Hillary Clinton est une descendante des Filles du Roy

Hillary Clinton est une descendante des Filles du Roy

Hillary Clinton est une descendante des Filles du Roy!

Je vous apprenais il y a quelques années que Madonna a du sang de Patriotes (vive la culotte libre!), et bien il semblerait (selon la CBC) que le sang canadien-français coule dans les veines de la principale aspirante au trône de la plus grande économie de la planète. En effet, les origines canadiennes françaises d’Hillary Clinton sont très bien documentées. Dans son arbre généalogique, on retrouve Céline Dion, Justin Trudeau, Madonna, Angelina Jolie et Jack Kerouac. Et lorsqu’on remonte au début de sa lignée en Amérique, on y retrouve Jeanne Ducorps, une des 800 Filles du Roy envoyé pour peupler notre beau pays.

Qu’est-ce que les Filles du Roy?

Au début du règne de Louis XIV, la colonie commerciale de la Nouvelle-France a un grave problème. Même si les affaires sont bonnes (surtout pour les compagnies), le nombre d’habitants permanent de la vallée du Saint-Laurent est plutôt stagnant. Le gros problème étant que la colonie avait surtout attiré des jeunes hommes en quête de travail, des religieux et des agriculteurs. Les femmes étaient très peu nombreuses et les gars avaient le choix entre rester célibataire, se métisser avec les amérindiennes ou mourir du scorbut.

Le Roi-Soleil a donc décidé d’envoyer quelque 800 femmes en Nouvelle-France, accompagnée d’une dot (l’argent que le père payait à l’époque pour qu’un homme s’occupe de sa fille), dans le but de peupler le pays. Elles sont donc arrivées en bateau, par le Saint-Laurent, et sont arrêtées dans les principales habitations afin de se trouver un mari.

La légende raconte que c’est pour ça que les filles de Québec sont les plus belles. En effet, on peut penser que les gars de Québec ont eu le premier choix sur ces glorieuses demoiselles!

À noter que la technique a très très bien fonctionné. Les canadiens-français ont eu un taux de reproduction absolument prodigieux jusqu’à la génération de nos parents. Les généalogistes estiment à plus de 95% des Québécois qui seraient des descendants des Filles du Roy!

P.S : J’utilise le terme canadien-français au lieu de Québécois pour éviter de tomber dans des anachronismes.

Saviez-vous que la principale ancêtre d’Hillary Clinton est arrivée en Amérique parce que les petits gars de chez nous avaient le choix entre rester célibataire, se métisser avec les Amérindiennes ou mourir du scorbut?




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

9 réponses

  1. serge Bergevin dit :

    Comme historien tu te poses un peu juste, uses-tu de la langue de bois? Tu oublies l’option de se faire scalper par les Iroquois qui ont envahis partout le fleuve empêchant le commerce et les anglais déjà établis au sud qui s’amènent par le nord de la baie d’Hudson suscitant un regain de convoitise de la part de Louis qui se décide enfin à envoyer des femmes et des soldats vers 1665 pour tenter de sauver sa Nlle-France.

    • Matt dit :

      La langue de bois, le moins possible 🙂

      Je te suggère le livre « Le rêve de Champlain» pour toute cette période de guérilla avec les Iroquois. C’est fascinant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin ça sur Pinterest

×

Les chroniques vulgarisées et instructives sur l'histoire du Québec!

Abonnez-vous gratuitement afin de ne jamais manquer nos nouvelles chroniques vulgarisées et instructives sur l'histoire du Québec.

Suivez-nous dans notre fierté de faire connaître le Québec!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!