Accueil » Culture » Littérature » Le Grand auteur silencieux, Peter Hoeg

Le Grand auteur silencieux, Peter Hoeg

Peter Hoeg est un auteur danois, né en 1957 à Copenhague. Ses romans et nouvelles, dont le degré de lecture peut parfois être difficile, traduisent toutefois sa parfaite maîtrise des genres, son érudition très technique et son humour caustique. Si son style d’écriture s’apparente au polar, son œuvre entier échappe à cette classification par trop rapide. Le thème récurrent de la disparition, qui déclenche une enquête, devient vite le prétexte à une quête spirituelle, par moment fiévreuse de lucidité jusqu’au ludique délire.

La Petite fille silencieuse

‘’Les plus beaux spectacles sont ceux lorsque, du bout des doigts, on effleure l’autre.’’ KlaraMaria est une fille qui possède des capacités qui lui permettent d’approcher Dieu. Un jour, elle est amenée au Dr Kasper Krone, un médecin-clown et musicien de cirque, qui lui possède le don de permettre aux enfants de développer leurs talents. Lorsque la fillette disparaît, s’ouvre la poursuite désespérée de Kasper – telle celle d’un père – pour la retrouver…

La Femme et le singe

Un singe anthropoïde d’une espèce inconnue, qui s’est échoué par bateau fantôme à Londres, est capturé puis livré à un éminent zoologiste et directeur d’institut de recherche sur le comportement. Celui-ci projette d’effectuer des expériences sur l’animal doté d’une intelligence supérieure, mais son épouse – ainsi que le singe lui-même, d’ailleurs – ont eux aussi leur plan. Commence alors une fuite folle dans la jungle londonienne…se terminant en histoire d’amour.

Les enfants de la dernière chance

Des enfants cobayes se lient d’amitié dans une école expérimentale, malgré l’interdiction de toute camaraderie qui y règne, avec un contrôle ferme du temps et autres châtiments corporels… ‘’Sans mot dire, son visage me disait que nous ne faisions qu’un. Que, tous les deux, nous savions que quelqu’un nous manquait, et qu’elle, même si elle avait beaucoup plus que je n’avais jamais eu, savait déjà que c’était un monde où les gens et les choses vous étaient enlevés, où on vous chassait de là où vous voudriez être, où quelqu’un éteignait la lumière et vous jetait dans l’angoisse, non par méchanceté, mais parce que c’était inévitable.’’



Peter Hoeg est un auteur danois, né en 1957 à Copenhague. Ses romans et nouvelles, dont le degré de lecture peut parfois être difficile, traduisent toutefois sa parfaite maîtrise des genres, son érudition très technique et son humour caustique. Si son style d’écriture s'apparente au polar, son œuvre entier échappe à cette classification par trop rapide. Le thème récurrent de la disparition, qui déclenche une enquête, devient vite le prétexte à une quête spirituelle, par moment fiévreuse de lucidité jusqu'au ludique délire.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

On veut votre avis sur ce contenu québécois