Accueil » Sourire :) » Nostalgie » Souvenir de la génération Y

Souvenir de la génération Y

Un sujet libre!

Ça fait longtemps que l’idée me travaille. La majorité des lecteurs de ce blogue provienne de la génération Y. Pourquoi pas y aller encore d’un peu de nostalgie et de travailler à faire une liste des choses qui ont marqués l’enfance de notre génération?

Que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu’on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu! Sentez-vous bien à l’aise de lacher n’importe quoi, on a déjà rapatrier le jeu de Roche-Papier-Ciseau cochon à la cassette des 260 jeux et plusieurs autres choses dans « On est plus des jeunesses »!

Il y a assez de créativité au Québec pour nous faire un merveilleux ramassis de souvenir étonnant de notre génération.

J’ai déjà préparé ma liste des émissions jeunesses dont je me rappelle. Ça va se passer dans les commentaires!

Génération Y – (nés entre 1980 et 1994).
Majoritairement enfants des baby-boomers, on les désigne aussi comme les Echo Boomers (ils font écho à leurs parents) ou la génération Millennium.

Les plus vieux, ne vous sentez pas rejetter! Vous connaissez plein de Y, venez vous joindre à nous.

– Matt


Les souvenirs de notre génération : que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu'on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

821 réflexions au sujet de “Souvenir de la génération Y”

  1. Wow! Mine d’or cette page là! Bravo tout le monde!

    Je fouille dans mes souvenirs: canal famille (fin 70 ou début 80), un court-métrage ou intermède (animation) à peu près comme suit:

    3 despérados (habillés en noir) volent le sac de jouets du père noel. ils jouent avec les jouets dans un saloon (du far west). Le gentil cowboy (habillé en blanc) entre dans le saloon et leur dit « eh, les gars, je peux jouer? »… ils se tirent dessus et, évidemment, le gentil cowboy gagne et redonne le sac au père noel qui lui donne un minuscule tricycle.

    Quelqu’un se rappelle ce que c’était?

    Aussi (encore plus vague): Un bonhomme animé avec des lignes simples (un peu comme la linea) qui essayait de faire un arbre de noel. Il fabrique une fusée pour aller chercher une étoile dans le ciel pour la mettre sur son sapin… ?

    Y’avait Simon la craie(?) (lien en anglais, désolé)
    http://www.youtube.com/watch?v=jsEvbj9o9t4

    Les canards en papier (le papa et son fils) qui ne disaient que « coin coin » et chantaient au début… le petit qui plongeait dans l’eau…

    N’oublions pas Bagatelle!!!

    Répondre
  2. Salut a tous!
    j’ai pas tout lu mais je c pas si kelkun a mentionner les cité d’or CA s’était bon!!!!
    y’avais aussi les calinours ki font des attaque coeur avec leur ventre et les popples ki se mette en boule…
    sans oublier:
    -Vasymolo le samedi matin avec André Robitaille,
    -les après midi seuls à la maison a chercher les films de fesses
    – l’émission Double Défi ou il font plein d’épreuve kon tente à la maison après et k’on fou un bordel incroyable en se garochant des baloune d’eau…ds cave
    -le nintendo ordinaire avec Mario Bros 1 et Duck Unt
    -Jouer a espionner les parents avec des ti fusils en plastik
    -Les concours de rots (kon arrivait a faire sur demande)
    -jouer à la bouteille ou un bizoux sur la bouche etait vraiment degeux
    -la tag BBQ
    -jouer à: les gars attrape les filles et vice versa ds la cours d’école
    -Le ballon chinoix
    -les petite lettre : veut tu sortir avec moi? oui? non? p-e?
    -yavais aussi l’hiver jouer à: en bas du canada sur les buttes de neiges de la cours d’école
    -les soiré interminable a faire de la crasy carpette sur les buttes de neige au bout des terre plein
    …..et j’en passe!!!

    Répondre
  3. Il y avait aussi,

    Simon au pays du dessin à la craie…
    Le petit écho de la forêt… était-ce dans ça qu’un espèce d’écureil habillé en détective disait: Si je te disais mon secret… je ne serais plus agent secret!!!

    Belle idée ce blogue…
    Que de bons souvenirs

    Répondre
  4. Salut tlm …
    Je trouve sincérement que les émissions pour enfants que nous avions sont maintenant introuvable appart bien sure passe-partout … mais il n’y avais pas juste celle-ci comme vous le dites tous … Pourquoi nous n’avons pas à notre disponibilité un coffret souvenir de canal famille !
    par exemple: L’ilôt de Lili, mon amie Maya, chat boume, une faim de loup, Maya l’abeille, Orson et Olivia, les aventures de Hukleberry Finn, babar, Yogi l’ours, Inspecteur Gadget, enfanforme, les intrépides, les zigotos, les schtroumpfs, Anne la banane, billy le chat, boumbo, … et de toute évidence mon émission préféré à l’époque Sur la rue Tabaga!

    Répondre
  5. otchi !!!! ce dessin animé m’a traumatisé… il était seul et essayait de retrouver sa maman. Et à chaque émission, il rencontrait un ami…et à chaque émission son ami mourrait !

    J’essaye de trouver des images, ou clip de cette émission et je ne trouve rien. Est-ce que ça s’écrivait vraiment « otchi » ? Est-ce que quelqu’un s’en souvient ?

    Aidez-moi à trouver des images 🙂

    C’était une mouche ou une abeille, je ne sais trop.

    Merci !

    Répondre
  6. otchi,etais une abeille qui cherchais sa maman!!! et on pleurais toujours a la fin lol vous suvenez vous de cette phrase(mange de la marde christine beauchemin) sa cest dans le film les tacos ha ha ha moi cest la que jai commencer a envoyer chier le monde mdrrrrrrrrrrr en passant je suis un model 65

    Répondre
  7. ok les emmision que je me rapelle!!!! travail a la chaine(largent ou lenveloppe),la ribouldingue,marie quatre poche,bobinot et bobinette,proffeseur plum puding,nic et pic,candy,voyage dans lespaces,mini fee,picotine,les satelipopette(2 morceaux de robos), les sentinelle de lair,goldorack.albator,franfreluche,gumby,astro le petit robot,grujo et delicat,barbes a papa,saturnin,calimero,sol et gobelet,

    Répondre
  8. Bonjour,

    oh là là que de souvenirs…..c’était le bon temps quand même…naiveté, insouciance…

    Moi j’écoutais aussi ces coquins de poulpe, Ramona (elle avait un genre de tic avec son nez….personne ne se rappelle de cette émissions et svp ne me dites pas c ne serait pas plutôt ma sorcière bien-aimée…NON !!!lol!) et aussi a plein temps (ça me fesait peur, des marionnettes qui ont des enfants avec des humains…j’avais 5 ou 6 ans et je trouvais ça louche),rainbow brite….ainsi que toutes les autres émissions déjà nommées sur ce site…

    On jouait toujours dehors…le bonheur total pour moi était de prendre mon bain l’été et ensuite de veiller sur la galerie dehors en mangeant du melon d’eau….aller au dep acheter des gommes sûres (pas les oranges car elles étaient pour les «moumounes» mais les bleues et les rouges) pour 1 piastre et un mr. freeze (on mettait le mr freze dans le sac avec les gommes question de ne pas se geler les doigts) et bien sur la tag bbq pour se faire embrasser par les ti gars…….

    Bye

    Répondre
  9. Salut,

    Vous irez voir sur youtube pour les compilations de Canal Famille (qui a fermé pour renaitre en Vrak.tv et personnellement j’ai pas encore fini mon deuil et je maudit ce canal depuis le début en le boycottant avec ferveur). Je crois que tout le monde a oublier Katy et Orbi la file qui avait un ami alien mauve a pois qui était en fait une émission qui comptait une histoire en image fixe. Ya aussi les spécial a télé-québec a noel – Ciné-cadeau. Y’avais aussi l’émission Les Zinzins de l’éspace, tres drole avec l’alien vert a grosse tété que je sais pas encore si c’est une fille ou un gars!

    Y’avais aussi les creepy crawler, les genre de bibitte en rubber qu’on fesais cuire dans un four spéciale et qui était vraiment dégeut. Dans le meme ordre d’idée y’avais un genre de ptit lab cheap avec lequel on fesait des jus genre ‘cerveau de frankestein’ qui coutait trop cher pour que j’en aille un étant petit.

    Lachez pas votre bon programme et sa fait du bien de voire que tout se qu’on a fait durant notre enfance est totalement généraliser au Québec en entier!

    Simon (modèle 86)

    P.S. Moi aussi je coiyais qu’il y avais juste mon école qui mangeait des Nouilles seches en sac. En y pensant, ces nouilles ont prit du marcher a cause de la consomation execive des enfants au primaire

    Répondre
  10. J’ai lu toutes vos cos commentaires et c’est incroyable, je n’ai qu’une chose à dire : maudit que je suis rendu vieux et surtout, maudit que le temps passe vite.(je suis un modèle 77)

    Les jeunes de nos jours, ont-ils autand d’appartenance à leur émission ou encore à leur jeux ????

    Je voudrais dire un gros félicitation à tout le monde pour cette page, c’est incroyable le nombre de souvenirs qui me revienne en tëte grace à vous.

    Répondre
  11. Pour Mr Beaulac !

    Moi aussi j’ai écouté sa Jem et les Hologrammes, je trouvais sa bon, surtout avec les Misfits !!!!! (lol)

    Quelqu’un se rapelle qu’il avait fait un dessin animée avec les New Kids on the Block et une série animée avec Bo jackson, Wayne Gretzky et Michaels Jordan qui sauvait le monde ?

    Répondre
  12. Nan !

    Je me rapelle de cette émission, j’aimerais savoir si quelqu’un se rapelle du nom du comédien qui jouait le petit vampire et surtout, est-ce que son ami humain était Joshua Jackson (qui a joué dans Dawson Creek)

    Pourriez-vous me donner le lien sur youtube ou dailymotion pour revoir ces épisodes SVP.

    Répondre
  13. lol vincent je vien de lire ton comentaire sur bleu nuit je sait pas mais cette toune la je lavais chercher un boute cest sambapati de journey 😉 alors si ta le gout de te rapeller sa bien ta maintenant la toune qui va avec loll bonne journee

    Répondre
  14. salut moi je suis comme CANDY je cherche aussi le titre de la serie ou telefilm avec le ninja sorti du jeux vidoe apres qu’il se soit brisé et qui dormait dans une boite d’allumette SVP AIDEZ MOI ca fait des années que je cherche :'(

    Répondre
  15. quelqu’un se rapelle e taptambour? je semble etre la seule qui connaisse cet emission, avec l’ordinosaure, coucouli, ripinson, et tirelou … egalement le vagabond, ce pauvre chien sans famille, bobino et bobinette, colargol, bino fabule, le gentil geant, les cites d’or, felix et ciboulette, eye le rudiger le ptit vampire aussi,

    PS: Je suis en retard d’un an pour la reponse de ce message mais le vieux monsieur qui fesais du bricolage avant la messe il messemble que ca s’appelait « parcelles de soleil » si je ne me trompe pas, j’avais completement oubliee cette emission la

    oufff…. je file vieille 🙂

    Répondre
  16. Je me rappelle aussi de TapTambour. D’ailleur au primaire on nous faisait écouter des films éducatif avec eux comme vedettes. Il y en avait entre autre pour apprendre à bien se brosser les dents.

    Le vieux Monsieur son nom c’est Claude Lafortune, je ne me souviens plus du nom de sa première émission mais la deuxièmen se fut L’évangille en papier qui est ensuite devenu Parcelles de soleil

    Répondre
  17. ya tu kelkun qui se rapelle comment s’appelait l’émision pour enfant qui avait des jouets dans une chambre. yava genre un petit robot avec un plaster ,une bouillote, un petit camion et d’autre que je me rappelle plus sa passait en 1994 pendant les chatouilles.
    merci

    Répondre
  18. TRÈS petit, je suis né en déc. 1982, y’avait une émission avec André Boucher le matin qui jouait à Radio-Canada entre les dessins animés. Je me souviens de Woody Wood Pecker. Après ce fut Luc Senay pendant un certain temps. Je me souviens exactement de la dernière émission qu’il avait animée, il avait dit que c’était la dernière fois qu’on se voyait, en s’adressant aux enfants et il avait couru et s’était agrippé à un train en marche et on le voyait s’en aller en train de loin. L’année suivant ce fut à André Robitaille avec… huh… je ne men souviens plus du titre de son émission du samedi matin mais je me souviens qu’il était spécial.

    Répondre
  19. Le nom c’est vasymolo!
    Un très bon souvenir pour moi 🙂

    Je me souviens vaguement de l’émission « inter dessin-animés » qui venait avant mais je sais plus trop ce que c’était..
    Ocre dit que c’était avec Luc Senay, quelqu’un se souvient des détails?

    Répondre
  20. Moi j’me souviens d’une émission qui m’a longtemps captivé : L’autobus volante du Professeur Popsnagle.

    Pour les plus vieux d’entre-vous (dans la trentaine), vous souvenez-vous des poupées-marionettes dont l’une portait le nom de sidonie… elles étaient 3 j’pense. complètement nounounnes les pauvres!

    Ou bien de Chapi-Chapo (le générique était cool)
    Ou alors une émission jeunesse que personne n’a nommé : Gronigo et compagnie.

    Répondre
  21. Vous souvenez-vous de l’autobus volante du professeur Popsnagle? Ça m’a captivé à un tel point…

    Ou pour les plus vieux d’entre-vous (début trentaine), des poupées-marionettes dont l’une s’appelait Sidonie. elles étaient 3 et complètement nounounnes.

    Et comment ne pas se souvenir de Chapi-Chapo (trop cool le générique) et une émission jeunesse que personne n’a nommée encore, Gronigo et compagnie.

    Répondre
  22. Tout ce que je me rappelle avec Luc Senay c’est la Guerre des Clans. Et en effet sur coucoucircus.org c’est très amusant, j’ai passé des soirées entières avec ma femme à écouter des intros en tentant de faire deviner qu’est-ce que c’étais. Des heures de plaisir!

    Répondre
  23. Lol jme souvien de les calinours, les bizounours, les banane en pyjama, iniminimagimo avec lhistoire de barbe bleu celle que je préférais, boumbo, poples, jen nécoutais plein dison que je suis né en 90 donc c sur que ya plus récent comme sakura chaseuse de carte ou pokémon que jécoutais ou sailormoune lol … la tague barbecu au primaire que lon jouais juste trois moi une autre fille et le gars sur qqui lon trippais lles deux lol

    Répondre
  24. Melanie, j’ai fais des recherches et ce n’est pas cette émission là. L’émission dont je parle contenait 3 marionettes tenues par des cordes. C’était 3 filles dont une avait une robe à pois. elles étaient affreuses!!!!!!!!! Et en plus… très complexées!
    Bref, j’ai des flash en tête mais vraiment rien de concret.

    Ma femme me dit que ça doit être une invention de mon subconscient! Ben là…

    ciao!

    Répondre
  25. Ok lol j’ai lu du début jusqu’à la moitié environs, y’a ben des choses qui reviennent donc c’est pourquoi je ne suis pas allé jusqu’au bout… Désolé d’avance si certaines choses ont déjà été dites mais bon.

    Vous souvenez-vous des émissions suivantes:

    – Action-Réaction avec Pierre Lalonde
    – Jeopardy avec Réal Giguère
    – La Roue Chanceuse avec Donald Lautrec
    – La guerre des clans avec Luc Senay
    – Blanche
    – Les filles de Calebs
    – Daniel Boone
    – Le Vagabond
    – Alice au pays des merveilles (avec Humpty dumpty)
    – Docteur Doogie
    – Alf
    – À plein temps

    Des films suivants:

    – Spaceball (avec Beurk qui aime juste trop le beurre de peanuts)
    – Les aventuriers du timbre perdu
    – Mac et moi
    – D.A.R.R.Y.L
    – Coeur-circuit (le robot avec des sentiments la)
    – Top secret (la vache avec les bottes de pluie)
    – La guerre des tuques
    – La grenouille et la baleine
    – Le chat
    – La gang des BMX avec Nicole Kidman
    – mon amour de coccinelle

    pis aussi du film que je ne me souviens pu le titre mais qui passait à tout les années dans le temps des fêtes. C’était un kid qui voulais avoir une carabine en cadeau pis sa mère disait toujours, « tu va te crever un oeil ». À moment donné il se colle la langue sur un lampadère en plein hiver, pas fort! vous vous rappelez?

    Ensuite il y avait:

    – les interludes à Radio-Qc du gars qui attendait le métro et qui lui arrivait toujours quelques chose de différent. (tis-bonhommes)
    – Les annonces de provigo ( … les bananes de provigo!)
    – L’annonce de McDonald’s avec le dude qui chante le menu complet en 30 secondes. (Vraiment juste trop vite)

    des moments inoubliables:

    – Quand on essayait de monter le plus haut possible pour faire voler ces maudites « hélicoptères » la!
    – Quand les Super-Soakers ont fait leur apparition
    – Quand ont jouait dans les champs pis que les maudits chardons restaient collés après notre linge

    de tout et de rien:

    – Les bombes puantes
    – Les cartes Magik
    – Les albums d’auto-collant de hockey panini
    – La ville pour les petites autos « Majorette »
    – Les figurines de Youppi de chez Pétro-Canada
    – Les minis casques de baseball remplis de crème glacée Baskin Robbins
    – du jeu Tarzan sur la console Coleco vision (y fallait appuyer sur le 5 pour faire son cri)
    – des filles au primaire qui fesaient des bonhommes ou des lapins avec leur tis gants magiques (que de dextérité!)
    – du Vidéoway (et de sa rapidité de download)
    – du 275-ALLO à la radio…

    héhé voilà, j’en ai plus… bah en fait surement mais ils ont probablement déjà étés nommés! lol vive les Y et très cool ce blog!

    de la part d’un nouveau fan, modèle 1980!!

    Répondre
  26. Mezzan DJ Res-Q que ça rappelle des choses.

    Tu me rappelle particulièrement l’émission « À plein temps » avec madame Bourrette pis son chat. Oufff que cé hot de se rappeler de ça. Y’avait Gildor Roy et Suzanne Champagne mais j’me rappelle pu dans quel personnage… et le fameux dépanneur qu’il y avait en bas du bloc appartement. Que de souvenirs.

    Continuez… continuez! Trop intense de revenir dans son enfance de même!

    Répondre
  27. Rebonjour tout le monde, je suis entrain de faire une recherche pour essayer de retrouver les chansons de Gronigo & compagnie. Je n’avais pas les 33 tours mais moi et mon frere avions les cassettes mais j’aimerais beaucoup les avoir si qqu’un possede la musique de gronigo et qu’il peut les convertir en fichier mp3, je suis preneuse. J’ai adore les chansons « je croque une pomme, berceuse du toutou, comme un musicien, mon ami mirroir et j’en passe » svp, adressez-vous sur le forum a mon intention dont le pseudo est valerianne et je donnerai mon adresse de courriel.

    Merci.

    Répondre
  28. salut valerianne

    J’ai longtemps essayé de trouver au moins le générique de Gronigo et Cie. Malheureusement, il semble bien que cette émission à passé inapperçue dans l’imaginaire des jeunes… pourtant cette émission fut en diffusion de 79 à 84.

    si tu es plus chanceuse que moi d’obtenir des mp3… tu me feras signe 🙂

    bye!

    Répondre
  29. Hey salut! Ouais ça rappelle des beaux souvenirs, moi c’est Virulis et les robots que j’aimerais revoir, (la petite fille avec son grand-père gosseux de robots, mais-emble qu’y’avait un jardin puis un tunnel avec des robots vraiments weird qui ressemblait à des aspirateurs…

    Aussi le pêcheur et son asticot, je m’en rappelle plus du nom, mais je me rapelle de la toune: Voici l’été plus de ciel gris il faut oublier tout ces soucils…Bla bla bla bla bla bla bla bla bla Ou ça Ou ça!

    en tout cas si y’a quelqu’un qui s’en rapelle je vais être content, ma soeur essaye de reprendre la chanson au banjo, puis moi au gazoo…

    Le roi et l’oiseau
    le vol des dragons: scientifique qui se ramasse dans un monde imaginaire

    La dernière licorne
    Le seigneur des anneaux de Ralph bakshi
    Monstre et merveilles ou monstre et légendes
    Boutchou et casse-cou
    fraggle-rock
    les bile et boule
    les volbecs ( les volbecs au bout du bec ont des couleurs pour parler)

    les maneiges dans les mac-donalds

    les gugusses que tu souffle dedans puis y’a une petite boules qui flotte!

    Wow!

    Botte la canne

    Zup Zup met ta main dans tes cullottes si tu trouves que ça gigote prends pas ça pour une barbote

    les popsicles aux bananes

    Jouer aux arcades pis se faire bummer son change!

    Voilà!

    Répondre

Laisser un commentaire