Accueil » Culture » Connaissez-vous bien Les Simpson ?

Connaissez-vous bien Les Simpson ?

🍩Vous pensez connaître Les Simpson ?

Les débuts de la famille Simpson

La création de « The Simpsons » est le fruit de l’imagination de Matt Groening, un artiste et écrivain américain. En 1987, Groening est approché par James L. Brooks, producteur renommé, pour créer des courts métrages d’animation pour le « The Tracey Ullman Show ». Groening, désireux de créer quelque chose de nouveau et de subversif, crée rapidement les personnages de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie.

La première apparition de la famille Simpson à la télévision le 19 avril 1987, dans l’émission « The Tracy Ullman Show » :

Le succès des courts métrages est instantané. Il faut peu de temps à la Fox Broadcasting Company pour commander une série complète des Simpsons.

Le 17 décembre 1989, « The Simpsons » fait ses débuts en tant que série à part entière, avec l’épisode « Simpsons Roasting on an Open Fire ». La série devient rapidement un phénomène culturel, mêlant humour, satire sociale et personnages mémorables pour captiver les téléspectateurs du monde entier. Aujourd’hui, « The Simpsons » détient le record de longévité de l’histoire de la télévision américaine pour une série animée. Il y a en tout, 35 saisons disponibles de « The Simpsons » !

La version québécoise

Au-delà de son succès aux États-Unis, « The Simpsons » a également conquis le public international, y compris le Québec. L’adaptation du texte et le jeu impeccable des comédiens qui doublent les voix sont en grande partie responsable du succès de la série américaine dans La Belle Province. Au fil des années, certains personnages sont disparus tandis que d’autres ont changé d’interprète. Voici la distribution originale qui a fait de la série, une des meilleures adaptations québécoises d’une œuvre en langue étrangère.

Hubert Gagnon (1947-2020): Homer Simpson, Abe Simpson

Béatrice Picard : Marge Simpson

Béatrice Picard a pris sa retraite des Simpson en 2023, à l’âge de 93 ans

Johanne Léveillé : Bart Simpson

Lisette Dufour : Lisa Simpson, Maggie Simpson

À gauche, Lisa et à droite, Lisette !

Bernard Fortin : Le Chef Wiggum, Le révérant Lovejoy et Ned Flanders

Marc Labrèche : Krusty le Clown, Otto

Voici une entrevue d’archive qui rassemble quelques-uns des interprètes québécois de « Les Simpson » lors de la sortie du film en 2007 :

La version québécoise, « Les Simpson », a réussi à préserver l’humour et le ton distinctifs de la série originale, tout en adaptant certains éléments culturels pour mieux correspondre à la culture québécoise. De l’habile utilisation du parler populaire aux références locales, « Les Simpson » ont su trouver un équilibre délicat entre fidélité à l’original et pertinence pour le public québécois.

Au fil des années, « The Simpsons » est devenu un incontournable de la télévision, générant des produits dérivés, des jeux vidéo, et même un long métrage sorti en 2007. Malgré les critiques et les changements dans le paysage médiatique, la série continue d’offrir un miroir de la société, en évoluant avec elle.

Faits méconnus sur « The Simpsons »

Matt Groening s’est inspiré des membres de sa famille pour créer les personnages des Simpson.

Matt Groening, le créateur des Simpson

Son père s’appelait Homer Philip Groening et sa mère se nomme Margaret (Marge) Ruth Wiggum.

Les gags du divan servent à ajuster la durée de l’émission.

Lors du montage, on choisit la scène du « couch gag » en fonction de la durée de temps à combler pour obtenir des épisodes qui ont tous la même durée !

Le doigt de Dieu

Dieu discutant avec Homer

Comme dans la plupart des dessins animés, les personnages ne sont dotés que de quatre doigts à chaque main. Cependant, dans The Simpsons, un personnage échappe tout de même à cette règle et possède un cinquième doigt. Il s’agit de nul autre que Dieu lui-même !

Des deuxièmes prénoms particuliers

Dans la culture américaine, l’utilisation des seconds prénoms (middle names) est très populaire.

L’arbre généalogique des Simpson

Certains personnages ont des middle names bizarres, pour ne pas dire niaiseux ! Par exemple, le nom complet de Bart est Bartholomew JoJo Simpson.  Jojo ? Vraiment ? Mais pourquoi ???

Lorsqu’Homer mène une longue enquête pour découvrir le sens du J. dans « Homer J. Simpson », il finit par apprendre que le J signifie en fait… Jay ! Ce qui ne change aucunement la prononciation de son nom complet en anglais « Homer Jay Simpson ».  Assez niaiseux quand même !

Le deuxième prénom de Milhouse est vraiment dark. Sur son acte de naissance, on peut y lire Milhouse Mussolini Van Houtten ! Le même nom que l’impitoyable dictateur italien et fondateur du fascisme Benito Mussolini ! Un peu troublant quand même !

Milhouse a définitivement un côté sombre

Le célèbre thème d’ouverture de l’émission en vrai.



Les Simpson : comment une famille ordinaire est devenue un phénomène culturel extraordinaire. Une série américaine devenue culte au Québec!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois