Accueil » Geek » Nature et vie sauvage » Nourrir les oiseaux en hiver: bonne ou mauvaise idée?

Nourrir les oiseaux en hiver: bonne ou mauvaise idée?

❄️🐦 Nourrir les oiseaux en hiver: les conseils d'experts pour le faire correctement!

Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux durant la saison froide? Telle est la grande question pour les passionnés d’oiseaux qui trouvent peut-être l’hiver québécois un peu long.

Il a été démontré que les mangeoires ne sont généralement pas la source principale de nourriture des oiseaux, même s’il s’agit d’un petit lunch bien apprécié. MAIS! Si votre mangeoire est toujours pleine lors des premières gelées de novembre, les oiseaux pourraient s’y fier comme étant une source de nourriture stable. Ils ne chercheront pas ailleurs une source naturelle, puisque votre mangeoire est l’option facile.

Mais si vous cessez de la remplir en janvier, imaginez les pauvres oiseaux au plus fort de l’hiver qui perdent cette ressource si importante pour eux.

Alors si vous commencez l’hiver en remplissant tous les jours la mangeoire, vous continuez jusqu’au dégel vers avril! Sinon, vos oiseaux pourraient en souffrir, voire en mourir.

Vous pouvez aussi adopter une approche plus sporadique qui ne rendra pas les oiseaux dépendants de cette ressource. Si vous voulez les observer en hiver, vous pouvez leur offrir un remplissage de mangeoire de temps en temps. Ils apprécieront particulièrement cette nourriture après des froids intenses. On annonce -40°C une nuit? Remplissez donc la mangeoire avant d’aller vous coucher: les oiseaux en profiteront le matin venu!

L’important, c’est d’être constant

👉 Vous nourrissez tous les jours? Parfait, mais les oiseaux comptent probablement sur vous, alors ne sautez pas une semaine parce que vous partez en vacances. Ça détruirait tous vos efforts, car pendant une semaine, ils pourraient ne pas savoir quoi manger.

👉 Vous aimez les observer le samedi matin en buvant votre café? Super, ne remplissez pas trop la mangeoire en novembre afin de les laisser trouver d’autres sources de nourriture!

Comment les attirer sans mangeoire? Rien de plus simple!

Une autre option pour observer les oiseaux en hiver, c’est d’organiser votre terrain pour le rendre accueillant à l’année. Ainsi, tout en gardant leurs comportements naturels, les oiseaux feront leur vie tranquillement, mais ils le feront… chez vous!

Plantez des arbustes fruitiers qui gardent les fruits en hiver comme des pimbinas, des sorbiers ou du houx. Laissez vos feuilles et débris de jardin sur place: ils contiennent parfois des graines, ou peuvent même devenir un buffet d’insectes en hibernation. Ayez également des refuges naturels pour les protéger des intempéries comme des cèdres (thuya) ou des genévriers.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué: votre terrain est un paradis pour oiseaux!

Et les bains alors?

Pas de bain.

L’hiver, les oiseaux sont parfaitement capables de trouver l’eau dont ils ont besoin tous seuls. Les bains chauffants représenteraient en fait des risques: prendre un bain ou tomber dans l’eau à -20°C, c’est très moyen. Certains auteurs ont même énoncé l’hypothèse que de voir de l’eau liquide à la fin de l’hiver pourrait faire croire à l’oiseau que le printemps est hâtif et modifier son comportement!

Restaurant ou piège mortel?

Le chemin des enfers est pavé de bonnes intentions, comme le dit le proverbe! Saviez-vous que les mangeoires à oiseaux sont à deux tranchants pour l’oiseau? Oui, il a de la nourriture, et oui, on a plaisir à les avoir chez nous.

Mais deux risques pour leur vie sont à prendre en compte!

Saviez-vous que les chats sont les principaux prédateurs des oiseaux? En fait, le déclin de plusieurs espèces au Canada est attribué au nombre croissant de chats. On oublie souvent que ces boules de poils sont de redoutables prédateurs et, qu’il soit sauvage ou domestique, le chat conserve ses instincts de chasseur. On compte par centaines de milliers le nombre d’oiseaux présumés victimes de ces félins chaque année au pays.

C’est ÉNORME!

Prenez garde aux chats sauvages, et si vous avez un matou, accrochez donc une clochette à son cou pour que les oiseaux aient un indice de sa présence et du danger qu’il représente. Assurez-vous également que votre mangeoire est à quelques mètres de distance de vos fenêtres ou murs pour leur laisser une chance de s’échapper en cas de danger.

Si l’oiseau apprend à revenir chez vous pour se nourrir, dites-vous qu’il en va de même pour les prédateurs!

Un autre risque mortel que représentent les mangeoires, c’est la transmission de maladies. Vous savez, les fameuses grippes aviaires?

Dans les mangeoires de style plateau, les risques de transmission sont plus grands que dans celles avec des petits trous. De plus, l’entretien de votre mangeoire est PRIMORDIAL. Vous DEVEZ nettoyer votre mangeoire le plus souvent possible. Retirez les vieilles graines et lavez à l’eau savonneuse toutes les semaines, au minimum.

Je sais, c’est du travail, mais quel est l’intérêt d’attirer les oiseaux si c’est pour possiblement les infecter et les voir mourir?

Pensez aussi à leur offrir des graines fraîches, qui n’ont pas été exposées à la chaleur ou à l’humidité. Attention à ce que vous achetez; les graines en mélange sont parfois inadaptées à nos espèces et la moitié se retrouve au sol, dédaigné par les oiseaux. Soyez attentif à la composition des mélanges et au type d’oiseaux que vous souhaitez attirer. Le maïs, le chardon et les graines de tournesol sont des bons choix. Le pain et le lin, pas mal moins!

Voilà, vous êtes maintenant très bien outillés pour prendre votre décision. Cet hiver, vous allez nourrir, ou vous allez miser sur la nature? Dans tous les cas, à vos jumelles pour observer nos magnifiques espèces résidentes!



Nourrir les oiseaux en hiver semble être un acte bienveillant. Mais saviez-vous que cela pourrait aussi avoir des conséquences négatives?
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de Audrey Martel

Audrey Martel

Audrey Martel est une biologiste diplômée de l'Université de Montréal. Elle se passionne pour les plantes et champignons comestibles, le comportement animal, les liens entre les espèces dans les écosystèmes, et la sensibilisation à la protection de la nature.

On veut votre avis sur ce contenu québécois