Accueil » Art de vivre » Tourisme » Visiter le Québec » Découverte du Québec en vélo : 5 parcours incontournables

Découverte du Québec en vélo : 5 parcours incontournables

Le Québec à vélo - Voici 5 circuits qui vous feront pédaler de bonheur! 🚴‍♂️🌳

Certes, pour les experts de vélo, la saison d’entraînement extérieur a commencé depuis un bon moment, mais il n’est pas trop tard! Dans cet article, je vous propose ici une liste de 5 promenades qui ne vous demandent pas d’être un pro du cyclisme pour les arpenter. Accessibles aux débutants comme aux plus experts, vous pourrez y pédaler à votre rythme en fonction de votre condition physique que ce soit pour une durée de quelques heures ou une journée complète!

Et si vous avez envie d’essayer une expérience en cyclotourisme le temps d’une fin de semaine, vous pouvez facilement suivre ces parcours en combinant les découvertes culinaires et culturelles des régions traversées.

Voici mes coups de cœur :

Cycloroute de Bellechasse (avec option départ de Lévis)

Source : photo prise par Lucrezia

Cette surprenante piste cyclable, aménagée sur un ancien tracé de chemin de fer, est entièrement pavée et vous permet de pédaler en toute sécurité à travers les champs verdoyants. Le long du parcours, on trouve 7 stationnements qui vous permettront de moduler la distance à parcourir : c’est le choix parfait pour une courte balade en famille avec des enfants ou pour un entrainement d’endurance (aller-retour complet). Plusieurs arrêts gourmands et tables de pique-nique sont disponibles pour une petite pause relax ou pour admirer la vie champêtre et la rivière Etchemin.

Fiche technique :

  • Où : de Saint-Henri à Armagh
  • Distance : 74 km
  • Difficulté : facile
  • Dénivelé : environ 270 m
Itinéraire de la cycloroute de Bellechasse

Option départ à Lévis :

Si vous entamez le périple de la Traverse Québec-Lévis ou du Parc Aline-Welsh-Murphy de Lévis, en plus de la cycloroute de Bellechasse, la promenade totalise plus de 100 km! Les premiers 15 km se font sur le Parcours des Anses, une des plus belles pistes cyclables panoramiques le long du fleuve Saint-Laurent. Le deuxième tronçon, Parcours Harlaka, aussi de 15km vous emmènera jusqu’à St-Henri, point de départ de la cycloroute.

Option départ de Lévis : trajet à éventuellement ajouter à l’itinéraire de la photo précédente

Le P’tit Train du Nord

Partie du sentier à Prévost (source : site Web de la Ville de Prévost)

Un vrai joyau pour une sortie de vélo inoubliable au milieu des Laurentides. Avec un faible dénivelé et de nombreux services à disposition, ce parcours en partie asphalté et en partie en poussière de roche est idéal pour une première expérience de cyclotourisme. Les services de navettes, transport de bagages, hébergements, les informations sur les conditions de la piste et les bornes à chaque kilomètre, faciliteront l’organisation de cette escapade qui est faisable en une seule journée pour les pros des sports d’endurance ou jusqu’à 4-5 jours pour ceux qui préfèrent pédaler au rythme de la nature.

Fiche technique :

  • Où : de Saint-Jérôme à Mont-Laurier
  • Distance : 234 km
  • Difficulté : facile
  • Dénivelé : environ 900 m
Itinéraire du trajet le P’tit Train du Nord

L’Estriade

Source : photo prise par Lucrezia

La renommée région des Cantons-de-l’Est offre une multitude d’activités qui peuvent charmer tout le monde. C’est l’escapade idéale pour un couple en amoureux, un groupe d’amis sportifs ou une famille avec des enfants. Vous pouvez prendre quelques jours de vacances pour visiter le zoo de Granby, admirer les œuvres artistiques le long des pistes cyclables, faire une pause au barrage Choinière dans le parc Yamaska, observer les paysages agricoles ou profiter des cafés et restos au bord du lac Waterloo.

Plusieurs hébergements touristiques de la région sont même certifiés Bienvenue cyclistes!

Fiche technique :

  • Départ : Granby (boucle)
  • Distance : 60-70 km
  • Difficulté : facile
  • Dénivelé : environ 200 m
Itinéraire du réseau cyclable de l’Estriade

Le tour du parc de la Mauricie

Source : photo prise par Lucrezia

Cette boucle est un des plus beaux parcours sportifs au Québec, un défi pour tester votre niveau d’entraînement sur une longue distance et du dénivelé. La boucle commence en entrant dans le parc, à l’une des extrémités, et passe par Saint-Jean-des-Piles, Saint-Mathieu, Saint-Gérard-des-Laurentides et Shawinigan (route 351).

La route sinueuse du parc, mais avec un asphalte impeccable, vous permettra de vous surpasser dans les montées comme dans les descentes. Même si dans le parc la circulation est généralement d’un niveau faible à modérer et les voitures sont très respectueuses des cyclistes, veillez à rester toujours vigilants.

N’oubliez pas de vous arrêter à une table de pique-nique pour une petite pause ou sur un belvédère pour admirer les somptueux paysages avec leurs lacs et forêts. Apportez aussi votre appareil photo dans votre sac à dos et immortalisez la beauté de la nature, comme le lac Wapizagonke. En automne, avec les arbres en couleurs, le paysage devient encore plus magique. À prévoir : du ravitaillement et de l’eau pour la journée!

Si vous adorez les défis, inscrivez-vous à la course de vélo de route qui se déroule vers la fin du mois de septembre : https://lesdefis.ca/

Fiche technique :

  • Où : Parc de la Mauricie (départ : Shawinigan – boucle)
  • Distance : 110 km
  • Difficulté : difficile
  • Dénivelé : 1100 m environ
Itinéraire du tour du Parc de la Mauricie

Option : si vous préférez éviter la route 351 ou vous ne voulez pas faire la boucle au complet, un parcours aller-retour à l’intérieur même du parc est possible. Cette alternative vous permet tout aussi bien de découvrir les montées et descentes de la région. (itinéraire alternatif non indiqué sur la capture d’écran ci-dessus). 

Le tour de l’île d’Orléans

Source : Le Soleil, Patrice Laroche

À seulement quelques kilomètres de la ville de Québec, c’est l’endroit idéal pour se détendre et apprécier l’ambiance du fleuve.

Ce parcours n’est pas celui idéal pour tenter des records de performance. Il est désigné pour profiter des trésors de l’île et des paysages avec les couleurs qui changent au gré des saisons. Des arrêts s’imposent dans les charmants villages de l’île afin d’admirer les maisons ancestrales, déguster les produits locaux ou manger un petit encas dans un des restaurants le long de la route. En fonction de la direction du vent et de l’heure de votre départ, à vous de choisir si faire le tour de l’île dans le sens horaire ou antihoraire. Restez tout de même prudents aux voitures surtout pendant les périodes de vacances : un départ tôt le matin est conseillé.

Si vous n’êtes pas trop fatigués, je vous conseille fortement de rester sur l’île après votre tour à vélo pour cueillir des fraises ou des pommes, acheter les fromages locaux, de bonnes bouteilles de vin ou d’autres spécialités locales et gourmandes. Ne manquez pas non plus la vue du haut de la tour d’observation de la halte à Saint-François ou le coucher de soleil sur le quai de Sainte-Pétronille.

  • Où : St-//Pierre de l’Ile d’Orléans
  • Distance : 70 km
  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : 370 m environ
Itinéraire pour le tour de l’île d’Orléans

Roulez à la découverte du Québec avec ces 5 itinéraires de vélo incontournables pour tous les cyclistes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 8 votes

Photo de profil de Lucrezia

Lucrezia

Passionnée par les voyages, le sport, la nourriture et les arts, l'écriture est un moyen pour Lucrezia de s'évader dans d'autres mondes et partager ses découvertes. Arrivée d'Italie il y a presque 18 ans, on peut dire qu'elle a été charmée par le Québec et sa culture! Fun fact sur la jeune rédactrice : elle avait deux rats a-do-rables comme animaux de compagnie, Gin et Tonic.

On veut votre avis sur ce contenu québécois