Accueil » Art de vivre » Photographie » 10 photos célèbres qui ont marqué l’histoire

10 photos célèbres qui ont marqué l’histoire

Ces 10 clichés légendaires ont marqué l'histoire – Lequel vous touche le plus ? 🌟

Tankman

Le photographe Jeff Widener a réalisé ce cliché historique en 1989 lors d’une manifestation. Les manifestants réclamaient davantage de liberté de la part du régime corrompu chinois.

En réponse, les autorités ont déployé l’armée pour réprimer les manifestants. Cependant, un étudiant aussi désespéré que courageux tient tête aux blindés chinois. On le surnomme Tankman. Grâce à cette photo, il devient un symbole de la rébellion face à un gouvernement autoritaire.

V-J Day in Times Square

Le 14 août 1945, le Japon capitule, ce qui met un terme définitif à la Deuxième Guerre Mondiale. Alfred Eisenstaedt immortalise la réaction spontanée de ce couple qui célèbre à Time Square. La photo est publiée dans le magazine Life. Plusieurs personnes se manifestent, affirmant qu’ils sont les personnes sur la photo. Cependant, la lumière est faite sur l’identité de la jeune femme, une certaine Greta Friedman.

L’exécution de Saïgon

Le photographe Eddie Adams a suivi une armée du Sud Viêt Nam. En couvrant les activités de guerre, il assiste à ce qu’il croit être l’interrogatoire d’un prisonnier politique par un caporal. Soudain le courageux photographe voit le caporal pointer son arme sur la tempe du prisonnier. Il immortalise la scène et assiste à l’exécution sommaire du malheureux.

Lorsqu’il accepte le prix Pulitzer pour cette photo, Eddie Adams déclare : « Le colonel a tué le prisonnier, j’ai tué le colonel avec mon appareil photo ».

La jeune Afghane aux yeux verts

Ce visage au regard intense ne vous est peut-être pas étranger. Ce cliché de 1984 était en couverture d’un célèbre numéro du National Geographic. Le magazine, distribué aux quatre coins de la planète fait découvrir au monde entier la jeune Sharbat Gula, une réfugiée de 12 ans au Pakistan.

Les magnifiques yeux verts de cette jeune réfugiée, immortalisés par le photographe Steve McCurry, ont fait le tour du monde.

Le portrait du Che

Symbole des luttes sociales à travers le monde, ce portrait de Che Guevara est littéralement partout. Sur des posters, des t-shirts, des écussons…

Le cliché d’Alberto Korda de mai 1960 est l’un des portraits ayant le plus marqué l’histoire. D’ailleurs, l’Institute of Art du Maryland lui a décerné le titre de « photographie la plus célèbre du XXe siècle ».

L’homme qui tombe

Lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York, certaines personnes étaient prises au piège dans les tours jumelles du World Trade Center après que des avions les aient frappées de plein fouet.

Pour échapper à une mort atroce en étant brûlés vifs, certains ont fait le choix de se jeter dans le vide. C’est le cas de cet homme, dont le photographe Richard Drew a capté le geste désespéré.

L’immolation de Thich Quang Duc

Le 11 juin 1963, le moine bouddhiste Thich Quang Duc s’asperge de combustible et s’immole en pleine rue pour dénoncer la répression antibouddhistes ordonnée par le président catholique du Viêt-Nam. La photo cause l’émoi dans le monde entier.

Le photographe Malcom Browne qui a immortalisé la scène reçoit le World Press Photo of the Year en 1963 et le prix Pulitzer en 1964.

Neil Armstrong après sa marche lunaire

Cette photo immortalise le visage de l’astronaute et explorateur Neil Armstrong, peu après qu’il ait été le premier humain à poser le pied sur le satellite naturel de la Terre.

Sa célèbre déclaration (souvent déformée) lors de ses premiers pas, va comme suit :

« C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. »

Peu après, lors de son retour dans le module lunaire, son portrait est tiré par son collègue Buzz Aldrin, le deuxième homme à marcher sur la Lune.

Marilyn Monroe et la bouche d’aération

La plus célèbre photo de Marilyn Monroe est captée lors du tournage du film « The Seven Year Itch » en 1954 par Sam Shaw. On la voit retenir sa robe qui est soufflée par la bouche d’aération du métro de New York sur laquelle elle se tient.

Sa célèbre robe blanche surnommée « The Subway Dress » fut vendue aux enchères pour plus de 4,6 millions de dollars en 2011.

Bliss

Cette photo mythique que presque tout le monde a eu en fond d’écran de son ordinateur équipé de Windows XP, a été prise par Chuck O’Rear. Le photographe du National Geographic a réalisé cette image à Los Carneros American Viticultural Area en Californie en janvier 1996. La photo en soi n’a rien d’extraordinaire. Cependant le fait qu’elle ait été présente dans presque tous les foyers, lui confère une notoriété enviable.



Grâce aux photographes du monde, ces images ont voyagé. Chaque photo raconte une histoire, mais ces 10 ont écrit l'Histoire avec un grand H.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 6 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

2 réflexions au sujet de “10 photos célèbres qui ont marqué l’histoire”

On veut votre avis sur ce contenu québécois