Accueil » Geek » Santé » Les maladies les plus étranges affligeant l’humanité

Les maladies les plus étranges affligeant l’humanité

Ces maladies sont tellement étranges qu'elles semblent irréelles !

Au-delà de l’argent, du pouvoir ou de l’admiration de ses pairs, la santé est facilement le bien le plus précieux que possède l’être humain, et personne ne souhaite tomber malade. Toutefois, certains maux sont vraiment pires que d’autres, et c’est le cas des dix maladies suivantes, qui sont fort heureusement aussi rares qu’elles sont étranges.

La potomanie

Image © Feeleat

On dit de certaines personnes qu’elles « mangent leurs émotions », mais dans le cas des potomanes, elles les boivent! Tandis que la quantité d’eau recommandée est de deux litres par jour pour les adultes, les personnes souffrant de potomanie ont constamment soif et avalent parfois plus de dix litres quotidiennement. Loin d’être bonne pour la santé, une consommation excessive d’eau entraîne une augmentation du volume de l’urine, une diminution de la concentration de sel dans le sang, ainsi que de graves troubles neurologiques. Cette maladie peut même s’avérer mortelle dans les cas les plus extrêmes. 

L’ostéogenèse imparfaite

Image © Rhumato.info

Le film Unbreakable de M. Night Shyamalan met en vedette un personnage dont les os sont si fragiles qu’ils se cassent au moindre choc. Cette maladie n’est pas une invention du cinéaste. Causée par une anomalie du collagène, une protéine essentielle au maintien des tissus de l’organisme, l’ostéogenèse imparfaite se traduit par une fragilité extrême des os et une faiblesse de la masse osseuse. Les fractures sont donc très fréquentes, même en cas d’incident bénin, et les conditions de vie des personnes qui en souffrent sont particulièrement pénibles, au point où elles doivent constamment prendre des analgésiques afin de soulager leurs douleurs.

Le pica

Image © Planète Santé

Ce trouble alimentaire se caractérise par une envie irrépressible de manger des objets impropres à la consommation. Terre, cailloux, papier, crayons, cheveux, mégots, tout y passe. Récemment, Kerry Trebilcock, une assistante dentaire de 21 ans, a ainsi dévoré 4000 éponges et 100 barres de savon! Le pica pourrait être relié à une carence en minéraux ou une infection par un ver parasite. Ce curieux régime provoque des complications telles que la constipation, des obstructions du tube digestif ou des intoxications, mais en fonction de ce qui est ingéré, la maladie peut causer des dommages irréversibles et entraîner un coma ou la mort.

Le xeroderma pigmentosum

Image © Medical News Today

Le xeroderma pigmentosum, également appelé la maladie du vampire, est un trouble rarissime affectant moins d’une personne sur un million. Ce mal héréditaire se manifeste par une extrême sensibilité aux rayons ultraviolets. Les principaux symptômes sont des rougeurs après une exposition, même minime, au soleil, et l’apparition de nombreuses taches sur le visage et le cou. Il s’agit de lésions précancéreuses qui peuvent dégénérer en cancer de la peau si elles ne sont pas traitées. En effet, la fréquence d’apparition de tumeurs cutanées est 4000 fois plus élevée chez les personnes atteintes de xeroderma pigmentosum que chez les autres.

La progéria

Image © Le Figaro

Maladie génétique extrêmement rare affectant les deux sexes sans distinction, la progéria provoque des changements physiques qui ressemblent à un vieillissement accéléré de ceux et celles qui en sont atteints. L’apparition des symptômes débute entre 18 et 24 mois. En évoluant, la progéria cause un vieillissement accéléré de la peau, de l’athérosclérose, une ostéolyse des clavicules et des phalanges, des lipodystrophies, des problèmes cardio-vasculaires et la perte des cheveux. Il n’existe aucun traitement connu pour la maladie, qui est, pour l’instant, mortelle. L’espérance de vie des enfants souffrant de cette pathologie est de plus ou moins douze ans.

La fibrodysplasie ossifiante progressive

Image © Medical Junction

Également appelée maladie de l’homme de pierre, la fibrodysplasie ossifiante progressive est, fort heureusement, très peu répandue, avec moins de 2500 cas répertoriés à travers la planète. Ce trouble se caractérise par une ossification progressive des muscles, ligaments et tendons, allant jusqu’à former un deuxième squelette. Le corps entier devient semblable à de la pierre, et la personne se trouve alors dans l’incapacité de se mouvoir. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie mortelle, seulement des moyens d’atténuer les douleurs. L’espérance de vie des personnes qui en sont atteintes ne dépasse que rarement la quarantaine d’années.

Le syndrome de la main étrangère

Image © Daily Geek Show

Le syndrome de la main étrangère est une affection neurologique peu courante, qui provoque chez les personnes qui en sont atteintes des mouvements incontrôlables d’une des deux mains, qui semble animée par sa propre volonté. Cette affectation survient habituellement après un choc ou une opération où une partie du cerveau est endommagée. La main rebelle peut attraper des objets par elle-même et même gifler son propre propriétaire, ce qui n’est pas sans rappeler le Doctor Strangelove de Stanley Kubrick, où le fameux docteur doit constamment se battre contre sa propre main qui cherche à faire le salut nazi.

Ichtyose congénitale forme récessive

Image © Daily Mail

L’ichtyose congénitale est une maladie génétique qui affecte directement la peau, la rendant jusqu’à dix fois plus épaisse que la normale. À la naissance, les enfants qui en sont atteints possèdent une enveloppe craquelée faisant penser aux écailles d’un poisson. Puisque les craquelures peuvent renfermer des infections, les malades doivent constamment humidifier leur peau. L’ichtyose congénitale peut également causer des problèmes respiratoires en raison du poids de la peau sur la cage thoracique. Cette maladie n’affecte qu’une personne sur un million, et l’espérance de vie des personnes atteintes dépasse rarement la trentaine.

L’hypertrichose

Image © The Sun

L’hypertrichose se définit par une pilosité anormalement abondante sur certaines parties ou sur l’ensemble du corps. Elle est due à un dérèglement hormonal, et touche autant les femmes que les hommes. Les premiers symptômes apparaissent dès l’enfance et atteignent leur apogée à la vingtaine. Si l’hypertrichose n’affecte pas la santé ou l’espérance de vie des personnes qui en souffrent, elle engendre un mal-être aux malades à cause de leur différence. Exhibées comme des curiosités dans les cirques ou les foires avec des noms tels que « l’homme-chien » ou la « femme à barbe », cette maladie explique probablement le mythe du loup-garou.

L’épidermodysplasie verruciforme

Image © Radio-Canada

Connue aussi sous le nom de maladie de l’homme arbre, l’épidermodysplasie verruciforme est une infection chronique au papillomavirus humain se manifestant par l’apparition d’énormes lésions cutanées qui font penser à l’écorce d’un arbre. Ce trouble génétique est très rare, et seuls 200 cas ont été documentés à ce jour. Ce cauchemar dermatologique se manifeste dès l’enfance, et se développe rapidement si les lésions sont exposées au soleil. L’épidermodysplasie verruciforme est une pathologie extrêmement grave, puisque 30 % à 60 % des personnes atteintes développent un cancer de la peau vers l’âge de 40 ans. 



Certaines maladies sont vraiment pires que d’autres, et c’est le cas des dix suivantes, qui sont heureusement aussi rares qu’elles sont étranges.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de probert

probert

Patrick Robert prête sa plume à de nombreux magazines, sites Web et autres publications québécoises depuis maintenant plus de deux décennies. Féru de culture populaire, d’histoire et de faits insolites, il partage ses passions et ses découvertes avec les lecteurs du Blogue du Québec depuis 2023.

On veut votre avis sur ce contenu québécois