En cette époque trop souvent dominée par la rectitude politique, quelques braves comédies n’hésitent pas à sortir des sentiers battus, que ce soit par leur humour décapant ou les sujets controversés qu’elles abordent, et c’est définitivement le cas de ces 10 films, qui comptent parmi les plus trash jamais réalisés.
10. Death to Smoochy
Reconnu coupable de corruption, Rainbow Randolph (joué par le regretté Robin Williams) perd sa très populaire émission de télévision pour enfants. L’ancienne vedette déchue ne reculera cependant devant aucune bassesse, pas même le meurtre, pour se débarrasser une fois pour toutes de son remplaçant, le gentil rhinocéros violet Smoochy, dans ce film caustique réalisé par Danny DeVito qui jette un regard vraiment adulte sur le monde du divertissement jeunesse.
9. Citizen Ruth
À travers le personnage de Ruth, une jeune mère droguée et complètement indigne qui se retrouve une fois de plus enceinte après avoir perdu la garde légale de ses quatre premiers enfants pour négligence et qui se retrouve, bien malgré elle, au beau milieu d’un déchirant débat de société, le réalisateur Alexander Payne varlope joyeusement les pro-vies comme les pro-choix dans cette satire mordante sur l’avortement qui prouve qu’aucun sujet n’est tabou en humour.
8. Strays
Les films qui mettent en vedette des animaux parlant s’adressent habituellement à toute la famille, mais ce n’est vraiment pas le cas de Strays! Suivant les péripéties d’un chien qui cherche à se venger de son maître indigne en lui mordant les testicules, on peut y voir le meilleur ami de l’homme « zigner » sur un nain de jardin, manger le vomi d’un autre pitou, ou même halluciner ferme après avoir avalé des champignons magiques. On est loin de Lassie et de Benji!
7. Team America World Police
Les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, ont toujours repoussé les limites de l’humour comme du bon goût, et Team America World Police ne fait pas exception. De sa chanson-thème (« America, fuck yeah! »), en passant par son infâme scène où deux marionnettes désarticulées se livrent à une session de baise aux accents scatologiques, ce long-métrage ne propose rien de moins qu’une version sur l’acide des Sentinelles de l’air.
6. The Hangover
Un enterrement de vie de garçon se transforme en un cauchemar aux proportions épiques, alors qu’un groupe d’amis se réveille dans une chambre d’hôtel de Las Vegas avec un tigre enfermé dans la salle de bains, et absolument aucun souvenir de leur soirée. En misant sur un humour adulte et décapant, cette comédie (qui a donné naissance à deux autres suites) s’inscrit parmi les œuvres les moins politically correct, et les plus drôles, des dernières années.
5. Monty Python’s The Meaning of Life
Les Monty Python se questionnent sur le sens de la vie dans ce film à sketchs tantôt surréaliste, tantôt absurde (et souvent grossier), qui présente pêle-mêle un cours de sexualité plutôt unique où le prof baise son épouse devant ses étudiants, une ode bien sentie au sperme, des ambulanciers venant prélever le foie d’un donneur encore vivant, ou un gros dégueulasse qui s’empiffre dans un restaurant au point d’éclater dans une explosion de vomi. Bon appétit!
4. Ted
Si certaines comédies exploitent assez mal leur prémisse de départ, ce n’est heureusement pas le cas de Ted. Avec son ourson en peluche mal embouché qui boit de l’alcool de manière excessive, consomme de la drogue, et possède une vie sexuelle plutôt active pour un simple toutou, le réalisateur Seth MacFarlane subvertit un symbole naïf de l’enfance pour livrer un long-métrage grinçant qui vaut la peine d’être vu, surtout dans sa version non-censurée.
3. C’est arrivé près de chez vous
Ce faux documentaire en noir et blanc de Rémy Belvaux suit Ben, un tueur en série prétentieux et arrogant qui, entre deux meurtres aussi violents que gratuits, philosophe sur tout et rien, tandis que l’équipe de tournage devient de plus en plus impliquée dans les crimes crapuleux qu’elle est censée se contenter de filmer. Dans le domaine de l’humour plus noir que noir, il est difficile de faire mieux (ou pire) que le vitriolique C’est arrivé près de chez vous.
2. Polyester
John Waters est considéré, avec raison, comme le roi du trash, et n’importe quel de ses long-métrages mériterait de figurer dans cette liste, mais Polyester, un film en « odorama » où les spectateurs grattaient la case sur leur billet pour avoir droit à des odeurs de marijuana, de moufette ou d’excréments et mettant en vedette le travesti Divine dans le rôle d’une mère au foyer, remporte haut-la-main la palme du mauvais goût, surtout dans sa traduction québécoise en joual.
1. Borat: Cultural learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazahakstan
Alors que la majorité des comédies sont filmées dans l’environnement confiné d’un plateau de tournage, Sacha Baron Cohen fait preuve d’un culot exceptionnel en traversant les États-Unis pour piéger les gens ordinaires en se faisant passer pour un journaliste du Kazakhstan. Ne serait-ce que pour cette raison, ce long-métrage disjoncté qui cultive l’art d’aller trop loin et de dépasser les limites, mérite amplement la première position des œuvres les plus trash jamais réalisées.
Que ce soit par leur humour décapant ou les sujets controversés qu'ils abordent ces 10 films comptent parmi les plus trash jamais réalisés!Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!