Accueil » Geek » Nature et vie sauvage » 7 Mythes tenaces sur les animaux sauvages

7 Mythes tenaces sur les animaux sauvages

🐾Découvrez la vérité cachée derrière ces 7 mythes d'animaux sauvages ! 🦒

Les ours polaires sont blancs 

Croyez-le ou non, cet ours blanc n’est pas blanc !

Bien sûr, lorsqu’on les regarde, les ours polaires nous apparaissent bel et bien blancs. Mais ce n’est qu’une illusion ! La fourrure de l’ours polaire est en fait transparente. Contrairement au poil de la plupart des mammifères, celui de cet ours est comme un tube dans lequel la lumière pénètre. C’est cette lumière qui, diffusée par les poils, donne cet effet de blanc.

Ironiquement, les ours blancs n’ont à peu près rien de blanc ! Leur fourrure est translucide, leur peau est noire et leur langue est bleue !

Les piranhas peuvent vous dévorer en quelques secondes

Un banc de piranhas

Les films et surtout les dessins animés, nous ont conditionnés à croire ce mythe en dépeignant les piranhas comme des mangeurs d’hommes. Évidemment, la perspective d’une mort assurée, rend une rivière amazonienne bien plus terrifiante !

Évidemment, il n’est pas recommandé d’aller nager dans un banc de piranhas affamés avec une plaie ouverte qui saigne !

Définitivement pas le sourire le plus sympathique du monde !

Lorsqu’il est affamé, un piranha peut effectivement se montrer très agressif et infliger des morsures, mais le phénomène est plutôt rare. Manifestement, on est loin du mythe de l’homme ou de l’animal qui se retrouve à l’état de squelette en quelques secondes. Surtout lorsque l’on sait que la plupart des espèces de piranhas sont herbivores !

Une mémoire de poisson

Ce poisson a plus de mémoire que l’on pense !

La fameuse croyance, devenue une expression, qui attribue une mémoire de 3 secondes aux poissons n’est absolument pas fondée.

La preuve en a été faite à plusieurs occasions lors d’expériences dont les résultats en ont surpris plusieurs.

En 1994, une équipe de chercheurs a réussi à entraîner des poissons rouges à pousser un levier pour accéder à leur nourriture. Ce levier était fonctionnel une fois par jour, toujours à la même heure, pendant quatre semaines. Les poissons n’utilisaient le levier que durant cette heure. Ils se souvenaient que c’est seulement à ce moment précis qu’il était utile de pousser le levier.

Dans le film Finding Nemo, seule Dory semble avoir des problèmes de mémoire !

En 2011, des chercheurs israéliens ont habitué des poissons à recevoir leur nourriture quotidienne lorsqu’un certain son était diffusé. Ils ont fait cela pendant un mois. Ensuite, ils ont arrêté de diffuser le son durant 55 jours. Lorsqu’ils ont à nouveau fait jouer le son que les poissons n’avaient pas entendu depuis près de deux mois, les poissons ont immédiatement réclamé de la nourriture, prouvant qu’ils se souvenaient bel et bien du son.

Le son a aussi été rediffusé 6 mois plus tard. Cette fois les poissons n’ont pas réagi. Leur mémoire n’est pas aussi longue que la nôtre, mais elle dépasse largement les 3 secondes du mythe !

La tête dans le sable

Cette autruche effrayée n’est pas plus stupide que les autres oiseaux… Quand un danger survient, elle sacre son camp !

Lorsque l’on veut dépeindre la stupidité ou l’aveuglement volontaire, l’image de l’autruche fait toujours la job ! Cela vient du mythe selon lequel l’autruche effrayée se cacherait la tête dans le sable en croyant que ça la rend invisible des prédateurs ou qu’ils cessent d’exister.

Mais la chasse à l’autruche n’est pas aussi facile, parce que la croyance est fausse et l’autruche n’est pas un animal particulièrement stupide. Si un danger se présente, elle n’est pas folle ! Elle va courir et vite !

Si vous apercevez une autruche avec la tête dans le sable, ce n’est pas parce qu’elle a peur. Elle est occupée à chercher de la nourriture ou elle veille au bien-être de ses œufs !

Un réservoir d’eau sur le dos ?

Des chameaux en train de « faire le plein »

Bien que cette croyance ait été debunkée maintes fois, il reste des gens qui croient toujours que les chameaux et les dromadaires transportent une réserve d’eau dans leurs bosses, qui agiraient comme des réservoirs.

En fait c’est un peu comme des réservoirs mais pas des citernes ! Les bosses contiennent de la graisse destinée à fournir les vaisseaux du désert en énergie lors de jeûnes prolongés. Lorsque ces réserves sont épuisées, le chameau ou le dromadaire doit manger et non seulement boire pour « faire le plein » !

1 ÷ 2 ≠ 2

Une grosse poignée de lombrics

Certaines personnes, principalement des pêcheurs et des jardiniers, devraient revoir leur façon de calculer lorsqu’il est question de vers de terre. En effet, on croit à tort que si on coupe un ver en deux, les deux parties survivront chacune de leur côté. Mais 1 ver divisé par 2 n’égale pas 2 vers.

Le lombric est doté d’organes vitaux dont il ne peut être privé. Son cerveau, ses quatre cœurs et ses organes reproducteurs sont tous situés à l’avant. Le reste du corps abrite l’intestin et l’anus.

Si on coupe le ver de terre en deux, les deux parties se tortilleront mais au bout de quelques minutes, vous n’obtiendrez qu’un petit ver et un morceau de ver mort.  La partie avant, si elle contient toujours les organes vitaux, verra sa partie postérieure repousser tranquillement. Le morceau mort restera mort…

Les félins voient dans le noir

Un léopard à l’affût

Tout le monde sait que les félins voient dans le noir…

 Eh bien non !

Les yeux des félins fonctionnent comme les nôtres, donc leur vision est basée sur la lumière. Si votre chat émet des ultrasons qui lui reviennent pour percevoir l’environnement devant lui, il a probablement des ailes et c’est une chauve-souris !

Blague à part, les félins voient plutôt bien dans l’obscurité. C’est grâce à leurs pupilles qui se dilatent, de façon particulièrement efficace, pour exploiter au maximum des conditions de luminosité trop faible pour les capacités de l’œil humain.

Mais il doit absolument y avoir une source de lumière. Dans le noir total, les minous sont aussi aveugles que nous le sommes !



Les animaux sauvages sont fascinants, mais combien de choses pensons-nous savoir à leur sujet sont en fait fausses ?
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 9 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois