Accueil » Sourire :) » Nostalgie » Souvenir de la génération Y

Souvenir de la génération Y

Un sujet libre!

Ça fait longtemps que l’idée me travaille. La majorité des lecteurs de ce blogue provienne de la génération Y. Pourquoi pas y aller encore d’un peu de nostalgie et de travailler à faire une liste des choses qui ont marqués l’enfance de notre génération?

Que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu’on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu! Sentez-vous bien à l’aise de lacher n’importe quoi, on a déjà rapatrier le jeu de Roche-Papier-Ciseau cochon à la cassette des 260 jeux et plusieurs autres choses dans « On est plus des jeunesses »!

Il y a assez de créativité au Québec pour nous faire un merveilleux ramassis de souvenir étonnant de notre génération.

J’ai déjà préparé ma liste des émissions jeunesses dont je me rappelle. Ça va se passer dans les commentaires!

Génération Y – (nés entre 1980 et 1994).
Majoritairement enfants des baby-boomers, on les désigne aussi comme les Echo Boomers (ils font écho à leurs parents) ou la génération Millennium.

Les plus vieux, ne vous sentez pas rejetter! Vous connaissez plein de Y, venez vous joindre à nous.

– Matt


Les souvenirs de notre génération : que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu'on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

823 réflexions au sujet de “Souvenir de la génération Y”

  1. Salut tout le monde, je lisais vos listes (le 3/4) et je n’ai pas vu nul part l’emission defi cascade d’eau… je ne suis pas certaine du titre je voudrais savoir si quelqu’un se souvient du titre exacte et qui animait cette emission. Je croyais que c’etait Mario Lirette mais je n’ai rien trouve sur cette emission dans sa biographie…
    help lol

    Répondre
  2. Salut j’ai lu vos listes au 3/4 puis je n’ai pas vu l’emission defi cascade d’eau… est-ce que quelqu’un se souvient de cet episode et de qui etait l’animateur, je pensais que c’etait mario lirette mais je n’ai rien trouve au sujet de l’emission sur sa biographie. Est-ce que quelqu’un peut m’aider…PLEASE loll

    Répondre
  3. @Valerianne : J’ai le 33 tour à la maison, je vais vérifier si ma plaque tournante fonctionne encore et si c’est le cas je pourrai mettre le tout en mp3.

    Répondre
  4. Boujour à tous. Je cherche le nom d’un dessin animé qui passait au canal famille à peu près à la même époque que le petit castor, les contes de la forêt verte, etc.

    Mes souvenirs sont extrêmement vagues et je croyais que l’émission s’appelait « la bande à Bingo » mais après consultation de plusieurs listes, google etc. je n’ai rien trouvé sur une émission de ce nom. En tous cas le héro s’appelait Bingo (j’espère que j’ai au moins ça de correct :). Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu’un ??

    Note: je crois que Bingo est un orignal dans le dessin animé (peut-etre un ours, mais je crois qu’il avait des cornes style orignal), mais chaque fois que je mentionne ce détail on dirait que les gens on encore moins d’idée de ce dont je parle lol 🙂

    Anyway si quelqu’un se souviens du nom Bingo et a plus de détails ce serait super !

    Répondre
  5. A carlou 31, c’est pour te dire que Anthony a le 33 tour de gronigo volume 1 pis le partage de fichier a tres bien fonctionne en mp3. Je te suggere de soit me le demander ou de demander a anthony il est super gentil de m’avoir envoye tout ca, crois-moi, quand tu vas ecouter ca, tu vas avoir la petite larme solitaire tellement tu vas etre emu. Ce qui est le fun la-dedans c’est que les melodies sont accrochantes et meme tes enfants vont tripper( si tu en as) mais moi c’est certain que si j’ai des enfants, je veux qu’ils connaissent ca et Passe-Partout et autres emissions jeunesse de notre enfance, pas cette merde que l’on voit a teletoon… qqu’un peut me dire c’est quoi ca!

    Quelquechose me revient et pourtant je l’ai a la maison, Vous vous souvenez de Academie de vacance avec Patrick Demsey( il etait tres jeune et chico)? Vous savez, c’est le petit nerd qui a pas vraiment de succes avec les filles et durant les vacance d’ete il se trouve un ti-boulot de concierge dans une colonie de vacance pour lyceens ou ils s’adonnent a tous les vices et son patron Min Gean un motard vraiment epeurant et laid detestait que les gens regardent ce qu’ils coyaient etre sa femme mais qui est en realite sa soeur et celui qui osait aller dans la maison et d’aller en haut pour aller se la faire bien Min Gean les propulsait directement par la fenetre, ils appellaient la fille « LA DEESSE DE L’AMOUR » tellement elle etait une bombe. Pis de l’autre cote , il y avait Roxanne Dujour, une actrice de la porno qui est une veritable star pis elle est morte lors de son tout dernier film. Elle baisait avec un martien, le decor etait a chier, le martien on parle pas mais… ils avaient l’air d’avoir du fun. Pis elle se retrouve au paradis et elle est refusee car son nom n’est pas dans le registre du paradis alors, pour gagner son ciel, elle doit faire une bonne action et elle aide le jeune patrick demsey a ne plus etre puceau pis… c’est pas facile. Si ca ne vous dit rien, pour vous aider un moment donne il avait mis un saucisson de salami dans ses pantalons pis quand il s’est deniche une fille un peu tarte myope mais avec une enorme poitrine, quand ils ont decide de passe a l’acte, le con a oublie d’enlever son salami, bref… une tres bonne comedie des annees 80, ca passait dans le meme temps que « Les zeros de conduites » a cine maximum tva qui je crois avant etait Tele 4.

    Haaa, que de souvenir!

    Allez, tourelou tout le monde et continuez, moi je trippe avec tous ces bons vieux souvenirs et carlou 31, te genes pas de me faire signe pis les autres aussi qui cherchez gronigo en mp3 c’est grace a Anthony, merci Anthony!

    ciao!

    Répondre
  6. Merci valerianne!

    Tu me fais vraiment plaisir! Effectivement j’ai 2 filles (5 et 3 ans) et j’essai de les initier aux souvenirs d’enfance de leurs parents!!! Au fait, selon ton âge, peut-être te rappelles-tu de « Luc va à l’école ». C’était un programme scolaire dans les écoles primaires des années 80. Comment ne pas se souvenir de Luc et son chien Fido! Ça c’est des souvenirs!

    Pour en revenir à Gronigo et cie… biensûr que ça m’intéresse d’obtenir les mp3. J’me sent même un peu profiteur, puisque je n’ai jamais réussi à obtenir une seule chanson de cette émission. Mais bon, il y a de bons samaritins qui sont là pour nous faire plaisir!

    Je t’invite à me rejoindre afin de partager sur le sujet.

    À bientôt!

    Répondre
  7. Salut carlou 31, alors tu n’as qu’a m’ecrire a mimisourire25@hotmail.com et je t’enverrai tout ca, pis pour ceux qui les veulent bien svp, me faire la demande sur le forum car j’ai horreur de recevoir des messages dans ma boite de courriel sans invitation de ma part ou precisez que c’est pour gronigo et je vous enverrez le tout.

    J’attends de tes news carlou 31!

    tourelou!

    Répondre
  8. Que de souvenirs! Je me revois ti-cul assise dans me chaise bercante en cuir a ma grandeur ecouter tout ses emission comme Franfreluche, picotine, Passe-Partout, Candy et tant d autres… je suis avant la generation Y me semble :S née en 1972, la mémoire fait defaut quelques fois.

    En juillet j ai eu mon premier bébé fille, quelle joie et voici pourquoi je vous ecris. Je fais un appel a tous : je cherche a acheter a ma fille le Fameux Clown qui joue de la musique quand on lui crinke le nez, je le cherche intensivement depuis 2 mois et a part l edition 1962, 1968 sur e bay je trouve rien… svp aidez moi a realiser ce petit reve personnel.

    Répondre
  9. Allo, je me souviens d’une émissions des années 70′ dont la vedette était une berger allemand. Je crois qu’il s’appellait Joe. Il avait été dressé pour l’armée ou la police et il était en fuite. Il avait souvent des pensées pour son ancienne vie.Je crois que sont maître le recherchait. IL fuyait. Est ce quelqu’un sait le titre de l’émission ? Merci

    Répondre
  10. je répond a une prsonne … goomba … la bande a dingo je me souvien très peu de sa mais je m’en rapelle il y avais même un film qui es sorti et je l’adordrais quand j’étais petite … c un chien et non un ours je pourrais te dire que sur you tube tu peut en voir des extrais http://www.youtube.com/v/75W9t1jdJawBrunette lol je c pas si sa ta aiser mes sa va surment te rapeller quelque chose lol…

    Je me souvien d’un film quand j’étais petite que j’aimais pour l’halloween la petite fille qui avais un des role principale cettais tora birch … yavais un chat noir et il parlais puis il y avais trois sorcière qui voulais se débarasser du chat ou un truc du genre …si quelqun sa lui dit quelque chose dite le moi …

    Répondre
  11. si quelqun serais capable de me dire ou me trouver une place ou trouver se film dite le moi ou qui laurais et qui pourais me l’envoyer par msn je lui laisserai mon msn … merci

    « Hocus Pocus »c le titre du film

    Répondre
  12. Salut mimi…

    la description du film que tu recherche me fait rappeler le film  » Abracadabra ».

    Il y avait une petite fille et un chat dont 3 idiotes sorcières faisaient le mal. Tu te rappelle? C’était bon ce film là!!!

    Ciao!

    Répondre
  13. Salut carlou31
    Oui c le film que je cherchais et oui il étais super bon bien c se que jécoutais tous le tempx toute petite a chaque haloween et je ne men lassai jamais lol 😛 mais je n’étais pas sur que cétais abracadabra le titre du film mais merci de me le confirmer :P:)lol

    Répondre
  14. heille les nostalgiques.vous oubliez mooglie et snif,oui oui des vaches parlantes et le genre de kangourou je crois.100 tour de 100 tour, il y avait des petits martiens des éolliens quelque chose comme ca.GOMBY pi son cheval j aimerais s avoir son nom moi je man souvient plus.j ai 3 enfants pi je leurre parle de ca ils me vois devenir dans la lune.aaaahhhh le bon vieux temps.je suis de annee 69.AH OUI LE PIRATE MABOULE , paillasson ,le majore plum pouding,patof,fanfreluche.GRUJOT ET DÉLICAT,LA RIBOULDINGUE ,NIC ET PIC, sol et gobelet , la souris verte , BOBINO, marie quat’poches. SUPER ,J AI SORTIE CA DE MES VIEILLES CASSETTE CHER MOI.

    Répondre
  15. j ai aussi trouver,MAYA l’abeille, CHARLEMAGNE , yogi l ours,ATOMIC la fourmie ,grand galot ,ROQUET BELLE OREILLE, NIL ET SON OIE BLANCHE.pachat et les chats, la maison de wimzie,Mme croque cerise,il y a ausi celui qui dit bulle envole toi et celui qui dit japie japie toutou.

    Répondre
  16. Très bon site pour les souvenirs d’enfance!

    Pour répondre à LULU qui cherchais le nom du cheval de Gumby et bien son nom est :Pokey:J’ai vu chez K-Mart à Malone au U.S.A. des cofrets souvenir de Gumby!Je dois être de la même génération que LULU car j’ai regardé tout les mêmes émissions télé de ce temps ( génération 62).En plus j’adorais regarder les Cadets de la Forêt. Mes amis et moi demeurions dans un petit village près des bois et des champs où nous allions jouers aux cadets de la forêt.je regardais aussi Bidule de tarmakadam. Les dessins animés de woody le pic.Quand je regardais Sol et Gobelet il me fallait manger ma tranche de pain blanc.J’aimais aussi regarder le Capitaine Bonhomme.Coté Bonbons ;j’aimais la gomme Bazooka,les Mojos,les osties à deux couleurs qui formait une soucoupe volante avec des petits bonbons ronds à l’intérieur ,les grandes bandes à trois couleurs plates à saveur de chocolat,fraise et vanille qui s’apelais je pense KOO-COO.Les petits chamauds en plastique avec une corde et une petite boule au bout que l’on fesait marcher en laissant dessendre la boule au bout de la table.Le chamaud venais avec un minuscule sac de petit bonbons.Les boîtes de cigarettes Popeye et les boîtes de cigarettes Woody le Pic qui quand tu tirais sur le fond de la boîte Woody tirais la langue et ses yeux changeais de direction.Les Pop-cycle à trois couleurs,les Pop.au raisins etles Pop.au bananes.La liqueur crème-soda snow-white,l’orange Crush et les bouteilles de Coca-Cola à 10¢ au garage texaco.Les chips Duchesse et Yum-Yum.

    Répondre
  17. Guidoo… vraiment trop intense que de se rappeler tout ça, non? hihihi

    Vraiment ce site continue d’éveiller des souvenirs d’enfance!

    Guidoo, tu parlais des mojo et des ostis en forme de soucoupe volante. Hé bien moi, ces soucoupes volantes là me rappelle la première année. Mon professeur en achetait une pour chaque élève et à la fin de la journée, si on avait été sage, elle metait le petit sac en papier sur le support de bois du tableau (pour ranger l’efface et les craies) et on passait chacun son tour pour se pieger un bonbon! C’était bien important pour nous! Et que dire des bandes 3 couleurs. L’étalage du dépanneur était une source d’émerveillement. Te souviens-tu des sachets avec 3 saveurs de poudre et un bonbon à lécher? Hélas, je ne me rappelles plus du nom, mais y me semble qu’il y avait le mot Dips!!! et les minces tubes en cire dans lequel il y avait un jus « très » artificiel! Il y en avait de toutes les couleurs! Ah, et les gommes à 1 cenne. J’en achetait un gros sac pour 1$ et je les revendais 5 cenne dans la cours d’école… jusqu’à ce que ma mère reçoive un téléphone de la direction de l’école hahahahhahahah.

    Ouais… vraiment cé l’fun de se rappeler de tout ça!

    Ciao!

    Répondre
  18. :0 je viens de tomber sur ce site par hasard…trop cool,y’avait plein d’affaire jme souvenait pus.

    carlou les ptits sachets de poudre 3 coueurs stait des fun dips! jpense ke sa existe encore surement.
    pis ya tu quelq’un qui se rappelle de bof…c’est vraiment pas amuuusant! lol

    peperpot!peperpot!c’est madame peperpot!

    Répondre
  19. bonjour,moi je me souviens de mon premier groupe MILLIE VANNELLIE.je voudrais bien savoir si quelqu un se souvient de KID VIDEO je n arrive plus a me souvenir je n ai que la chanson en tete

    Répondre
  20. Salut
    Je viens de lire tout vos messagees et oui je vous dit qeu ca rappelle de bon souvenir. Pour Noel j’ai recu tout la collection complete de Passe-Partout… Pour mes enfants, ca va etre des bonnes emissions pour leur apprentissage…
    Je viens aussi de finir d’écouter La guerre des tuques.. je m’étais dit je ne dois pas pleurer quand Cléo meurt en dessous de la neige.. mais crime y’a une larme qui a couler… loll Mais je me demandais si ya quelqu’un entre vous qui se rappelle ou ca la ete filmer…

    Merci

    Répondre
  21. Qui se souvient des restaurants Popeye Burger? Ça fait si longtemps! Je me rappele encore du parfum exquis, ennivrant, capotant, des VRAIS burgers faits de VRAI boeuf cuits sur le VRAI gril et de la fameuse sauce Popeye! Quelqu’un aurait la VRAIE recette?

    ÇA c’étaient des VRAIS burgers! Les meilleurs que la restauration rapide ait pu nous offrir!!!

    Répondre
  22. Merci a GUIDOO pour le nom du cheval a GUMBY ca fait des annees que je le cherche pour en parler a mes enfants.oui oui je me souvient des autres aussi.Quand je dit a mes enfents que la liqueurs etais a 10sous ,ils ne me croient pas pour 25 sous tu avait je crois une liqueur, un chips et une barre de chocolat.NON mais que le cout des choses a monter de prix hein!

    Répondre
  23. C’est vraiment nostalgique tout ça… je donnerais surment n’importe quoi pr revenir aux bons vieux temps…
    On se levait tôt le matin pr regarder ses emissions (bcp + educatifs que ceux d’aujourd’hui)
    Vazimolo avec André Robitaille le w-end… j’m’en rappelle encore de la dernière émission qu’il avait fait pr mémorer Vazimolo.(j’en ai même pleuré)
    Ensuite il y a eu bouledugg bazar… QUELQU’UN POURRAIT S.V.P ME DIRE OÙ EST-CE QUE JE POURRAIS ALLER SUR INTERNET PR TROUVER LEs BOULEDUGG CLIP…
    Bon j’ai quelques émissions dont moi aussi j’ai vaguement des souvenirs alors quelqu’un aidez moi s.v.p.
    1e emission: c’tait un petit bohomme chinois en suit de karaté qui été miniature son lit était une boîte d’allumette et il se cachait ds un petit dictionnaire pr souffler les réponses d’examen à son ami. Ça jouait sur radio canada (ce n’était pas une bande dessinée)

    2e emission: Ça jouait le dimanche vers 6hpm soi sur radio-canada ou téléquébec C’tait des fruits qui devaient accomplir des missions et il y avait une jeune fille avec eux ctait la seule « etre humain » tous les autres personnages étaient des fruits. Il y avait un ananas. Ils naviguaient tous sur un genre de bateau fait en bois.

    Répondre
  24. slt cherry moi aussi je recherche depuis des années cette série
     » c’tait un petit bohomme chinois en suit de karaté qui été miniature son lit était une boîte d’allumette et il se cachait ds un petit dictionnaire pr souffler les réponses d’examen à son ami  »
    mais impossible de retrouver le titre si t’as des news fais moi signe :)c’etait un stile de shinobi mais le titre c’est pas ca 🙁

    Répondre
  25. Futé comme un petit lion Tilion, on en voudrais des million ion ion…
    Moi jme rapelle d’un film avec un Indien pi un cowboy dans une boite d’alumette.
    Un jour on a eu des sac de lait au lieu des berlingots… crisse de bonne idée… atk on a eu ben du fun a voir notre prof en peter un en nous montrant coment sa marche!
    boumbo boumbo, petite automobille bille…
    Vazimollo sur les plaines (je pence que c’était la?), les camps des débrouillards (ben oui j’etait un nerds), pi ma visite du plateau de tournage de felix et ciboulette… la plus grande désilusion d’enfant de toute ma vie 🙁 ben non c’etait pas un vrais chat… snif.
    J’allais passer la nuit chez mes chum qui avais le cable pour ecouter canal famille.
    Roboto to to à la flute a bec pi la tounne sol la si sol la… ya tu juste moi qui se rapelle encore de ste cibole de tounne la.
    Les soulier 301 pi les tennis suji mous… pis les osti de nike a pompe!
    J’ai jamais pu avoir une tortue ninja straight… falait toujours qu’elle sois déguisée en qqch de poche.
    Je jouais a la guerre avec des gun a pétard pi mon bmx full de pinouche de sac de pain. mon voisin en avait un qui ressemblais a un becyk a gaz!
    Aller au lac cherd… pour ramener des petard!
    J’oubliais Looping, tic tic tic et tac rongeur du risque, pierre et isa, astro le petit robot,
    ET SURTOUT Je suis astor le robot, moi je peux le faire, vous, pas, jouez prudamment.

    Répondre
  26. Wow! Merci à tous c’est super ce blog! Trop de souvenir! Vous m’avez tellement fait rapeler de souvenir, certain que je cherchait justement à me rapeler et d’autres que j’avais complètement effacer de ma mémoire! Ce blogue est surement la rétro la plus complete que l’on peu retrouver! Je garde le lien en note!

    Répondre
  27. slt hernandiz Moi jme rapelle d’un film avec un Indien pi un cowboy dans une boite d’alumette.
    c’est l’undien du placard ca ressemble a ce que je cherche mais ..

    Répondre
  28. J’ai pas tout lu (environ la moitié) donc ça se peut qui en a qui a été dit

    Comme émission:

    – Il y avait à télé québec les oraliens, des extraterrestre avec un casque fait avec un ballon de basket! qui jouait en alternance avec cent tours de cent tours, il y avait le peroquet qui disait cacaouette de cacaouette, pis nous étions « les amis » et on devait les aider pour faire de la genre de magie en réépetant ce qu’il venait de dire et la premiere fois ça ne marchait jamais. Il pouvais se rendre petits et avait un ami humain yetais blond je crois.

    – Il y a sur la rue tabaga près du boulevard ricelle, à l’abris des grattes-ciels devines qui j’ai vu qui t’as vu qui t’as vu….

    – Les fraggle rocks (ou quelque chose comme ça) qui vivaient sous terre, pi yavait des espèce de bébitte qui construisaient sans arrêts des structure de crystaux mangeable, pis yavait un explorateur, l’oncle a un des fraggles, qui tentait de comprendre les humains mais y comprenait tout de travers ce qu’on avait l’habitude de faire et envoyait une carte postal au à son neveu et il la lisait, pis en haut de leur habitat vivait un vieux messieur avec son chien, pi le chien savait que vivaient des etres en arrierre du mur mais le vieux messieurs le croyait pas, pis des fois les fraggle allait voler des chose au messieur (je crois)

    – Félix et siboulette qui dans cette emission yavait des dessin animés

    – Bobinno et bobinnette

    – Le vagabon, le chien qui aidait les humains pi qui a la fin partait toujours parce qu’il cherchait son maitre

    – inimagimo (que j’haissait à mort)

    – les insolences d’une caméra avec Alain Stanké

    – Lassy

    – Casse tête où est apparue Gérard D Laflaque

    – Duck of hazard

    – Happy Days

    – Lance et compte

    – les Moineaux et les Pinsons (avec Fernand Gignac)

    – Arnold et willie

    – l’émission de rock et belle oreilles à la télé et a la radio pis ses spéciale de fin d’année

    – les émission de l’incoyable Hulk en vrai

    – les sentinels de l’air

    Les dessins animés:

    – Belle et sebastien

    – Tom sawyer

    – Il ya eu pendant environ seulement un an un canal pour enfant (que je me souvient plus du nom) sur le cable qui avait des emissions style onze pour une coupe :un enfant qui jouait au soccer et un méchant voulais toujours saboter le match et trouver le moyen de faire disparraitre se sport par des moyen technologiques yen avait d’autre, mais je me rappele assez. puis apres il ont sortie le canal famille puis télétoon,,,

    – Rocket belles oreilles dessins animés (pas rock et belles oreilles! lol)

    – Touché la tortue

    – la fourmis atomique

    – Maya l’abeille

    – Scooby doo

    – Yoggy l’ours

    – Tom and jerry

    – la panthere rose

    – L’inspecteur Mumbly qui riait toujours d’une facon drole genre shishishishishishi

    – Moby dick

    – Pif gadget pis le magazine

    – Albator

    – Pac Man en bonhommes

    Films:

    – Tous les Superman

    – les goonies

    – L’histoire sans fin

    – Les Back to the futur

    – Coeur circuit (numero 9)

    – Indianna Johns

    – Opération Beurre de peanut

    – La gang des bmx

    – les films de Jerry Lewis

    – de Bob Spencer et Terence Hill

    – Les premiers Jasons

    – La coxinelle

    – Top Gun

    – Un dessin animé que je me rapele qui m’avait faciné est La flute à six stroumphs

    – Le film Mask (pas avec Jim Carey) Que cher était la mère du gars

    Chansons et chanteurs

    – Life is life

    – Les BB

    – la tounne du gigolos

    – La ptite grenouille

    – Skinhead O’connor

    – Quand Nirvana a apparu

    – Les four non blondes avec leur seul toune what’s up

    – La maudite colombe de céline quand on était jeune au primaire pi qu’yavait fallu l’apprendre! Pi lpape yavait décidé de vnir au quebec pi elle l’avait chanté pour lui!

    – La dance des canard quand j’était jeune (jpense que ça été le premier 45 tours que j’ai eu!!!)

    – Stop ou encore de plastic bertrand! là aussi j’était jeune

    – Mili vannelli quand dans un show le disque à commencé à sauté et que tout le monde s’apperçu qu’ils fesait du lypsing

    Autres

    – les télévisions avec le bouton qu’on tourne pour changer de poste

    – Les boites de biscuits villages qu’en arriere on pouvait faire une maison pour construire un village

    – Pac Man le jeu dans les arcades on a tu joué à ça!

    – les avions en foam platte qu’on assemblait et collectionnait qui avaient une hélice bleu au bout pis qui finnisait toujours par se briser à force d’etre plié apres une violente colision

    – les trois roues (immitation vtt) qu’on pouvait crainquer en les faisant reculer pour les faire avancer

    – Le jeu twister

    – les cartes collant garbage patch kid (ou a peu pres ça) qui parodiait les boutchou avec des joke comme toad au lieu de tide pis qui était assez offencente pour les enfant et que les parrent était contre qu’on collectionnait pour qu’en les assemblait en arriere ca faisait une image

    – les fusée qu’on lancait dans les air et quand retombant le petard du boute pettait en faisant un bruit fort, Il était en trois parties avec des couleur différente qu’on pouvait interchanger pour faire des fusée de plusieurs couleur, et la partie du bout finnisait toujours par s’enfonser ds la partie du milieu, j’en ai perdu pas mal ds les égouts! lol

    – les jujubes à une cenne qu’on demandait toujours une quantité style 160 (parce qu’on avit 1 piastre et 67)que le gars du dépanneur devait compter une par une pi les maudit dépanneur qui servait les clients adulte avant nous meme si on etais la avnt eux

    – les guerre de fusil à eau, de fusil normal ou à pétard qu’on faisait pis qu’on trichait toutes

    – la mode des salopettes

    – dos à dos face à face donnez vous la main pi changez d’place

    – pirouette cacaouette

    – slip and slide le long tapis jaune qu’on pluguait une hose pis qu’on partait à courir pis qu’ on se laicait tomber sur le ventre pour glisser jusqu’au bout

    – les ciné camera 8mm pas de son que ça prenait un projecteur qui projetait sur un mur pi qui jouait pas à la bonne vitesse

    – les voitures téléguidé avec un fil ou ceux sans fil mais qui avancait tout le temps et on pouvait tourner la voiture juste en reculant il fallait faire avance recule avance recule sans arrêt pour réussir à l’orienter dans le bon chemin

    – les fous bracs (qui faisait des niaiserie comme jouer de la musique avec une égoine)

    – Antony Kabanah (qui a décider d’aller en france pour faire plus d’argent pis quié jamais venu faire au moins un show de temps en temps pour nous remercier de l’avoir rendu celebre: le crisse!)

    – Andree philippe Gagnon: la meme affaire sauf que lui c’est au états quié partie!

    – Michel Courtemanche

    – La poune

    – les hoola hoop quand ça sorti de couleur fluo en plastique

    – la mode des yoyos les vraies pis les autres qui revenait tout seul

    – les kiwis (linge) qu’on pouvait les rentrer dans leur poche et l’attacher autour de la taille

    – le magazine 7 jour quand au début il donnait un disque 45 tours flexible

    – la montre calculatrice (j’en ai eu une qui était un transformeur)

    – le jeux démolition (si je ne me trompe pas) qu’on mettait des pieces dedans pi qui « explosait’ quand le timer étais à la fin , on faisait sursauter les adulte en le placant sous leur chaise pi on était ben crampé

    – la premiere fois que j’ai pu avoir un téléphonne dans ma chambre (c’était un téléphonne à touches dans ce temps là c’était le futur pis yétais en forme de porche!)

    – videoway et la télé interactive on puovait jouer au black jack avec des croupiers humains

    – les arraignés en un genre de caoutchou qu’on lancait sur les mur et qui descendait le lond du mur tranquillement (comme un spagetti) y’en avait gratuit dans les ceréales

    – la gomme au coke (noire) assez dégeu

    – les jumps en bmx qu’on faisait avec une planche pis des briques et qu’on ajoutait une brique de plus à chaque fois, on se lé petté en masse la gueule!

    – les big weels toutes en plastique meme les roues avec le dossier qu’on pouvait ajuster et qu’on pouvait faire spinner en masse la roue d’en avant

    – les « celui quil dit celui quil lé » les « celui qui dit hein ctune tapette » dit ben vite faque l’autre disait « hein? » ou « tas un trou su ton chandail » l’autre y cherche pi y dit « non » pis là toé tu dis comment t’as fait pour passer ta tete? ou « le dernier arriver à la crotte au cul! » pis l’autre y dit « pis le premier la mange! »

    – c’est nous qui avons inventé l’expression « t’as pas raport! » pi ya eu « pas rapport! » pis apres « t’as pas rap » ou »pas rap » et aussi « reject! »

    – quand on pouvais fumer tout partout même dans les dépanneurs (dans presque toute les batisses publique on pouvait fumer) Je me rapelle quand le club videotron avait commencer à interdir de fumer, ya pas personne qui le faissait!

    – les cabanes dans les arbres

    – les patins à roulettes que les roues etaient par paires comme ceux d’une voiture avec le gros boutte rouge pour breaker qu’on usait à planche

    – les annonces de la labatt blue qu’on n’a jamais su le secret mais elle était bonne rare

    – et plus tard encore la bleu qui faisait tellement de jeu de mot comme à une partie d’hockey il dit que le joueur à fait le tour du chapeau et on voit un vrai chapeau pi le jopueur tourne autour

    – ceux de allez hop casacade! avec andré Philippe Gagnon en imitant Jean-Paul Belmondo du film Hold-up

    – dans le temps où à la fin de l’été on était envahi par les mannes pendant 2 trois jours c’était effrayant yen volait partout pi on en avait dans face din chveux pis à fin yen avait de collé partout sur les mur et à terre

    – quand les imprimantes faisait un bruit d’enfer pis qui en avait meme pas qui imprimait en couleur pis les feuilles avaint des bandes détachable avec des trous tout le long et que les feuilles on devait les séparer l’une de l’autre

    – quand qu’on cappotait avec la couche d’ozone

    – les walkman à cassete étaient populaire

    – Lucky One qui livrait la liqueur pi les chips, le boulanger et le laitier aussi

    – quand super écran avait de besoin d’une boite speciale pi que tout le monde ou presque l’avait illegalement

    – quand le micro-onde existait pas pi qu’on faisait du pop corn jiffy pop avec le contenant de metal inclut et la poigné en broche

    – quand on jouait aux bille pis on avait toute les sortes king kong oeil de chat…

    Répondre
  29. Pour ma part, je me souviens vaguement de certains court métrage qu’il y avitdans les années 80, je crois que c’était au canal jeune… Il y avait POW POW TÉ MORT (JEUNES QUI JOUENT AUX COW BOY), LES SIX DOIGTS DE LA MAINS (GANG DE JEUNE QUI FONT DES MAUVAIS COUP), MON TACO (COURSE DE BOITE À SAVON)… Ça tourne un peu autour de çà… quelqu’un peu me donner d’autre infos pour que je puissent les revoir???

    Répondre
  30. Pour Paow, Paow, t’es mort! c’est un film de l’ONF, j’ai travaillé là-bas et je suis tombé dessus par hasard… tellement de souvenirs ce film là !

    Voici le lien, y’a des photos et même un extrait du film

    «C’est toé qui a tué chaton ?»
    «Naon! Cé La Morue qui l’a tué!»

    http://www.onf.ca/collection/films/fiche/?id=366

    Il est sûrement visionnable à la Cinérobotheque (coin St-Denis Maisonneuve) ou tu peux le commander pour 20$

    Répondre
  31. Merci beaucoup McD… C’est l’fun de se remémorer!Si je revois ce court métrage ….C’est des plans pour je commence à jouer de l’harmonica en regardant mon butain lol…!!!

    Répondre
  32. J’ai commencer à lire les commentaire du haut qui parlait des émissions jeunesse,je n ai pas lu tous les commentaires donc peut-être je répete des trucs dèjà énumérés…

    moi je me rappelle d une émission, le décor était comme en grosse mousse semi-rigide de couleur bleu, mauve orange, je pense que c était taptambour.

    Aussi à l,école primaire ils nous avaient fait passer un genre de film sur 3 écran avec des images de campagne, il y avait des odeurs(il me semble) de la pluie c est tellement vague mais ça m’obsede depuis des années(école primaire jean-XXIII de repentigny). J’aprécierai énormément une réponse de quelqu un qui à déjà vu ça!!!

    Autres émissions, le petit bonhomme toujours faché, ligne blanche sur fond bleu. À radio-québec, des marionettes avec des humains, je pense que ça s appelait À plein temps. TRABOULIDON, les personnage prisonnier d une vitrine.

    5e année primaire,FIDO DIDO

    Répondre

Laisser un commentaire