Accueil » Geek » On va se coucher moins niaiseux (à soir) » Faits inusités sur les 10 franchises de restauration rapide les plus populaires

Faits inusités sur les 10 franchises de restauration rapide les plus populaires

Nombre d’entre nous avons fréquenté à un moment ou un autre un restaurant « service rapide ».
Les plus grandes chaînes de fast food sur terre et quelques faits inusités à propos de celles-ci.
Prenez note qu’a moins d’avis contraire, les unités monétaires mentionnées dans l’article sont en dollars américains.

McDonalds

Succursales (2022) 40,275
Chiffre d’affaires (2021) 23,2 milliards

Fondé en 1940 avec un petit restaurant drive-in appelé McDonald’s Bar-B-Q, c’est en 1948 que les frères McDonald (Richard et Maurice) ont repensé leur modèle d’entreprise en mettant l’accent sur la rapidité et l’efficacité. L’introduction du Speedee Service System met l’accent sur la préparation rapide des aliments et la production à la chaîne.

Speedee, la première mascotte de McDonald’s en 1940. Remplacés en 1967 par Ronald McDonald

En 1954, Ray Kroc, vendeur de mélangeurs à milk-shakes, découvre le restaurant des frères McDonald. Impressionné par l’efficacité de leur système et leur popularité, il leur propose de franchiser le restaurant afin d’en étendre la portée. La première franchise est ouverte par Kroc à Des Plaines, dans l’Illinois, en 1955. Cette ouverture marque le début officiel de la McDonald’s Corporation telle que nous la connaissons aujourd’hui.

10 faits inusités:

1. McDonald’s vendait à l’origine des hot-dogs: avant d’être connue pour ses hamburgers, McDonald’s vendait à l’origine des hot-dogs lorsqu’elle s’est établie sous le nom de McDonald’s Bar-B-Q.

2. McDonald’s est l’un des plus grands distributeurs de jouets : en raison de la popularité des Joyeux Festins (Happy Meals), McDonald’s est l’un des plus grands distributeurs de jouets au monde.

Donald McDonald, au Japon

3. Le premier Ronald McDonald : le personnage de Ronald McDonald, la mascotte de la société, a fait ses débuts en 1963. Depuis, il est devenu une figure emblématique de la culture pop. Willard Scott, qui est devenu célèbre plus tard en tant que présentateur météo du Today Show, a été le premier à le représenter dans des publicités télévisées. Comble d’ironie, il a été remercié de ses services pour surplus de poids.

Au Japon, le personnage est connu sous le nom de Donald McDonald en raison de l’absence de son « R » en japonais.

4. McDonald’s vend plus de salades que toute autre chaîne de restaurants : bien que célèbre pour ses hamburgers et ses frites, McDonald’s est le plus grand vendeur de salades.

5. McDonald’s est propriétaire d’une université : la Hamburger University, située dans l’Illinois, est le centre de formation mondial de McDonald’s où les employés et les franchisés reçoivent une formation à la gestion et à l’exploitation des restaurants.

6. Les McCroquettes étaient trop populaires pour la chaîne: le McCôte (McRib) a fait ses débuts dans les restaurants de la chaîne en 1981 en partie parce que les éleveurs de poulets ne parvenaient pas à répondre à la demande de McCroquettes.

Le McDonald de feu sa Majesté la Reine Élizabeth II

7. Variations selon les pays : les menus de McDonald’s sont adaptés aux goûts locaux et aux préférences culturelles, ce qui donne lieu à des plats uniques comme le « Teriyaki Burger » au Japon ou le « McAloo Tikki » en Inde.

8. L’armée a inspiré son service à l’auto: le premier « service au volant » de McDonald’s a ouvert ses portes en 1975 à Sierra Vista, en Arizona. Le restaurant étant situé à proximité d’une base militaire, les soldats n’étaient pas autorisés à quitter leur voiture lorsqu’ils portaient leurs vêtements militaires.

9. La reine Élisabeth II était techniquement propriétaire d’un McDonald’s: le quartier de Banbury Gateway Shopping Park dans l’Oxfordshire faisant partie du domaine de la couronne, la Reine était en quelque sorte propriétaire du McDonald’s qui s’y trouve. Les visiteurs peuvent s’y détendre avec élégance dans les fauteuils Eames et les canapés en cuir.

10. Le McPoisson a été inventé pour le carême: un propriétaire de franchise McDonald’s de l’Ohio a remarqué que les habitants de sa ville très catholique ne mangeaient pas de hamburgers ou de cheeseburgers pendant le carême. Le Filet-o-Fish fit donc son apparition en 1962. On estime que 23 % des ventes de McPoisson ont maintenant lieu pendant le carême.

Subway

Succursales (2021) 37,000
Chiffre d’affaires (2021) 16,1 milliards

La célèbre chaîne américaine de restauration rapide, connue pour ses sandwichs sous-marins personnalisables (ou subs), a été fondée par Fred DeLuca et Peter Buck. L’histoire de la chaîne a commencé par une idée simple et un petit prêt.

En 1965, Fred DeLuca, alors âgé de seulement 17 ans, diplômé de l’enseignement secondaire, cherche un moyen de financer ses études. Il propose à un ami de la famille, le Dr Peter Buck, physicien nucléaire, d’ouvrir une sandwicherie pour financer ses études. Le Dr Buck a accordé un prêt de 1,000 dollars à Fred et, ensemble, ils ont ouvert le premier restaurant Subway à Bridgeport, dans le Connecticut, aux États-Unis.

5 faits inusités:

1. Subway utilise chaque jour 16 acres de laitue: dans un tweet de 2013, la chaîne de sandwichs a écrit : « Subway utilise 16 acres de laitue par jour… Combien de terrains de football cela représente-t-il ? » Si vous êtes curieux, la réponse est environ 12.

Pete’s Submarine, Bridgeport Connecticut

2. Subway sert 5,300 sandwichs par minute: soit environ 320 000 sandwichs par heure. Ou encore, 7,6 millions de sandwichs par jour, a rapporté Business Insider en 2014. Assez pour nourrir tous les habitants de Los Angeles, Dallas et Chicago réunis.

3. Auparavant, un sous-marin coûtait 0,49 cents: le premier magasin Subway ouvert par l’entrepreneur adolescent s’appelait « Pete’s Super Submarines » à Bridgeport au Connecticut. En moyenne, un sous-marin coûtait entre 0,49 et 0,69 cents. Le jour de l’ouverture, le magasin a vendu 312 sous-marins.

Subway mobile du World Trade Center

4. Il y avait un restaurant surélevé pour les ouvriers de la construction: pendant la reconstruction du 1 World Trade Center, Subway a créé une sandwicherie mobile pour les ouvriers du bâtiment. Les ascenseurs étant trop lents pour permettre aux ouvriers de monter et descendre pendant leur pause déjeuner de 30 minutes, Subway a créé une sandwicherie qui s’élevait de plus en plus haut au fur et à mesure que la construction se poursuivait.

5. Subway a été poursuivi en justice pour avoir vendu des sous-marins de 11 pouces « longs comme un pied » : en 2013, Matt Corbey, un adolescent australien, a publié sur Facebook sa déception face à son « foottlong » (1 pied) de 11 pouces après avoir mesuré son sandwich. Peu de temps après, une action collective a été intentée par des personnes se plaignant de sandwichs de 11 pouces. Subway a accepté de mettre en place des pratiques visant à garantir que ses sandwichs « footlongs » mesurent en réalité 12 pouces et a versé 520 000 dollars en frais d’avocat et 500 dollars à chacune des dix personnes qui avaient porté plainte. (Dollars australiens)

Le premier Starbucks, 1912 Pike Place, Seattle
Photo: John Anderson

Starbucks

Succursales (2023) 36,170
Chiffre d’affaires (2022) 32,3 millards

L’histoire de Starbucks remonte à 1971, lorsque trois amis – Jerry Baldwin, Zev Siegl et Gordon Bowker – ont ouvert un petit café nommé Starbucks Coffee, Tea, and Spice sur le marché de Pike Place à Seattle. À l’origine, le magasin vendait des grains de café de haute qualité et du matériel pour préparer du café à la maison.

5 faits inusités:

1. Starbucks possède sa propre maison de disque: connue pour la musique qu’il diffuse en fond sonore dans chaque magasin, l’entreprise possède en effet sa propre maison de disques, Hear Music. Créé en 2007 avec Concord Music Group, ce label regroupe des artistes de renom tels que Paul McCartney, James Taylor et Joni Mitchell.

Le 1er logo de Starbucks, tel qu’il apparaissait en 1971

2. Le logo original était controversé: avant 1987, la sirène était nue et avait les seins apparents. En 1992, le logo a été modifié pour être un peu plus couvert.

3. Le nom a été inspiré par Moby Dick: « Starbucks » fait référence au premier lieutenant dans le livre d’Herman Melville. Le nom original devait être Pequod, le nom du baleinier de Moby Dick.

4. Il existe plus de 87,000 combinaisons de boissons possibles: Lisa Passe, porte-parole de Starbucks, a déclaré au Wall Street Journal : « Si vous prenez toutes nos boissons de base, que vous les multipliez par les modificateurs et les options de personnalisation, vous obtenez plus de 87 000 combinaisons ».

5. Ils ont été poursuivis en justice pour n’avoir pas assez rempli leurs cafés au lait: en 2016, deux personnes de la Californie ont intenté un recours collectif après avoir suggéré que Starbucks disposait d’un système permettant de réduire la taille des cafés latte de 25 % par rapport à ce qui est indiqué sur le menu. L’entreprise maintient que ce n’est pas vrai et, en janvier, l’action en justice a été rejetée, selon Reuters.

KFC

Succursales (2021) 26,934
Chiffre d’affaires (2021) 31,3 milliards

Le colonel Harland Sanders est né en 1890 dans l’Indiana, aux États-Unis. Il a eu une carrière variée, exerçant divers métiers tels qu’ouvrier agricole, pompier et même conducteur de traversier.

Le restaurant original du colonel Sanders à Corbin, dans le Kentucky, restauré et inscrit au Registre national des lieux historiques, appelé maintenant Sanders Cafe & Museum. Source: sanderscafe.com

Dans les années 1930, il a commencé à gérer une petite station-service à Corbin, dans le Kentucky. Pour attirer les clients, il commence à leur préparer des repas. Son poulet frit, préparé à l’aide d’un mélange secret de 11 herbes et épices, gagne rapidement en popularité.

La popularité de son poulet frit grandissant, Sanders décide de franchiser sa recette. Il parcourt le pays et propose sa recette et sa méthode de cuisson aux restaurateurs en échange d’un pourcentage sur les ventes.

5 faits inusités:

1. La recette de KFC est très secrète: le colonel Sanders a toujours gardé dans sa tête le mélange de 11 herbes et épices pour son poulet, avant de l’écrire sur un bout de papier qu’il gardait dans son portefeuille. Aujourd’hui, la recette est conservée sous clé au siège de KFC, et seuls quelques membres triés sur le volet de l’entreprise ont accès à l’information.

2. Un couple s’est fiancé dans un KFC en Afrique du Sud et la chaîne de restauration rapide a payé leur mariage: suite à la vidéo de la demande en mariage d’Hector Mkansi à Nonhlanhla Soldaat soit devenue virale (suite aux critiques d’avoir fait sa demande dans un fast-food), un grand nombre de personnes se sont manifestées et ont déclaré vouloir contribuer au mariage. KFC Afrique du Sud a mis à disposition un organisateur de mariage, les compagnies aériennes Kulula et Mango ont proposé d’emmener le couple en lune de miel, et Uber, Lexus et Audi ont tous offert leurs services en matière de transport.

3. Le premier baril de KFC n’a été vendu qu’en 1957: malgré le fait que le colonel ait créé son empire du poulet en 1939.

4. Le colonel Sanders n’était plus propriétaire à partir de 1964: il a vendu sa société Kentucky Fried Chicken pour 2 millions de dollars à des investisseurs à condition de conserver une place au conseil d’administration en tant que contrôleur de la qualité, un salaire à vie et des apparitions dans les publicités.

5. Petite erreur de traduction chinoise: L’expression « bon à s’en lécher les doigts » n’a pas été traduite correctement dans les premiers lieux de tournage sur place, si bien que le célèbre slogan se lisait « mangez vos doigts » (eat your fingers off) en Chine pendant un certain temps…

Affiche satirique

Burger King

Succursales (2021) 219,247
Chiffre d’affaires (2021) 23,4 milliards

En 1953, Keith J. Kramer et son oncle Matthew Burns fondent un restaurant autour de l’Insta-Broiler, un moyen rapide et efficace de cuire plusieurs hamburgers à la fois. C’est ainsi qu’ils ont choisi le nom Insta-Burger King. La première franchise ouvre ses portes un an plus tard. Les deux franchisés, James McLamore et David Edgerton, finissent par racheter l’ensemble de l’entreprise en 1959 et la rebaptisent Burger King.

5 faits inusités:

1. Le Whopper est né en 1957, 10 ans avant le Big Mac: quatre ans après l’ouverture, le restaurant dévoile sa plus célèbre création: le Whopper. Son coût ? 0,37 cents. (Ce qui était le double du prix demandé pour un burger à l’époque)

2. Le Whopper Jr. est un accident: en 1963, Luis Arenas-Pérez s’apprête à ouvrir le premier établissement Burger King à Carolina, Porto Rico, mais les petits pains Whopper n’arrivent pas à temps pour la grande ouverture. À la place, il utilise les petits pains disponibles localement. Cette version réduite a connu un grand succès et a été ajoutée aux menus du monde entier sous le nom de « Whopper Jr. ».

Franchise Burger King, Miami. Source: Burger King

3. Le nom est différent en Autralie: lorsque Burger King s’est installé en Australie en 1971, il a été confronté à un problème unique : le nom avait déjà fait l’objet d’une marque déposée. Le siège de BK a donc donné au premier franchisé, Jack Cowin, une liste de noms parmi lesquels il a choisi Hungry Jack.

Hungry Jack’s, Brisbane

4. Burger King est interdit dans un seul endroit aux États-Unis: lorsque BK s’est développée dans l’Illinois dans les années 1960, elle a découvert que le nom « Burger King » était déjà une marque déposée par une petite entreprise familiale gérée par la famille Hoots dans la ville de Mattoon. La famille a intenté un procès et BK a répondu par un autre procès, Burger King of Florida, Inc. v. Hoots. Le résultat ? Burger King peut opérer n’importe où dans l’État en dehors de Mattoon, les Hoots conservant les droits exclusifs dans un rayon de 20 miles autour de la ville. Le BK le plus proche se trouve aujourd’hui à 25 miles de Mattoon.

5. Burger King a été la première chaîne de restauration rapide à faire la promotion d’un film: En 1977, BK a lancé une campagne centrée sur le nouveau film à succès « Star Wars ». Des affiches promotionnelles, des autocollants et des verres à boire.

Pizza Hut

Succursales (2021) 18,848
Chiffre d’affaires (2021) 17,7 milliards

Alors qu’ils étudient à Wichita University au Kansas, c’est en mai 1958 que les frères Dan et Frank Carney empruntent 600$ à leur mère pour démarrer leur première pizzeria. Le nom s’inspire des locaux de l’ancien bar qu’ils louent. 6 mois plus tard, ils démarrent une seconde succursale, après 12 mois, ils exploitent 6 restaurants.

1. Pizza Hut a déjà eu une mascotte
Avant l’adoption du logo emblématique au toit rouge en 1969, Pizza Hut avait une mascotte nommée Pizza Pete qui servait également de logo. L’homme moustachu de bande dessinée portait une toque, un foulard et un tablier tout en servant des repas chauds à des clients affamés. Pizza Pete a encore été utilisé dans les années 1970 sur des sacs, des gobelets et des publicités, mais il a fini par disparaître

Différentes versions de Pizza Pete, retiré en 1969

2. Bill Parcels a déjà été gérant d’une succursale
Lorsqu’un gérant de succursale à Wichita a remis sa démission, un représentant a été envoyé sur place pour tenter de le convaincre de rester. Il se trouve que ce gérant était Bill Parcells, qui quittait Pizza Hut pour accepter son premier poste d’entraîneur dans un petit collège du Nebraska. Il a ensuite entraîné de nombreuses équipes de la NFL, menant notamment les New York Giants à deux victoires au Super Bowl. « Je me suis peut-être trompé », a déclaré le représentant envoyé, l’émissaire, Dick Hassur, premier franchisé, à propos de sa tentative de convaincre Parcells que son salaire serait meilleur en tant que manager qu’en tant qu’entraîneur.

3. Pizza Hut est la première franchise de restauration à avoir livré dans l’espace
En 2001, Pizza Hut est devenue la première entreprise à livrer des pizzas dans l’espace. Avant d’être scellée et envoyée à la Station spatiale internationale, la recette de la pizza a dû être soumise à des « conditions thermiques rigoureuses et stabilisées » pour s’assurer qu’elle serait encore comestible à son arrivée.

4. Pizza Hut représente 3 % de la production américaine de fromage
L’entreprise utilise plus de 300 millions de livres de fromage par an et est l’un des plus gros acheteurs de fromage au monde. Pour fabriquer autant de fromage, 170 000 vaches sont utilisées pour produire environ 300 milliards de gallons de lait.

5. Ils ont été parmi les premiers à offrir les commandes en ligne
En 1994, Pizza Hut et The Santa Cruz Operation ont créé PizzaNet, un programme avant-gardiste qui permettait aux utilisateurs d’ordinateurs de passer des commandes via l’internet. Le Los Angeles Times a qualifié l’idée « d’intelligente mais seulement à moitié cuite » et de « façon Geek Chic de se restaurer ». Et le site fonctionne toujours !

Résultat de recherche Google actuel en utilisant « pizzanet »

Domino’s

Succursales (2021) 18,381
Chiffre d’affaires (2021) 12,9 milliards

C’est en 1960 que Tom et James Monaghan reprennent l’exploitation de DomiNick’s, un établissement existant d’une petite chaîne de pizzerias du Michigan. Ils prévoient de partager équitablement les heures de travail, mais James ne veut pas quitter son emploi de facteur à temps plein pour répondre aux exigences du nouveau commerce. Au bout de huit mois, James a échangé sa moitié du commerce à Tom contre la Coccinelle Volkswagen qu’ils utilisaient pour les livraisons de pizzas.

1. La livraison a toujours été au centre de leur concept un peu malgré eux…
Le local d’origine de Domino’s était trop petit pour accueillir des clients, on a donc embauché des ouvriers d’usine locaux licenciés pour livrer des pizzas dans toute la ville.

2. Un concours qui tourne mal…
En 2018, Domino’s a lancé un concours en Russie visant à offrir des pizzas à vie aux fans russes qui se faisaient tatouer le logo de la chaîne. Ils ont dû mettre fin à la compétition après que trop de personnes se soient précipitées pour se faire tatouer. En revanche, ils ont offert des pizzas gratuites aux 350 premières personnes à partager leur tatouage en ligne.

Image: bbc.com

3. Domino’s livre 1 million de pizzas par jour aux États-Unis seulement
Les livreurs parcourent 10 millions de kilomètres chaque semaine, soit la distance qu’il faudrait pour faire 14 allers-retours sur la lune.

4. La seule pizza végane offerte par Domino’s est en Israël
Le fromage est essentiel à la pizza. En Israël, où le végétalisme est particulièrement populaire, des groupes d’activistes ont été suffisamment persuasifs pour convaincre Domino’s de commencer à proposer une pizza de taille familiale avec des légumes et un fromage à base de soja à partir de 2013.

5. Domino’s a conçu une voiture pour livrer de la pizza
Estimant que ses 100 000 livreurs parcourent ensemble 10 millions de kilomètres par semaine et livrent 400 millions de pizzas par an, en 2015 l’entreprise a mis au point une voiture spécialement conçue pour la livraison: la Domino’s DXP, qui s’inspire d’une Chevrolet Spark sous-compacte. Pouvant transporter jusqu’à 80 pizzas et équipée d’un four à 140 degrés pour que les pizzas restent bien chaudes, le projet n’a toutefois jamais été porté à terme.

La Domino’s DXP.
Image: Domino’s

Dunkin’

Succursales (2021) 11,300
Chiffre d’affaires (2020) 1,37 milliard

Fondé en 1950 à Quincy, dans le Massachussets par Bill Rosenberg. L’idée lui est venue après avoir réalisé que les beignets et le café étaient les deux produits les plus populaires, alors qu’il vendait de la nourriture dans des usines et sur des chantiers de construction. Rosenberg débute la vente de franchises en 1955.

1. Dunkin Donuts n’était pas le premier nom de l’entreprise
À l’origine, Dunkin’ s’appelait Open Kettle. En 1950, l’entreprise a été rebaptisée Dunkin’ Donuts. Aujourd’hui, il s’agit simplement de Dunkin’.

2. L’origine des Munckins
À l’époque, les beignets étaient découpés à la main, ce qui donnait évidemment de nombreux trous. (Aujourd’hui, les machines modernes ne distribuent que les anneaux de pâte et les trous sont faits séparément). Lorsque Dunkin’ a commencé à les vendre en 1972, l’entreprise les a baptisés « Munchkins », en référence aux personnages du Magicien d’Oz. L’entreprise vendait les trous aux enfants, tandis que les adultes préféraient les beignets entiers.

3. Dunkin vend plus de café que de beignes
En 2015, alors PDG de Dunkin’, Nigel Travis a déclaré à CNBC en 2015 qu’environ 60 % des ventes de Dunkin’ provenaient des boissons. Le beignet occupe toujours une place importante dans le menu, mais Travis a fait remarquer à CNBC que « les gens le considèrent comme une gâterie, une récompense ».

4. Des milliards de beignes
Bien que le café soit clairement le cœur et l’âme de la franchise, les beignes sont tout aussi importants. Dunkin’ vend environ 2,9 milliards de donuts et de munchkins dans le monde chaque année.

5. Un mélange de café identique
Toutes les franchises Dunkin’ Donuts utilisent le même mélange de café original créé par Rosenburg.

Bill Rosenberg – 1916 – 2002

Krispy Kreme

Succursales (2021) 10,427
Chiffre d’affaires (2021) 1,38 milliard

Krispy Kreme a été fondé par Vernon Rudolph. Ce dernier a acheté une recette de levure à un chef de La Nouvelle-Orléans, a loué un bâtiment en 1937 dans ce qui est aujourd’hui le quartier historique d’Old Salem à Winston-Salem, en Caroline du Nord, et a commencé à vendre ses beignes à des épiceries locales.

1. Inspiré par un paquet de cigarettes
Cherchant à démarrer à son compte alors qu’il travaillait pour sa famille à Nashville, Vernon a commencé à chercher un endroit pour ouvrir sa propre boutique de beignets. Il s’est inspiré de sa marque de cigarettes préférée, Camel, basée à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Il s’est dit que si Camel pouvait réussir dans cette ville, pourquoi pas lui ?

2. Peut contenir… de la patate
Qu’est-ce qui donne aux beignets Krispy Kreme leur goût et leur texture si caractéristiques ? La recette serait sous clé au siège social de
l’entreprise à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Toutefois, selon des historiens de l’alimentation, il est possible que la purée de pommes de terre soit l’ingrédient secret. L’entreprise affirme qu’elle n’a pas beaucoup modifié la recette depuis les premiers jours.

3. Krispy Kreme a déjà vendu des pizzas
On ne sait pas exactement pourquoi ce produit savoureux a disparu du menu, mais aujourd’hui, la chaîne connaît un certain succès en ne vendant que des beignets et du café.

Une affiche annonçant la pizza
Image: Facebook Krispy Kreme

4. La première succursale hors des États-Unis a été ouverte au Canada
Le premier magasin au carrelage vert à ouvrir en dehors des États-Unis s’est ouvert à Mississauga, au Canada, au début des années 2000. Lorsque la marque a été lancée à Montréal en 2003, l’enseigne Hot Doughnuts Now a dû être traduite en français.

5. Un beigne de plus de 1,000 dollars
Cette création coûteuse, qui a nécessité trois jours de travail, a été mise en vente à Selfridges, à Londres, en 2014. Ses ingrédients comprenaient de la gelée de champagne Dom Pérignon millésimé, des feuilles d’or 24 carats, des fleurs de lotus en chocolat blanc belge saupoudrées d’or 23 carats et des « diamants » comestibles. Il a également été servi au-dessus d’un Courvoisier vieux de 500 ans et d’un cocktail Dom Pérignon 2002 à la framboise et au fruit de la passion.

Le beigne en question…
Image: Facebook Krispy Kreme

Taco Bell

Succursales (2021) 7,791
Chiffre d’affaires (2021) 13,2 milliards

Fondé par Glen Bell en 1948 Taco Bell a d’abord été un stand de hot-dogs appelé Bell’s Drive-In à San Bernardino, en Californie. Observant les longues files de clients d’un restaurant mexicain, le Mitla Cafe, Bell a tenté de recréer la recette jusqu’à ce que les propriétaires l’autorisent à voir comment les tacos étaient préparés. Il prend ce qu’il a appris et ouvre un nouveau stand en 1951. Le nom changeant plusieurs fois, deTaco-Tia à El Taco, avant de devenir Taco Bell.

1. Feux de foyer et mariachis
La première succursale n’ayant pas de places assises, le bâtiment n’ayant que 400 pieds carrés, les clients occupaient quelques chaises et tables de patio, ou se tenaient autour d’un des foyers en dégustant des tacos ou en écoutant des mariachis.

2. Le premier logo n’était pas… optimal
Le logo original de Taco Bell était une création colorée et déséquilibrée représentant un homme dormant sous un sombrero géant, assis au sommet d’une cloche (il fallait vraiment le chercher). Lors de l’acquisition de la chaîne par Pepsico, le logo a été changé pour quelque chose de similaire à celui que l’on retrouve aujourd’hui.

Une succursale Taco Bell en 1966

3. Vous souvenez-vous de Gidget ?
Désireux de redresser ses ventes en perte de vitesse, en 1997 Taco Bell fonde de grands espoirs sur le désormais iconique chihuahua Gidget… Lançant la phrase « Yo quiero Taco Bell », cette publicité est devenue une sensation culturelle et a donné naissance à d’autres slogans.

Un seul problème: les publicités n’incitaient pas les gens à acheter plus de tacos et de chalupas. En 2000, Taco Bell met fin au concept. Comble de malheur, en 2003 l’entreprise doit régler un procès de 42 millions de dollars intenté par deux publicitaires qui prétendaient être à l’origine de l’idée.

Gidget, quant à elle, a continué à vivre comme une vraie professionnelle, faisant des apparitions dans les publicités de Geico et jouant dans des films comme Legally Blonde 2. Elle meurt à l’âge plus qu’honorable de 15 ans.

Publicité Taco Bell, 1997

4. 88% de bœuf
En 2011, un cabinet d’avocats de l’Alabama intente une action collective contre Taco Bell, alléguant que le « bœuf assaisonné » de l’entreprise ne contenait que 35 % de bœuf, ce qui le rendait impropre à la consommation selon les directives du ministère américain de l’Agriculture.

Qu’à cela ne tienne, Taco Bell a dépensé près de 4 millions de dollars en publicité pour défendre sa réputation, notamment dans une annonce imprimée sur laquelle on pouvait lire « Thank You For Suing Us » (« Merci de nous avoir poursuivis en justice ») et qui contenait une liste d’ingrédients. Après que Taco Bell a rendu public le chiffre de 88 %, les poursuites ont été abandonnées.

5. Première chaîne de restauration rapide à embaucher des femmes comme managers
Le fondateur Glen Bell a passé une grande partie de son enfance à aider sa tante à tenir sa boulangerie à Washington. Au début, se souvient John Gorman, ancien directeur des opérations, « il n’y avait pas assez de managers pour tout le monde et c’étaient tous des hommes ». Taco Bell a été « la première chaîne à embaucher des femmes pour diriger les magasins », a déclaré M. Gorman.


N.B.: Cette liste aurait du contenir en 9e position la chaîne Hunt Brothers Pizza fondée en 1991 et opérant plus spécifiquement aux États-Unis



Vous connaissez leur menu, mais connaissez-vous leurs secrets ? Découvrez les faits inusités des franchises de restauration rapide les plus populaires.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 3 votes

Photo de profil de @thegaumart

@thegaumart

Créateur numérique, féru d'histoire, de culture, de musique et de faits inusités

On veut votre avis sur ce contenu québécois