Accueil » Sourire :) » Nostalgie » Souvenir de la génération Y

Souvenir de la génération Y

Un sujet libre!

Ça fait longtemps que l’idée me travaille. La majorité des lecteurs de ce blogue provienne de la génération Y. Pourquoi pas y aller encore d’un peu de nostalgie et de travailler à faire une liste des choses qui ont marqués l’enfance de notre génération?

Que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu’on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu! Sentez-vous bien à l’aise de lacher n’importe quoi, on a déjà rapatrier le jeu de Roche-Papier-Ciseau cochon à la cassette des 260 jeux et plusieurs autres choses dans « On est plus des jeunesses »!

Il y a assez de créativité au Québec pour nous faire un merveilleux ramassis de souvenir étonnant de notre génération.

J’ai déjà préparé ma liste des émissions jeunesses dont je me rappelle. Ça va se passer dans les commentaires!

Génération Y – (nés entre 1980 et 1994).
Majoritairement enfants des baby-boomers, on les désigne aussi comme les Echo Boomers (ils font écho à leurs parents) ou la génération Millennium.

Les plus vieux, ne vous sentez pas rejetter! Vous connaissez plein de Y, venez vous joindre à nous.

– Matt


Les souvenirs de notre génération : que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu'on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

821 réflexions au sujet de “Souvenir de la génération Y”

  1. Je me rappel des Mics et des Micquettes.

    On est les Mics et les Micquettes
    Nous on est là pour faire la fête
    On vient de loin pour jouer avec toi.

    Répondre
  2. Hé les nostalgiques… je cherche partout le film: « LA FLUTE À SIX SCHTROUMPFS »… (c’était disponible en VHS) Il semble que personne n’ait plus ca nulle part…

    Répondre
  3. Moi aussi je cherche un site pour taptambour avec Mr Gros bleu…Je m’ennuie de se genre d’émission je trouve que maintenant les émissions pour les jeunes sont boff peut-être que se n’est plus de notre temps.Vous souvener vous de calargol le petit ours?? Et de mini-bus avec Pauline Martin et Joe Bocan?Et bien sur Passe-partout mais heureusement ils ont sortis les coffrets!!!

    Répondre
  4. Belle et Sébastien et son autre petit chien Poutchi si je me souviens bien. Lassie, y avait aussi l’émission ou Jessica Barker était une jeune détective avec son ami francais mais je me souviens pas du nom de l’émission.

    G.I. Joe ca je me souviens d’avoir écouté ca, Albator, les cité d’or, Vazimolo, les Transformer, Candy, Heidi, calinours.

    Ca c’était de bonnes émissions.

    Vous souvenez vous du ti bonhomme dessiné sur un tableau vert, il était fait en craie pis y chialait tout le temps ??? Je crois ca durait p-e 5 minutes c’était entre deux émissions.

    Répondre
  5. Cyn30 ton emission avec Jessica Barker stais les intrepide pis juste pour toi si tu veut feeler nostalgique voici un ti bout de la toune:Si tu as des ennuis sans jamais perdre un instant les intrepides acours on est toujours present…tk c le seul boutte me souvient…

    Mais a part de sa les emissions me rappel le plus reste les shtroumph,les 100 watts,passe-partout(comme la plus part de tout bon Quebecois) Johan et Pirloui,le petit castor,la princesse astronaute(ma soeur me cassait le *** tout le temps avec sa)Robin et stella pis Donquichote.

    Pis le top du bizzard va rester dans mon livre a moi
    Soupopéra(les genre de legumes qui bougeait tu seul sur une toune assé freak)

    Répondre
  6. Je me rappel aussi kan la cour de ma petite ecole avait été declaré zone de paix.Ya surement dautre monde qui se souvienne de sa?Quoi que stais ptete juste a ste-foy mais bon.

    Répondre
  7. Ha oui !!!! Je me souviens moi aussi de Soupe opéra, quelqu’un pourrais tu m’expliqué c’était quoi le but de ca ??? J’ai jamais catché !!!

    Bizarrement moi j’ai pas vraiment aimé Robin et Stella je trouvais meme ca con !!! Les 100 watts ca je m’en souviens car des fois je l’écoutais. J’étais pas accro aux 100 watts non plus.

    Les satelipopette ca je me souviens que je l’écoutais, j’étais pas vieille je devais avoir 5-6 ans max.

    Les Schtroumph moi j’aimais moins ca quand y avait pirloui j’aimais mieux quand c’était les schtrumphs contre Gargamel !!! lol

    Moi j’aimais certains comique de gars lol comme G.I. Joe, les transformers, goldorak.

    Répondre
  8. moi j’me souvien des albums souvenirs que télé quatre-saison faisai a chacque fin d’année c’était vraiment drole!j’me souvien aussi quand j’allai magasiner au mail st-roch on en avais pour toute la journée(boni-mart,la pomme rouge,greenberg,METropolitain,pantomaniaque,le roi de l’escomptes et bien plus!

    Répondre
  9. Les mousquetaires
    Pierre et Isa arrivés premiers en bas
    saturnin
    Soody le pick
    B.i.b.i.z.9.9.4.4.x. est ici
    Belle et sébastien
    Hartley, Coeur a vif
    Azurine
    La forêt verte
    Virulis
    Les atômes crochus
    Les amis ratons
    Dans Passe-Partout c’est Tourmaline qui faisait des culbutes, son père Tourbillon et elle mettaient des sons dans des boites.

    Dictée magique
    Slush à gratter
    3 fois passera, la dernière, la dernière,… la dernière y restera. Pomme, orange, franboise, BANANE.
    « Comment t’as fais ca ? – C’est simple tu dévisses la capsule ! »

    Répondre
  10. la fameuse émission de la craie qui se fachait  »tout ltemps » seul chose jme rappel cé qui signait the end pis lorsque javais eviron 6ans jme dmandais ben trop qu’est-ce que ca voulait dire

    Répondre
  11. Mais personne je crois n’a mentionner les super Barbe a papa et barbe a maman et toute leur petite famille ils etaient tellement cool!!!

    Merci a vous touts de m’avoir donné la chance de revivre en 10 minutes des super beaux souvenirs de jeunesse…..cé vraiment l’fun il y en avait meme que j’avais oser oublier maudit…..

    Merci encore !!!!

    Répondre
  12. Je suis pratiquement certaine que personne n’a mentionné Souris Noire (enfin me semble que ça s’appelait comme ça…)

    Les gros voyous
    Je les poursuis
    Jamais jamais
    peur dans le noir

    Souris noire
    Souris noire

    hihihihihihihi

    Répondre
  13. pour mr.br

    sa s’appelait exactement « le comte mordicus » c’était un vampir canard le générique est visible sur dailymotion.com

    Répondre
  14. moi je cherche le nom d’une émission, c’étais un vieux monsieur assis sur un fauteuil rouge sur le bord de son foyer et il comptait des histoires il avait aussi un vieux chien gris qui parlait.

    Je me souvient aussi de l’émission Iznogoog
    et une qui passait entre deux émissions je me souvient plus du nom mais je me souvient de la chanson
    Miwmoew miwmoew lalalalala …

    C’est vraiment cool tout les souvenirs

    Répondre
  15. j’en ai lu un bon boutte pis jai pas vu personne qui a nommer gil et julie pis les bili-boule un interlude,les premier essai danimation par ordi genre avec touny et littel sur leur lit avec des espece de pelote de laine volante!!?! y avait diablabilly itou !moi je trippais !
    Y avait une emission avec des marionette de rat de grenouille pis un blaireau au gré des chat qqchose de meme
    ca me rappel qu’on jouait dans le champs aussi asteure trouve un champs !bin par chez nous en t-k!
    hey jenn c’est pas les fraggels rock(qqchose de meme) l’emission que tu parle!?
    pis merci a la personne qui mas ramener limage de la chenille en plume blanche avec des yeux en pailette verte ! cetais vraiment vedge s’t’affaire la! a finnissait toujours par pogner la chienne de qqchose y me sembles!!en t-k je ris encore!!:D
    y avait un affaire aussi cetais du sable qui se transformais cetais pas mal psychédelique !j’en garde d’incertain souvenir ;P
    en tous cas bonne idée ce blogue ca fais sourire !! 🙂

    Répondre
  16. Je suis à la recherche du nom d’une très vieille émission. Une poupée qui devient humaine lorsqu’on touche à son chapeau melon.

    Si vous avez une piste…..

    Merci!

    Répondre
  17. Bonjour tout le monde,
    je viens de prenre connaissance de ce blog et moi aussi j’ai tout plein d’souvenir, je suis une grande nostalgique moi-meme. Je suis un modele decembre 80. J’en ai beaucoup a dire mais je vais essayer de ne pas repeter ce qui a ete dit, alors je me souviens de…

    – Gronigo et cie avec le professeur tout-en-son, chiffonie, tureluson et biensur Gronigo lui-meme.

    -la teleserie le petit vampire, un jeune vampire qui se lie d’amitie avec un jeune humain et la soeur du petit vampire etait follement amoureuse du jeune mortelle, je vous jure elle etait toujours en chaleur celle-la a chaque fois qu’elle le voyait et ca a inspire un film des annees plus tard avec le meme titre vous pouvez voir un extrait sur youtube mais en anglais

    -le film Porky 1-2-3 avec pewee et le gars qui a glisser son membre dans le trou du mur du vestiaire des filles

    – le dessin anime « le tour du monde en 80 jour avec le lion phileas Fog, ses amis la belle chatte Romie et les 2 cretins dont je me souviens plus des noms

    -Les livres dont vous etes le heros et que l’on peu se commander les vieux

    -Le film une creature de reve et faut l’avouer moi-meme qui est une fille, la fille etait d’une beaute quasi impossible, c’etait hallucinant

    -le film super girl qui est la cousine de superman et que j’ai ici et que dans l’temps se louait seulement en beta dans les clubs video

    -Le film academie de vacance que j’ai aussi et ca c’etait dans le temps de cine-maximum a TVA alors je vous raconte pas les pubs dans ce temps-la 😉

    -Cote musique, je trippait fort sur Samantha fox avec touche me, i surrender, i wanna have some fun et j’en passe. Paula abdul avec cold eyes snake straight up et autres… debbie gibson avec son fameu tube lost in yout eyes, cindy Lauper, New kids on the bloc et on collectionnait leur cartes toutes les filles trippaient sur joe pis moi j’comprenais pas

    -Felix et ciboulette avec son ami noireau pis tout l’monde m’appellait affectueusement comme ca ou Doualee car j’etais la seule de black dans mon ecole, pis calvaire que je la destait pour ca mais asteur j’en ris b’en… En passant etre noire dans les annees 80 et surtout sur la rive-sud de quebec c’etait pas une partie de plaisir mais dieu merci, ca n’a pas dure 😉

    -les cosmocats que moi et mon frere on ne ratait jamais avec le chef de la bande Starlion, Panthero, Tigro, Phelibelle et les 2 jeunes dont je me souviens pus des noms, leur mascotte « Snarf » et biensur sans oublier le mechant de l’histoire Moomera, la momie qui a chaque fois en sortant de son cerceuil commencait sa phrase par « Anciens esprits du mal et blablabla…

    Si on revient avec les films il y avait…
    -la mouche, la nurse qui etait avouons-le un classique et tres epeurant
    – Tirelire, combine et compagnie si je ne me trompe pas avec vincent bolduc
    – bye bye chaperon rouge avec Fanny lausier
    -Conan le barbar et le destructeur qui pour moi sont mes films fetiches, toujours avec arnold, Kalidor
    -le lac des signes a cine-cadeau
    -Le crystal magique
    -La folle histoire de l’espace
    – Histoire de noel( le petit garcon Ralphie qui voulait absolument avoir une carabine a air comprime pour noel et que ca mere ne voulait pas car elle craignait qu’il se creve un oeil alors dans une redaction a l’ecole il parle du cadeau qu’il veut pour noel et lorsque sa prof lui donne sa redac avec son resultat non seulement il a un C- mais elle lui ecrit en bas de page qu’il se crevera un oeil alors, il va demander au grand manitou qui peu lui seul exhausser son voeu pis comme de faite, le pere noel s’y met lui avec et lui balance en pleine figure qui va se crever un oeil, vraiment pauvre garcon, il etait vraiment incompri et son pauvre petit frere Randy qui se fait habiller par sa mere avant d’aller a l’ecole avec son suit de ski foular mitaine et se met a brailler comme un bebe et quand elle lui demande ce qu’il a il se met a crier » j’peux pas besser mes bras » pis s’etait vrai, le pauvre il etait completement squizze.

    -la comedie musicale Annie que j’ai ici mais la version originale, attention!

    -les ministars de nathalie

    -la serie chevalier lumiere, un jeune garcon asiatique qui vit avec son pere adoptif americain et il fait des arts martiaux et il se bat contre les mechants

    -Tom et les jumeaux
    -les annees coup de coeur
    – Degrassi qui continue de passer a vrak Tv
    -Poivre et sel avec jeanine sutto
    -Les dames de coeur(ostie que c’tait platte!)
    -parler pour parler( pour une enfant de 6 ans, pas sur) mais je me souviens que ca passait apres passe-partout ou je sais pas quoi…
    -la teleserie Sehawe avec Marina Orsini
    -les filles de caleb
    -Anne la maison aux pignons vert en serie et en comique
    -Cathy la chenille a cine-cadeau
    Samson et sally a cine-cadeau aussi, les 2 petites baleines, sally qui avait perdu son troupeau et samson dont la mere se fait tuer par des chasseurs de baleines et qui decide de partir a la recherche du legendaire mobedique.
    -L’oiseau bleu
    -le prof Bof dans le club des 100 watts joue par marc labreche.
    -le film le predateur, commando, alien
    – le feuilleton Ent’Cadieux avec Louise des chatelets, vincent bolduc et hugo st-cyr
    – Les vieux « La semaine verte »
    -le film Vampire vous avez dit vampire
    -le classique de films serie B « Toxic Le Ravageur » Vous saviez qu’il y en avait 4, b’en j’ai les 4 chez-moi.
    -Jem et les hologrammes
    -Les miserables en dessin anime et j’adorait la chanson elle etait triste mais c’etait une belle chanson
    -Chow-Chow le petit chien errant et son ami Grodo
    -Le film Labyrinthe avec David bowie
    -la teleserie les Dinausores avec leur petit bebe qui n’arretait pas d’appeller son pere « Pas la maman » pis ca mettait l’pere en tabarn*%#@!
    -le dessin anime Yakari avec son cheval petit tonnerre, sa petite amie Arc-en-ciel et le lapin qui n’arretait pas de grossir et de rapetisser Nanabozo pis y’etait pas beau, y me faisait peur, je l’avait louer y’a qques mois a la bilbiotheque, dailleurs, si vous etes des grands nostalgiques comme moi au point d’etre pret a tout pour les revoir ne serait-ce qu’une fois et de ne pas paraitre ridicule en allant dans la section pour enfant bien allez a la bibliotheque,y en a des trouvailles.

    -Picsou avec fifi riri et loulou et l’oncle ou cousin de picsou Gripsou et le jeu video
    – Moogly,le livre de la jungle
    -Dame boucleline, je ne sait pas si vous vous rappelez les filles, c’est une jeune fille pis elle a des sortes d’amis qui ressemblent a des droles de bibites qui volent mais super cutes avec une longue queue et les queues ont la textures de cheveux et t’en avait de toute sortes de couleurs et ces genres de ti truc allaient dans sa tete et elle avait les cheveux pleins de couleur, j’avais la poupee aussi.
    -La serie Seaquest avec johnathan brandis dont on etaient toutes tombees amoureuses et le gars des dents de la mer
    -I-man ou Musclor et sa soeur Sheera, elle etait mon heroine, j’avais meme les albums auto-collants qu’on pouvait aller s’acheter au depanneur.
    -Fais-moi peur avec la societe de minuit
    -Melvira ou Malvira, c’etait des marionnettes dont l’histoire se passait dans le temps medieval et Melvira etait une princesse je crois qui etait tres laide et je crois que sa belle-mere etait jalouse de sa laideur car dans cette emission c’est le monde a l’envers, plus tu es laid, plus tu pognes, je sais, c’est space mais bon et la belle-mere a voulu l’enfermer ou l’exiler, je me souviens pus trop, c’est tres vague mais en gros ca ressemble a ca.
    – A plein temps, je sais pas ce que je donnerais pour revoir ces emissions, si il y en a qui ont encore des emission d’a plein temps j’aimerais b’en ca les voir avec Mme Bourette pis son chat etait trop cool!!
    -La maison de Ouimzi, j’etais au sec mais j’aimais ca 😉
    – L’homme qui plantait des arbres quand on etait au primaire
    -Virgule, le petit bebe qui faisait tout l’temps une tite escapade pis le party la nuit quand sa mere partait.

    Si on va dans les soaps car je regardais ca avec ma mere il y avait…
    -Aimer
    -les heritiers du reves
    -Santa barbara et les autres que ca vaut pas la peine de nomme car ca continue de passe apres 25ans
    -L’enfant sacre du tibet
    – La couleur pourpre avec whoppie Golberg
    -Shaka zulu qu’on peut voir sur youtube et la tune, merde que la tune est bonne pareil!
    -l’emission Graffitti avec louise portale que je ragardais jamais
    -ZAP avec caroline Davernas aussi a radio quebec dans l’temps
    -Simon les nuages
    -la cour en direct

    cote musique: kathleen avec « Ou aller et ca va bien »
    -Lubba
    -Collage mais il me semble qu’on avait aussi un groupe qui s’appelait du meme nom et il y avait une tune ca disait: tu bouges et tu joues de tes hanches, tu te balances, tu tires a bout portant, ta bouche est comme un ocean d’une fragrance de soleil ou qquechose comme ca, si qqu’un pouvait me dire ce que c’etait.
    -pour ceux qui n’avaient pas le patro moi c’etait le terrain de jeu et les gars trippait sur leurs monitrices.
    -les osties d’flotteurs que nos parents nous mettaient tant bien que mal dans les bras pis ca dechirait quasiment la peau meme quand ils les mouillait pis fallait pas aller dans l’creux.

    -le film la petite boutique des horreur
    -Howard le canard
    -Pour ceux qui viennent de la rive-sud de quebec plus precisement a levis, la parade Desjardins.
    -les annonces de mitsubishis avec Normand brathewait

    Je ne sais pas si vous vous souvenez d’un film qui passait quand on etait au primaire, pour ceux qui sont nes dans les debuts 80, moi j’ai 26, c’est « joey une aventure extraordinaire », en gros, c’est ‘histoire d’un jeune garcon de 10 ans a peu pres, dont le pere est decede qui resussi a creer un passage afin de communique avec son fils par un telephone jouet rouge qui etait dans le placard de sa chambre, le petis gars avait sa chambre bonde de jouets mais aussi en faisant ca, bien il y a un esprit malefique qui a reussi a se servir de ce passage pour communique aussi avec le petit garcon et prendre possession du corps d’une poupee ventriloque et il se sert du petit garcon pour je n’sais quelle raison en plus j’ai relouer ce film il y a 2 ans environ, j’ai ete stupefaite de voir qu’il etait encore la. C’etait classe horreur dans l’temps.
    -La fissure, autre film d’horreur
    -Retour a Oz, avec feruza balk, pour ceux qui ne s’en souvient pas, c’est avec une femme dans son chateau qui collectionait les tetes et elle avait enferme dorothe pour ne pas s’emparer de quelquechose de precieux et aussi pour avoir sa tete quand elle serait plus grande et ‘homme de fer blanc etait vraiment rendu malchie et le reste des personnages aussi dailleurs.

    Je sais vous allez me dire mais comment fais-tu pour te souvenir de tout ca, bien je suis une cinephile, j’en mange, j’a des classique chez-nous, c’est fou, je les colectionnes.

    – les aventuriers du timbre perdu avec tommy farceur dont sa devise etait « farceur un jour, farceur toujours! »
    -Le dessin anime Naftaline qui durait meme pas 15 minutes.

    Aussi quelqu’un s’etait demande quel etait le nom du robot dans la publicite des prisionniers de guerre et bien c’est Astro, j’ai encore l’annonce chez-moi.

    Finallement je vais terminer avec la lutte car je crois que j’ai ecris toute une page, je sais, c’est grave mon affaire mais on est la pour se partager des souvenirs non? 😉

    Alors, la lutte…
    -Le duo Macho man et hulk hogan et la belle elizabeth, je me souviendrai toujours que le duo a casser, tout ca parceque hulk a frappe elizabeth qui tentait de le faire lacher prise de son adversaire et il n’a pas pris le temps de voir qui essayait de le tirer de l’arriere et bang! elisabeth au plancher pis macho man etait pas content, j’ai pleure quand ils se sont separes, c’est pas des farces, ma grand-mere adorait regarder la lutte avec nous.
    -valentine
    -le duo Demolition qui ressemblait a Kiss
    – qques apparitons de Mad Dog Vachon
    -jake the snake
    et le gars qui portait un manteau avec des signes de dollars pis avant de commencer il choisissais une fille pour venir la rejoindre sur le ring et l’embrassait et puis a chaque fois qu’il faisait ca, toutes filles qui ont pu l’embrasser se sont evanouie, j’etais petite pis je me demandais comment il faisait, qqu’un se souvient de son nom?

    Bon, moi je m’arrete la mais c’est l’fun qu’il y est un blog comme celui-la.

    Si vous voulez vous rappeler des chansons d’emissions et de dessins animes voci un lien ou vous aurez pas assez d’une journee pour toutes les ecouter car y’en a beaucoup
    Le voici: http://www.coucoucircus.org

    Bonne nuit tout l’monde!

    Répondre
    • Salut! Je sais que le blogue est très vieux mais je m’essaie quand même, saurais tu comment s’appelle l’intermede du chien qui essaie de lire un journal dans une tente la nuit mais son ampoule s’éteint tout le temps? Et un autre avec des animaux qui chantaient style vidéoclip (un loup, une chatte et des poules selon mon souvenir) et finalement une emission où à la fin on voyait la mer qui replongeait dans elle même ( emission un peu creepy)
      Merci!!!

  18. Salut les Y!! Vraiment un blog super bravo!! J’ai tout lu en une shot et ça m’a tellement rappelé de beaux souvenirs, moi je suis un model ’84. Je vais essayer de pas répeter trop de choses, je me rappelle pas de tout ce que j’ai lu :-P.

    – Il y a une toune que je connaissais par coeur:

    Rahan, l’enfant des âges farouches
    Rahan, plus vite que le vent
    Plus fort que toutes les vagues de l’océan
    Toujours plus loin, Rahan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – Les mistérieuses cités d’or évidemment!! Je sais pas si vous vous rappellez? Après chaque épisode, il y avait un documentaire sur les vieilles civilisations et moi je trouvais ça tellement plate, mais je trouverais ça interessant maintenant…

    – L’espèce de plasticine qui rebondissait, je me rappelle plus du nom…

    – Les 100 watts avec Jean-Pierre Coalier et Bernard Fortin pi l’autre gros qui chantait: T’es pas rap, t’es pas rap, t’es pas dans l’rapport!

    – Les livres de la courte échelle

    – Street Fighter et NHL 92 au SNES…

    – Les légos et les micromachines

    – Les ensembles de coton-ouatés, j’avais pleuré pour avoir l’ensemble Batman…

    – Les épisodes de Batman en vrai, avec le costume de Batman vraiment moche.

    – Dubmatique:
    Why does it have to be this way?
    In my heart, memories will always stay
    From Heaven you’ll be looking down on me
    Now I’ll show you what kind of man you want me to be
    (ça c’est plus dans mon adolescence…)

    – Les insultes comme: tapette hawaienne ou va donc péter din fleurs…

    – SUPERMAN!!! LE ROI DES BANANES!!!!!!

    – Le film « Le Labyrinthe » avec David Bowie !

    – Les films pour enfants que j’écoutais à la bibliothèque municipale:
    La guerre des tuques
    La championne
    Opération beurre de peanut
    Les aventuriers du timbre perdu

    – La toune « Coeur de loup »

    – « Unsolved mysteries » que mon père écoutait avec la voix du gars qui me faisait trop freaker… (Dossier mistère en français…)

    – Un incontournable après Vazimolo: « Parcelle de soleil » que beaucoup de monde ont mentionné, mais que moi je suis désolé mais je trouvais ça archi plate à mort :-P! Ma soeur appellait ça « Parcelle de sommeil »

    – Parler pour parler avec Jeannette Bertrand que ma mère écoutait, que ma soeur appellait « Parler pour péter » (elle est forte en jeu de mot :-P)

    – Anne aux pigons verts qu’André Robitaille était en amour avec, j’ai jamais compris pourquoi? Comprends, c’est un cartoon le gros :-P!!!

    – Je sais pas si vous faisiez ça, mais nous au primaire on foutait une balle de tennis dans un bas de nylon pi on se mettait dos au mur de l’école pi on faisait des moves… c’était bin technique comme sport 😉

    – Back to the future!!!!!

    – Les livres magics: que tu regardais en louchant pi ça donnait une image en 3D là…

    – If there’s something strange
    In your neighborhood
    Who you gonna call
    Ghostbusters!!!!!!!!!!!!
    If there’s something weird
    And it don’t look good
    Who you gonna call
    Ghostbusters!!!!!!!!!

    – Les 4 mousquetaires (le cartoon) Ça s’appellait « Sous le signe des mousquetaires » je crois.
    Avec nous, venez croiser le fer
    Les méchants vont mordre la poussière
    Sous le signe des mousquetaires
    On est tous des frères

    – Beetlejuice, j’avais le costume d’Halloween!!

    – Il était une fois la vie!! J’ai appris beaucoup de choses sur le corps humain avec ça ;-)…

    Voilà, j’espère que je vous ai rappellé quelque choses, sinon bin j’étais vraiment dans un autre monde :-P!

    A+

    Répondre
  19. J’ai oublié des affaires encore:

    – Robotcop

    – Terminator 1 et 2

    – Aux frontières du réel, je me cachais toujours pour pas voir la face qui fait peur dans le générique…

    – Alice au pays des merveilles

    – Die hard

    – Les livres « Chaire de poule »…ça faisait pas vraiment peur non?

    – Les transformers

    – Le pudding à l’arsenic dans Astérix et Cléopâtre

    – Les 12 travaux d’astérix

    – Tintin au Tibet

    – Babar

    – Bouli le bonhomme de neige!!!
    Bonhomme de neige, prends garde au soleil!!!
    Un chapeau gris, une écharpe rouge
    Voilà Bouli, avec son p’tit nez rouge

    – La famille Adams

    D’autres souvenirs viendront prochainement 😛

    Répondre
  20. Allo! J’ai beau chercher mais je ne trouve pas, alors je m’adresse désespérément à vous. 🙂

    Je cherche une série télévisée, peut-être importée de quelque part en Europe, où une jeune fille a deux amis en plasticine (pâte à modeler), un orange (rouge?) et un bleu. Le nom de la série était le nom de la petite fille (je crois). Ça devait être vers la fin des années 80.

    Je me rappelle vaguement de ces détails de certains épisodes:
    – elle vole une boite de pralines (premier épisode?)
    – elle va chez le dentiste
    – ils se changent en Fantomas

    !? 🙂
    Ça vous dit quelque chose?

    Merci!!

    Répondre
  21. Oh boy, que de souvenir, que de souvenir…

    Est-ce qu’il y en a qui se souviennent, pendant les beaux dimanches, quelques fois, il y avait l’émission Club Sandwich où des artistes faisait un bien cuit à des gens connu ? Ou encore, les parlementeries (que j’aimerais bien revoir d’ailleurs). Content comptant avec Patrice Lécuiller où ils faisaient tourner une grosse pièce de 1$. Le tour du monde en 80 jours, le petit echo de la forêt, Zap avec Carolyne Davernhas, les 4 fantastics (en dessins animés), hulk (en vrai), l’homme poisson qui avait la peau plus longue entre les doigts. Le price is right québécois avec Jean-Michel Dufaut, minibus avec Rémi Girard et Marcel Leboeuf.

    L’époque des pillules rose, du sirop rouge et du sirop jaune… l’époque de la grande couette d’une dizaine de cheveux en arrière de la tête, l’époque où il ne fallait pas attacher ses 301 pour avoir l’air cool, D.A.R.Y.L., Profession génie, La guerre des tuques, Fiero l’été des secrets, c’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grands (« c’est ça qui arrive quand on mange comme un porc », « c’est quoi un porc? »)… Le temps où on courrais dehors, en pyjama, parce que monsieur Cornet passait dans la rue. Les pops maisons avec du pouding instant, les slush qui avait pour nom, simplement la couleur.

    Ciné-cadeaux avec Arthur (car Arthur à sa façon, est un grand petit garçon) c’est le type qui avait apprivoisé un poisson et l’avait habitué à vivre sur terre et à la fin, le poisson se noie en tombant dans l’eau.

    Je suis sûr que plein de souvenir vont me revenir… je viendrai les ajouter

    Répondre
  22. Wow ma gang de malade 🙂 Vous me faîtes revivre mon enfance et j’ai plein de souvenir qui me reviens!!

    J’ai besoin de vous pour trouver des émissions jeunesse des années 80. Voici les souvenirs que j’ai gardé de ces émissions: La première, c’était des mascottes tous des annimaux qui jouaient chacun un instrument de musique. Dont un pélican qui jouait du violon si je me rappel bien. Ils vivaient dans une maison à 2 étages avec un tuyaux de pompier… wow c’est assez vague 🙂

    La deuxième, c’était plus un interlude entre 2 émissions et si je me rappel bien on y voyait un genre de train-serpent qui n’arrêtait pas de bouger et qui allongait de plus en plus…quelquechose du genre 🙂

    Merci en avance!!

    Ti-Ben

    Répondre
  23. WOW! Ça vaut les heures de lecture! Que d’émotion!!!

    J’en rajoute:

    Les piteux pitous

    Le jeu opétation

    Les poupées bout’chou qu’il ne fallait pas laisser au soleil sinon elles étaient toxiques

    La gomme à 1cent en baton rose qui n’étaient mastiquables que 2 minutes

    la série de volumes « un bon exemple de… »

    les stan smith!!!

    les morceaux de robot

    Ulysse (comique le samedi matin)

    les luminous

    les 4 filles du Dr March

    le film Coneheads

    merci à PETICHE pour les souvenirs de la chenille poilue qui disait Pa-pam!

    faire des brownies avec Lizon à samedi jeunes

    les bottes lunar qu’il fallait dédoubler pour faire sécher

    les mini-pop

    le film cocoon

    caspar le fantôme

    ouf! ça surchauffe là!!!
    Merci à tous!

    Répondre
  24. Woah, je cherchais des informations sur la fermeture de Distribution aux consommateurs pour les fins de ma maîtrise, et voilà que je tombe par hasard sur ce blogue, qui par ailleurs vient de me donner un petit coup de vieux malgré mes 24 ans… Justement hier je suis allé voir quelques youtube, complètement par hasard d’ailleurs, et une des adresses recoupe plusieurs des liens: Émissions de mon enfance Sans oublier cette fameuse introduction de Télé Pirate

    Répondre
  25. C’est génial ce blogue!

    Quelqu’un se souvient des « Challengers », je pense que le titre en français était le « Défi de Marie ». C’est l’histoire d’une jeune fille qui qui s’installe avec sa mère dans une nouvelle ville après la mort de son père. À l’école, elle fait la connaissance d’une bande de garçons qui ont leur propre groupe de musique. Elle voudrait bien s’y joindre mais le problème c’est que les garçons n’acceptent pas les filles dans leur groupe. Elle finit par se déguiser en garçon (se faisant appeler Marco) pour faire partie du groupe. Bien sûr, à la fin, elle est démasquée, mais ça finit bien: les garçons l’acceptent puis elle se réconcilit avec sa meilleure amie Jenny. Le film se termine sur la chanson « I’ll find my way home » fe Jon & Vangelis.

    Je me souviens aussi de la version de 1961 de « the Parent Trap » de Disney. Des jumelles identiques, l’une vivant avec sa mère pis l’aute avec son père, qui se rencontrent au camp de vacances. Ils ont dû passer ça longtemps parce que je suis née en 1982 pis ma meilleure amie et moi jouions à ça dans la cour d’école. On s’obstinait à savoir qui serait Carole pis qui serait Suzanne.

    Les autres ont pas mal tous été nommés. L’autre jour, je suis tombée sur le générique des Touftoufs et des Polluards, pis j’ai été surprise de voir que je me rappelais les paroles presqu’au complet.

    Ah pis, j’ai acheté les deux premiers coffrets des Contes pour tous récemment. Fallait me voir en les regardant, c-i-n-g-l-é-e. J’ai ben cru que mon chum allait me faire interner.

    Vous souvenez-vous de la toune que chante Fanny dans Bach et Bottine. Elle l’a chante à tue-tête dans son bain avec son voisin d’en-bas. « J’ai du grain de mil, j’ai du grain de paille, j’ai de l’oranger, j’ai du trie, j’ai du tricoli, j’ai des allumettes et j’ai des ananas, des pierres à fusils, des lauriers fleuris, etc. »

    Steph

    Répondre
  26. personne n’a cité Bibi et Geneviève je regardais ça tout les matins avant l’école.

    et puis il y avait aussi Cocotte minute avec le crocodile anatole, le loup qui chantait avec sa guitare et la poule qui faisait tout le temps des pop corn, ça se passait dans le bayou.

    Les fruittis
    les entrechats
    les oursons volants
    Omer et le fils de l’étoile
    Foofur
    les pitous
    les volbecs
    orson et olivia
    dame boucleline
    baby folies
    cupido
    captain planète
    draculito
    Myster mask

    Alana ou le futur imparfait
    ce lien que j’ai trouvé par hasard sur internet propose tous les épisodes d’alana ou le futur imparfait en français.
    http://www.alana.tk

    Répondre
  27. Bonjour
    Je sais pas si quelque’un peu m’aider mais je cherche le nom d’une émission de télévision que jouait l’apres-midi a tva….. C’était des vampire … un jeune garcon avec sa petite famille et le jeune garcon avait un ami qui était humain ( et qui savait que son ami etait un vampire) … Que je le trouvait donc bo le jeune vampire !!!En tout cas j’espere que vous allez comprendre !!! 🙂 Merci de votre aide 😉

    Répondre
  28. POUR NAN:
    Ça s’appelait « le petit vampire » et on le voyait voler au dessus d’un cimetière dans le générique du début. C’est vrai qu’il n’était pas laid!

    Répondre
  29. Patrick,
    Un gros merci pour tes extrais cé vraiment ca 🙂 mais ya juste une petite chose… finalement avec le recule des années …. yé vraiment pas si beau que ca le jeune vampire ;).
    Merci encore pour les beaux souvenirs.

    Répondre
  30. Salut à tous,
    C’est trop drôle les souvenirs que vous me faites rappeler. Je suis né en 1978 et en voici quelques uns

    S’échanger des autocollants Pannini de Baseball et de hockey

    Se faire des cabanes en couvertes

    Jouer au Ballon-Chasseur, à la revanche, aux quatres coins, au kick ball

    La corde à danser avec la comptine des 12 mois de l’année, et dos à dos face à face donnez-vous la main et changez de place

    Le filles qui jouaient à l’élastique

    Les shorts trop courtes

    Le vieux Sega

    Les cheveux gauffrés

    L’émission À plein temps à Radio-Québec avec le mélange de vrais personnes et des marionettes.

    Tom Select, Chuck Norris

    Duke of Hazzard

    Les Tundercats

    Voltron avec les 5 lions qui formaient un gros robot, j’en avais un

    Les gommes casse-gueule

    Les chars qui avaient un seul banc en avant avec une couverte pour protégé le tissu.

    Les moustaches

    Les mononcles qui buvaient de la Laurentide

    Les matantes avec leurs faux manteau de fourrure et leur paires de lunnettes qui partait du milieu du front jusqu’en bas du nez.

    C’est tu moi ou nos parents, oncles et tantes avaient tous l’air d’avoir quarantes ans à notre âge.

    Les films en beta

    Épargner de l’argent avec la Caisse Desjardins à l’école ou on faisait un dépôt à tous les lundi, je me rappelle je mettait un affaire comme 0.85$ dans l’envelloppe en 10¢ et 5¢

    La petite toune des Whalers de Hartford quand ils comptaient un but

    Jouer à la tag cachette

    Le Pere-Noel à TQS qui lisait des lettres des enfants à la télé et à la fin il nommait plein de noms d’enfant mais jamais le mien

    Le jeu Hypofolie avec les hypopotame et les petites billes blanches

    Les poupées qui faisaient pipi

    Faire de la correspondance à l’école avec une classe d’une autre ville, avec des lettres en papier

    Le jeu ou on accrochait ensemble des petits singes qui se tenaient pas le bras pour faire une grande chaine

    Arnold et Willie

    Salut

    Répondre
  31. Est-ce que quelqu’un se souviens des « Sip-Sacs » de chez Perrette? Orange, raisin, bleuet et limonade je crois. La paille était collé sur le sac (elle était au fond du frigo la moitié du temps car elle s’était décollé), et lorsque tu arrivais à pénétrer le sac, à moins d’ètre expert, la moitié du sac se vidais sur ton chandail.

    Ou encore la bière d’épinette à l’ancienne (Marco,je crois) avec un bouchon en métal et céramique.

    Quel bons souvenirs!

    Répondre
  32. Vous souvenez-vous d’une série tv dans les années 80 dont j’ai oublié le nom où il n’y avait que des chiens de races qui parlaient: un berger allemand en costume coiffé d’un chapeau, un bouledogue anglais habillé en détective et un caniche avec des bigoudis?

    Répondre
  33. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’émission Cocologie, avec Julien et Copernic le robot. Il avait une fois téléportée une française en cherchant des information sur le Pain Français ( un baguette de pain )

    C’était une émission d’information sur le monde qui nous entourais !

    Sa commencais il avait construit un robot (pour le plaisir) et il avais ajouté comme sa une boite noir qui n’avait aucune utilité réellement et ses mur de chambre disparaissais pour laisser la place a la cocologie !

    JE sais que sa parais bizzard comme sa. Des que je retrouve mon VHS avec des épisodes enregistrer de sa je le mets sur YouTube pour vous le montrer !

    Répondre
  34. Bonjour !!!

    Qui se souviens de Madame Pepperpote avec sa cuillere au cou et il lui arrivait plein d’aventure car elle devenait toute petite !…. ou encore Jule et julie les 2 petits jumeau jumelle qui fesait des recettes je crois …

    A c’était le bon temps !!:)

    Répondre
  35. Une petite belge sur un site canadien. Pour mon voyage de fin d’études, j’ai visité votre merveilleux pays. Et des souvenirs me sont revenus d’une série qui passait en Belgique : Anne et la maison aux pignons verts. Quelqu’un peut-il me dire si on peut trouver ça en DVD (même d’occassion)? Et si oui où, pas trop loin j’espère. J’ai déjà écumé les sites de la série mais sans résultat!

    Répondre
  36. J’essaie de me rappeler du nom d’une série qui passait dans les années 1995 environ au canal famille. Trois amis avaient un accident d’avion je crois et ils se retrouvaient dans un monde parallèle avec du monde qui ressemblaient quasiment à des égyptiens… ça vous dit quelque chose? Y avait un gars blond qui s’appelait Dean, son ami était noir et il y avait une fille aussi… Merde ça fait des années que j’essaie de trouver le nom de cette émission là!

    Répondre
  37. – Le jeux Atmosphere (avec la cassette video)
    – Le Pepsi crystal
    – Les Push Pop
    – Grimper dans les arbres devans l’école pour impressionner les filles
    – Les filles qui rentraient a 20h00 pour pas manquer Beverly hills
    – Le theme d’école « Bon pied bon oeil allons-y« 
    – Jouer a Kick la canne
    – Les batons de pop-cycle qui avaient des points dessus et que si tu en rammassait plein , tu pouvais te faire venir un fusil Nerf
    – Les fusils a élastiques
    – les jugubes Mario bros achetés a l’épicerie dans des petits sachets …vendu en boites de 6
    – Mettre des 1 cents sur le chemin de fer …
    – Les jugubes en bouteilles de coke (ceux qui étaient plats)
    – Se faire des buts de hockey avec des sac a dos et des boites a lunch en attendant l’autobus le soir a l’école
    – Faire des brakes ridiculement long dans la garnotte avec ton becycle a pédale …toujours pour impressionner les filles
    – L’émission Bouge de la avec Juliette Powell a Musiqueplus
    – Jouer a hockey avec des regles et une boule de papier dans le gymnase a la récréation les jours de pluie
    – Les tables de missisipi dans le gymnase
    – Omnikin ….. Rouge !!
    – Boum boum passer
    – Le sirop aux bananes
    – La vielle télécommande videotron brune avec un fil
    – Télé Hibou
    – L’épiceire en folie avec Christian Tétreault a TQS

    – Si quelqu’un se souvient d’un dessin animé qui jouait a TVA le samedi matin tres tot,a l’ouverture de la station, c’étais un gars qui lorsqu’il touchait a l’eau chaude,il se changeait en auto,et le contraire avec l’eau froide.

    Plein de beaux souvenirs ici ,lachez pas !!!!

    Répondre
  38. Lol, c’est moi ou on devrait s’appeller la génération nostalgie? ^^

    Je suis heureuse de vous avoir lu et d’avoir découvert que j’étais pas la seule à avoir fait une « quête dessins animés » sur le net 🙂

    sinon…

    – Faire des excursions au dépanneur du coin avec un deux dollars PAPIER et avoir l’impression d’avoir une fortune

    – Garocher des balles de glue dans la maison, faire des traces au plafond et se faire engeuler par sa mère

    – Se faire mettre dehors de force à -20°, habillé comme un oignon (la tuque et le foulard jusqu’au yeux). (heureusement, les 10 autres jeunes de la rue avait subi le même sort, on pouvait donc facilement passer le temps!)

    – Manger des pâtes alimentaires crues mélangée avec du bouillon de poulet sec (yavait tu juste à mon école primaire qu’on faisait ça??)

    – Se lancer dans la pile de manteau des matantes sur le lit de la chambre d’amis pendant le temps des fêtes.

    – Se lever tellement trop tôt et écouter l’ouverture de radio-canada avec l’hymne national!

    – Alice au pays des merveille (avec bunny bunny!)

    – Le magicien d’Oz (en dessins animés!!)

    finalement quelqu’un se rappelle quand il y avait encore des petits bonhommes à TVA? Il y avait une émission qui passait dans les mêmes année que « Ma petite pouliche » mais je n’ai pas réussi à la retrouver.. C’était les Potatos ou kkchose du genre…

    🙂

    Répondre
  39. Le magicien d’Oz c’etai a Radio Québec les week end. Et oui c’était bien les Potatos.Un dessin animé inspiré du fameux M. Patate et sa famille.J’m’en rappelle vaguement.

    Tu as raison.A l’époque TVA avait des bon comic le matin.Mais depuis l’histoire des parent braillard qui jettent toute leur irresponsabilité selon quoi la tv rend violent.Fini les transformers, Gi Joe et cie.

    Je me souviens que chaque samedi j’me levais 20 min avant l’ouverture de SRC pour me faire un gros déjeuner.Et l’écouter devant les VRAI bon comique des l’époque.

    Si les dessin animé de notre époque etait suposémrnt violent.Ceux d’aujourdhui sont de piètre qualité, platte et stupide.

    Mais bonne nouvelle.On aurai bientot un télétoon retro.Qui selon le nom.Diffusera ces vieux dessin animés de notre generation.Comme je travaille chez Star Choice.Je vous tiendrez au courant du lancement de ce canal.

    Répondre

Laisser un commentaire