Souvenir de la génération Y

Souvenir de la génération Y

Un sujet libre!

Ça fait longtemps que l’idée me travaille. La majorité des lecteurs de ce blogue provienne de la génération Y. Pourquoi pas y aller encore d’un peu de nostalgie et de travailler à faire une liste des choses qui ont marqués l’enfance de notre génération?

Que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu’on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu! Sentez-vous bien à l’aise de lacher n’importe quoi, on a déjà rapatrier le jeu de Roche-Papier-Ciseau cochon à la cassette des 260 jeux et plusieurs autres choses dans « On est plus des jeunesses »!

Il y a assez de créativité au Québec pour nous faire un merveilleux ramassis de souvenir étonnant de notre génération.

J’ai déjà préparé ma liste des émissions jeunesses dont je me rappelle. Ça va se passer dans les commentaires!

Génération Y – (nés entre 1980 et 1994).
Majoritairement enfants des baby-boomers, on les désigne aussi comme les Echo Boomers (ils font écho à leurs parents) ou la génération Millennium.

Les plus vieux, ne vous sentez pas rejetter! Vous connaissez plein de Y, venez vous joindre à nous.

– Matt

Les souvenirs de notre génération : que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu’on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu!




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

816 réponses

  1. mariepou dit :

    Bonjour !!!

    Je recherche depuis plusieurs annees le titre d’une emission intermede. Voici mes souvenirs:

    – Un garcon avec une casquette de chauffeur de train

    – Un vieux monsieur avec un barbe blanche en triangle et un chapeau haut-de-forme avec un chat sur le dessus, il me semble.

    – Un fille avec les cheveux oranges en forme d’etoile

    – L’atmosphere etait sombre, grise, lugubre. Ca faisait peur !!!

    – Il y avait un train qui les amenaient en quelque part, je sais plus ou…

    Vous devez m’aider, nous sommes plusieurs a chercher depuis tres longtemps !!!

    merci !!!

  2. isabelle dit :

    Bonjour je cherche le nom d’une émission jeunesse en reel qui passait le samedi matin c’était une gang de jeunes qui font des mauvais coup dans un genre de quatier pauvre de montreal. la serie etait quebecoise. quelqun peut m’aider? ca jouait dans les années 80

  3. steph dit :

    y a tu quelquun qui se souvient dune emission du genre tele tubbis des annee 80 jpesne que les extra terreste etais les mikey et les mikette

  4. jaketoronto2004 dit :

    En 2006 quelqu’un à fait référence d’une émission spéciale de Passe-partout (Non pas iniminimagimo) « Mon corps c’est mon corps, ce n’est pas le tiens »… Tu n’étais pas fou, il y avait effectivement une émission spéciale, cependant ça n’avait pas du tout rapport à la virginité, mais plutôt une campagne de sensibilisation aux prédateurs sexuelles. Apprendre aux enfants de notre génération de discerner les possibilités d’abus et aussi apprendre aux enfants à respecter et comprendre son corp. Passe-Carreau était la personne hôtesse, et il y avait aussi les confidences de Passe-partout qui faisaient référence à la violence physique.

    C’était la première émission du genre en 10 ans de passe partout et mes parents m’avaient même permis de rester plus longtemps debout pour pouvoir écouter l’émission spéciale puisqu’elle jouait immédiatement après l’épisode ordinaire. Car si vous avez 34-35 ans comme moi vous saviez bien qu’après passe-partout c’était le bain, la collation et dodo 🙂

  5. yan dit :

    est-ce que quelqu’un se souvient de cocote minute ? une émission avec des animaux qui se passait dans un bayou me semble ???

  6. yan dit :

    un autre donc je ne me souviens plus le nom. C’étais un gars et une fille qui avait un genre de collier pour aller sur une ile de géant qui dormait tout le temps. J’ai aucune idée du nom de l’émission.

    J’ai pas toute lus le blog mais est-ce qu’on a passé à coté des schtroumfs

  7. kat dit :

    Ha oui! Yan j’avait oublié cocotte minute mesemble que la toune du début était vraiment nulle.Y avait aussi des genre d’intermêde avec un dessin animé de vampire qui se dévissait les dent…et aussi une émission avec des acteurs nommé Le Petit Vampire…

  8. Ismael Cormier dit :

    Je suis née en 1984, je me rappel de plusieurs choses, les verres en plastique avec un petit palmier vert. Je me rappel des émissions mon ami rémi, ziggoto, 100watts, je me rappel des films à la TV (le petit vampire, lol j’était tombé amoureux de la soeur du vampire) les cités d’or, aller monter sur des édifices par les échelles d’en arrière, avoir resté dans une rue ou vous aviez une ruelle arrière avec pleins d’amis !

    Vous avez été à l’école St-Maurice avant quelle sois condamné et refait en HLM !!!!! et bien sure que vous avez eu Soeur Aline comme professeur et/ou une Soeur d’église comme professeur et ou les règles et 1 mètre était toujours en classe mais non utilisé par cause de nouvelle loi gouvernementale !!!

    Vous avez jouer au bille et aux pogs, vous aviez un slammer en métal en forme d’étoile et votre professeur vous le confisquais !!! vous aviez une cour d’école en béton pierre et les mur extérieure de votre école ressemblais à celle d’une église ! vous étiez transporté en mini-bus scolaire et/ou en taxi-bus !!!

    que des bons souvenirs ! pour ceux qui veulent me contacter: Ismael C. (icormier @ shelltech . net)

  9. Mandisa dit :

    OMG!!! J’ai enfin trouvé quelqu’un sur ce site que ce souviens de Cat’s eyes!!!!! J’pensais que j’étais seule à me souvenir de cette émission …

  10. Mandisa dit :

    yan c’est pas l’Île aux blizzard dont tu parles?? Ça aussi j’étais certaine que personne s’en rappelait. Personne de mon entourage connaît cette émission … Je l’adorais!!! =)

  11. yan dit :

    ouf ! merci Mandisa je ne suis pas fou

  12. R2 dit :

    Salut a tous

    Super ce forum!!! J’ai eu plein de souvenir grace a vous. Steph moi aussi je me rapelle de cet émission les mikey et les mikettes même que les fille E.T. avait des marguerites sur leurs antennes et j’ai même une photo avec eux a la Ronde. J’avais pt 7 ans a l’époque. je cherche des images si vous en avez trouvé dit moi. Merci

    Pour faire suite au émissions pour enfant Moi je me rappelle de « Pas de pitié pour les croissants qui jouais au canal famille(VRAK TV aujourd’hui)et de tout les autres que vous m’avez avec joies.

  13. R2 dit :

    je voulais dire :que vous m’avez rappellé avec joies. dsl

  14. loulou dit :

    que de plaisir de se remémorer ce bon temps

    moi je suis à la recherche de nom du chien qui se tordait de délice et qui montait dans les airs et redescendait doucement au sol après avoir manger un biscuit de chien, je pense que c’était dans l’émission grand galop et petie trop.

    merci !!!

  15. Kim dit :

    Oh mon dieu, j’adore ce forum. *Nostalgique*

    Je ne sais pas si vous allez pouvoir m’aider mais je cherche une émission qui jouait à radio-canada. C’était une fille qui voyageait dans le temps à l’aide de son vaisseau qu’elle perdait toujours si je ne me trompe pas. Elle avait une sœur jumelle aussi et il me semble qu’une d’entre elle avait les cheveux bruns et l’autre était blonde. La principale avait aussi un genre de diadème qui descendait jusqu’au milieu de son front.

    merci.

  16. loulou dit :

    J’ai trouvé la réponse à ma question.
    C’est Reniflard le chien qui s’envole de plaisir après avoir mangé un biscuit.

  17. karinourse dit :

    pour commencer merci pour ces merveilleux souvenirs pour répondre à émily en 2006 l’émission que tu recherche c’est Pierre et Isa les skieurs et pour répondre à kim (du 1 mars 2010 c’est Alana et le futur imparfait juste pour être sur elle avait des grains de beauté sur le bord d’un oeil 3 ou 4 je crois)moi je suis à la recherche d’une petite émission qui jouait dans le temps ça commence il y a un livre qui s’ouvre et on entre dans la chambre d’un canard pis il y a un narrateur pis des fois il va pêcher des escargots pis ça finit le canard se couche et le livre se referme merci d’avance

  18. karinourse dit :

    personne n’a parlé des ewok le film ni de willow le nain le film aussi

  19. kat dit :

    D’après moi tu cherche
    -Wil Cwac Cwac (1986)déssin animé avec narrateure p’tit canard de ferme gaffeur…ou sinon y a
    -Gédéon (plein de coquille d’oeuf qui ouvre au début et le dernier canard à un trop long cou )ça l’air vieux.
    ça ma rappellé
    -Tao Tao le panda et
    -les oursons volant jme rappelle aussi
    -La bande à Ovide
    -Pacha et les chats
    À VOIR ****Tags:ici louis josé houde watatatow nain émission (plus) et tout les autres vidéo ou il commente de vieilles émission vous allé rire!!!
    J’ai toujours pas trouvé le nom du clip vidéo qui passait le matin à musique plus un nain qui chante et des femme araignée robot c’était vraiment bizzard t-k bye

  20. karinourse dit :

    merci kat c’est wil cwac cwac que je cherchais

  21. ejacobdor dit :

    Je suis de la génération X. Mais cela n’a au fond pas beaucoup d’importance, puisque je suis d’avis que ces histoires d’appartenance générationnelle tournent souvent en rond.

  22. zabel dit :

    OUIIIIIIIIIIIIII

    Moi aussi j’aimerais avoir Gronigo et Cie volume 1

    Merci merci merci

  23. Boucledor77 dit :

    Wow!!!
    Petit moment de bonheur!

    Moi je cherche une émission avec des personnes déguisées en pélican, ours, Kangourou et un autre. Ils jouaient du violon et autres instruments et l’ours marchait toujours sur ses mains. Le kangourou était un magicien. En France le titre est Animal Parade. J’ai fait des recherches, sans succès.

    Merci!

  24. kat dit :

    heeechh excusé moi! pour cette longue réponse je pensait qu’il n’y aurait que le lien désolé… en t-k boucle d’or voici ta réponse

  25. Valou dit :

    Help!!! Moi je cherche le nom de l’émission avec le bonhomme dessiné à la craie qui marmonnait…Il finissait toujours par tomber dans le vide, et le fond de l’écran changeait de couleur…

  26. Jake dit :

    Hey Valou le nom que tu cherche c’est « Bonhomme Bonhomme », il n’avait pas vraiment de nom specific mais comme chanter dans l’introduction c’est comme cela qu’on l’appelait.

  27. Valou dit :

    Jake! J’ai retrouvé grâce à des amies françaises (apparemment, ils regardaient la même chose que nous…!)

    A tout le monde: le nom du bonhomme dessiné au crayon blanc qui marmonne et qui tombe dans le vide, ça s’appelle « La Linea »!!

    Voilà!

  28. jj dit :

    les premières fois, avec Bizzy et Amanda (ready or not!!)

  29. Prozak dit :

    Ouais tout ces souvenirs me sont très familiers avec Nostalgie!!! Toute l’évolution présente me dépasse, me fait un peu débuzzer!! J’ai 29 ans aujourd’hui et en aurai 30 à la fin de l’année, en décembre, le 17….Je suis né pile en 1980… J’ai trippé à la petite école avec les balles de glue qui collaient au partout en s’écrasant (quand on les lançait), nos premiers « french kiss », ma salopette en jeans, je dansais sur du Kriss kross ou sur du…..inner circle (informer), je détestais les new kids on the block parce que les filles trippaient sur eux et le criss de Nick à la merde, le putain de petit blond…. Les tourniquettes, les tournois de mississipi ou de billes, de ballon chasseur….Bref, je vais aller me coucher, on en reparle!! Les Fraggles Rock!! Métallica, Guns and Roses bahhhhhh tellement de bands dans ma tête de musicien!! Plus jeune j’ai trippé sur les Beach Boys….Anyway, soyez heureux car c’est la seule façon de passer au travers…. Ma vie a pris une bizarre de tournure inattendue; un accident et vlan….TCC et Ctrl-Z sur ma vie!!

  30. loup dit :

    la lutte avec hulk hogan,macho man le géant ferréet plusieurs autres,pis les films avec bud spencer pis terrence hill

  31. Dan dit :

    Je cherche le titre d’une télésérie. C’était un adolescent, qui était détective privé, et qui avait son bureau dans le garage de la maison familial.

    Merci

  32. SunMoon dit :

    Passe-partout, c’est un classique! On était tanné de les voir à la fin car ça rapassait tout le temps mais tout le monde était bien content de pouvoir acheter les CD quand ils ont ressorti! Moi aussi dailleurs! 🙂

    Je n’ai jamais aimé les nouvelles générations de Passe-partout, je trouvais que le contenu n’était pas aussi pertinent.

    Je garde de très bons souvenirs des matinées de fin de semaine où il y avait pleins de dessins animés. Ça s’appelait « Samedi jeunes » avec Lison et « La puce à l’oreille » avec François Pratte (si je me rappelle bien) et son perroquet qui s’appellait Confus.

    J’adorais écouté Rémi et Candy!

    Pour ce qui est des émissions de semaine, j’aimais énormément Félix et Ciboulette!

    Côté disque, j’ai trippé sur Chabicouin. Quelle joie j’ai eu cet hiver en voyant qu’ils avaient réédité les 2 CD. Je me suis fait plaisir et je les ai acheté et écouté, toujours avec le même bonheur!

    Ça me fait sourire quand je vois Joel Legendre animer Occupation Double car il faisait parti de la distribution d’Iniminimagimo!!! J’écoutais ça aussi.

    Quand j’étais un peu plus vieille, j’ai suivi le Club des 100 watts… Avec le prof Bof joué par Marc Labreche! Loin de la Fin du monde est à 7h!

    Il y avait aussi Double défi qui jouait à TVA, c’était l’fun aussi, j’aurais bien aimé y participer!

    Est-ce moi ou bien il me semble qu’il n’y a plus beaucoup d’émission pour les jeunes d’aussi grande qualité???

  33. Jesshan dit :

    Je n’ai pas lu touttt les messages – mettons qu’il y en a une trâlée! – mais un incontournable : Les Pierrafeu! Je me dépêchais de revenir de l’école le midi pour ne pas rater une seule note de la toune du début …

     »Partons, à l’aventure, il faut rattraper les Pierrafeu, vivons, à toute allure, et prenons le temps de rire un peu. C’est fou comme ils peuvent se faire aimer, partout ils savent nous amuser …  » 🙂

  34. Michel dit :

    Je cherche une émission qui était à Radio-Canada dans les années 90 sa passait la semaine entre 2h et 5h pm. C’était des étudiants que leur école était dans un vaisseau spatial. Parmi les étudiants il y avait un terrien, un gars de Vénus que lorsqu’il atchoumais il lançait de l’électricité, une marsienne ou mercurienne elle était toute rouge et son pouvoir était de créer de la chaleur, et un autre qui était créer a partir de déchet dans l’espace et que son pouvoir était une grande force.

    Il y avait un commandant humain et une professeur humaine, une robot qui était un peu niaiseuse.

  35. Poucette dit :

    Ahhh que de bon souvenirs !!
    Je me rappelle aussi d’émissions provenant d’Europe comme Ulysse 31, Les mondes engloutis. Aussi tout ce qui se passait à TVJQ: Mimi Cra cra, Saturnin, L’Ile aux enfants, etc. C’était avant Canal Famille et bien avant Vrak TV.

  36. Jonny dit :

    Moi je me souviens d’un court métrage qui passait soit à Radio Canada ou Télé Québec très bizarre cet intermède d’environ 10 minute maximum. Il s’agit d’une île flotante dans les confins de l’univers où les habitants mâle adulte devaient quitter leur famille pour se rendre au centre de l’île où se trouvait un précipice béant et devaient se jeter dans le trou afin de subir une mutation et finir en grosse baleine volante que les habitants de l’île chassaient.
    Je cherche le court métrage sur le net mais pas certain si c’est l’office nationale du film, SRC ou TéléQuébec qui l’a produit.

    savez vous de quoi je parle ?

    j’ai bien aimé lire vos commentaires sur l’époque c’est cool.

    Jonny

  37. Mahika dit :

    Kat et Emy, l’émission s’appelait ‘L’autobus volant du Professeur Popsnaggle’

    L’annonce de V8 avec Mme Boisvert :’Mme Boisvert, mangez-vous des légumes? Elle avait un genre de suit en coton ouaté bleu poudre je pense. À la fin elle disait:’Mmm! Ben, vive les légumes!’

    L’annonce de soupe Lipton avec le Capitaine Bonhomme

    Les films de ciné-cadeau: Condorman, le grand prix du siècle, Labyrinthe, D.A.R.Y.L.,

    Moi, j’avais eu une montre-transformer. J’étais tellement fière! 😉

  38. Mahika dit :

    Ah oui! Les revues avec les cassettes c’était ‘Raconte-moi des histoires’

  39. Mahika dit :

    Les amis ratons (avec Cyrille Rictus et j’avais le kit de crayons feutres qui changent de couleur quand un passe un crayon feutre blanc spécial dessus 😉

  40. Mahika dit :

    Un film qui m’a beaucoup fait rire: Jumping Jack Flash avec Whoopi Goldberg (1986)

  41. Mahika dit :

    Les films:

    ‘Faut pas dire à maman que la gardienne a mangé les pissentlits par la racine’ avec Pauly Shore

    ‘Les aventures d’une babysitter’

    ‘Mannequin’

  42. Mahika dit :

    La collection des livres du club des babysitters

  43. Mahika dit :

    Vous rappelez-vous l’émission ‘À plein temps’ avec Suzanne Champagne? Il y avait un personnage qui s’appelait Mme Bourette. C’était avec de grandes marionnettes et ça jouait à Télé-Québec. Je me rappelle de la musique du générique 😉

  44. missmissy81 dit :

    Dan, Ce n’est pas les Intrépides ???

  45. nannie dit :

    Bonjour! Je recherche une emission jouée vers 1994-1995 pendant les chatouilles. Les jouets s’animaient dans une chambre et on y retrouvait comme jouets une bouillotte un robot avec un pansement et un camion Aussi

    MERci de m’aider:)

  46. spik3 dit :

    si quelqun se rapelle
    stai quoi l’emision le monsieur barbu qui nous faisait voir plein d’époque… en tit bonhomme

    svp contactez moi par e-mail wasted.sylvain@gmail.com

  47. Tommy dit :

    Bonjours a tous!!

    je me demandais si ya pas kelkun ki se rapel dun certain  »dessin anime »…..
    Cetait just un personnage fait de craie ( sur un fond noir genre tableau decole), dessiner par son createur et le personage en question donnait toujours de betissent a son createur( celui qui le dessine au moment meme)pour quil lui dessine des choses qui lui font plaisir et il netait jamais content de maniere a faire perdre la boulle du dessinateur a la fin de lepisode (je croit que cetait plutot une genre intermede ou interlude )le personnage ne parlait pas il faisait just marmonner…kelkun ce rapel du nom de ce petit dessin anime ou interlude???….MERCI davance et en ensperant avoir ete clair

  48. tom dit :

    salut c’est la linea
    moi je cherche a revoir les plats mario de la marque McCain kid’s menu quelqu’un connait?

  49. Valou dit :

    Pour Tommy:
    J’ai déjà posé la question car je cherchais également ce dessin animé; Ca s’appelle « La Linea ». Va voir sur Youtube, tu pourras savourer!

  50. Tommy dit :

    MERCI VALOU

    desole jetait un peu fatiguer quand jai poster cette question de la raison ou jai pas ete capable de voir que tu avait deja repondu a cette question,,,,,,mais merci encore…….jvais me peter un session de youtube…..mouhahhahaha….

    Tommy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!