On s’amuse souvent à relever les différences entre les États-Unis et le Canada. Cela tend à nous faire oublier que nous partageons plusieurs caractéristiques et valeurs communes avec nos voisins du Sud.
Tout d’abord, la géographie. Il y a évidemment plusieurs similarités d’un pays à l’autre puisque nous partageons le même continent.
Puisque la nature ne reconnaît aucune frontière, certaines des plus belles merveilles du continent chevauchent la limite entre les deux pays.
Niagara Falls
Les chutes du Niagara, sont à la fois au Canada et aux États-Unis. La partie en forme de fer à cheval est du côté canadien de la frontière tandis que l’autre est en terre américaine. Niagara Falls est une destination touristique reconnue mondialement. La région est tellement prisée des nouveaux mariés qui par milliers, choisissent d’y faire leur voyage de noces, que Niagara Falls est surnommée la « capitale des lunes de miel » !
Les Grands Lacs
On oublie souvent à quel point les Grands Lacs sont immenses et important pour les deux pays. À cheval sur la frontière canado-américaine, ils constituent le groupe de lacs d’eau douce le plus étendu au monde. Ensembles, ils recouvrent 245 060 km2 ce qui correspond à la taille du Royaume-Uni au complet ! De plus, le lien avec le Fleuve St-Laurent dans lequel se jette le lac Ontario, assure une voie commerciale cruciale à l’économie des deux pays.
Les Rocheuses
Les Rocheuses (Canadian Rockies ou Rocky Mountains aux É-U), sont une immense chaîne de montagnes qui s’étend à l’ouest, d’un pays à l’autre. D’un bout à l’autre, la chaîne de montagnes fait plus de 3000 km. Elles partent du nord de la Colombie-Britannique et se prolongent au sud jusque dans l’État du Nouveau- Mexique. La largeur de la chaîne varie entre 120 km et 650 km. Le sommet le plus élevé est le mont Elbert situé au Colorado avec 4 399 m. Des deux côtés de la frontière, elles font le bonheur des skieurs, des planchistes, des alpinistes, des randonneurs et de l’industrie touristique !
Des partenaires économiques
Les États-Unis sont, sans contredit, notre plus grand partenaire commercial. En 2022, le commerce total entre le Canada et les É-U se chiffrait à plus de 960, 9 milliards de dollars. Cela représente 63,4 % de la totalité du commerce international du Canada. Les produits énergétiques représentent plus du tiers des échanges. Des énergies fossiles à l’hydro-électricité, une bonne partie de la consommation américaine dépend du Canada.
En revanche, les Américains nous vendent beaucoup de produits de consommation, notamment des voitures. On en fabrique de moins en moins au Canada, les usines ayant déménagés au Sud, là où les lois sont moins exigeantes en matière d’impôts ou de conditions de travail de la main d’œuvre. Tous ces Chevrolet, Ford, GM que nous conduisons, nous sont fournis par l’Oncle Sam. Les véhicules automobiles et leurs pièces de rechange représentent près du cinquième de la valeur des importations en provenance des États-Unis.
Tourisme
La plus longue frontière non-défendue du monde qui nous sépare des Américains est régulièrement franchie par des millions de touristes… Notamment des Snowbirds Québécois qui entament chaque année, leur migration hivernale en Floride !
Des alliés
Les États-Unis et le Canada ne sont pas que des partenaires économiques. Les deux pays sont aussi des alliés sur le plan militaire. Cette alliance qui s’est manifesté de façon claire lors de la 2e guerre mondiale a été fortifiée le 4 avril 1949 lors de la signature du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Depuis, les collaborations militaires Canada-États-Unis se succèdent. Que ce soit pour des missions à l’étranger comme en Afghanistan ou pour la défense du territoire nord-américain avec le NORAD, les deux pays collaborent de façon régulière. Évidemment, le partenariat profiterait davantage aux Canada vu l’immensité de la puissance militaire américaine.
En paix depuis 1812
Le dernier conflit entre le Canada et les États-Unis remonte à la guerre de 1812, alors que les Américains tentaient d’annexer le territoire canadien qui était à l’époque, une colonie britannique. Les forces américaines ont dû abandonner leur projet d’expansion au nord après qu’ils furent repoussés avec force vers le sud lors de combats comme la bataille de Châteauguay. Les forces britanniques du Canada ont même envahi Washington et brûlé plusieurs édifices publics dont la célèbre Maison Blanche. Après ça, les Américains ont réalisé que leur expansion au nord s’arrêtait à la frontière du Canada et qu’il valait mieux ne plus nous embêter. Cette guerre dont la plupart des Américains ignorent l’existence de nos jours, a permis au Canada d’affirmer son indépendance face aux États-Unis. Depuis, l’Amérique du Nord jouit d’une stabilité enviable et les deux pays entretiennent une alliance indéfectible. La paix qui unit les deux pays est une des plus stables et des plus durables du monde.
Lors de son adresse au Parlement canadien le 17 mai 1961, le président John Fitzgerald Kennedy (JFK) a résumé à merveille la relation qui unit le Canada et les États-Unis.
Geography has made us neighbors. History has made us friends. Economics has made us partners. And necessity has made us allies. Those whom nature hath so joined together, let no man put asunder.
What unites us is far greater than what divides us.
JFK
Traduction:
« La géographie a fait de nous des voisins. L’histoire a fait de nous des amis. L’économie a fait de nous des partenaires. Et la nécessité a fait de nous des alliés. Que nul ne tente de diviser ceux que la nature a ainsi réunis. Ce qui nous unit est de loin supérieur à ce qui nous divise. »
On parle souvent de ce qui nous distingue des Américains. Pour une fois, nous parlons de ce qui unit nos deux pays.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!