Accueil » Made in Québec » 10 idées d’activités incontournables pour profiter de l’hiver au Québec

10 idées d’activités incontournables pour profiter de l’hiver au Québec

L’hiver est arrivé et il est temps de sortir et de profiter de toutes les merveilleuses activités que cette saison a à offrir. Que vous soyez un amoureux de la nature ou que vous préfériez les activités plus calmes, il y a quelque chose pour tout le monde. Pour vous aider à planifier vos prochaines activités, on a fait une liste des incontournables de cette saison. Des endroits à voir, des activités à tester, des lieux à ne pas manquer, suivez notre guide et profitez au maximum de cet hiver!

1 – Faire du ski alpin ou du snowboard

Un classique, mais toujours une bonne idée! Le Québec est connu pour ses nombreuses stations de ski et ses pentes enneigées. Profitez de cette saison pour glisser sur les pistes et prendre des cours si c’est votre première fois. Les stations de ski les plus connues sont Mont-Tremblant, Sommet Saint-Sauveur, Mont-Sainte-Anne, Le Massif de Charlevoix, Stoneham, Bromont, Mont-Blanc et Mont Orford.

2 – Patiner sur les patinoires extérieures

Il existe de nombreux parcs et espaces publics où vous pourrez patiner sur les patinoires extérieures pendant l’hiver. Les patinoires extérieures les plus populaires sont celles de la place d’Youville à Trois-Rivières, la patinoire de la place des Festivals à Montréal, la patinoire du parc La Fontaine à Montréal, celle du parc Jacques-Cartier à Québec, la patinoire de la Place des Arts à Montréal, celle de Bois de Belle Rivière à Mirabel et plusieurs autres un peu partout au Québec.

3 – Randonnée en raquette

Explorer les sentiers enneigés à pied est une expérience unique. Il est possible de louer des raquettes pour une randonnée dans les bois. Les sentiers les plus exceptionnels pour faire cette activité sont nombreux dont : le sentier de la montagne à Deux Têtes à Sainte-Brigitte-de-Laval, Parc du Mont Loup-Garou à Sainte-Adèle, sentier des Caps de Charlevoix, sentier Mont-du-Lacs-des-Cygnes, sentier l’Aventurier, sentier des cimes au Parc national du Mont-Mégantic, sentier du Mont Brassard à Lanaudière, sentier l’Envol à Mont-Tremblant, sentier Rocky à Mont-Saint-Hilaire.

4 – Visiter les villages de glace

Il y a plusieurs villages de glace au Québec, où vous pourrez voir des sculptures de glace impressionnantes, patiner, et même boire un verre dans un igloo. Les villages glacés les plus populaires sont l’Hôtel de Glace de Québec et le Ice Magic Festival de Lake Louise

5 – Dégustation de vin chaud

Les vignobles du Québec produisent des vins chauds délicieux qui sont parfaits pour se réchauffer lors des soirées d’hiver. Les vignobles les plus connus sont Les Pervenches, Le Clos Jordanne, et le château des Charmes.

6 – Faire une balade en chien de traîneau

C’est sans aucun doute une expérience mémorable de glisser dans les bois tiré par des chiens de traîneaux. Les meilleurs endroits pour faire une balade sont la Ferme 5 Étoiles, le Centre d’Expédition Polaire, et le Parc national de la Gaspésie.

7 – Visiter un spa nordique

Les spas nordiques sont un incontournable pour se relaxer et se sentir rechargé. Il s’agit de passer du temps dans des bains chauds et froids en plein air seul ou en bonne compagnie. Les plus populaires sont le Scandinave Spa à Mont-Tremblant, le Spa KiNipi en Mauricie, le Nordik Spa-Nature en Outaouais, L’Éternel spa au Saguenay-Lac-Saint-Jean, BALNEA dans les Cantons-de-l’Est, le Polar Bear’s Club dans les Laurentides, Bota-Bota à Montréal.

8 – Glissade sur tube

Les glissades sur tubes sont une activité qui va plaire à tous les groupes d’âge. Que ce soit avec vos amis ou votre famille, vous allez avoir du plaisir garanti! Les endroits inévitables pour glisser cet hiver sont le Village Vacances Valcartier, les Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha, les Glissades des pays d’en haut, les Glissades de Tewkesbury et les glissades du Sommet Edelweiss.

9 – Ski de fond

Le ski de fond est l’activité idéale pour bouger en hiver, admirer les paysages tout en évitant les sensations fortes du ski alpin. Au Québec, plusieurs endroits magnifiques sont à votre disposition pour faire les meilleures randonnées de ski de fond dont le Parc national du Mont-Mégantic, Parc national du Mont-Saint-Bruno, Camp Mercier dans les Laurentides, Le Petit Train du Nord dans les Laurentides, Station Mont-Saint-Anne dans la région de Québec, Parc national du Mont-Orford dans les Canton-de-l’Est et le Parc national de la Gaspésie.

10 – Fat Bike

Le Fat Bike a été inventé en 1980 en Alaska. Il s’agit d’un vélo quatre saisons idéal pour l’hiver au Québec. Au cours des dernières années on voit apparaître de plus en plus de sentiers dédiés pour le Fat Bike dont le Parc du Domaine Vert, les Sentiers de l’Abbaye d’Oka, à Mont-Tremblant. à Mont-Saint-Anne et à Bromont.

Voilà pour nos 10 idées d’activités à faire cet hiver au Québec. L’hiver passe toujours plus vite en s’amusant!



Des endroits à voir, des activités à tester, des lieux à ne pas manquer, suivez notre guide et profitez au maximum de cet hiver!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 4 votes

Cassandra

Styliste de mode passionnée par la créativité, la lecture, l'écriture, les voyages et le développement personnel. Je suis constamment à la recherche de nouvelles idées et de défis qui me permettront de m'épanouir.

2 réflexions au sujet de “10 idées d’activités incontournables pour profiter de l’hiver au Québec”

On veut votre avis sur ce contenu québécois