Accueil » Art de vivre » Tourisme » Les 10 endroits les plus secrets de la planète

Les 10 endroits les plus secrets de la planète

Quels sont les 10 endroits les plus secrets de la planète et pourquoi sont-ils si mystérieux? 🌎🕵️‍♀️

En cette saison estivale, plusieurs d’entre nous planifient leur destination voyage pour les vacances, mais peu importe à quel point vous avez envie d’y aller, vous ne pourrez assurément pas vous rendre dans l’un des dix lieux suivants, qui comptent parmi les plus secrets de la planète.

La grotte de Lascaux

Photo © Vallée de la Dordogne

Véritable merveille archéologique découverte en 1940, la grotte de Lascaux, située dans la vallée de la Vézère en France, abrite des peintures de la préhistoire, dont certaines datent de plus de 17 300 ans. Le public était jadis autorisé à visiter le lieu, et quelques 1000 touristes s’y rendaient chaque jour, mais en raison des excès de dioxyde de carbone induits par la respiration des visiteurs, qui corrodaient peu à peu ces œuvres d’arts inestimables et commençaient à les effacer, il a été fermé en 1963. Aujourd’hui, c’est une réplique que les curieux peuvent visiter.

L’île de Queimada Grande

Photo © Daily Geek Show

Se trouvant à 35 kilomètres du littoral de l’État de São Paulo au Brésil, l’île de Queimada Grande est isolée du reste du continent, et c’est tant mieux, puisqu’elle est habitée par la population de serpents la plus dense de la planète, appartenant à l’espèce des Jararaca-ilhoas, réputée pour être l’une des plus venimeuses de la planète. Ils se trouvent partout, sur le sol, dans les arbres, au sommet de l’île et sur les plages. L’accès est strictement interdit, sauf aux scientifiques de l’Institut Butantan d’herpétologie, mais honnêtement, qui voudrait aller là?

La réserve mondiale de semences du Svalbard

Photo © Wikipedia

Creusée dans le flanc d’une montagne de grès à cent vingt mètres de profondeur et inaugurée le 26 février 2008, la réserve mondiale de semences du Svalbard en Norvège est une banque génétique où sont entreposés plus de 10 000 échantillons de graines de toutes les espèces végétales vivantes. Construite pour préserver la diversité génétique de la planète durant des milliers d’années, même en cas de catastrophe extrême, cette chambre forte est fortement sécurisée, et ne possède même pas de personnel permanent sur place.

L’île de North Brother

Photo © Wikipedia

Située sur l’East River entre le Bronx et Riker’s Island, cette petite île de 57 milles carrés est fermée au public depuis 1963, et il est formellement interdit de s’y rendre. À partir de 1885, les autorités y ont envoyé les malades du typhus, de la fièvre jaune et autres maladies hautement contagieuses, comme la peste. Sa patiente la plus célèbre fût Mary Mallon, mieux connue sous le nom de Typhoid Mary, qui causa sans le vouloir la mort de plus de 50 personnes avant d’être isolée sur l’île. C’est par crainte des contaminations que l’endroit a été mis sous quarantaine.

Le Bohemian Grove

Photo © Encyclopedia Britannica

Le Bohemian Grove est une propriété privée de 11 km carrés en Californie, où se réunissent chaque année durant deux semaines les représentants de l’élite mondiale afin de discuter entre eux des affaires du monde et pratiquer des rites particuliers, que certains qualifient d’occultes. On sait que des présidents, des banquiers, des ministres, les directeurs du FBI et de la CIA, des milliardaires et des scientifiques ont été invités au fil des ans dans ce lieu secret, mais on ignore ce qu’ils font là-bas, ce qui alimente les théories de complot les plus folles…

L’île de North Sentinel

Photo © National Geographic

Localisée dans le golfe du Bengale, l’île de North Sentinel semble paradisiaque à première vue, mais elle est habitée par une tribu autochtone, les Sentinelles, qui vient là depuis environ 60 000 ans. Composée d’environ 200 personnes, ils sont parmi les deniers humains à être isolés de le civilisation moderne et rejettent toute forme de contact avec le monde extérieur. Défendue par des guerriers qui n’hésitent pas à tuer les intrus avec leurs flèches et leurs lances, c’est la raison pour laquelle l’île est entourée d’un cordon de sécurité depuis 1996.

Mount Weather

Photo © Wikipedia

Dans les montagnes Blue Ridge en Virginie se trouve le centre militaire de Mount Weather. Enfoui à plus de 80 mètres de profondeur et choisi en fonction de sa structure rocheuse, extrêmement dure et compacte, ce bunker souterrain massif contenant des bureaux et des logements est un lieu de repli gouvernemental en cas de catastrophe, capable de résister à l’écrasement d’une météorite, à l’explosion d’une bombe nucléaire, ou même à une éventuelle épidémie de zombies. Il est strictement interdit de s’en approcher, à moins d’y être invité.

Le métro 2

Photo © Wikipedia

Creusé à 200 mètres sous la ville de Moscou, le métro 2 est un réseau de tunnels dont la longueur excéderait celle du métro public. Il aurait été conçu pour l’évacuation de personnes clefs en cas d’attaque, et relierait le Kremlin aux quartiers généraux du FSB, au ministère de la Défense, et à plusieurs autres installations critiques, dont l’aéroport international de Vnoukovo. Sa construction aurait débuté sous Joseph Staline. Bien que son existence ait été réfutée par les autorités, plusieurs études indépendantes mettent en doute cette affirmation.

Les archives du Vatican

Photo © Cath.ch

Débutées avec le rassemblement de documents par le pape Innocent III en 1198, les Archives apostoliques, construites sous la cour du musée du Vatican, contiennent aujourd’hui un million et demi de manuscrits, livres, et tablettes anciennes conservés dans 85 kilomètres d’étagères dans un bâtiment climatisé et ultra-secret. Seul le Pape peut accéder librement à ces documents, ainsi que certaines autorités de la hiérarchie catholique. Les nombreux secrets que ce lieu est censé abriter enflamment l’imagination, en particulier celle de l’auteur Dan Brown.

La zone 51

Photo © CBC

N’apparaissant sur aucune carte officielle et s’étendant sur une superficie de 155 km carrés dans le désert du Nevada, cette base militaire est protégée par un imposant périmètre de sécurité et des détecteurs de mouvement, en plus d’être patrouillée en permanence par des camions et des hélicoptères de l’armée. Le seul fait de prendre une photo de la zone 51 peut vous mériter une amende ou une peine d’emprisonnement. Si les autorités affirment que l’endroit sert à des vols d’essais d’appareils expérimentaux, de nombreuses théories de complot la relie plutôt aux OVNIS, dont plusieurs, comme celui recueilli à Roswell en 1947, y seraient entreposés.   



Des lieux interdits aux recoins cachés, découvrez les 10 endroits les plus secrets de la planète et leurs histoires fascinantes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 10 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois