Accueil » Sourire :) » Nostalgie » Souvenir de la génération Y

Souvenir de la génération Y

Un sujet libre!

Ça fait longtemps que l’idée me travaille. La majorité des lecteurs de ce blogue provienne de la génération Y. Pourquoi pas y aller encore d’un peu de nostalgie et de travailler à faire une liste des choses qui ont marqués l’enfance de notre génération?

Que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu’on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu! Sentez-vous bien à l’aise de lacher n’importe quoi, on a déjà rapatrier le jeu de Roche-Papier-Ciseau cochon à la cassette des 260 jeux et plusieurs autres choses dans « On est plus des jeunesses »!

Il y a assez de créativité au Québec pour nous faire un merveilleux ramassis de souvenir étonnant de notre génération.

J’ai déjà préparé ma liste des émissions jeunesses dont je me rappelle. Ça va se passer dans les commentaires!

Génération Y – (nés entre 1980 et 1994).
Majoritairement enfants des baby-boomers, on les désigne aussi comme les Echo Boomers (ils font écho à leurs parents) ou la génération Millennium.

Les plus vieux, ne vous sentez pas rejetter! Vous connaissez plein de Y, venez vous joindre à nous.

– Matt


Les souvenirs de notre génération : que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu'on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

821 réflexions au sujet de “Souvenir de la génération Y”

  1. Bon bon! Mes émissions jeunesses maintenant 🙂 Ça fait un bout que je les notes sur un coin de napkin!

    Je me rappelle de, attention il y en a beaucoup, Iniminimagimo, Frippe et Pouille, Robin et Stella, Mimi Cracra, les Calinours, les amis ratons, les Entre-Chats, Bugs Bunny, Popeye, Bibi et Geneviève, Sharky et Georges, Biniki petit Dragon Rose, Bouli, Boumbo, Bouledogue Bazar, les Cité d’Or, Inspecteur Gadget, La forest Verte (Avec l’ours qui frappe le poisson au vol!), Sport Billy, Teddy Ruxpin, Enfanforme, Tic et Tac, L’ours Paddington, Passe-Partout…

    Et comment oublier!

    Bibi Phoque!

    Yes!

    Répondre
  2. « Sur la rue Tabagga, près du boulevard Ricelle! Devine qui j’ai vu. Qui ta vu? Qui ta vu… » La la la la la!

    Haha! Ça rockait ben trop avec la débarbouillette parlante.

    Ou bien qui se rappelle de Picsou?? En revenant de la petite école à 3h30…

    Répondre
  3. Bibi phoque, Rangers du risque, Looping !, Les Zigotos, Les debrouillards, astro, goldorak, iniminimagimo (avec l’épisode de barbe bleu) jnai plein d’autre en tete mais bon ye tard 😉

    Répondre
  4. « Mon corps c’est mon corps! Ce n’est pas le tient, tu as ton corps alors laisse moi le mien! »

    Une genre de toune, que je me rappelle très bien, mais que je connais personne d’autre s’en rappellant..

    Dites moi que je suis pas fou?

    Il voulait qu’on apprenne la virginité. Je crois que c’étais dans Iniminimagimo!

    Répondre
  5. Matt, je m’en souviens aussi. Mais je crois qu’ils nous passaient ça à l’école sur une bonne vieille cassette!

    Comment avez-vous tous pu oublier le Petit Castor? Il y a aussi Félix et Ciboulette, Kim et Clip, Bobino et Bobinette (les reprises!), les 100 Watts (et leur club dont j’étais fier membre!), Catimini, Henri Dès, les Croque-Notes, le vieux monsieur qui faisait du bricolage à thème religieux avant la messe (je ne me souviens plus de son nom…), le village de Nathalie, Lassie, Skippy.

    Si nous sortons des émissions pour enfants, il y a eu Peau de banane, Ad Lib, Chambres en ville, Ent’Cadieux, Piments Forts, La Petite Vie, Ding et Dong. N’oublions pas, non plus, TVI (la télévision interactive, qui n’a jamais trop levé).

    Puis, dans les films oubliés, parlons de Rambo (qui passait le dimanche midi!), Zéro de conduite, SOS Fantomes (je veux trouver le coffret DVD avec la trame fançaise!!!), tous les films avec Chevy Chase, Steve Martin ou John Candy, Maman, j’ai raté l’avion, La Guerre des Tuques, Le Grenouille et la Baleine, ET, Mac et moi, Mars Attaque, Top Gun, Les Trois Amigos, Gremlins et tant d’autres!

    – Jos –

    Répondre
  6. Je connais cette comptine moi aussi, ça avait rapport avec les vieux cochons qui veulent violés les enfants ! La première forme d’éducation sexuel à l’école !

    Répondre
  7. qui ne se souvien pas de ce putin de jordy!cetais un sapré dieu!il ma marquer jen suis rester troubler je croit.et que dire des barbapapa cette magnifique interlude entre les ti bonhome hup hup !barbatruc!stais hot sa la avouez.ya aussi un autre interlude vraiment weird entre ler ti bonhomme stais genre des marionnettes pi y contais des histoire ou jsais pas le verra yavais un hiboux percher sur un arbre y chantais au debut pi a fin stais vraiment laid et mal fait si kekun sait c quoi le titre cracher a sul blog au pc jmen souvien vraiment po!

    Répondre
  8. Yo !

    Hmm disons que je suis un hybride generation X et Y, ce qui est le cas de la pluspart d’entre nous qui sont des modele 1980,81,82 !

    La toune mon corp c’est mon corp c’est pas dnas un genre de video d’education sexuelle pour les flot, genre ce que ma mère ma fait ecouter au moins 10 fois quand j’avais 6 ans ?

    Debut 80, nous navions pas deux televisions dans la maison. J’avais mes ptit bonomme en anglais qui passaient à la tele et je devais me lever plus tot que ma soeur pour ecouter top cop, gi-joes, tranformers et compagnie à 6h du mat. C’est pourquoi je connais plus l’hymne nationale des etats unis que celle du canada ! Il y avait encore bobino a la tele, il y avait aussi le bonhomme qui fesait des bricolage avec des flot, les ************** de pouliche, les calinours, astro, tout ceux que vous avez nommés dailleurs !

    Répondre
  9. Grizou, le petit dragon qui veut devenir pompier mais que son père ne veut pas!!!!!!!!!!
    Pis une toune que j’ai appris au primaire (1ere année je pense)
    Roboto to to, Le Robot bo bo, roboto to to, comme il est beau bo bo, ses deux bras bras bras…
    Je vous épargne le reste mais je la chante aujourd’hui à ceux que je connait qui ont de jeunes enfants!
    Sinon, les comptines de Passe-Partout restent les meileures…
    Le sapin a des boules a tous les ans! Les Goonies…
    Shoto! Je me rappelle le bonhomme qui faisait du bricolage!!!! C’était pas un peu « pastorale » son affaire?

    Répondre
  10. Roboto !!! en maternelle dans mon cas, on fesait des moove louche avec ça.

    Ouais c’etais un genre de pastorale, c’est tjrs la même affaire avec les vieux bonomme !

    Une autre initiative, non télévisée ou autre de ce temps la. Au primaire, à toutes les années je me suis fait donner un arbre a planter (sapins ou épinettes) Ces arbres sont maintenant assez gros, ils coupent la vue de la route à mon chalet!

    Est-ce que vous vous rappelez de l’histoire sans fin ? Petit pied le dinausore? La premiere de back to the future (mon premier film au cinéma)

    Répondre
  11. Je me rappelle des sapins qu’ils nous donnaient! Il y en a qui ont jamais marchés (moi pis le pouce vert! J’ai tué mon cactus).. et un autre qui est rendu gigantesque!

    Je me rappelle aussi, qui nous donnait un petit berlingot de lait à tous les matins à la petite école!

    Répondre
  12. Le jeux « Stanley Cup » au Super Nin. Quand la pub est sorti, ça avait comme l’air vraiment trop hot, tellement de 3D… une innovation. Il me le fallait! C’est tout, sinon ma vie était gaché à jamais.

    Finalement, c’étais :

    1) Très étourdissant.

    2) Impossible de marquer un but.

    3) À moins d’arriver à la ligne bleu en plein centre, et faire un lob par dessus le gardien.

    C’étais pathétique.

    http://www.barterbee.com/xgames0000/?aid=703372&_ty=exch

    Répondre
  13. Oui les petits berlingots, je crois que c’est encore le cas à la petite ecole. Je me rapelle aussi qu’il fallait aller au bout du corridor pour passer la balayeuse dans les maudites effaces ! Nos belles coupes de cheveux des annees 80, le fluo de 1989-1990, jouer a la tag barbecue dans la cour d’ecole, espionner le monde avec nos walkie talkies, jouer a la guerre dans la rue… mais le plus hot: mon bigwheel K2000, les ptit gars dla rue étaient ben jaloux de mon bigwheel !

    Répondre
  14. Mickey et le Haricot Magique et tous les petits livre de Walt Disney..

    Martine s’en va à la plage…

    La courte échelle!

    Les livres Frissons!

    Chair de Poule!

    Les petits bonbons surettes bleues! Tu avais la bouche entièrement bleue apres avoir manger ça.

    On appellait ça les « gosses de shtroumphs »!
    Sinon, les Shtroumphs, eux-même!

    Répondre
  15. les ptite framboise a 1 cenne pas taxable ! les billets de 1$ en papier, les journée pluvieuse à jouer au atari ou au coleco vision, jouer au hockey dans rue avec des vielle pad des années 60, passer l’haloween avec le ptit suit batman ou superman et ramasser un sac a vidange de bonbon, mettre de la braise en dessous de l’auto parce qu’il fait trop froid et le carburateur a de la misere…

    on nous avait dit aussi que les auto allaient voler à l’an 2000.

    on se foutait de notre geule ou quoi?????

    Répondre
  16. Les nouilles Ramens qu’on mangait cru (je le fais encore!)

    Les petit coqs toute sorte de couleur de Kellogs que tu pouvais mettre après ta roue de becycle.

    Jouer au roi de la montagne.

    Les Crazy Carpet!

    Répondre
  17. Ya aussi les interludes « La Linea », vous savez le ptit bonhomme qui est juste faite avec une ligne. Ya la main qui y dessine ou y efface des trucs. Moi j’étais un accro des BBS, forum ou on se connectais direct, avec la ligne téléphonique a 2400 Bauds. Wing Commander, Space Quest, King Quest, Larry Suite… un peu avant ca le TRS80 de Radio-Shack et le VIC20, ou on passait des journées a écrire un code de jeu et ou on passait des journées à trouver ce qui cloche dans le dit code…. j’en ris encore. Je me souvient aussi de Démétan la tite grenouille, Le price orphelin (genre de guepe qui cherche sa mere), Candy, Rémi, les 100 tours de 100 tours, les Oraliens, tout ce qui commencait par « Il était une fois… » ; la vie, l’espace, le corp…. le fond de mon garde manger…

    Répondre
  18. Soupe Opéra! Les légumes qui bougent tout seuls sur une musique fuckée pour faire un objet… ça me faisait peur moi!
    Les guns à pétard!Les bonhommes en plasticine!
    Le bonhomme sur une ligne blanche sur fond bleu qui se faisait mal!

    Pis aussi les bonhommes-gazon, on faisait une tête de gazon à l’école!

    Répondre
  19. Oh oui les BBS ça aussi c’était une epoque avec mon 1200 baud ! Les suites policequest etaient vraiment bien. « Open door » « wear shirt » on apprenait quand meme l’anglais avec ça!

    Répondre
  20. Oh crime! Il y avait les guns a pétard…

    mais AUSSI,

    Les FLÈCHES à pétard!

    J’ai jamais été sur les BBS! C’est avant mon temps… je suis un modèle 83.

    Répondre
  21. Salut, je pense que le nom de l’émission  »de pastorale » après Vazimolo s’appellait parcelle de soleil…
    Je détestait ça …c’est à se demander comment ça se fait que je me rappelle du nom !

    Pour rajouter à la nostalgie je rajoute : les BB, Kathleen, le lite-brite, les ardoises magiques (on disait souvent le mot anglais..), la petite cuisine mcdo…

    Répondre
  22. Salut Audrey 🙂
    Bienvenue dans la place, j’espère que tu vas y revenir..

    Je rajoute :
    Basket Case et When I Come Around quand elles sont sorti..

    Le village de Nathalie et ses 33 tours.

    Les poupées BoutChou.

    Puissance 4.

    Gordon Bombay, les Mighty Ducks et le Grand V.

    La cachette noirceur.

    Se construire des cabanes.

    Les petits bracelets fluos (Il y en avait genre 1 million de couleurs) et si tu en avais juste un, t’étais vraiment pas cool. Il en fallait jusqu’au coude! Minimum!

    Les playmobiles.

    Jouer a Marco Polo.

    Les bons vieux ballons de piscine jaune «Citadelle»

    Flasher vos lumières avec Jean-Marc Parent.

    Aller à la St-Jean totalement à jeun.

    Répondre
  23. J’me rappelle aussi de « Mon corps c’est mon corps… »
    Le brico-preacher c’est Claude Lafortune et l’émission s’appelait effectivement Parcelles de Soleil.

    Les inconditionnels du NES se rappelerons assurément du code de 30 vie à Contra: Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, B, A, SELECT, START

    À la Tv, il y avait:
    – Mask (que personne à part moi se rappelle)
    – SouliersVille
    – Les Débrouillards (avec Marie-Soleil Tougas et Gregory Charles)
    – La bande à Ovide
    – Les Fraggles Rock
    – Fafoin
    – Flanelle et Majuscule (… on y entre sans frapper)
    – Les Intrépides (Suffit d’un appel au 40 07 00 07 Pour que tout devienne limpide, Avec les intrépides!)
    – Rahan (On s’en ai gossé en crime des ‘coutelas’ mon frère et moi)
    – Touftoufs et Polluards

    On joueait dehors à cette époque aussi…
    – Police / Voleurs
    – Snow-Racer Full-Contact
    – Faire des forts dans la neige, et les défendre
    – Aller chez nos amis du bout de la ville en vélo
    – Se faire chicaner parce qu’on veut pas rentrer dîner/souper/se coucher tout de suite
    – Y’avait des flèchette aussi à lancer dans des cerceaux qui sont aujourd’hui illégals
    – Les rouleaux de pétards rouges qui étaient attachés en paquet de cinqs et qu’on pétaient à coup de roche

    Ouins… l’bon vieux temps! Héhé 😉

    Répondre
  24. jai un flashback.les slinky haa que des heures de plaisirs ( pas trop mais bon ) les super balle ke tu frondais dans maison pi ki finissait pu de finir de rebondir ,les bracelet que tu te frapais sur le bras pi ki fermais tu seul .soufler dans le nintendo ,le jamer avec une autre cassete par dessu pour ki marche.

    Répondre
  25. J’en ai une autre.

    Le combat des clip à musiqueplus ! Dans le temps que c’était l’Émission, voter pour metallica ou pour guns ‘n roses etc…

    mes parents m’ont tellement engeulés parce que ça coutait 90c ou 50c l’appel !

    Répondre
  26. Musipue plus, avec Sonia Bénézra, Claude Rajotte, Denis Talbot (qui a fait le combat de clips pendant un bout), Paul Sarazin…
    Le ptit bonhomme vert en pate a modeler, Gumbi.

    Répondre
  27. Maya l’Abeille (C’Est la reine des abeilles!),
    Duck Hunt et les petits fusils orange,

    Faire une vente de garage de tes vieilles bébelles à 10 cents devant chez vous. Au début de l’après-midi, toutes les kids du voisinage faisait la même affaire…

    Ça finissait en échange de bebelle!

    Répondre
  28. Il suffit que je m’absente quelques jours, afin de déménager, pour que les comments explosent!!!…

    Audrey : merci! C’est bien ça, Parcelles de Soleil.

    Je viens tout juste de penser, qu’il y avait aussi le robot des handicapés de guerre : « Moi, je peux remettre mon bras, vous pas. Jouez prudemment »!.

    Bill, c’était quoi, déjà, son nom???

    – Jos –

    P.S.: Je suis justement dans l’ancien temps. C***** que c’est lent une connexion téléphonique. Il est temps que mon ADSL soit activé!!!!

    Répondre
  29. Shoto?
    Tu vendais vraiment de limonade? De la limonade toute fraîche?

    On retombe dans le cinéma alors…

    Petit Monstre
    Petit Monstre #2

    La Ronde Estivale… on s’abonnait à ça, ça coutait 20$, il te donnait une carte de bus qui en vallait 40$ et tu avais des activités toute l’été… comme aller voir Petit Monstre 2 en autobus!

    Les cartes de hockey Score, O-Pee-Chee ou les fameuses Pro-Set ! Les Upperdeck, les cartes McDo..

    Les cartes Humpty Dumpty, les cartes du fromage Singles, les cartes qui avait dans le couvert du beurre de pinotte!

    La gomme balloune qui avait dans les paquets de carte, avant qui se rendre compte que ça les endommagait..

    Répondre
  30. Je sais pas chu p-e la seule à avoir eu ca..y’avait le bonhomme blanc de 7up..fido dido…aussi des jeux ..c’etait deux boules accrochées a une tige pis on les cognait ensemble ca faisait un bruit du maudit.Ou bien les hoola-hoops pis l’espece de cerceau avec une corde pis une boule au bout d’la corde qu’on pouvait se mettre au tour de la jambe pis la faire tourner pis sauter par-dessus..(c’est p-e pas clair dit de même mais j’arrive pas à l’expliquer..)..y’avait aussi les batonnets du diable…mais chui p-e trop jeune pour vous..chui une 86 🙂

    Répondre
  31. J’oubliais..Les gomme a effacer parfumées..ou bien les crayons pousse mines pis les couleurs fluos..les bas blanc remontés r’marque que c’etait p-e ma mere qui n’avait pas trop de gout). Les moustaches…Y’avais plus de moustachus dans ce temps la…les queues de cheval sur le dessus de la tête. Les patins a glace de filles avec des dents au bout de la lame. Les tuques trèèès longues.

    Répondre
  32. Aller à la maison des jeunes.. où j’ai jouer ma première game de pool!

    J’y retourne d’ailleurs régulièrement…

    Il faut dire que c’est maintenant rendu le Ti-Coq Jean XXIII.

    Répondre
  33. Pendant une beuverie de la fin de semaine, j’étais justement avec Jos et il m’a involontairement fait faire un flashback… Quelqu’un se rappelle de Double-défi… c’était animé par Gilles Paillé, c’était tout de sorte d’épreuve où des pré-ados s’affrontait. Que de souvenir!

    Répondre
  34. Moi, pour ce qui est cartoon qui me rends nostalgique, ils sont assez nombreux.

    Le petit castor
    Nils Holgersson
    Les contes de la forêt verte
    Les merveilleuses citées d’or
    Les cosmocats
    He-Man les maîtres de l’univers
    Albator
    Démétan
    Les schtroumpfs
    Robin et Stella
    Félix et Ciboulette
    Tap Tambour
    Biniki Dragon Rose

    Et peut-être d’autre encore

    Répondre
  35. haha! Les bracelets qui fermaient tout seuls quand on donnait un coup sur le bras.

    @Julie – Moi aussi j’avais vraiment été traumatisée… Je l’ai nié longtemps ça!

    Répondre
  36. Ah mon dieu que de souvenir!!!:) Jme souviens de toutes ces emission la et aussi télé pirate ho la javais gagner un t-shirt on rie pu Mdr!:)
    My god qu’on est vieux quand on y pense:S lolll
    Saute saute saute,petite grenouille nage nage nage tu na pas peur de leauuu!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire