Bonne fête des Patriotes

Bonne fête des Patriotes

Aujourd’hui, nous sommes le 22 mai. C’est un jour férié, un jour de fête. Mais qui fêtons-nous au juste? Est-ce la Reine? Est-ce Dollard-des-Ormeaux?

La fête de la Reine est une fête célébrée au Canada pour commérer le lien colonial entre le Canada et le monarque du Royaume-Uni. Bien libre à vous de la fêter, puisque nous faisons toujours partie du Canada, mais au Québec nous avons toujours célébré cette journée comme étant la Fête de Dollard-des-Ormeaux, guerrier Français mort en 1660 en défendant la Nouvelle-France.

Cependant, depuis novembre 2002, la fête a été officiellement changée. C’est maintenant la « Journée nationale des patriotes » pour souligner la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour l’obtention d’un gouvernement démocratique. 

Je me souviens

— Matt

Aujourd’hui, nous sommes le 22 Mai… C’est un jour férié, un jour de fête. Mais qui fêtons-nous au juste? Est-ce la Reine? Est-ce Dollard-des-Ormeaux?




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

18 réponses

  1. Jos dit :

    Je vais être franc avec toi : en ce qui me concerne, je me foue de la raison! Ce qui m’importe, c’est le congé!!! Oh yeah!!! 😉

  2. Matt dit :

    Plus d’un an plus tard, ce cher Jos ce fit répondre…

    Bien d’accord avec toi.. Mais je reste toute de même fier et content que le Québec ait réussi à se débarasser de la fête de la reine.

    Réellement? Oh combien ridicule c’était de la fêté? Bravo, Bravo! Tu es la chef des anglais… mais moi j’en suis pas un.. Tu me coutes cher et tu fais rien pour moi..

    Je respecte son symbole et ce qu’elle représente pour nos voisins anglais.. pas de problème…

    But! She’s not my queen.

  3. picpic dit :

    Voici exactement ce que nous a coutée la conquête, des gens esclaves, aliénés et dépouillés de toutes fiertés,juste bons a faire de bons esclaves et encore
    Je leurs souhaite des maitres tout a fait tyranniques, comme ca nous aurons pas a les subir trop longtempset la planète s’en trouvera soulagée

  4. Anne-La-Franco-Ontarienne dit :

    Visiblement, l’assimilation souhaitée par les Anglais n’a pas réussi dans bien des régions du Canada. Le Québec en est la preuve, non? Et aussi, plein d’autres régions que l’on connaît moins. L’Ontario, L’Alberta, le Manitoba, bref je ne vais pas nommer toutes les provinces de notre beau territoire, parce que vous le savez sans doute: les francophones sont partout. Et pas seulement au Québec. On est solides, et on est encore là. Ne dites pas que vous êtes seuls, chers Québécois. Nous sommes là, nous aussi. On se tient. On vous comprend beaucoup plus que vous ne pensez. Alors regardez à côté, on vous fait signe depuis des dizaines d’années, mais vous ne semblez pas nous voir.

    Une Franco-Ontarienne (oui ça prend deux majuscules!)
    Quelle est belle, notre francophonie! 😉

  5. Matt dit :

    Salut Anne…

    Je comprends très bien la situation des francos-canadiens mais j’avouerai que je ne sais pas trop quoi répondre à vos appels.

    Qu’attendez-vous de nous exactement? Que l’on laisse le destin du Québec à des francophones non-québécois?

    On vous aime, on vous respecte, on vous supporte et notre porte sera toujours grande ouverte pour vous acceuillir.. mais mon chez nous c’est le Québec.. C’est pas juste une histoire de langue. Mon pays c’est cette belle petite pointe de territoire dans le Nord-Est de l’Amérique.. C’est comme ça c’est tout..

    Dans une toute autre ordre d’idée, je suis aller voir ton blogue et il fallait bien que je tombe sur une franco-ontarienne pour tomber sur une belle ontarienne 😀

  6. Ti coq Lefebvre dit :

    Soyez fier de votre langue maternelle. Beaucoup
    d homme et de femme Francais se sont battu,
    vécu et bati ce continent, l Amérique du nord.
    Peu a peu, les nouveaux arrivant ne nous respectent plus, il est la le grand danger de
    disparaitre a jamais. Racontez cette belle histoire de nos ancêtres a vos enfants mais d abord vous devrez la connaître vous mêmes, l histoire de votre nation. Message a la génération
    a venir, conservez vos traditions pour ne pas disparaître et transmettez la aux immigrants qui
    arrivent chez nous et qui veulent rien savoir de
    nos valeur et qui crache dessus, ce sera votre
    combat a vous.

  7. Liberté dit :

    Le 23 mai 2006 j’ai participer à la 1er manifestation à Québec pour souligné la fête des patriotes; Je compte bien en faire une tradistion à chaque année. Je vous invite tous à venir grossir les rends ce 23 mai 2007,Le départ se fera à midi devant l’hotel de ville de Québec. Vener en grand nombres chers patriotes.

  8. Laurie dit :

    Moi je me fous totalement de la fete de la reine mais on est tu bien en congé. juste pour sa je dis merci a la reine davoir une fete pendant les jours decole.

  9. souvrainiste power dit :

    SVP arretter de vous foutre des fete et trouvé sy une importance c’est a cause de tout ses genx qui se fout de tout que on se fait jouer dans le dos .

    si y’aurais plus de monde qui le savait que la fete des patriote représente (ou meme juste de savoir que c’est la fete des patriote ) y’aurais tout plein de monde dans les rue de montréal et partout au québec c’Est une nouvelle fete mais a quel point importante pour le québec (j’en ai vraiment rien a ciré de la reine que-ce que est venu faire pour nous elle ????? )

    pi pour la petit franco-ontarienne comme mat a dit nos porte sont toute grande ouverte , mais se qui nous diférencie c’est que nous partout ou on se promenne sa va etre écris en francais a cause qu’on c’est battu pour que sa sois en francais si toi sa te dérange pas d’etre entourré d’anglais qui te regarde tout croche a cause que tu parle francais cé cool. la seul chose qu’on veux c’est se faire respecté

  10. Laurie dit :

    on se fous pas de tout on se fous seulement de la fete de la reine. personellement, je vois pas ce quelle a fait pour nous apart resté assis sur son trone pi marcher dans des champs de fleurs. cest pour sa que je men fous totalement.

  11. MG dit :

    En passant souverainiste power, j’espère que l’énorme quantité de fautes dans ton texte est voulue !
    Oui il faut être fier de sa langue, mais ce n’est pas en la massacrant ainsi que tu la défends !!
    Oui je suis francophone, mais en voyant des gens écrirent comme tu le fais j’ai honte !

  12. Marie-Pier dit :

    Depuis que les anglais ont prit le pouvoir de notre pays en 1660, ils ont essayez de nous chatier, assimiler et cracher leur mépris dans face.C’est à nous de leur montrer ce que nous sommes capable, nous, les québecois, on est pas près à renoncer à notre traditions,montrez leur au anglais de quoi on est capable, je ne renoncerais jamais a ma tradition même si il faut que je fasse des fautes ortographes. Même encore aujourd’hui Harper essaie toujours de nous assimiler. C’est notre combat maintenant. Franco-ontarienne, comme tous le monde le dit, nos porte seront toujours ouvert au francophone des autres provinces, il faut juste passer le message au autres provinces qui parle encore le français que nous sommes toujours là pour eux et qu’ils sont les bienvenues dans notre provinces et qu’ils ne faut pas se décourager, ayez le courage de dire se que vous pensez.Soyez fier de votre langue maternelle, chers québecois et franco-provinces.

  13. nitrfo dit :

    Votre France, que vous aimez comme de l’or, qu’a-t-elle fait pour suporter les patriotes ? La même chose lorsqu’elle nous a donné à l’Angleterre, disant que nous sommes selement des roches et du bois, sa ne voulait pas la peine de se battre pour la sauver, les épices sont plus importante et rapportent plus, nous ne sommes pas vraiement contre l’angleterre, mais intérieurement, contre la France, nous nous servons d’une excuse, la France qu’a-t-elle fait pour nous ? Demandons-nous cette question sérieusement.

  14. piermon dit :

    Québec, 19 Mai 2008
    Fête de Victoria ou des Patriotes ?
    Qui sont les rois et reines ? Sinon de brillants opportunistes, parasites de l’histoire ? Accidents d’un moment. Ils disparaissent comme leur époque. Les caricatures les illustrent suffisamment pour leur mémoire. Les politiciens avaient besoin d’une fête pour se reposer.

  15. Marie-Pier dit :

    Nitrfo, t’a raison sur un point, au sujet de la France, mais intérieurement, ce n’est pas une excuse de vouloir détesté l’angleterre, c’est un choix de la personne, c’est une rancune vieille de 3 siècle. C’est eux qui ont voulu faire des préjugés sur nous, en nous traitant comme des sauvages. Nous avons juste répondu. Il y a un proverbe qui dit: « Oeil pour oeil, Dent pour dent ».

  16. uncongolaisamontreal dit :

    Salut a tous.
    Se battre pour la souverainete du Quebec, ce n’est pas se battre pour la France. Si meme la France avait garde la nouvelle-France avec elle, vous auriez demande l’independance comme les anciennes colonie.
    Je ne pense pas que cela aurait plus fait plaisir de donner alegeance au Presisdent Francais a Paris.
    J’admire le courage de ces gens qui ont fait qu’encore aujourd’hui on parle cette belle langue que nous aimont tous et que nous accomodons chacun a nos sauces locale. S’il y a un regret que j’ai c’est qu’on m’oblige a travailler en anglais a Montreal.
    Ce ne sont pas tous les immigrants qui crachent sur le quebec. Personnement j’y suis, j’y reste et J’aime.
    Vive les quebecois.

  17. Aurelienne Morin dit :

    Mon commentaire est pour Anne.
    Je pense à vous puisque mon frère est en Ontario depuis plusieurs années et que mes neveux et nièces sont Franco-Ontariens,j’ai aussi eut des parents qui étaient dans la province de Saskatchewan,Je me sent plus Québecoise parce que je suis née ici et que je vais certainement y mourir.Pour moi je pense que même si on devenait indépendant il faudrait parler plus de s Francos-Canadiens qui ne profitent pas de tous les moyens de pression et qui doivent se battre tout le temps pour sauvegarder leur langue et leur culture,je pense que c’est un devoir de garder un contact d’une mer à l’autre pour faire valoir tout les francophones en Amérique du Nord.

  18. Rodier dit :

    Tabernouche! Matt, pour un historien tu aurais pu dire que la fête des patriotes est pour la commémorations des 3 morts réformistes tués le 21 mai 1832 lors d’une élection par l’empire britannique. Que l’administration coloniale de l’époque a approuvé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Les chroniques vulgarisées et instructives sur l'histoire du Québec!

Abonnez-vous gratuitement afin de ne jamais manquer nos nouvelles chroniques vulgarisées et instructives sur l'histoire du Québec.

Suivez-nous dans notre fierté de faire connaître le Québec!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!