Accueil » Culture » Cinéma » Les 10 meilleurs films d’animation pour adultes

Les 10 meilleurs films d’animation pour adultes

Adultes, à vos écrans ! Découvrez les films d'animation qui vous sont destinés 🍿

À l’image de la bande dessinée, le cinéma d’animation a longtemps eu la réputation de ne s’adresser qu’aux enfants. Pourtant, cette forme d’expression artistique a atteint l’âge de la maturité depuis belle lurette, comme le prouvent ces dix films d’animation qui conviendront surtout aux personnes majeures et vaccinées.

Heavy Metal

Photo © Columbia Pictures

Heavy Metal présente huit histoires différentes qui s’articulent toutes autour des méfaits et du pouvoir maléfique d’une sphère lumineuse verte nommée le Loc-Nar. Violence, science-fiction déjantée, femmes en tenues légères et une trame sonore remplie de chansons de Black Sabbath, Journey ou Devo, sont à l’honneur dans cette anthologie. En appliquant la philosophie du « sexe, drogue et rock’n’roll », ce film canadien de 1981 s’est mérité une place de choix parmi les pionniers de l’animation pour adultes.

South Park: Bigger, Longer & Uncut

Photo © Paramount Pictures

Depuis ses débuts en 1997, la série télévisée South Park n’a jamais hésité à repousser les limites de l’humour (et aussi du bon goût), mais les créateurs Trey Parker et Matt Stone se sont encore surpassés avec le long-métrage Bigger, Longer & Uncut. Guerre à finir entre les États-Unis et le Canada, chansons particulièrement crues (dont l’inoubliable « Uncle Fucka ») et relation homosexuelle entre le Diable et Saddam Hussein : ce film d’animation est si décapant que même les adultes pourraient le trouver inapproprié!

Fritz the Cat

Photo © Cinemation

Par le biais de sa ménagerie d’animaux au comportement trop humain, la légende de l’animation Ralph Bakshi dresse un portrait éclaté de la contreculture des années 1970 dans Fritz the Cat, alors que la défonce générale et les orgies de la période hippie cèdent peu à peu la place au mouvement des Black Panthers, à la violence sociale, et aux attentats à la bombe. Avec ce tout premier film d’animation à recevoir un classement X aux États-Unis, on est loin du monde merveilleux de Disney.

Sausage Party

Photo © Columbia Pictures

Prenant place dans un supermarché où tous les aliments sont dotés de conscience et où les saucisses ne rêvent que du jour où ils pourront se glisser sensuellement dans la fente d’un pain à hot-dog, non seulement vous ne verrez plus jamais la nourriture de la même façon après avoir visionné Sausage Party (et surtout sa scène d’orgie de bouffe), mais ce film d’animation à l’humour très salé vous fera aussi dire que Seth Rogen, Jonah Hill et Evan Goldberg, les trois personnes qui ont eu l’idée de ce concept complètement délirant, en fument du bon.

Akira

Photo © Tokyo Movie Shinsha

Prenant place trente-et-un an après la Troisième Guerre mondiale, le film d’animation cyberpunk postapocalyptique Akira raconte comment Tetsuo Shima acquiert d’incroyables pouvoirs télékinétiques après un terrible accident de moto. Il deviendra dès lors une menace pour la ville futuriste de Néo-Tokyo, déjà déchirée par les soulèvements populaires, en participant à la révolution. À lui seul, ce classique de 1988 est responsable d’avoir initié l’Occident au monde des mangas, un engouement qui ne s’est toujours pas démenti.


The Animatrix

Photo © Village Roadshow Pictures

La franchise de science-fiction The Matrix est largement influencée par l’animation japonaise en général, et le film Ghost in the Shell en particulier. Certains parlent carrément de plagiat. Il n’est donc pas surprenant que les Wachowski aient effectué un retour d’ascenseur avec The Animatrix, une anthologie de neuf histoires différentes étoffant l’univers des long-métrages et réalisée dans une variété de styles, de la 3D aux rendus photo-réalistes en passant par le manga plus traditionnel.

Persepolis

Photo © Sony Pictures Classics

Malgré l’apparente simplicité de ses dessins en noir et blanc, Persepolis n’est vraiment pas destiné à un jeune public. Le film nous fait en effet revivre la révolution iranienne de 1978 à travers les yeux d’une fillette aimant Bruce Lee et la musique heavy métal, et qui verra peu à peu tous les aspects de sa vie règlementés par l’arrivée au pouvoir du régime religieux. À la fois instructif et touchant, cette œuvre biographique de Marjane Satrapi est un must pour tout adulte s’intéressant à l’animation.

Paprika

Photo © Sony Pictures Classics

Lorsque la DC Mini, une machine capable de pénétrer dans les rêves d’une personne et de les transmettre dans la tête d’une autre, est volée par un terroriste, c’est à un simple détective, Toshimi Konawaka, que reviendra l’impossible tâche d’empêcher le monde des songes d’envahir progressivement notre réalité et de la perturber à jamais. Avec son étrange enquête teintée de surréalisme et ses visuels flamboyants, Paprika peut facilement se qualifier de pendant animé du Inception de Christopher Nolan.

A Scanner Darkly

Photo © Warner Independent Pictures

Mettant en vedette une brochette impressionnante de comédiens dont Keanu Reeves, Winona Ryder, Robert Downey Jr. et Woody Harrelson, A Scanner Darkly utilise la rotoscopie, une technique d’animation qui consiste à dessiner directement sur la pellicule, pour créer une version « altérée » de la réalité, ce qui sied à merveille à cette lente descente dans l’enfer de la drogue inspirée d’une nouvelle de Philip K. Dick, le génial auteur de science-fiction dont les œuvres ont inspiré des classiques comme Blade Runner ou Total Recall.

Valse avec Bachir

Photo © Sony Pictures Classics

Avec beaucoup de générosité, le réalisateur Ari Folman plonge dans ses propres souvenirs personnels pour retracer les événements sanglants de la guerre du Liban en 1982 et le massacre de Sabra et Shatila, auquel il a participé en tant que simple soldat alors qu’il n’avait que 19 ans. Avec son magnifique style visuel, sa riche trame sonore composée de succès rétro et son propos aussi politique que poétique, Valse avec Bachir démontre hors de tout doute qu’aucun sujet n’est trop adulte pour un film d’animation.



Préparez votre popcorn et laissez votre âme d'enfant de côté : ces films d'animation sont faits pour les adultes.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois