Accueil » Culture » Histoire » 4 mythes sur le Moyen-Âge

4 mythes sur le Moyen-Âge

Moyen-Âge: Mythes vs Réalité! Vous serez surpris de voir à quel point ces 4 croyances sont fausses! ⚔️🏰

Généralement, l’idée que l’on se fait du Moyen-Âge est assez sombre. Cette image d’une époque décadente où l’humanité aurait cessé d’évoluer, est causée par deux phénomènes. Il y a d’abord les penseurs et les philosophes de la Renaissance qui dans leurs écrits, on dépeint un portrait peu flatteur de cette période située entre le début du 5e siècle et la fin du 15e siècle. Ils considéraient que l’humanité avait régressé entre l’Antiquité et la Renaissance.

Ensuite il y a le cinéma. Dans n’importe quel film qui se déroule au Moyen-Âge, on voit les mêmes stéréotypes de barbarisme, de pauvreté, de fanatisme religieux et de guerres incessantes. Tout est horrible sauf les nobles chevaliers vertueux et les princesses au destin romantique !

Voici quelques mythes trompeurs à propos de nos ancêtres.

Les gens pensaient que la Terre était plate

Ce modèle grotesque était déjà démodé au Moyen-Âge !

Contrairement à ce qu’on croit, la majorité de l’humanité au Moyen-Âge savait que la Terre était ronde. Plus de 5 siècles avant J.-C., les savants de la Grèce Antique avaient fait cette découverte. L’astronome Eratosthène en a même mesuré la circonférence avec une étonnante précision plus de 200 ans avant J.-C. Ce savoir a bel et bien été transmis au Moyen-Âge.

On cite souvent à tort le cas de Galilée, mais son procès devant la Sainte Inquisition vers la fin du Moyen-Âge ne concernait pas la rotondité de la Terre. Le mensonge que l’Église exigeait de lui, était à propos de la place de la Terre dans l’univers. Selon les croyances de l’Église, la Terre devait être le centre de la création divine. Donc le Soleil et les astres devaient obligatoirement tourner autour de cette dernière ! Seule la théorie erronée du géocentrisme était enseignée à l’époque.

La théorie erronée du géocentrisme soutenue par l’Église

Galilée, qui avait découvert que le Soleil était en fait au centre du système et que la Terre était au centre de rien du tout, a dû se conformer au mensonge de l’Église. Il lui était effectivement interdit d’enseigner sa découverte, l’héliocentrisme. Mais on ne croyait pas que la Terre était plate !

N.D.L.R. De nos jours, avec les théories de complot et la désinformation sur le web, la théorie de la Terre plate a sans doute plus d’adeptes qu’au Moyen-Âge !

Les gens étaient sales et avaient les dents pourries, sauf les nobles

Le personnage de Jacquouille la Fripouille dans le film Les Visiteurs

Dans tous les films, les nobles sont bien vêtus. Ils sont propres et ont une dentition parfaite. Les autres sont tous représentés comme étant pauvres, maigrichons, sales, mal foutus et leur dentition est abjecte ! On dit souvent que les gens du Moyen-Âge ne se lavaient jamais et qu’ils s’habillaient avec des guenilles grises, beiges ou brunes.

Pourtant, à l’époque, les gens se lavaient bel et bien ! Et pas que les riches ! Le commun des mortels avait une hygiène tout à fait acceptable. C’est plutôt au début de l’Ère moderne que l’hygiène corporelle fut un peu délaissée !

Les vêtements aussi étaient lavés et ils n’étaient pas nécessairement de couleur terne. Il y avait du bleu, du jaune et aussi du rouge. Le vert était plus rare parce que les colorants utilisés pour obtenir cette couleur étaient souvent toxiques.

Pour ce qui est des serfs aux dents pourries, c’est une pure fabulation d’Hollywood. En fait, les riches avaient plus de chance d’avoir des problèmes de dentition parce que leur alimentation était plus riche en sucre. Ce n’est pas en mangeant du navet que l’on développe des caries dentaires !

Les gens mangeaient comme des porcs

Un homme déguisé en roi mange comme un porc

Dans tous les films de chevaliers, les repas ont tous l’air d’orgies alimentaires dans lesquelles les convives s’empiffrent de gros morceaux de viande de façon bestiale et se versent la moitié de leur breuvage dans la barbe. On les voit lancer les os de volaille sur le plancher et plonger leur mains sales dans les plats pour ensuite les essuyer sur leurs vêtements.

Ça donne peut-être un look bad ass aux guerriers des films, mais ça ne correspond pas du tout à la réalité !

Sur les représentations de l’époque, les gens semblent tout à fait civilisés à table

En fait, même au Moyen-Âge, la bienséance était de mise. S’il est vrai que l’on se servait plus souvent de ses mains que d’ustensiles, on se les lavait avant et après avoir mangé. Les restes n’allaient pas par terre et on ne rotait ni ne pétait à table. Et pourquoi, diable, gaspillerait-on du bon vin en se le foutant dans la barbe ? Il y avait même des bols d’eau pour se rincer les doigts et parfois même, des serviettes propres à la disposition des convives.

Le monde était constamment ravagé par la famine, la peste et la misère

Des paysans miséreux

L’image du preux chevalier qui arrive dans un village pour être accueilli par une population de paysans pauvres, malades, maigres et miséreux fait partie de l’imaginaire collectif. C’est comme cela qu’on l’a toujours vu dans les films ! Mais la population était loin d’être aussi vulnérable que ce qu’on nous a fait croire. Bien sûr, il y a eu des périodes d’insécurité alimentaire causées par des catastrophes naturelles, des épidémies ou la guerre, mais ce n’était pas la norme.

Le pire fléau qui nous vient en tête est évidemment l’épidémie de peste noire qui a décimé une partie importante de la population européenne. Mais cette épidémie s’est produite au 14e siècle, vers la fin du Moyen-Âge. Il est alors exagéré d’associer l’intégralité de cette Ère à ce fléau. Sur 1000 ans d’Histoire, il y a eu des périodes d’abondance et de paix où la vie était saine et paisible pour la majorité de la population.

La vie au Moyen-Âge n’était pas faite que de misère, de guerre et de famine !


Entre films, livres et histoires, le Moyen-Âge est souvent mal interprété. Découvrez la vérité derrière 4 des mythes les plus courants.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 11 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

2 réflexions au sujet de “4 mythes sur le Moyen-Âge”

On veut votre avis sur ce contenu québécois