Le nom Canada et l’identité canadienne
Le nom « Canada », est un legs du premier des trois peuples fondateurs de la nation : Les Autochtones. Il s’agit en fait d’un dérivé du mot iroquois Kanata, qui veut dire « village ». Lorsque Cartier débarque près de Stadaconé, les gens qui l’accueillent lui indiquent le chemin qui mène à Kanata. Autrement dit, qui mène à leur village, situé à l’emplacement actuel de la ville de Québec. Les explorateurs français interprètent mal le terme et Cartier désigne tout le territoire sous le nom de Canada. En fait, le mot Kanata peut signifier village, campement ou établissement. La prononciation la plus exacte serait « ganada».
On départ, les Français désignent sous le nom de « Canadiens » certaines nations autochtones de la Vallée du St-Laurent. À mesure que la colonisation progresse, le terme s’élargit pour inclure les colons français en Amérique et leurs descendants. Les Anglais restent des Anglais.
C’est au début du 20e siècle que l’identité canadienne est vraiment adoptée par la population anglophone, d’un océan à l’autre. Les francophones deviennent les Canadiens-Français et cette appellation sera dominante jusque dans les années 70. De plus en plus, on ne précise plus sa descendance et les deux solitudes se rapprochent.
Depuis 1867, le Canada forme une nation cohérente qui se démarque de son voisin du sud par ses traditions, son folklore et surtout, ses valeurs. Le Canada est cité en exemple partout dans le monde à bien des égards. Il se trouve habituellement près de la tête des palmarès qui classe les pays selon la qualité de vie, l’accès à l’éducation, les droits de la personne, la justice sociale, la liberté…
Bien entendu, il y a toujours place à l’amélioration, mais les valeurs progressistes et le pacifisme général du peuple canadien font du Canada, une nation respectée dans le monde entier. Juste pour ça, nous pouvons être fier.
La Fête nationale à travers les époques
Le 1er juillet 1867, est signé l’Acte de l’Amérique du Nord, ce qui donne officiellement naissance au Canada.
Logiquement, la première Fête nationale du Canada a lieu lors du 1er anniversaire de la Confédération, un an plus tard. Le gouverneur général Lord Monk enjoint les sujets canadiens de Sa Majesté à célébrer le 1er juillet 1868.
En 1879, le 1er juillet devient officiellement un jour férié par le biais d’une loi fédérale. L’événement porte d’abord le nom de « jour anniversaire de la Confédération ». Peu de temps après on change pour « fête du Dominion ».
À l’occasion du 50e anniversaire de la Confédération en 1917, le Palais du Parlement, alors en construction, est dédié aux Pères Fondateurs du Canada et au courage des soldats canadiens qui ont combattu en Europe lors de la Grande Guerre qui s’achevait à peine.
Dix ans plus tard, à la 60e fête du Canada, on procède à l’inauguration du carillon de la tour de la Paix qui trône au centre du Parlement à Ottawa. On installe également une pierre angulaire devant l’édifice de la Confédération.
À partir de 1958, le gouvernement organise des célébrations officielles à chaque année. La fête commence avec un salut au drapeau en après-midi sur la Colline du Parlement, suivi d’une cérémonie au crépuscule. On clôture l’événement avec un concert de musique militaire en soirée. Cette formule, plus solennelle que festive, sera maintenue jusqu’en 1967.
C’est en 1968 que le vrai party commence. On décide d’inclure l’élément « plaisir » aux célébrations de la fête nationale. On présente un grand spectacle multiculturel sur la Colline du Parlement, qui est télédiffusé à la grandeur du pays. Dans la capitale, on organise le « Festival Canada » qui dure tout le mois juillet. Un peu partout dans la région de la capitale nationale, on tient des événements culturels, artistiques et sportifs.
À partir du début des années 80, on commence à organiser et financer des célébrations locales à travers le pays, un peu comme les fêtes de quartier de la St-Jean Baptiste au Québec. On sollicite l’aide de divers organismes et de bénévoles via le programme « Canada en fête ».
Le début des années 80 amène deux innovations majeures. On entame une tradition à partir de 1981 qui perdure encore de nos jours. Des feux d’artifices illuminent simultanément le ciel de 15 grandes villes canadiennes.
Il faut attendre jusqu’au 27 octobre 1982 pour que soit adopté le nom final de « fête du Canada » ou « Canada day » en anglais.
Depuis, l’événement gagne en popularité et est de plus en plus à l’image des valeurs canadiennes, qui se précisent avec les années. Aussi, on reconnaît mieux le titre de « peuples fondateurs du Canada », qui revient aux Première Nations. On donne une place de plus en plus importante à leur culture dans les spectacles et les symboles.
Les festivités ont été ralenties récemment avec la douche froide de la COVID-19. C’est virtuellement que les Canadiens qui le souhaitaient ont pu se rassembler en 2020 et 2021.
Cependant les festivités ont repris de plus belle depuis la fin de l’urgence sanitaire.
Suivez ce lien pour connaître l’emplacement des célébrations près de chez-vous !
https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/fete-canada/partout-canada.html
Vous connaissez la Fête du Canada, mais connaissez-vous son histoire ? Embarquez pour un voyage à travers le temps et découvrez ses débuts et son évolution.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
C’est très intéressant, j’ai beaucoup apprécié votre article.
Merci et bonne semaine 🙂