Accueil » Culture » Cinéma » 11 films qui ont prédit le futur

11 films qui ont prédit le futur

Films visionnaires : 11 prédictions cinématographiques devenues réalité ! 📽️🤖

Il n’est certainement pas facile de deviner ce que l’avenir nous réserve, et si plusieurs cinéastes ont essayé, avec plus ou moins de succès, de se prendre pour des Nostradamus en herbe et d’imaginer à quoi ressemblerait le monde de demain, voici 11 films qui sont parvenus à prédire le futur avec une exactitude déconcertante.

Forbidden Planet

Image © Metro-Goldwyn-Mayer

On crédite souvent l’émission de science-fiction Star Trek, diffusée à la fin des années 1960 sur la chaîne NBC, pour avoir présenté le tout premier téléphone cellulaire à l’écran, mais en 1956, une bonne décennie avant le début de la célèbre série télévisée de Gene Roddenberry, les héros du film Forbidden Planet utilisaient eux aussi un communicateur personnel ressemblant à s’y méprendre aux téléphones intelligents d’aujourd’hui.

The Man

Image © Paramount Pictures

Dans un pays ayant connu l’esclavage, la ségrégation raciale et le racisme systémique, il a longtemps semblé complètement impossible qu’un jour, un Afro-Américain puisse atteindre les plus hauts échelons du pouvoir et devenir président des États-Unis, mais en 1972, soit plus de quarante ans avant l’élection de Barack Obama, le film The Man a osé imaginer un Noir (joué par l’acteur James Earl Jones) à la tête de la Maison-Blanche.

The Truman Show

Image © Paramount Pictures

Entre la famille Kardashian, les Osbourne, Big Brother, Loft Story, Survivor, et j’en passe, le petit écran est largement dominé par les émissions de téléréalité de nos jours, en raison notamment de leur faible coût de production et du voyeurisme bien assumé du public, mais le phénomène n’existait pas vraiment en 1998, et la seule façon d’épier les moindres gestes quotidiens d’un individu était de regarder le prophétique The Truman show.

Total Recall

Image © TriStar Pictures

Bien que la grande majorité des inventions futuristes que l’on peut voir dans Total Recall, dont une machine pouvant implanter de faux souvenirs dans l’esprit humain ou les voyages touristiques sur Mars, ne fassent malheureusement toujours pas partie de notre quotidien, le long-métrage a su prévoir correctement l’arrivée des voitures sans conducteurs, une réalité depuis que les automobiles autonomes de Google sillonnent les rues.

Super Mario Bros.

Image © Buena Vista Pictures

On se souvient surtout de Super Mario Bros. comme étant l’une des pires adaptations de jeu vidéo de toute l’histoire du cinéma, ce qui est encore vrai de nos jours, mais ce terrible navet de 1993 mettant en vedette Bob Hoskins et John Leguizamo dans les rôles de Mario et Luigi possède un autre fait d’armes : huit ans avant les tragiques événements du 11 septembre, le film montre en effet l’effondrement des deux tours du World Trade Center.

The Net

Image © Columbia Pictures

En 1995, alors qu’il fallait se connecter au réseau avec des modems téléphoniques lents, bruyants et coûteux, les dangers du vol d’identité sur Internet relevaient davantage de la fiction que de la réalité. En plus de prévoir ce fléau, qui nous affecte tous aujourd’hui, le film The Net a également prédit l’un des plus grands aboutissements de toute la technologie moderne : pouvoir commander une pizza en ligne!

Hackers

Image © United Artists

Ce long-métrage portant sur un groupe de jeunes pirates informatiques semble bien ridicule avec le recul, et sa technologie passée date fait rire plus qu’autre chose (sans oublier les sobriquets risibles de ses personnages, comme Zero Cool, qui sonne davantage comme le nom d’un soda diète que d’un héros), mais dans une scène de Hackers ayant survécu au passage du temps, on peut voir un casque de réalité virtuelle semblable à l’Oculus Rift.

Enemy of the State

Image © Touchstone Pictures

Lors de la sortie d’Ennemy of the State, un thriller politique réalisé par Tony Scott et paru en 1998, l’idée que le gouvernement avait à sa disposition d’incroyables moyens technologiques dignes de Big Brother pour espionner ses propres citoyens semblait plutôt tirée par les cheveux, mais quelques années à peine plus tard, avec les révélations fracassantes d’Edward Snowden sur la NSA, la réalité a finalement rattrapée la fiction.

Contagion

Image © Warner Bros. Pictures

Paru en 2011, le thriller épidémiologique Contagion a prédit avec un degré d’exactitude d’au moins 90% la pandémie de COVID-19 qui allait se manifester huit ans plus tard, présentant des concepts avec lesquels nous sommes devenus trop familiers : foyers d’infection, distanciation sociale, port de masques faciaux, lavage intempestif des mains, fermeture des écoles, engorgement des hôpitaux, quarantaine, couvre-feu et course pour trouver un remède.

Back to the Future Part II

Image © Universal Pictures

Même si nous attendons encore impatiemment le « Hoverboard », le moteur automobile alimenté aux ordures ménagères, les affiches holographiques et plusieurs autres inventions délirantes en vedette dans le film, le second volet de Back to the Future, dont l’intrigue prend place en 2015, a su prédire sans se tromper quelques innovations qui font maintenant partie de nos vies, comme les téléviseurs à écran plat, ou la vidéoconférence à la Skype et Zoom.

2001 : A Space Odyssey

Image © Metro-Goldwyn-Mayer

En plus d’être l’un des plus grands réalisateurs du 20ième siècle, Stanley Kubrick était également en avance sur son temps, comme on peut le constater avec 2001: A Space Odyssey, une œuvre absolument visionnaire. Dans ce film de 1968, le réalisateur prédit avec une clairvoyance étonnante et plusieurs années avant leur avènement, la Station spatiale internationale et la tablette électronique, sans oublier évidemment HAL, l’ancêtre de Siri et d’Alexa…



Plusieurs cinéastes ont essayé de se prendre pour des Nostradamus en herbe et à prédire le futur avec une exactitude déconcertante.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois