Accueil » Sourire :) » Insolite » Les 10 évasions de prison les plus spectaculaires

Les 10 évasions de prison les plus spectaculaires

10 prisonniers qui font une évasion de prison spectaculaire ! 😲

Afin de les aider à réfléchir aux gestes illégaux qu’ils ont commis, la plupart des sociétés envoient les criminels à l’ombre pour une période de temps plus ou moins longue, mais plutôt que de méditer sur leurs méfaits, certains échafaudent des plans complètement fous pour recouvrer leur liberté, comme le prouve cette liste énumérant les 10 évasions de prison les plus spectaculaires.

De l’importance de la soie dentaire…

Photo © Pinterest

La prison de Vallente à Turin où Vincenzo Curcio, un membre de la mafia sicilienne, purgeait une peine pour un meurtre et la commandite de sept autres, a été construite dans les années 1970. Profitant de la vétusté de l’endroit, le criminel, armé seulement de soie dentaire (et de beaucoup de patience), est parvenu après des semaines d’efforts à scier les barreaux en fer ductile bloquant la fenêtre de sa cellule, et à prendre le large. Il fût retrouvé quelques mois plus tard, et envoyé dans une institution carcérale un peu plus solide.

Le Roi de la « bullshit »

Photo © CNBC

Grâce à son intelligence, son immense talent d’escroc, de faux papiers et l’aide d’un complice de l’extérieur, Frank Abagnale Jr., un imposteur notoire, s’est échappé du centre de détention fédéral d’Atlanta où il était incarcéré en 1971 en se faisant passer pour un agent incognito des services correctionnels. Bernés par la supercherie, les gardiens le reconduiront eux-mêmes en dehors des murs de la prison, un exploit véridique que l’on peut voir dans le film biographique Arrête-moi si tu peux, mettant en vedette Leonardo DiCaprio dans le rôle d’Abagnale.

L’amour donne des ailes

Aucune prison ne semble à l’épreuve du criminel français Michel Vaujour, qui compte pas moins de cinq évasions à son actif, mais sa fuite la plus célèbre s’est déroulée en 1986. Durant des mois, son épouse Nadine a patiemment suivi des cours de pilotage, et le 26 mai, Vaujour utilise des nectarines peintes en grenades pour se frayer un chemin jusqu’au toit de la prison de la Santé à Paris, où sa douce moitié l’attendait au volant d’un hélicoptère. Il a même écrit un livre relatant l’affaire en 2005, intitulé Ma plus belle évasion.

Jouer les filles de l’air

La belle province a elle aussi connu son lot d’évasions par hélicoptère, et même si celle de Benjamin Hudon-Barbeau et Dany Provençal en 2003 manque un peu de grâce, alors que les deux hommes se hissent de peine et de misère le long du filin les menant à la liberté (voir vidéo ci-dessus), les images de cette fuite de la prison de Saint-Jérôme par la voie des airs ont fait le tour du monde. La cavale des deux évadés n’a toutefois pas duré très longtemps, puisqu’ils ont été arrêtés quelques heures plus tard dans la municipalité de Chertsey.

Un plan en béton

Photo © TVA Nouvelles

À l’été 1990, alors que des travaux ont lieu dans la cour du pénitencier de Donnacona, une véritable forteresse destinée à accueillir les détenus les plus dangereux du pays, cinq assassins condamnés à la prison à vie (Pierre Vincent, Ghislain Gaudet, Claude Carrier, Réal Dufour et Normand Tremblay) s’emparent d’une bétonnière à l’aide d’un pic artisanal. Ils montent ensuite à bord et utilisent le véhicule massif pour défoncer les clôtures et prendre la clé des champs, dans ce qui constitue l’évasion la plus spectaculaire de toute l’Histoire du Québec.

La mère de tous les vices

Photo © India times

L’évasion de Jay Junior Sigler de la prison Everglades à Miami, où il purgeait une peine de vingt ans pour vol à main armé, est digne d’un film hollywoodien. Un camion dix roues fût utilisé pour enfoncer les quatre clôtures barbelées du pénitencier à sécurité maximale, puis, un groupe d’hommes armés firent feu sur les gardes afin de permettre au détenu de s’enfuir. Le plus incroyable dans cette histoire, c’est que le cerveau de cette opération d’envergure n’était nul autre que Sandra Sigler, la mère du criminel âgée de 58 ans.

Un criminel glissant

Photo © Rediff.com

Soupçonné de vol, Choi Gap-Bok fût arrêté par les forces de l’ordre le 12 septembre 2012. Après cinq jours de détention au poste de police de la ville de Daegu, il a mis à profit ses 23 années de pratique du yoga d’une manière plutôt inusitée. Prétextant des problèmes de peau, le Sud-Coréen demanda de la crème hydratante à ses geôliers. Une fois nu et enduit de lubrifiant, le très flexible contorsionniste est parvenu à s’extirper de sa cellule par le petit rectangle de 6 pouces par 17 à travers lequel les repas sont servis, avant de prendre le large.

Un travail d’équipe

Photo © Pulse Ghana

Le 13 décembre 2000, sept détenus (baptisés les « Texas Seven » par les médias) maîtrisent neuf employés, quatre gardiens, et trois autres détenus de la prison John B. Connaly du Sud du Texas. Quatre d’entre eux enfilent les uniformes des gardes, tandis que les autres se font passer pour des techniciens venus installer des caméras de surveillance. Tout ce beau monde se retrouve ensuite à l’extérieur, sans même que l’alarme ne soit donnée. Sur place, ils laissent une note sur laquelle on pouvait lire « vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous ».

La prison dont personne ne s’évade

Photo © Flickr

La prison d’Alcatraz, sur l’île du même nom en Californie, avait la réputation d’être un endroit duquel personne ne pourrait jamais réussir à s’évader. En fabriquant des mannequins pour dissimuler leur absence, en s’infiltrant péniblement à travers les murs, puis en quittant l’île à bord d’un pneumatique artisanal fabriqué à même leurs imperméables, Frank Morris et les frères John et Clarence Anglin ont toutefois réussi l’impossible le 11 juin 1962. Certains pensent qu’ils se sont noyés, mais on n’a jamais retrouvé les fugitifs, ni leurs corps…

Le tour du Chapo

Incarcéré à Altiplano, réputée être la prison la plus sécure de tout le Mexique, Joaquin « El Chapo » Guzman cause toute une surprise en 2015, alors que le baron de la drogue pénètre dans sa douche… et disparaît! Les autorités découvrent alors que les membres de son cartel ont creusé le plus ambitieux tunnel de l’Histoire sous la prison. Long de quelques 1,5 kilomètres et doté d’une moto sur rails pour faciliter sa fuite, la construction de cet ouvrage colossal aurait nécessité plus d’un an de travaux en cachette.

La criminalité sur le blogue…


Vous ne devinerez jamais comment ces 10 prisonniers ont réussi à s'évader de façon spectaculaire ! 😱
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 5 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois