Il y a des coïncidences qui sont tellement improbables et étonnantes, qu’elles sont difficiles à croire. Ces coïncidences alimentent toutes sortes de théories de complot et de croyances surnaturelles ! Voici quelques anecdotes historiques qui ont l’air arrangées par le « gars des vues » !
La comète de Mark Twain
Le célèbre écrivain américain, Mark Twain, naît en 1835, l’année du passage de la comète de Halley, l’une des plus célèbres de notre système solaire.
Un an avant sa mort, Mark Twain prophétise :
« Je suis venu avec la comète de Halley en 1835. Elle revient l’année prochaine et j’attends de partir avec elle. Le Tout-Puissant a dit : « Voyez donc ces deux monstres inexplicables ! Ils sont venus ensemble, ils doivent repartir ensemble. »
Tel que prédit, Mark Twain décède d’une crise cardiaque le 21 avril 1910, le lendemain du passage de la comète près de la Terre. Mark Twain (Samuel Langhorne Clemens de son vrai nom) fut original et spectaculaire jusque dans la mort.
Le Premier et le Dernier Empereur de Rome
La fondation de Rome est entourée de mythes, l’un des plus célèbres étant celui de Romulus, le légendaire premier roi de Rome. Ce qui est encore plus fascinant, c’est que le dernier empereur de l’Empire romain d’Occident en 476 après J.-C., portait le même nom : Romulus Augustule. Évidemment, il est difficile de séparer l’histoire du mythe en ce qui concerne les origines de la Rome antique, il possible que la légende supplante la réalité dans ce cas précis !
Quoi qu’il en soit, le parallèle symbolique entre le fondateur et le dernier souverain de Rome donne l’impression d’une boucle historique qui semble se fermer sur le destin de Rome.
Les similarités troublantes des présidents Lincoln et Kennedy
Les vies de John F. Kennedy et d’Abraham Lincoln, deux présidents américains assassinés, présentent des similarités frappantes.
Lincoln est élu au Congrès en 1846, et Kennedy en 1946, soit exactement un siècle plus tard. Lincoln devient président en 1860, et Kennedy en 1960, de nouveau un siècle d’écart. Les deux hommes sont assassinés un vendredi, et chacun d’eux est touché par une balle à l’arrière de la tête. De plus, leurs successeurs portent le même nom, Johnson (Andrew Johnson pour Lincoln, Lyndon B. Johnson pour Kennedy), et les assassins, John Wilkes Booth et Lee Harvey Oswald, sont tous deux connus par trois noms et ont été tués avant leur procès.
Ces similitudes troublantes alimentent l’idée que les destins de Lincoln et Kennedy sont liés d’une manière surnaturelle !
Encore plus de similitudes ici :
Le Titanic et le Roman « Futility »
Avant le tragique naufrage du Titanic en 1912, l’auteur Morgan Robertson publie en 1898 un roman intitulé « Futility, or the Wreck of the Titan ».
Dans ce récit, un paquebot nommé Titan fait naufrage après avoir heurté un iceberg dans l’Atlantique Nord, tout comme le Titanic quatorze ans plus tard. Le Titan et le Titanic partagent des caractéristiques similaires : tous deux sont décrits comme les plus grands navires de leur temps, considérés comme insubmersibles, et transportent un nombre insuffisant de canots de sauvetage.
Histoire complète ici :
Le sacrifice père-fils du Barrage Hoover
La construction du barrage Hoover, l’une des réalisations d’ingénierie les plus ambitieuses du XXe siècle, est marquée par une coïncidence tragique. Le premier homme à perdre la vie sur ce projet est J.G. Tierney, décédé le 20 décembre 1922, lors de travaux préliminaires. Étonnamment, la dernière victime de ce chantier, mort exactement treize ans plus tard le 20 décembre 1935, est le fils de J.G. Tierney, Patrick W. Tierney.
Cette coïncidence macabre entre les deux décès, à la fois dans le temps et la relation familiale, a profondément marqué l’imaginaire collectif. Cependant, il est important de rappeler que 110 autres ouvriers perdirent la vie sur ce chantier dangereux.
Bonus :
L’accident de voiture le plus improbable
C’est dans l’état de l’Ohio, à la fin du XIXe siècle, que la collision de voiture la plus improbable se serait produite. En 1895, alors que l’automobile est encore une invention relativement nouvelle et rare, les deux seules voitures en circulation dans tout l’État seraient entrées en collision.
Cet événement semble presque impossible, étant donné la quasi-absence de véhicules sur les routes à cette époque. Pourtant, cette collision improbable se serait bel et bien produite ! Du moins c’est ce que l’on raconte, l’histoire n’ayant jamais pu être confirmée. 😉
Les coïncidences historiques, qu’elles soient tragiques, prophétiques ou simplement étranges, captivent notre imagination parce qu’elles défient notre compréhension du hasard et de la prévisibilité. Chose certaine, elles ajoutent une couche de fascination à notre perception de l’histoire en rappelant que l’inattendu peut toujours se produire.
L'Histoire regorge de coïncidences qui paraissent impossibles... et pourtant, elles ont bel et bien eu lieu.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!