Le Blogue du Québec vous a déjà parlé des lois canadiennes complètement ridicules mais toujours en vigueur au pays. Toutefois, le reste de la planète n’en pas en reste, et on y retrouve également plusieurs règlements saugrenus, comme le démontre cette liste énumérant les 12 lois les plus insolites à travers le globe.
Pas de talons hauts sur l’Acropole en Grèce
En partant, on comprend mal pourquoi une touriste qui passe des heures à marcher voudrait chausser des talons aiguilles de six pouces, mais même si la coquetterie passe avant le confort et le gros bon sens chez certaines dames, le gouvernement grec a passé une loi interdisant les talons hauts sur la plupart des sites historiques datant de la Grèce antique, dont l’Acropole, dans le but de préserver ces ruines millénaires déjà éprouvées par des années de visiteurs y déambulant chaque jour.
N’oubliez pas de promener votre chien en Italie
L’expression « une vie de chien » ne décrit pas tout à fait le quotidien des toutous italiens. À Rome, si un propriétaire néglige de promener son chien une fois par jour au minimum, celui-ci s’expose à une amende de 625$ en vertu de la loi contre la cruauté animale. C’est encore pire dans la ville de Turin, où le règlement stipule qu’il faut promener son chien trois fois par jour, au risque de se retrouver avec une amende de près de 750$. En Italie, c’est également un crime de teindre les poils du meilleur ami de l’homme.
Interdit de monter une vache en état d’ébriété en Écosse
Puisqu’il affecte les facultés de ceux et celles qui en consomment, il n’est pas étonnant que la consommation d’alcool soit réglementée dans la plupart des pays, quand il n’est pas carrément prohibé comme c’est le cas au Qatar ou en Afghanistan. C’est pourtant en Écosse que les lois entourant l’alcool sont le plus loufoques. En effet, le pays interdit de conduire un véhicule en état d’ébriété, mais également, de monter un cheval… ou une vache! La pratique devait être assez répandue chez les Écossais pour que les législateurs sentent le besoin d’intervenir.
Pas le droit de sacrer aux Émirats arabes unis
Selon l’article 373 du code pénal des Émirats arabes unis, « sacrer est une atteinte à l’honneur et à la pudeur des individus ». En vertu de cette loi, la personne qui lâche un sacre bien senti dans ce pays peut se voir imposer une amende, une peine de prison, et même être déportée. Il n’y a pas que les jurons à voix haute qui sont illégaux. Les gestes vulgaires sur la voie publique, les SMS et les messages publiés sur les réseaux sociaux sont également touchés par cette interdiction. Même les émoticons indécents ne sont pas permis.
Interdit de mâcher de la gomme à Singapour
Il coûtait déjà près de 150 000 dollars par année au gouvernement de Singapour pour nettoyer la gomme à mâcher souillant les rues et des appartements, mais quand les vandales se sont mis à coller du chewing-gum sur les capteurs des portes de train du nouveau métro en 1992, les empêchant de fonctionner correctement et causant des délais, la substance a carrément été déclarée illégale. Depuis, quiconque importe, vend ou mastique da la gomme à mâcher s’expose à une amende salée, ou à une peine d’incarcération.
Obésité illégale au Japon
Afin de réduire le nombre de diabétiques et de maladies cardio-vasculaires, le Japon a adopté une loi en 2008 afin de réduire le poids sur le système de santé. Toutes les entreprises et les administrations doivent mesurer le tour de taille de leurs employés de 40 à 74 ans lors de la visite médicale annuelle. Il ne doit pas dépasser 85 centimètres pour les hommes, et 90 pour les femmes. On ne parle pas de peine de prison, mais les contrevenants peuvent être obligés de suivre des sessions de conseil pour maigrir. Seuls les lutteurs Sumo sont exclus de cette loi…
Pas de « selfies » avec le Bouddha au Sri Lanka
La population du Sri Lanka porte une grande affection à Bouddha, peut-être même un peu trop. Il est considéré blasphématoire d’avoir un tatou de Bouddha, comme une touriste britannique l’a appris à ses dépens lorsqu’elle fût condamnée à trois jours de prison en 2014. Mais l’amour des Srilankais envers le prophète ne s’arrête pas là. En effet, les selfies avec une statue de Bouddha sont également illégaux puisque, pour prendre un égoportrait, il faut nécessairement tourner le dos au prophète, ce qui est considéré comme un manque flagrant de respect.
Interdiction de « flusher » après 22h00 en Suède
Si vous vous trouvez dans certaines régions de la Suède et qu’il vous prend une envie tenace d’aller aux toilettes, faites attention. Il n’est pas interdit d’aller aux toilettes à proprement parler, mais la loi anti-bruit vous empêche cependant de tirer la chasse d’eau. Vous devez donc laisser votre urine et vos excréments mariner toute la nuit et attendre au matin pour « flusher » sans risquer une amende. Pour être le plus silencieux possible, il est même recommandé aux hommes de pisser assis plutôt que debout afin d’éviter de recevoir une plainte.
Pas de chandail de Winnie l’ourson en Pologne
Créé par les Britanniques A.A. Milne et E.H. Shepard en 1921, la plupart des gens trouvent Winnie l’ourson (Winnie the Pooh en anglais) mignon et sympathique, mais ce n’est étrangement pas le cas des Polonais, qui ont surtout accroché sur le fait que, si l’ourson porte un chandail rouge, il n’a pas de pantalon, et se promène donc les fesses à l’air. Il n’en fallait pas plus pour que le pays rende illégal les images du personnage indécent à proximité des parcs et des écoles, là où se trouvent les touts petits à qui le personnage était pourtant destiné.
N’oubliez surtout pas l’anniversaire de votre épouse à Samoa
Dans n’importe quelle région du monde, oublier l’anniversaire de sa douce moitié constitue une faute qui condamnera l’époux à une baboune bien méritée ou à dormir sur le divan, mais aux îles Samoa, les autorités ont codifié ce faux pas conjugal dans le code pénal, rendant cet oubli illégal. Une première offense est passible d’un simple avertissement, mais les peines sont beaucoup plus sévères pour les récidivistes qui, en plus de trouver une façon de se faire pardonner par leur épouse, devront payer une amende.
Interdit de mourir dans les Chambres du Parlement britannique
Comme les Chambres du Parlement britannique sont situées au palais de Westminster, quiconque meurt en ces lieux doit recevoir tous les honneurs et les cérémonies réservés aux membres de la famille royale lors de leur enterrement. Pour cette raison, la loi interdit formellement aux quidams de décéder dans l’enceinte du siège du Parlement du Royaume-Uni. On se demande toutefois quelle sorte de châtiment les Anglais réserveraient à une personne qui aurait le culot de mourir dans le palais.
Interdit de se réincarner sans permis en Chine
Depuis l’invasion du Tibet par la Chine en octobre 1950, qui a forcé le gouvernement tibétain et le dalaï-lama à un exil qui se continue encore de nos jours, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se dégrader. Des sanctions sont prises contre quiconque appuie la cause des Tibétains, mais la loi la plus absurde dans cette guerre larvée est sans doute celle qui interdit aux moines bouddhistes du pays de se réincarner s’ils ne possèdent pas une autorisation signée des autorités chinoises. On se demande bien comment ils peuvent appliquer cette loi…
Des lois, des procès :
Qui a dit que les lois étaient ennuyeuses? Découvrez les 12 lois les plus insolites de la planète et préparez-vous à être surpris!Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
En effet, ces lois insolites m’ont fait rire !