Accueil » Made in Québec » Le jargon Québécois (expliqué aux Français)

Le jargon Québécois (expliqué aux Français)

Nous, au Québec, terre des francophones en Amérique, se sont crées au fils des ans un langage bien à nous. Les français de France aiment bien se plaindre de la qualité de notre français. Il faut que vous compreniez mes chers cousins que le québecois n’est pas une abbération mais notre adaptation, bien vivante, en provenance de notre société distincte.

C’est pourquoi j’ai crée une nouvelle section sur le blogue appellé « Proverbe Québecois » où je vais essayer au fils du temps de rassembler des expressions québecoises hautes en couleures, pour vous aider à nous comprendre 😀

Et pour, tous les Thierry Ardisson, qui sont trop hautain pour un jour comprendre, et bien comme on le dit à la mode de chez nous. Prenez votre trou ! De toute façon, j’men sacre comme en l’an 40 !

Voici quelques adaptations que les Québecois ont apportés à la langue française.

Le Québecois ne se trompe pas, il se fourre.
Le Québecois n’est pas infidèle, il saute la clôture.
Le Québecois n’est pas un expert, c’est une bolle!
Le Québecois ne s’ennivre pas, il vire une brosse.
Le Québecois ne s’étend pas, il s’évache.
Le Québecois ne se sert pas d’un ordinateur, y pitonne.
Le Québecois ne convainc pas, il vent sa salade.
Le Québecois n’embrasse pas, il frenche.
Le Québecois ne complimente pas, il liche le cul.
Le Québecois ne dérange pas, il fait chier.
Le Québecois ne dit pas non, y t’envoie chier.
Le Québecois ne mange pas, il se bourre la face.
Le Québecois ne se fache pas, il se met en criss.
Le Québecois ne te bat pas, il t’en caliss une.
Le Québecois ne congédie pas, il criss dewors!
Le Québecois n’a pas oublié son déodorant, il sent le swing.
Le Québecois ne descend pas de l’auto, il débarque

-Matt



En cette journée de la prise de la Bastille, voici quelques petites adaptations que les Québécois ont apportées à la langue française. C'est pour mieux se comprendre. Bonne fête la France :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 142 votes

Photo de profil de Matt

Matt

Père, pédagogue, historien, programmeur, marketeur, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. En quête d’indépendance alimentaire, financière et politique. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Les Meilleurs Trucs

42 réflexions au sujet de “Le jargon Québécois (expliqué aux Français)”

  1. Le Québecois n’a pas oublié son déodorant, il sent le swing.

    celle la j’trouve qu’elle est un peux douteuse, de la facon que c’est écris sa porte a croire, le québecois pue pis il s’en criss :S

    Répondre
  2. Loll j’dois tuer un taboo pis drette la! le francais ak un pain sous le bras, pis la francaize ak la moumoutte sous le bras c pas mal caricatural, c’étais p-e comme sa, mais les gens évolue, tout comme l’autre soir quand j’écoutais TV5 yont le sketch kébékoa qu’yapelle, j’ai jamais été aussi offusquer, sa prenais le quebecois pour un bucherons mal élever qui sacre et crache partout avec un language incompréhensible (meme pour moi qui comprend l’jargon gaspésien lol) donc j’me dis que les francais pis les quebs on s’rit dans face pour rien! les gens on évoluer et sa personne ne la regarder, domage 😐

    Répondre
    • Tu n’es pas un vrai québécois de naissance francophone, tu écris en anglais, un seul exemple, loll. Chez nous au Québec c’est cqfd, (ce qu’il fallait dire)

  3. Je sais bien, je niaise, j’ai déjà vécu en appart avec 2 français et une jolie française aux aisselles à l’apparence bien lisse. J’aime bien les français, je veux pas partir une guerre 🙂

    Mais, y’en a qui nous voit de haut, et ceux-là j’ai bien de la misère à les sentir! C’est facile caricaturer un autre culture. Cette hiver je faisais la file dans un McDo du vieux Québec et je regarde le gars à côté de moi je lui lance « Bienvenue au Québec! », il me regarde tout surpris d’avoir démasqué ses origines et me demande comment j’ai fait pour savoir qu’il était français alors qu’il n’avait pas dit un mot. Et bien mon vieux, tu as été trahis par tes petits souliers « SUGI(tm) » , on dirait que tous les français au Québec en porte, et personnellement le dernier québecois que j’ai vu avec ça dans les pieds, ça date d’environ 1989.

    Les stéréotypes c’est inutile, tous les cultures sont différentes c’est ce qui fait la beauté du monde. Ce qui est laid ici, peut être beau là-bas. Il nous trace avec nos chemises à carreaux, moi je l’ai trace avec leur petit soulier « SUGI ».

    Répondre
  4. Ping : Le Blogue du Québec » Big Brother solidifie ses toiles + fin de mois …
  5. Ping : Le Blogue du Québec » Big Brother solidifie ses toiles + fin de mois …
  6. Lol!
    « Ah j’te jure, ya des fois, ça m’fait un peu mal au dèrche d’etre né à Paname pour écouter des salades pareilles.
    C’est vrai qu’on a tendance à prendre les Accadiens pour des bouzeux mais qui aurait pensé qu’ils nous prenaient pour des orang-outans! »
    Amitiés, cousins. 🙂

    Répondre
  7. Ah je viens de découvrir ce site !! je le trouve sympathique…ça va beaucoup m’aider ! je viens de m’installer à Montréal 🙂

    une Algérienne qui adore le Canada xD

    Répondre
  8. Il ne manque plus qu’un bouton à peser pour immigrer au Québec …. Vivement qu’on reparte là bas au plus vite !!!

    Un français tombé en amour du Québec et en particulier des régions Saguenay et Laurentides, qui sont splendides aussi bien en hivers qu’en automnes !!!!

    @++

    Répondre
  9. Bonjour,
    Une belle petite capsule que j’envoie à mon amie Chti qui vit sur la Côte d’Opale
    Ils en ont des amusantes eux aussi…On se fait des échanges.
    Mais nous partageons aussi certaines aussi curieusement que cela puisse paraître au premier coup d’oeil mais d’une évidence quand on approfondit le sujet…

    Répondre
    • Merci Lucie 🙂 Ça me ferait plaisir si tu pouvais nous partagez certaines de ces expressions Chti!

      Bonne fin de semaine.

  10. Bonne idée Matt, de faire un dico français/québécois ! Enfin les français de France eviterons de rire de mes tchums, et vous cousins vous vous mettrez plus en criss après nous. A bientôt

    Répondre
  11. Je suis arrivée de France,j’avais 3 ans puis,le hasard de la vie m’a fait revenir en France quand j’en avais 30 mais je n’ai jam1is oublié ni mon langage,ni mes expressions car j’adore la langue,j’adore le Québec.
    Relire ces expressions me font chaud au coeur.Merci

    Répondre
  12. j’aime les expressions québécoises car elle sorte du coeur pas de la tête altère la réalité car la tête assaisonne de son jugement parfois empreint de snobisme à la cocorico (entendez là les Gaulois… j’ai envie de mettre une expression à la fritte et poutine mais je me retiens…

    Répondre
  13. J’adore. Je viens juste d’écrire à mon neveu qui a un doctorat en littérature française et il vit et travaille en français à Toronto. Il a étudié toujours en dehors du Québec. Je lui parlais des merveilleux poèmes de Gilles Vigneault. Il va adorer. C’est un vrai bijou toutes ces expressions. De que cé?

    Répondre
  14. Que dites-vous des mots suivants?

    asteure,enweye don,pantoute,bobettes,slaque.
    y au lieu de lui ou il,
    a au lieu de elle,
    bombe ou canard au lieu de bouilloire.

    Répondre
  15. Et bien, elle est divertissante cette petite liste!

    Je ne sais pas si les Français y comprendront quelque chose, mais en tant que Québécoise, vous m’avez bien fait rire.

    Au plaisir!

    Mélanie

    Répondre
  16. Désolé, il n’y a pas plus québécois que moi et je ne m’identifie pas du tout dans votre texte. Notre français est plus pur que celui de France car moins truffé d’anglicismes.

    Répondre
  17. Plusieurs de ces expressions sont vulgaires et ne sont pas employées dans le langage courant, bien que je les aies déjà entendues. De plus pour valoriser le français québécois il faudrait essayer de faire moins de fautes. Ce serait plus valorisant. Je suis une fière québécoise et j’aime notre langue. J’aime aussi nos expressions, mais les plus vulgaires n’ont pas nécessairement â être valorisées.

    Répondre
  18. Oui notre français se distingue du français d’ailleurs mais on serait vraiment plate si on n’avait pas notre propre façon de parler!
    Cé çà quié çà!
    Céline🌹

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois