Accueil » Sourire :) » Nostalgie » Souvenir de la génération Y

Souvenir de la génération Y

Un sujet libre!

Ça fait longtemps que l’idée me travaille. La majorité des lecteurs de ce blogue provienne de la génération Y. Pourquoi pas y aller encore d’un peu de nostalgie et de travailler à faire une liste des choses qui ont marqués l’enfance de notre génération?

Que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu’on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu! Sentez-vous bien à l’aise de lacher n’importe quoi, on a déjà rapatrier le jeu de Roche-Papier-Ciseau cochon à la cassette des 260 jeux et plusieurs autres choses dans « On est plus des jeunesses »!

Il y a assez de créativité au Québec pour nous faire un merveilleux ramassis de souvenir étonnant de notre génération.

J’ai déjà préparé ma liste des émissions jeunesses dont je me rappelle. Ça va se passer dans les commentaires!

Génération Y – (nés entre 1980 et 1994).
Majoritairement enfants des baby-boomers, on les désigne aussi comme les Echo Boomers (ils font écho à leurs parents) ou la génération Millennium.

Les plus vieux, ne vous sentez pas rejetter! Vous connaissez plein de Y, venez vous joindre à nous.

– Matt


Les souvenirs de notre génération : que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu'on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

823 réflexions au sujet de “Souvenir de la génération Y”

  1. Je me souviens qu’étant enfant mon film préféré a été Aladin de Walt Disney. Je trippais sur le génie. Durant tout le temps qu’il a été à l’affiche au cinéma j’ai dû aller le voir au moins 10 fois (ça a dû coûter cher à la longue… !) et je collectionnais même les annonces qui paraissaient dans les journaux. Quand mes parents m’ont acheté la cassette je le regardais à chaque semaine… Lol quand j’y repense c’était quasiment une obsession pour moi xD

    Répondre
  2. Au vieux Duluth… « Les enfants de moins de 12 ans mangent gratuitement » J’ai continué à y aller jusqu’à 14 ans. Y fallait que je me rase avant d’y aller, sinon le serveur nous croyait pas.

    😉

    Répondre
  3. pis y’avait aussi le restaurant Cricket’s (juste en arrière de la grosse orange sur Décarie), je voulais tout le temps aller là parce que les jeux d’arcade étaient gratuits !

    Répondre
  4. Il disent qu’il ne faut pas vivre dans le passé mais je n’ai pu m’empêcher de m’acheter le coffret DVD de passe-partout et des mystérieuses cités d’or. Ha oui et le petit castor (avez-vous remarqué à quel point papa castor est songé? J’aimerais d’ailleurs avoir votre avis sur les meilleurs citations de papa castor)…Aussi, récemment j’ai découvert que Rémi sans famille est maintenant offert en DVD…que dire ce bon vieux rémi…et vous vous souvenez de gaby et les petits malins? Gaby gaby gaby gaby, l’ami l’ami des tout petits…

    et puis les petites émissions de 2 min avant et apres le club des cents watts (au début, cétait un gars qui zappait sa tv et apres, c’était un couple de petits bonhomme blancs)

    jvous laisse, y a pas de fin a tout ca…

    Répondre
  5. Oui zap et mordillo..moi je préférait mordillo il me semble.

    Qui se souvient de:

    -se prendre pour Alana ou le futur est parfait (keke chose de meme) avec une passe dans le front et esseyer de faire voler des objets?
    -suivre le soleil de enfants-forme;
    -Vanilla ice;
    -se cacher en dessous des rak a linge chez zellers;
    -la barbie qui n’était pas une barbie en fait qui avait des boucle doreille en étoile rose qui allumait et qui sappelait…donnez moi son nom!!! J’ai oublié!
    -passer la cassette de zelda (la casette en « or ») au nintendo (cest en tirant les fleches dargent quon tue le dernier méchant)
    -Les enveloppes brunes de la caisse desjardins que lécole ramassait a toute les semaines…
    – « Venez avec nous, venez brandir le fer, les méchants vont mordre la poussière, sous le signe des mousquetaires, on est tous des frères-e!! » La chanson des mousquetaires. Moi j’aimais d’artagnan…
    -Le film « Qui veut la peau de Roger RAbbit »
    -Avoir peur de Edward aux mains d’argent;
    -la banane jaune qu’on branchait apres le boyau d’arrosage et quon glissait dessus;
    -aller à la fete de quelqu’un connaissait pas juste parce qu’il y a avait un clown a sa fete!(cest méchant…)

    jai le cerveau a terre la…

    Répondre
  6. « -la barbie qui n’était pas une barbie en fait qui avait des boucle doreille en étoile rose qui allumait et qui sappelait…donnez moi son nom!!! J’ai oublié! »

    C’est Jem, et l’émission Jem et les hologrames

    Répondre
  7. Quelqu’un a déja vu le film Le lac des cygnes en bonhomme animé, avec la princesse enfermée dans une cage au dessus dun ravin…ctait beau cte film…

    ou bien La dernière licorne y avait un taureau en feu à la fin, la?

    Bon grosse question : quelqu’un se souvient du clown qui buvait un verre de lait à la fin de l’émission? La chanson c’était:

    la chanson commencait avec:

    « sur le dos d’une souris la nuit
    sur le dos d’un papillon
    vole vole vole avec le vent
    …. »

    trof fort ce site la, jarete pu, que des beaux souvenirs

    Répondre
  8. j’adorai alf l’extraterrestre. la saison 1 en francais n’est pas encore à la vente.
    j’aimais bien aussi le dessin animé de alf et la bd
    quand j’etais petite je me rappelle que j’avais peur de hulk et de la serie « v ».
    j’aimais bien garfield, les mupets babies, les gummies,la serie tele avec le petit garçon vampire comme il a ete indiquée plus haut mais je ne me rappelle plus du titre.
    y’avais aussi une serie ….et les automates (me rappelle plus, je crois ke cette jeune fille se retrouvait à l’ancienne epoques des perruques.
    y’avais aussi une autre serie bizzare, c’etais une fille ki allait dans une foret (je crois) et il y avait un grand monument avec une horloge, et kan elle s’approchait, le monde tournait autour d’elle et elle se retrouvait dans une autre endroit je crois… me souviens plus de rien.
    j’aimais aussi regarder « papivole » avec mon papa, la panthère rose, les pierrafeu, le programme tele : « club sandwich » dans lequel passait lassie et d’autres trucs dont j’ai oubliée mais je me rappelle d’un jeu, une sorte de labyrinthe dans lequel on marche les yeux bander et des personnes nous disent ou marcher: 1 pas a gauche, a droite etc…
    il y’avais quelque chose qui me plaisait dans « club sandwich mais me souvient pas des series , dessins animé ki y passait.
    sinon je me rappelle des bisounours/ calinours, les 3 mousquetaires, les mysterieuses cités d’or, jayce et les conquerants de la lumière, aussi un autre dessin animé avec un petit vieux magicien, ca se passais ds 1 parc d’attraction???? aidez moi lol!
    l’inoubliable tom sayer, la serie l’etalon noir, musclor (je jouait a musclor kan j’etais petite mdr!)
    les raotns laveurs avec benoit le raton laveur cedric son ami(personnage rose avec un nez en robinet) et son pere cyril rictus le mechant.
    isidore « les entrechats » c’etais bien marrant.
    alana ou le futur imparfait. il y’avais aussi 1 dessin animé ki est passé a deux noel : les douzes mois: la fôret enchantée.
    belle et sebastien, denver le dernier dinosaure, widget, 3615 code pere noel le film de meurtre ,l’école nous l’on passé a noel en classe de cm1!!!!
    je reviendrai la semaine prochaine
    😉

    Répondre
  9. @meliboubeli
    oui je me souvient du lac des signes en dessins animés pi en plus ta pris pas mal de mes idées que jvoulait écrire ici 😉 mais bon jvais conitnuer avec le reste 😛

    J’ai lu un grosse parti des posts pi jcomprend pas comment ca se fait que jai pas vu ni les power rangers ni zelda qu’on pouvait voir a ytv din alentours de 5am. en tant que modele 87 jai été témoin de la fin du régne des cotons ouaté avec un loup ou un indien en avant, mes souliers 301 mauve ou mes soulier qui font de la lumiere quand tu marche, les combine blanche, la lutte de la wwf en francais qui écrivait censuré dans l’écran quand jeff jarett donnait un coup de guitare dans face a qqn, l’arrivé des mighty ducks, l’équipe de la NHL et le film, souffler din cassettes de nintendo de generation en generation jusqu’au gamecube les nouille ramen, ciné-cadeaux mio mia, salomon en pâte a modelé, les ninja turtles pi les gi joes, les transformers les dessin animé de marvel et les bande dessinés, boumbo, jouait avec les bonhomme des ninja turtles pi des gi joes, sharky et georges, cocotte minute, back to the future films et dessins animés. et plusieurs autres trucs nostalgiques 🙂

    Répondre
  10. choses impardonnable que jai oublié, en tant que rocker dans l’âme faut se souvenir des années 80,90 comme les meilleur années du metal et du rock, genre iron maiden, judas pries, dio, megadeth et plusieurs autres et aussi les meilleurs années de metallica lol sans oublier meme si cest pas du metal, mc hammer et ca fameuse toune cant touch this.. et aussi parlant de lutte dans mon autre post, c’était vraiment leur meilleur années avec la premiere DX juste hbk et hhh 😛

    Répondre
  11. Les magasines Zip… ma mère cachait le nouveau numéro sous son lit et les sortait comme une surprise. Et c’était Soeur Angèle qui animait les émissions du matin!

    Et puis j’ai vu que qqn a parlé du vieux monsieur qui faisait des bricolages juste avant la messe, c’est comme si je m’en était pas rendue compte mais il est disparu!

    Répondre
  12. -Les livres d’histoire en écoutant une cassette et quand on entend la clochette sonner, il faut tourner la page!!!
    -l’émission omniscience avec passe-carreau!
    -manger du trèfle et dire que ca goute bon;
    -aller à l’aventure dans un boisé grand comme ma main où il y a plein de maison de construit aujourd’hui!
    -prendre son bain avec sa soeur ou son frere et espérer qu’il ne pisse pas dans l’eau!
    -la chanson: « cétait dans le temps de l’école, on se pitchait des pots de colle, le lendemain, c’était les examen, j’ai eu 0%…vous savez la suite! »
    -la chanson: »mon grand-pere a 3 cochon, 1 qui pu, 1 qui pet, 1 qui sent la cigarette »
    -la chanson: »mon beau caca, roi des toilette… »
    -la blague: »cest deux steak haché ki jouent à la cachette, un dit à l’autre « oussetécaché? »

    Les prochains souvenirs sont peut-être à un moment ou on était un peu plus vieux mais cest toujours intéressant de se rappeler:

    -Noir Silence! les toune « Made in USA » et « le ptit gars d’à coté »!
    -la toune « Gangster paradise » de Coolio!
    -les film avec cet inestimable Pauly Shore (l’homme d’encino, le gendre, en avant les recrues, biodome) qui a complètement disparu!

    À toutes les has been des backstreet boys:

    -Acheter toutes les 7 jours et lundis rienk pour les posters et les afficher partout!
    -supplier les parents d’aller au festival des mongolfières a st-jean-sur-richlieu en août 1997 où il y a eu LE SHOW à ne pas manquer des backstreet boys!
    -Apprendre les chorégraphies par coeur et chanter avec des manettes de tv!

    bon jy vais! alp !

    Répondre
  13. suite:

    le piaf, mimi cracra, clementine, la serie tele « fais moi peur », x-or, juliette je t’aime, ranma 1/2, ulysse 31, chobin, la bd dicentim le petit franc, un film d’hansel et gretel (dans le film, le frère et la soeur faisait une danse et moi je la faisait avec un copain mdr), jeanne et serge, lamu, l’emission anna barbera où passait le dessin animé « les pierrafeu ». les livres de martine.

    à suivre…

    Répondre
  14. Les revues Coulicous(pour les plus jeunes) et Hibous (pour les plus vieux)

    Les livres « j’aime lire » Je m’étais abonné juste pour lire la BD tom-tom et nana à la fin.

    Les lacets fluo après nos souliers

    La musique de Michael Jackson

    Prendre son bain avec son frère ou sa soeur et sa battre pour avoir la côté de la champelure pour avoir l’eau qui coule sur l’épaule.

    Faire du vélo dans les rues en « garnotte »

    Faire une « lave-auto » de vélo pendant que papa lave la voiture

    Faire du ski de fond en rond autour de la maison et avoir hate de descendre la mini butte pour avoir un swing

    Faire des fort dans la neige avec des blocs de neige fait avec la scie de papa

    Jouer à « roche papier ciseau et allumette » pour savoir qui va écouter son émission en revenant de l’école entre mon frere et moi. (Lui voulait les « transformers » et moi les « pouliches »

    C’est super de se rappeller plein de beaux souvenirs!

    Sauterelle qui va faire écouter iniminimagimo à sa fille quand elle sera plus grande (elle a deux mois)

    Répondre
  15. -jem et les hologrammes
    -bcbg
    -tic et tac les rangers du risque
    -fievel (trop triste à l’époque!)
    -le roi arthur (et le chevalier noir c t trop délire)

    Répondre
  16. Haaaa! ya trop de souvenirs qui s’bousculent dans ma tête! Ya tu quelqu’un qui jouait à sa : Les gars attrapent les filles, au primaire! des fois on inversait c’tait les filles attrapent les gars! Deux autres émissions dont personne a parlé! Widget..un ptit extra-terrestre mauve avec trois quatre poils rose sur la tête y stransformait en tout plein d’animaux pis y voulait sauver la planète! Ya aussi l’émission animée par Hugo quelque chose ( y jouait dans Watatatow à la même époque). Ctait deux équipes qui brassait des dés géants pis ctais des pions vivants dans une espece de ruelle. Pis un des défis qui fallait faire ctait de chanter une toune qui entendait dans des mégas écouteurs pis les autres fallait qui devine la toune, pis y lavait jamais!! Entk ctait quoi le nom de tsa?!

    Répondre
  17. Messemble que c’était Shlak, animé par Patrick Hunneault. Quand t’arrivait à la case 6, tu entrais dans une maison hantée, pis tu ressortais déguisé avec des toiles d’araignées!

    Répondre
  18. ca y’est j’ai retrouvée la serie du vampire:

    serie de 19867/1990 appelee: le petit vampire (the little vampire , der kleine vampir):

    « Rudiger est un petit vampire de 10 ans qui avait décidé de se faire un ami humain. Il lui apprit à voler et lui présenta sa famille qui vivait dans une crypte du cimetière.

    Devant se cacher des autres humains et surtout du méchant chasseur de vampires, Rudiger et le petit garcon vivaient toute sorte d’aventure rocambolesques »

    je rech le vhs de rene bonnière mais je ne le trouve pas snif

    Répondre
  19. Bonjours tous le mondes, il est génial ce site.

    Je cherche désespérément depuis environ 2 ans, le titre exacte d’un émission que je crois qui jouait à Radio-Québec dans les années 1989-1993. Le début des paroles de la chanson étais: Ordi, oui ordi… Je me souvien que de cela.

    Mais Il y avait une bibitte rose qui expliquait des chose scientifique (simple pour les enfants) mais cette émission a été parmis mes préférée.

    SVP si vous trouver le titre, poster le car je suis tanné de chercher sans résultat.

    Merci

    Répondre
  20. moi je me souviens de  » mon corps c’est mon corps ce n’est pas le tiens… » wow beaucoup de souvenir. je suis de la génération passe-partout, candy, albator, felix et ciboulette, pop citrouille, taptambour. tout ca me rapelle tant de bons souvenir

    Répondre
  21. Je viens d’avoir un flash d’une série diffusée des années 80′ dont j’ai oublié le nom :

    C’était l’histoire d’un enfant qui avait tellement joué à un jeu de karaté sur son ordi que son écran avait implosé, là, le petit karatéka ou ninja en était sorti, petit, mais d’apparence humaine et réelle… L’enfant le fait vivre dans une boite d’alumette en le transportant partout avec lui…
    Ils étaient aussi devenu les meilleurs amis du monde…

    Quelqu’un s’en souvient?

    Répondre
  22. moi voyez vous, un de nos jeux ( chu né en ’80) etais de faire genre du surf dans la boite d’une vieille caravane que le pere d’un de mes chums chauffais ak une biere entre les jambes dans terrebonne…lol.. pis d’essayer d’rester debout en arrierre… pis d’arriver a maison pis d’piker les films de cul a ton pere pour les écouter ( criss yavais des favoris s’a graine ) lol pis yavais d’frapper des roches blanches en quarts pour en faire d’la poudre ( j’en ai aucune raison pkoi mais ca passais le temps) pis de détordre des clous rouillés pis d’ramasser les botchs de cigarettes dans l’parking comme punition…jouer a guerre des tuques pis d’lancer aux anglais des balles de neiges pleine de pisse … ( po fin ) ou d’manger des cigarettes en chocolat.. ou ben de démonter tout tes GI JOE pis les remonters ak d’autres pieces pour en faire des vieux-nouveaux pis les échangers a tes chums pcq y’en vendais po de meme au magasin… Jouer ak un tandy color computer 3 a clown ballon ou d’renter une série de code pis d’enregister ak une cassette audio juste pour voir un gros bloc noir se promener dans l’écran..pis ma soeur avais les poupées muffin qui puais le criss.. pis qu’a l’a encore pis ca sent tjrs.. lol les light brite, y’avais aussi un autre jeu que j’avais comme des block bleu ak des pinouche jaune que tu pouvais faire des robots ak ca… je le sais pas comment ca s’appelle mais cétais comme un jeu de construction.. les vrais boites craker jack ak les vrais surprises dedans que tu pouvais t’amuser … aller voir robocop au cinépark … ramasser des tonnes de couleuvres et les mettres dans tes poches pour aller faire pleurer les tites filles au parc… celui qui sautais le plus loin en se balançant au parc.. aller au depanneur pis acheter des jujubes pis des bazooka joe ak les jokes dedans… pis que le gars du depanneur prenais ak ses mains que tu sais pas ou yavais mis avant … humm j’aime mieux pas le savoir…

    Répondre
  23. ly’avais pas une émission ou le monde courrais aussi ak un panier d’épicerie ?!? Pis une mode ou les rebelles mettais des épingles a couches sur le bas de leurs jeans pour qui sois le plus « titgh » possible ak des faux doc’s marten … pis les chemises a carreaux pis les foulard a tit pois en guise de patch pour les trous…

    Répondre
  24. un 33 tours de monsieur tranquille…  » monsieurrr tranquiiiillle queee seee paaaasse t’ illl … peuuux t’onnn savoirrrr quand t’elleee vasss arriiivééé  » 😉

    Répondre
  25. personne a jouer a contra au nintendo ? ak le code 2x en haut 2x en bas gauche droite gauche droite « b » « a » Start pis t’avais 30 vies .. !?!

    Répondre
  26. la super émission coup de foudre ou les gars pis les filles se voyais pas pis y s’posais des questions poche pour se matcher… bref l’ancetre des speed dating lol

    Répondre
  27. les lutteur wwf indestructibles en plastiques…t’avais bo les garocher partout… y’avais juste la peinture dessus qui s’enlevais

    Répondre
  28. pis en passant ! j’ai encore le vidéo beta a mes parents ak une couple de vieux films des années 80 dessus hehe pis y fonctionne encore

    Répondre
  29. Quelqu’un se souvient d’une animation ou en marionnette d’un petit esquimau et d’un bébé phoque blanc dans une maquette imitant le Pôle Nord ?

    Répondre

Laisser un commentaire