L'origine historique de certaines expressions

L’origine historique de certaines expressions

Il y a certaines expressions que nous connaissons tous, mais que nous avons absolument aucune idée de leur provenance.  Voici l’explication historique à plusieurs de celles-ci.

Le talon d’Achille : (SignificationLe point faible où l’on peut vous blesser.)
La mère d’Achille, la Néréide Thétis, épouse du simple terrien Pelée, ambitionnait que son fils soit immortel. Pour cela, elle plongea celui-ci en le tenant par un pied, dans le Styx, le fleuve réservé aux Dieux. Mais de ce fait, le talon non immergé resta vulnérable. C’est dans le talon que se planta la flèche de Pâris, qui mit fin aux exploits du plus fameux des héros grecs.

S’en moquer comme de l’an quarante : (SignificationConsidérer une chose ou un événement comme sans importance et en sourire.)
La fin du monde aurait été prévue pour l’an 1040. Cette date fatale passée, les gens ne firent qu’en rire et se moquèrent de leurs anciennes angoisses.

Renvoyer aux calendes Grecques : (SignificationRepousser un événement ou quelque chose à faire pour une date indéterminée, qui n’existe pas.)
Les premiers jours du mois romains étaient nommés calendes et fixaient le paiement des dettes.

Riche comme Crésus : (SignificationReprésente la plus grande fortune que l’on ne puisse jamais avoir ou dépasser. )
Crésus était le roi de Lydie en Turquie Occidentale, qui vivait dans une extraordinaire opulence du au passage d’une rivière aurifère sur son territoire. Et bien qu’il fût vaincu par les Perses, il vécut toujours une existence aisée et dorée.

Le chant du cygne :  (Signification : Œuvre finale d’un artiste ou d’un créateur, que l’on considère souvent comme chef-d’œuvre.)
Il semblerait qu’à l’approche de la mort, le cygne qui habituellement à un cri disharmonieux, lance un chant excessivement mélodieux.

La roue de la fortune : (Signification : Fortune, divinité de la Chance, était fort crainte par les Romains et les Grecs.)
Celle-ci était représentée les yeux bandés avançant sur un globe ou avec un pied sur une roue, et aveuglément et sans jugement, était chargée de la distribution des biens, de la chance, du malheur et des maux.

Sous l’égide de :  (Signification : Être protégé par quelqu’un, soutenu.)
L’égide était le bouclier miraculeux de Zeus et d’Athéna.

Une épée de Damoclès : (SignificationMalgré une avantageuse situation, nous ne sommes jamais à l’abri d’un danger ou d’un problème.)
Damoclès courtisan du tyran de Syracuse Denys l’Ancien, vantait toujours le bonheur de son roi. Celui-ci lui répondit « Tu envies ma place, prends-la ». C’est en dégustant les vins et les mets les plus merveilleux installés sur un lit couvert de pétales de fleurs qu’il vit au-dessus de lui, une lourde épée accrochée seulement par un crin de cheval. Il s’enfuit sans demander son reste ayant compris que dans toutes situations, tous bonheurs ou élévations dans la société, se paient en retour par de grands risques ou de plus grandes responsabilités.

Le bouc émissaire : (SignificationCelui que l’on accuse, qui paie la faute des autres.)
A la fête des expiations, chez les Hébreux, le Grand Prêtre avec force imprécations, envoyait vers le désert, un pauvre bouc chargé de tous les péchés d’Israël et de toutes les malédictions.

La pomme de Discorde : (SignificationSujet de désaccord, de querelle ou de division.)
Eris, la Discorde, furieuse de n’être pas admise aux noces de Thétis et de Pelée qui rassemblait déesses et dieux, lança sur la table du banquet une pomme portant l’inscription « pour la plus belle ». Aussitôt, les trois grandes divinités, Vénus, Minerve et Junon se la disputèrent. On fit appel à l’innocence d’un jeune berger, fils du roi de Troie, pour les départager. Celui-ci donna la pomme à Vénus qui devint ainsi sa protectrice et lui permit d’enlever Hélène, l’épouse de Ménélas. Cet événement conduit à la guerre de Troie.

L’Eldorado : (SignificationLieu chimérique de vie facile, de trésors et de délices.)
Les conquistadors espagnols imaginaient ce pays entre l’Amazone et l’Orénoque. Ils pensaient trouver dans ce pays des trésors à profusion, d’où le nom d’Eldorado le pays doré.

La boîte de Pandore : (SignificationSituation ennuyeuse ou catastrophique sous couvert de charme et d’attirance.)
Pandore qui fut la première femme crée par Vulcain, l’ancêtre mythologique d’Êve, désobéit elle aussi à l’ordre de ne pas ouvrir un coffret refermant tous les maux. Elle ouvrit la boîte fatale d’où s’en échappèrent tous les fléaux du monde, qui accablent maintenant les humains. Il resta dans le fond de la boite l’Espérance, qui fait patienter tout de même les humains.

Les bras de Morphée : (Signification : Sommeil profond. Passer une bonne nuit de sommeil.)
Morphée, fils d’Hypnos personnification du Sommeil dans la mythologie grecque, est le songeur né de la Nuit, qui touche les mortels d’une fleur de pavot et qui les endort dans ses bras d’un sommeil plein de rêves.

Ce n’est pas le Pérou : (SignificationDéceptions éprouvées suite à de grands espoirs financiers.)
Le Pérou devint le symbole de l’enrichissement suite aux fortunes et objets précieux, or, argent, rapportés par les galions espagnols au XVIe siècle.

Un secret de Polichinelle : (SignificationQue tout le monde sait. Qui n’est pas un secret.)
La marionnette Polichinelle, le pantin à deux bosses, parle toujours à qui veut l’entendre et souvent à tort et à travers.

-Matt

L’origine historique de certaines expressions telles que « Riche comme Crésus », « S’en moquer comme dans l’an quarante » et plusieurs autres…




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

2 réponses

  1. Serge Lauzon dit :

    on dit « renvoyer aux calendes Grecques » , car les calendes son Romaines. Donc, renvoyer à jamais.

  2. Le Blogue du Québec dit :

    Je vais corriger l’article Serge, merci pour la précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin ça sur Pinterest

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!