Une heure pour la vie...

Une heure pour la vie…

Depuis hier, j’arbore un nouveau pseudonyme  : « Jos – 1 don de sang! ». Vous le devinerez, hier, pour la première fois, j’ai fait un don de sang. Un premier, parce que je n’avais jamais pris la peine de le faire ou de réfléchir au bénéfice que ça peut apporter à quelqu’un. Mais, depuis quelques mois, ça me trottait en tête.

Cette semaine, il y avait une collecte près de chez-moi et j’avais un rendez-vous de 18h15 à 18h45. Je me suis donc dit que le timing était parfait et que je n’avais aucune raison viable de ne pas aller faire ce don de vie.

Pour ceux que ça inquiète, ne vous en faite pas, ce n’est pas douloureux! Oui, ça pince. Oui, on a le bras engourdi. Mais c’est tout. Le processus m’a pris un peu plus d’une heure; processus pendant lequel on m’a prélevé du sang pendant 8 minutes. 8 simples petites minutes qui pourraient sauver une vie… peut-être même la vôtre!

Alors, lorsqu’une collecte aura lieu près de chez-vous, je vous invite à y aller… Et, ensuite, affichez-vous! J’en ai marre de tous ces courriels intrusifs qui sollicitent pour de « bonnes causes ». Mais, changer son pseudonyme pour s’affirmer comme fier donneur sanguin, ça ne nuit à personne et ça pourrait en encourager d’autres à faire comme vous : un simple petit geste qui, concrètement, sauve des vies!

Organismes de collecte

– Jos –

Expérience d’un premier don de sang…




D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

5 réponses

  1. M.Beaulac dit :

    beau geste que ta fait la jos…Moi aussi je commence a y penser mais pas sur que je ferais un bon donneur. Mais bon, si j’y va jamais, je le saurai jamais! Je sais même pas dans quel catégorie de sang je suis!

  2. cath dit :

    J’voudrais bien, mais c’est 18 ans et plus.

  3. Rick dit :

    Jos, sais-tu si c’est vrai qu’on ne peut pas y aller si l’on possède des tatouages ?

  4. Jos dit :

    Rick,

    Après avoir tatoué, tu dois attendre 6 mois avant de donner du sang. Tous les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site de Héma-Québec :

    http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/dondesang/qualifidonneurs.htm

    – Jos –

  5. Rol dit :

    8 minutes! Pour offrir un cadeau merveilleux a un potentiel receveur qui lui, mettra environ 1h30 par transfusion pour gober ce précieux fluide, sans compter les bienfaits de tous les autres produits prélevés de ce meme don. Puis…ca fait des merveilles, C’est incroyable le « boost ». Du jour au lendemain tu passes du mode las en mode action! Alors n’hésitez plus allez!!! Quel est le plaisir le plus grand que de recevoir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!