Accueil » Geek » On va se coucher moins niaiseux (à soir) » 5 mythes sur l’espace

5 mythes sur l’espace

Espace : démystification de 5 croyances populaires 🚀🔭

L’espace fascine depuis toujours. Mais avec cette fascination viennent des idées reçues qui, bien qu’ancrées dans l’imaginaire collectif, sont souvent erronées. Voici quelques-unes des plus courantes, ainsi que des explications sur leur origine et pourquoi elles sont fausses.

Un humain sans scaphandre exploserait dans l’espace

Homer et Bart Simpson explosent après s’être éjecté d’une fusée qui fonce vers le soleil

Origine de la croyance :

Cette idée provient en grande partie des films de science-fiction qui montrent des astronautes gonflant jusqu’à exploser lorsqu’ils sont exposés au vide de l’espace. Ces représentations dramatiques ont imprégné l’imaginaire populaire.

On se souvient tous de cette scène du film Total Recall mettant en vedette Arnold Schwartzenegger !

Pourquoi les gens y croient :

L’idée que le vide spatial exercerait une pression interne suffisante pour faire éclater un corps humain semble logique pour ceux qui connaissent les différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur du corps.

Pourquoi c’est faux :

En réalité, dans le vide de l’espace, un humain ne serait pas projeté dans une scène d’explosion sanguinolente. Le vide de l’espace manque de pression extérieure, mais les tissus humains sont suffisamment élastiques pour supporter cette différence. Le principal danger serait le manque d’oxygène, provoquant une perte de conscience en environ 15 secondes. Les fluides corporels, comme la salive et le sang, ne bouilleraient pas immédiatement car la peau empêche leur expansion rapide. La personne décéderait de suffocation ou d’exposition aux températures extrêmes avant que tout autre effet dramatique ne se produise.

L’espace est un vacuum parfait

Le vacuum spatial de Space Balls

Origine de la croyance :

Les termes « vide spatial » ou « vacuum de l’espace » ont conduit de nombreuses personnes à penser que l’espace est complètement vide de toute matière.

Pourquoi les gens y croient :

Le mot « vacuum » en lui-même évoque l’absence totale de matière, et les descriptions de l’espace comme une vaste étendue noire et vide renforcent cette idée.

Pourquoi c’est faux :

Bien que l’espace soit un vide quasi-total, il n’est pas complètement dénué de matière. Il contient des atomes d’hydrogène, de l’hélium, des particules de poussière, des rayons cosmiques et diverses formes d’énergie. La densité est extrêmement faible par rapport à ce que nous connaissons sur Terre, avec seulement quelques atomes par mètre cube dans certaines régions, mais elle n’est pas nulle. Par ailleurs, dans certaines zones comme les nébuleuses ou les disques d’accrétion autour des trous noirs, la densité peut être bien plus élevée. L’espace est donc loin d’être un vacuum parfait, même s’il est proche.

La Grande Muraille de Chine est visible depuis la Lune

Origine de la croyance :

Cette idée remonte au moins au 18ème siècle. On affirmait alors que la Grande Muraille de Chine était la seule structure humaine visible depuis la Lune. Certains ont mal interprété les déclarations de certains astronautes, notamment Eugene Cernan et Ed Lu, qui ont expliqué avoir vu la Muraille en orbite basse à l’aide d’équipement spécial. Cela a été pris à tort comme une confirmation du mythe.

Pourquoi les gens y croient :

La Muraille est l’une des structures les plus longues jamais construites par l’homme, ce qui alimente l’idée qu’elle serait visible depuis l’espace. Sa réputation et son impressionnante longueur ont contribué à cette croyance.

Pourquoi c’est faux :

En réalité, la Grande Muraille n’est pas visible à l’œil nu depuis l’orbite terrestre, et encore moins depuis la Lune. Elle est certes longue, mais elle est également très étroite et se confond avec le paysage environnant. Les astronautes en orbite basse terrestre peuvent voir des villes, des grandes routes et des aéroports, mais la Muraille reste difficile à distinguer sans équipement spécial. Elle n’est pas plus visible que d’autres infrastructures humaines comme les autoroutes ou les ponts, et certainement pas depuis la Lune.

Le Soleil est une boule de feu jaune

Origine de la croyance :

Les représentations graphiques et les dessins de notre enfance montrent souvent le Soleil comme une grande boule jaune ou orange. Cette image simpliste est gravée dans nos esprits depuis longtemps.

Pourquoi les gens y croient :

Le Soleil nous apparaît comme une sphère lumineuse jaune à cause de l’atmosphère terrestre qui diffuse sa lumière. Cette perception est amplifiée par les levers et couchers de soleil, où la lumière traverse une plus grande épaisseur d’atmosphère, accentuant les teintes jaunes et oranges.

Pourquoi c’est faux :

Le Soleil n’est pas une boule de feu mais une sphère de plasma, un état de la matière où les gaz sont tellement chauffés qu’ils sont ionisés. Sa couleur réelle est plutôt blanche, car il émet de la lumière dans toutes les longueurs d’onde visibles. Nous percevons souvent le Soleil comme jaune à cause de l’effet de la diffusion atmosphérique, mais vu de l’espace, il apparaît blanc. De plus, sa brillance provient de la fusion nucléaire au cœur du Soleil, où l’hydrogène se transforme en hélium, libérant une quantité énorme d’énergie sous forme de lumière et de chaleur.

La Lune a un côté obscur

Origine de la croyance :

La phrase « côté obscur de la Lune » est popularisée par des œuvres de fiction et des musiciens comme Pink Floyd. Elle donne l’impression que la Lune a une face constamment plongée dans l’obscurité.

Pourquoi les gens y croient :

L’idée d’une face cachée permanente de la Lune est fascinante et mystique. Beaucoup confondent la rotation synchronisée de la Lune (le fait qu’elle présente toujours le même côté à la Terre) avec une face constamment plongée dans l’obscurité.

Pourquoi c’est faux :

La Lune montre toujours le même côté à la Terre, mais cela ne signifie pas qu’elle a une face perpétuellement sombre. En fait, les deux hémisphères de la Lune connaissent le jour et la nuit, tout comme la Terre. La moitié non visible depuis la Terre est éclairée par le Soleil pendant une partie du cycle lunaire. Il n’y a donc pas de « côté obscur » permanent, mais plutôt une face cachée qui n’est pas observable depuis la Terre sans l’aide de satellites ou de missions spatiales.

D’ailleurs, même Pink Floyd s’auto-corrige. À la fin de la chanson Eclipse, on entend la phrase :

« There is no dark side the Moon really. Matter of fact, it’s all dark. »

De tout temps, l’espace est demeuré source de fascination et de mystères. Même si on le comprend de mieux en mieux, l’Univers recèle d’informations que nous n’avons pas encore et de phénomènes qui échappent toujours à notre compréhension. Il n’est pas étonnant de constater que certaines idées préconçues perdurent de nos jours. Il n’en tient qu’à nous de transmettre les bonnes informations aux générations suivantes en remplaçant les mythes par des faits !



Certaines fausses croyances sur l'espace sont souvent acceptées comme véridiques dans la culture populaire. Voyez lesquelles !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois