Le 60ième du Fleurdelisé

Le 60ième du Fleurdelisé

Il y a 1500 ans, en 507, la fleur de lys apparaissait pour la première fois sur le drapeau de Clovis, Roi des Francs. À partir de ce moment là, elle symbolisera à jamais la royauté française et c’est sous le règne de Charles VII qu’elle sera alliée à la croix blanche pour former un drapeau qui devait cimenter l’unité politique de la France…

Ce serait Jacques Cartier qui, dit-on, aurait été le premier à utiliser la fleur de lys comme emblème en terre d’Amérique mais depuis la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, bon nombre d’étendards et de pavillons se sont succédés sur le territoire du Québec.

On pense bien sûr au drapeau des Patriotes (1837-38), mais il y eut aussi le tricolore français qui a servi de distinctif à la « race française en Amérique » pendant la seconde moitié du XIXième siècle et une partie du XXième, puis, finalement le Carillon-Sacré-Cœur, qui départi du dit Sacré-Cœur devint finalement l’emblème officiel du Québec.

Drapeau du Québec - Fleurdelisé

C’est le 21 Janvier 1948 que le Fleurdelisé prit la place de l’Union Jack au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement, mais ce ne sera finalement qu’en 1950 qu’il prendra la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

Donc, il y a déjà 60 ans que le Québec s’est doté d’un emblème officiel, il serait peut-être temps de songer sérieusement à lui donner un pays officiel, à ce drapeau….

Historique du drapeau du Québec.




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

6 réponses

  1. Rick dit :

     »…il serait peut-être temps de songer sérieusement à lui donner un pays officiel, à ce drapeau… »

    J’ai bien peur qu’il soit trop tard pour ça… Malheureusement.

    Je pense qu’on est condamnés à demeurer un peuple de soumis.

  2. Karine dit :

    Ha la la…
    « à cause » tu me pètes ma bulle là? 😉

    Je fais partie de cette génération de jeunes qui n’ont pas pu voter en 95… C’est peut-être pour ça que je suis encore aussi idéaliste…

    Je pense que pour l’instant, c’est difficile d’envisager la souveraineté à court terme, mais au risque de me répéter, dans le fond le peuple québécois est fort et fier… Si nous étions si soumis, il y a déjà longtemps que nous aurions étés complètement assimilés par les anglais…

    Je continue d’y croire, pour moi, pour mes enfants et j’espère pouvoir, un jour, enseigner à mes étudiants comment, le grand peuple du Québec a pris en main les rênes de sa destinée pour enfin se donner un pays à son image…

  3. tiblanc dit :

    Karine, le peuple québécois est divisé, c’est tout.
    Tant qu’une « majorité » pense le contraire de nous, ça arrivera pas.

    Et puis sincèrement, aimerais-tu vraiment ça que si un jour ça l’arrive, exemple Oui 50,2 non 49,8… J’préfère vraiment que ça soit du genre 75-25, 80-20, 90-10.. ! Quelque chose de significatif, que ça soit important pour les québécois de devenir un peuple..

    Voici un Scénario.. PQ tombe au pouvoir, majoritaire, lance des élections, le OUI l’emporte par une mince majorité…

    1 An plus tard, des frais cachés non planifié dans la souveraineté, Le reste du canada fait des alliance avec les USA ou whatever (commercial,culturel,politique)..
    Bref, l’économie du Québec va pas trop bien, des élections, les libéraux aux pouvoir majoritaire.. Font la moral a ceux qui on voté Oui, lance un référendum pour revenir dans le canada, pis la le vote est clair : 75,25 …
    Wow..
    sa fait peur ça?

  4. Karine dit :

    Je suis bien d’accord avec toi tiblanc, c’est pour ça que je dit que je suis bien consciente que ce n’est pas envisageable à court terme…

    Mais je commence à avoir sérieusement hâte que les « gens du pays » dégèlent un peu et arrêtent de chialer dans leur salon pour commencer à agir… C’est un peu pour ça que j’arrête pas de vous rabâcher les mêmes histoires de peuple fort, fier et distinct parce que je veux faire prendre conscience aux gens de notre histoire, de tout ce qui fait qu’on en est là, aujourd’hui…

    C’est juste ça… J’suis un peu trop émotive face à ce sujet là pour réussir à tenir un discours solide et sensé très longtemps… Les émotions prennent souvent le dessus et je m’emporte un peu… Des fois, j’aimerais ça réussir à voir aussi clair que Jos…

  5. Durandal dit :

    Cool je ne savais pas pour Clovis et les 1500 ans… wow !!

    1500 ans de fleur de lys. 214 ans depuis l’exécution de Louis XVI. 60 ans de fleurdelysé. Sa n’en fait des anniversaires !!

  6. patagon dit :

    Bravo pour cet article. Cela rafraichit notre mémoire… françois que je suis.
    A bientôt mes cousins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!