Accueil » Culture » Musique » Le sens méconnu de chansons connues

Le sens méconnu de chansons connues

Le vrai message derrière ces chansons populaires 🎧

Il arrive régulièrement que le sens réel des chansons populaires échappe à l’auditoire. Le plus souvent c’est parce qu’on ne porte pas attention à l’ensemble des paroles. Parfois les paroles semblent claires, mais elles cachent un message qui peut être livré de façon sarcastique ou au second degré. Dans certains cas, seul le contexte lors de la création d’une œuvre permet de la comprendre réellement.

Voici cinq chansons qui sont généralement mal interprétées.

Bruce Springsteen – Born in the USA

1984

On entend régulièrement cette chanson lors de rassemblements politiques, notamment ceux du Parti républicain aux États-Unis. Le refrain hyper-accrocheur « Born in the USA » laisse croire ceux qui ne portent pas attention aux autres paroles ou qui ne les comprennent pas, que la chanson est un hymne patriotique à la gloire des États-Unis.

Pourtant, la chanson est très critique d’une Amérique qui a laissé tomber les vétérans de la guerre du Viêt-Nam. Les paroles de la chanson racontent l’histoire d’un jeune homme qui se retrouve dans une guerre insensée après avoir joint l’armée pour éviter la prison. Lorsqu’il revient après avoir risqué sa vie, il est désillusionné et amer devant l’ingratitude du pays pour lequel il s’est battu.

Dire Straits – Money for nothing

1985

Lorsqu’on ne connait pas le contexte de l’écriture de la chanson, on est tenté de croire que le chanteur/guitariste de Dire straits, Mark Knopfler, se vante de gagner de l’argent facilement pendant que les gens ordinaires travaillent très fort pour très peu.

« Money for nothing and chicks for free ! »

En fait ce ne sont essentiellement pas les mots de Knopfler. Ce sont plutôt ceux d’un livreur et d’un employé de magasin d’électroménagers ! Sans savoir que Knopfler est présent, les deux collègues discutent devant une télé allumée et branchée sur la chaîne musicale MTV. Ensemble ils critiquent avec envie le style de vie des rockstars qui font beaucoup d’argent sans travailler et on accès à des groupies très… volontaires !

Mark Knopfler note l’essentiel de la conversation et en fait un immense succès !

The Police – Every breath you take

1993

Il s’agit de l’une des chansons la plus mal interprétés de cette liste. On la fait jouer dans des comédies romantiques, on la sert en sérénade, on l’entend dans des vidéos hommages et à lors de presque tous les mariages. On adore cette chanson romantique…

Mais elle n’est pas romantique du tout ! Elle dépeind le personnage d’un harceleur obsessionnel qui espionne une femme et qui tente de la contrôler. En bon québécois… un stalker !

Sting, l’auteur de la chanson la décrit comme suit :

« Je pense que c’est une méchante petite chanson, vraiment plutôt maléfique. Elle parle de jalousie, de surveillance et de possessivité. »

Il ajoute : « Je pense que l’ambiguïté est intrinsèque à la chanson, quelle que soit la manière dont vous la traitez parce que les paroles sont tellement sadiques. D’un côté, c’est une belle et longue chanson avec les accords mineurs relatifs classiques, et en dessous il y a ce personnage désagréable qui parle de regarder chaque mouvement. J’apprécie cette ambiguïté. »

Pink Floyd – Another brick in the wall part 2

1979

« Hey ! Teacher ! Leave the kids alone ! »

Cette phrase qui se traduit par « Hey ! Professeur(s) ! Laissez les enfants tranquilles ! » est celle que tout le monde retient de la chanson Another brick in the wall part 2. Prise au premier degré, elle laisse croire que l’auteur Roger Waters est contre l’école au sens large et s’oppose à l’éducation des enfants. La chanson a même suscité l’ire de Margaret Tatcher et a été interdite en Afrique du Sud.

Cependant, Roger Waters est fortement en faveur de la scolarisation des enfants. Sa chanson est en fait un plaidoyer pour une meilleure éducation axée sur les besoins des enfants.

Lorsqu’il fréquentait l’école Cambridgeshire School for Boys, il détestait ses professeurs qui selon lui, étaient plus intéressé à faire taire les enfants et écraser leur créativité en imposant une discipline de fer qu’au développement de ces derniers. Sa chanson est une ode à la rébellion des enfants et à une réforme du système d’éducation pour mieux répondre aux besoins des enfants.

R.E.M. – The one I love

1987

Une autre chanson interprétée à tort comme étant une chanson d’amour. Elle dénonce la façon dont certaines personnes utilisent les gens pour ensuite les laisser tomber. On peut le comprendre si on va au-delà de la première strophe des couplets :

This one goes out to the one I love

This one goes out to the one I’ve left behind

A simple prop to occupy my time

This one goes out to the one I love

Il parle des personnes qu’il a laissé derrrière et qu’il a utilisé pour « occuper son temps ».

Comme chanson d’amour, on fait mieux ! Cependant, ce qui ressort le plus de la chanson quand on l’entend sont les mots « the one I love » sur une mélodie agréable. Cela suffit largement à expliquer la méprise populaire !



Certaines chansons célèbres ont des significations qui échappent à la plupart des auditeurs. En saisissez-vous vraiment le sens ?
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois