Accueil » Culture » Musique » Willie Lamothe, légende du country québécois

Willie Lamothe, légende du country québécois

🤠La légende du country québécois : Découvrez l'histoire de Willie Lamothe

Joachim Guillaume (Willie) Lamothe voit le jour le 27 janvier 1920 dans la municipalité de St-Hugues, en Montérégie. Il fait ses premiers pas dans le monde culturel vers la fin des années 30. Des pas de danse ! En effet, c’est à titre d’instructeur de danse que Willie débute son impressionnante carrière. Toutefois c’est à titre de chanteur qu’il voue sa vie à partir des années 40.

Au tout début des années 1940, Willie Lamothe compte parmi les membres des services militaires, participant ainsi à la Seconde Guerre Mondiale. C’est aussi pendant la Seconde Guerre Mondiale qu’il se décide enfin à écrire de la musique et qu’il a la chance de se présenter en spectacle dans plusieurs camps de soldats au Québec. Il se faisait appeler le « Caporal chantant ». À la fin de son service militaire, Willie décroche un emploi dans une usine, sans toutefois abandonner ses rêves.

La maison de disques Bluebird, RCA Victor lui donne raison et lui permet d’enregistrer son tout premier disque qui s’intitule « Je suis un cowboy canadien ».  Peu de temps après, son second titre « Je chante à cheval » se retrouve aussi sur les tablettes des magasins de musique.

Le succès immédiat de ses premiers titres le propulse sur la scène de la musique québécoise. Willie entame sa première tournée dès 1947 avec la troupe de Jean Grimaldi. Le cowboy canadien se fait rapidement connaître dans toutes les régions du Québec ainsi que dans les maritimes et en Nouvelle-Angleterre.

Durant les années 50 et 60, Willie Lamothe est très prolifique. Il enregistre de quatre à six albums par année en format 78 tours. Il enchaîne les spectacles aux côtés d’autres vedettes telles que Muriel Millard, Jacques Normand, Aglaé, Charles Trenet et plusieurs autres dans les cabarets montréalais.

Au tournant des années 70, Willie fait ses débuts au cinéma grâce au cinéaste de renom, Gilles Carle. Encore une fois, le succès est au rendez-vous. Fort de sa première expérience fructueuse, il participe à d’autres films qui connaissent aussi le succès. Il sera honoré au festival de film de Cannes en 1973 où on lui décerne le trophée du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans « La mort d’un bûcheron ».

Voici un extrait du film :

Avertissement : Les propos du personnage de Willie sont extrêmement vulgaires. Il convient de se rappeler qu’il s’agit bel et bien d’un personnage fictif qui récite un texte et non les propos de Willie lui-même ! Il est préférable aux oreilles sensibles de s’abstenir de cliquer sur ce vidéo ! 😉

Le cowboy fantaisiste se lance aussi dans le domaine de la télévision quand on lui confie l’animation de l’émission « Le ranch à Willie » dans laquelle il y reçoit divers artistes.

À partir de 1975, la santé de Willie se détériore au point où il doit ralentir le rythme de sa carrière. Il se rend tout de même en Louisiane avec son grand ami Bobby Hachey, à la demande du ministère des Affaires culturelles et du Conseil pour le développement du français en Louisiane.

En dépit de ses problèmes cardiaques, il participe au film « l’Âge de la machine » en 1977 et il continue de se produire en spectacle.

En 1979, Willie Lamothe est nommé membre de l’Ordre du Canada et il est honoré lors du Gala de l’ADISQ de 1981 où on lui décerne le prix Félix Hommage.

Au milieu des années 80, il est forcé de prendre sa retraite en raison de ses problèmes de santé de plus en plus graves. Vers la fin de sa vie, Willie souffre des séquelles d’une embolie cérébrale. Il rend l’âme à l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe le 19 octobre à l’âge de 72 ans, au terme d’une vie bien remplie.

Véritable pionnier de la chanson western au Québec, Willie Lamothe est l’un des artistes québécois les plus influents de la musique québécoise. Son empreinte, celle d’un géant, est encore perceptible dans la musique actuelle et ses chansons immortelles ont fait du grand Willie Lamothe, une icône culturelle dont l’histoire se souviendra toujours.



De ses humbles débuts à son statut de légende : le voyage extraordinaire de Willie Lamothe dans l'univers du country.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 3 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois