Accueil » Culture » Musique » La carrière légendaire de Metallica

La carrière légendaire de Metallica

Des riffs légendaires et des concerts mythiques : retour sur la carrière de Metallica 🎶

Metallica est sans contredit, l’un des groupes les plus influents de l’histoire. L’épopée commence en 1981 lorsque Lars Ulrich, batteur d’origine danoise, passe une petite annonce dans un journal local de Los Angeles pour trouver des musiciens. James Hetfield, chanteur et guitariste, répond à cette annonce, marquant le début d’un partenariat qui définira l’avenir du metal. Le nom « Metallica » vient d’une suggestion de titre pour un fanzine qui adoptera finalement le nom de « Metal Mania » laissant « Metallica » pour le groupe de Lars.

Les débuts avec McGovney et Mustaine

Ron McGovney, James Hetfield, Lars Ulrich et Dave Mustaine

Au départ, le groupe inclut le bassiste Ron McGovney et Lloyd Grant qui sera vite remplacé par le guitariste soloiste Dave Mustaine, qui deviendra plus tard le fondateur de Megadeth. Bien que très talentueux, Mustaine se révèle incontrôlable en raison de ses problèmes d’alcool et de drogue. Ses accès de violence exaspèrent particulièrement Lars Ulrich avec qui les tensions deviennent insurmontables.

Avant même l’enregistrement de leur premier album, Mustaine est renvoyé du groupe et remplacé par Kirk Hammett, guitariste de Exodus. Ron McGovney, quant à lui, quitte aussi le groupe, remplacé par Cliff Burton, dont le jeu de basse complexe et mélodique va profondément influencer le son de Metallica.

No Life ‘Till Leather

Le premier démo de Metallica, « No Life ‘Til Leather » est un tremplin inattendu. Reproduit et distribué par les fans dans le réseau underground du metal, la cassette attire rapidement l’attention de plusieurs labels indépendants.

Kill ‘Em All

Leur premier album, « Kill ‘Em All », sorti en 1983, cristallise l’essence du thrash metal. Initialement, l’album devait s’appeler « Metal Up Your Ass », mais le label a refusé le titre, le jugeant trop provocateur. James explique cette anecdote lors de ce concert de 1983 :

« Kill ‘Em All » capture l’énergie brute du groupe avec des titres comme « Seek & Destroy » et « The Four Horsemen », marquant le début de longues tournées éreintantes qui caractériseront leur carrière.

Ride the Lightning

En 1984, Metallica franchit un nouveau cap avec « Ride the Lightning ». L’album montre une maturité musicale et des thèmes plus complexes, comme dans la chanson « Fade to Black » qui aborde la dépression. D’autres classiques émergent du deuxième opus du groupe comme « Creeping Death » et « For Whom the Bell Tolls ». Une première pièce instrumentale de Metallica conclu l’album avec Brio.

For Whom the Bell Tolls en 1985 :

À l’origine, « Ride the Lightning » ne comportait que 7 titres. Toutefois le label exigea l’ajout d’une 8e pièce. C’est dans ce contexte que fut composée « Escape », une pièce mal-aimée du groupe. Il aura fallu que les fans attendent plus de 28 ans avant que Metallica n’accepte de la jouer live en 2012.

Master of Puppets

En 1986, ils sortent ce qui est souvent considéré comme le plus grand album de metal de tous les temps : « Master of Puppets ». Cet album explore des thèmes de manipulation et de dépendance à travers des titres comme « Disposable Heroes » et la chanson-titre « Master of Puppets ». L’album est acclamé par la critique et le public, consolidant la réputation du groupe. À lui seul, cet album fait entrer Metallica dans la légende.

La tragédie de Cliff Burton

Cliff Burton et la carcasse de l’autobus de tournée après l’accident

Le 27 septembre 1986, en pleine tournée de promotion pour « Master of Puppets » en Suède, un tragique accident d’autobus coûte la vie à Cliff Burton. Sa mort dévaste le groupe, qui perds un bassiste virtuose et un ami proche. Le groupe doit prendre une pause de sa carrière pour encaisser ce dur coup.

NDLR. Avant le départ, Kirk Hammet et Cliff Burton avaient joué leur place dans l’autobus aux cartes. Si Kirk avait gagné la partie, il serait mort et Cliff serait vivant. Ce détail va hanter Hammet toute sa vie.

…And Justice for All

À la suite de la tragédie qui a emporté Cliff, Metallica décide de continuer son parcours et choisit Jason Newsted comme nouveau bassiste. Ce changement marque une transition pour Metallica, qui sort en 1988 « …And Justice for All ». L’album est complexe et politiquement engagé, mais sa production fait polémique, notamment en raison du mixage presque inexistant de la basse, une décision souvent critiquée.

Lors d’une impulsion émotive, Hammet, toujours endeuillé, aurait abaissé le volume des pistes de basse au minimum en déclarant que personne ne remplacerait jamais Cliff Burton. L’ingénieur de son aurait ainsi été contraint d’augmenter les fréquences basses des guitares pour compenser, ce qui donne un drôle d’effet par moment lors de l’écoute de l’album. Cet épisode était un prélude des tensions du groupe avec le nouveau bassiste Jason Newsted.

Depuis, des internautes ont entrepris de réhabiliter le travail de Newsted en remixant l’album avec les pistes de basses à haut volume. Ils ont surnommé le nouveau mix « …And Justice for Jason ».

Metallica (The Black Album)

En 1991, Metallica sort un album éponyme, qui acquiert le surnom de surnommé « The Black Album » en raison de sa pochette noire. Cet album est un tournant dans leur carrière, avec un son plus accessible et des chanson moins complexes et moins longues. Des hymnes comme « Enter Sandman », « Sad But True », et « The Unforgiven » sont des succès instantanés. La pièce « Nothing Else Matters », beaucoup plus douce permet au groupe d’accéder au marché des radios commerciales adultes contemporaines. Cet accès au plus vaste marché commercial permet à un tout nouveau public, plus mature, de découvrir Metallica.

Lors de la pandémie COVID-19, la chanson est reprise par Miley Cyrus accompagnée d’Elton John qui déclare lors d’une entrevue que « Nothing Else Matters » est l’une des meilleures chansons jamais écrites, ce qui émeu James Hetfield.

Bien que le groupe perde certains fans puristes de la scène thrash, l’album propulse Metallica vers une renommée mondiale avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus.

En 2014, Nielsen Soundscan annonce que l’album « Metallica » est devenu l’œuvre musicale la plus achetée, tous genres confondus. L’album de la chanteuse country Shania Twain, « Come On Over » viendra plus tard les détrôner. En 2016, selon le magazine Billboard, Metallica est le 3e plus gros vendeur de disques aux États-Unis depuis 1991 (année de parution du « Black Album » avec 54,26 millions d’unités vendues.

Cauchemar à Montréal

Durant la tournée de promotion du « Black Album », un accident se produit au Stade Olympique de Montréal en 1992. James Hetfield est gravement brûlé lors d’un accident pyrotechnique. La pièce qui explose littéralement sous ses pieds le brûle à la main, au bras gauche, au visage et au dos. Hetfield est rapidement transporté à l’hôpital tandis que le groupe sur scène s’excuse auprès du public québécois de ne pas pouvoir finir le concert. Ils remercient les 57 000 spectateurs pour leur patience et promettent de revenir jouer à Montréal aussitôt que possible pour un prix dérisoire, ce qu’ils feront.

Ce soir-là, le groupe Guns and Roses est la seconde tête d’affiche. Après de longues heures d’attente le public épuisé voit arriver Guns sur scène, mais le chanteur Axl Rose met fin abruptement au concert pour satisfaire un caprice. Sa voyante lui avait conseillé de ne pas jouer dans les villes dont le nom commence par la lettre M. Cet affront met le feu aux poudres et l’émeute éclate. Le Stade Olympique est saccagé, les manifestants affrontent les policiers et renversent leurs voitures.

Axl Rose et son groupe sont bannis, tandis que Metallica gagne le respect de ses fans en honorant sa parole. Le guitariste John Marshall remplace James Hetfield à la guitare durant sa longue réadaptation. Des traitements de physiothérapie lui permettent de reprendre son rôle de guitariste dans le groupe. Metallica ne partagera plus jamais la scène avec Guns and Roses.

Load et Reload

Avec les albums « Load » (1996) et « Reload » (1997), Metallica opère un changement stylistique, intégrant des influences de rock et de blues. Bien que ces albums aient du succès commercial, ils divisent les fans et critiques. Certains reprochent au groupe d’avoir abandonné ses racines thrash pour un son plus mainstream, tandis que d’autres apprécient cette évolution. Cette période est marquée par les problèmes de dépendance de James Hetfield dont la consommation d’alcool devient problématique.

St. Anger

En 2003, Metallica traverse une période difficile. Le bassiste Jason Newsted quitte le groupe, et Hetfield entre en cure de désintoxication. Ces événements sont documentés dans le film « Some Kind of Monster », un documentaire qui capture la crise interne du groupe. La sortie de « St. Anger » en 2003 marque une tentative de réinvention, avec un son brut et sans solos de guitare, mais l’album est très controversé. Ce qui déplaît le plus est le choix de Lars de retirer les chaînes de sa caisse claire, ce qui donne un son tonitruant et envahissant à la batterie. Concrètement, ça sonne comme un enfant qui tape sur une casserole avec une cuillère de bois !  

Malgré les critiques, Metallica embauche Rob Trujillo, ancien bassiste de Suicidal Tendencies et entame une énième longue tournée, marquant une nouvelle ère.

La renaissance de Metallica

En 2008, Metallica renoue avec ses racines thrash avec « Death Magnetic », un album salué par la critique qui marque le retour des solos de guitare et des compositions complexes. Ce retour aux sources réuni la grande famille de fans de Metallica. Pour la première fois depuis longtemps, tout le monde semble satisfait du nouvel album !

 La tournée de Death Magnetic est immortalisée sur le DVD « Québec Magnetic » consacrant la relation spéciale entre le groupe et la ville de Québec.

Albums récents

Le groupe continue à dominer la scène mondiale avec « Hardwired… to Self-Destruct » en 2016, suivi de l’album « 72 Seasons » en 2023, prouvant que Metallica reste une force majeure dans le paysage musical, même après plus de quatre décennies.

Hommages, prix et œuvres caritatives

Au fil des ans, Metallica accumule des récompenses, dont plusieurs Grammy Awards et une introduction au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame en 2009. Leur influence sur le metal et la musique en général est incontestable. En plus de leur musique, Metallica s’engage dans des actions caritatives, notamment à travers leur fondation « All Within My Hands », qui soutient des causes allant de la lutte contre la faim à l’éducation professionnelle.

Metallica en 2024

Depuis sa fondation, Metallica a produit 11 albums studio, quatre albums live, cinq EP, 25 clips et 37 simples. Avec plus de 200 millions d’albums vendus dans le monde, Metallica se classe parmi les meilleurs groupes de tous les temps. Après plus de 43 ans de carrière, Metallica se produit toujours sur scène.

Voici, pour les fans, la prestation intégrale de ce qui est considéré comme la meilleure performance live de Metallica disponible en haute qualité :



Metallica, pionnier du thrash metal, est aujourd’hui un nom incontournable. Retour sur une carrière impressionnante qui a redéfini le genre.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois