Accueil » Sourire :) » Insolite » Les lois canadiennes les plus ridicules

Les lois canadiennes les plus ridicules

Une liste de 12 lois totalement ridicules au Canada!

Les lois permettent souvent d’assurer une meilleure cohabitation entre les citoyens d’un même pays et il est important de les respecter, sous peine d’amende ou de peine de prison, mais certaines lois ne méritent vraiment pas notre respect, comme les douze suivantes, qui figurent parmi les plus ridicules du Canada.

De toutes les couleurs

Photo © Ashburn Magazine

À Beaconsfield au Québec, il est interdit de peindre sa maison avec plus de deux couleurs différentes sous peine d’amende. Pire encore, si vous habitez la ville de Kanata en Ontario, vous pouvez peinturer votre maison ou la porte de votre garage de n’importe quelle couleur de l’arc-en-ciel, à l’exception du mauve. Pourquoi le mauve spécifiquement? Aucune idée, mais cette couleur est prohibée par la loi…

Des économies d’échelle

Photo © HGTV

En Alberta, selon l’article 126 du Code civil, il est formellement interdit de peindre son échelle. Selon certains, cette mesure a été mise en place pour des questions de sécurité, afin d’éviter que les échelles ne deviennent glissantes. Pour d’autres, la mesure empêcherait de vendre une vieille échelle repeinte en la faisant passer pour neuve, mais peu importe la raison, les policiers albertains ont vraiment du temps à perdre s’ils inspectent les échelles…

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin

Photo © How Stuff Works

Si vous n’êtes pas du genre à apprécier tondre le gazon à tout bout de champ ou que vous trouvez que le bruit constant des tondeuses gâche vos grasses matinées la fin de semaine, ne déménagez surtout pas à London, en Ontario, où un règlement interdit que la longueur des pelouses des résidents dépasse 8 pouces. Si votre gazon est trop long, la municipalité se chargera de sa coupe, et vous enverra la facture.

Adieu duel

Photo © The New Yorker

Bien que les duels ne soient plus beaucoup pratiqués depuis près de deux siècles dans notre pays, il est formellement interdit selon la section 71 du Code criminel canadien d’initier ou d’accepter une invitation à un duel, et ce, depuis 1833. Cette offense criminelle est passible d’un emprisonnement de deux ans. Aujourd’hui, on lave plutôt son honneur à l’aide de poursuites en diffamation, ce qui est moins spectaculaire, mais plus payant…

Se faire couper le sifflet

Photo © Metro Parent

Bien sûr, tout le monde apprécie la tranquillité, mais la petite municipalité de Petrolia en Ontario a poussé sa loi anti-bruit un peu plus loin qu’ailleurs. En plus d’interdire les cris et les chants entre 23h00 et 7h00 du matin, il est aussi illégal de siffler là-bas, peu importe l’heure du jour ou de la nuit. Selon l’article 3 de la loi municipale, les contrevenants s’exposent à une amende de 250$ s’ils sont pris sur le fait.

Ma sorcière bien aimée

Photo © Style Caster

Bien qu’elles ne possèdent pas d’ordre professionnel, les sorcières sont tout de même protégées par la loi au Canada. Selon la section 365 du code criminel canadien, quiconque tente de se faire passer pour une sorcière sans vraiment pratiquer la sorcellerie commet un crime, punissable d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement. C’est sans doute pourquoi, en dehors de l’Halloween, les sorcières se font plutôt discrètes au pays…

Noyer le gazon

Photo © Wet-Tec.com

Il est difficile de réglementer la stupidité, qui ne cesse de repousser ses propres limites, mais la Nouvelle-Écosse a fait un effort louable en ce sens. En effet, il est interdit d’arroser sa pelouse à travers toute la province lorsqu’il pleut, ce qui constitue un gaspillage évident. Maintenant, s’il pouvait y avoir une loi interdisant d’arroser son asphalte, sous la pluie ou un soleil radieux, un autre grave problème de société serait réglé!

Suivre son petit bonhomme… de neige!

Photo © Global News

Il est difficile de comprendre comment sont nées certaines lois, et c’est certainement le cas de celle-ci. Dans la ville de Souris à l’Île-du-Prince-Édouard, la taille des bonhommes de neige est régie par la loi. Il est illégal de fabriquer un bonhomme de neige mesurant davantage que 76 cm (ou 30 pouces). On se demande bien quel abus cette mesure vise à corriger, et combien d’enfants se sont retrouvés avec une amende ou un dossier criminel?

Le sacre du printemps

Photo © NBC News

Tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de lâcher un gros mot dans un parc de Toronto, puisqu’une loi stipule qu’il est formellement interdit de « sacrer, d’utiliser un langage offensant, ou profanatoire » lorsqu’on se trouve dans un espace vert appartenant à la ville, une offense passible d’une amende de 200 dollars. Si vous recevez ce genre de contravention, retenez-vous pour ne pas émettre de juron, sinon, ça risque de vous coûter le double!

Les temps modems

Photo © US Robotics

Tandis que des mesures sont prises par le gouvernement pour assurer un accès à l’Internet à haute-vitesse dans les régions éloignées du Québec, c’est tout le contraire dans la municipalité d’Uxbridge en Ontario, où un étrange règlement municipal interdit aux citoyens d’avoir une connexion Internet dépassant 56k. Il faut croire que les habitants de ce pittoresque hameau aiment regarder des vidéos saccadées sur leur ordinateur…

Un remède de cheval

Photo © Ephemeral New York

S’il s’agit d’une vieille loi qui n’a jamais été amendée, tout laisse croire qu’un nombre effarant de nos ancêtres traînaient leurs chevaux morts sur la rue Yonge à Toronto le dimanche, au point où les autorités ont senti le besoin de légiférer cette pratique de mauvais goût. Fort heureusement, il est absolument légal de traîner son cheval mort sur la rue Yonge les autres jours de la semaine…

Faire feu de tout bois

Photo © Pinterest

De toutes les lois canadiennes, celle-ci, qui est en vigueur en Alberta, est sans doute la plus absurde de toutes. D’après le Code criminel de la province, il est formellement interdit de mettre le feu à la jambe de bois d’une personne marchant sur la rue. Combien d’hurluberlus au juste ont commis ce geste dans le passé pour que les législateurs albertains sentent le besoin de légiférer et de rendre illégal cette pratique aussi inhumaine que loufoque?

Quand on parle de loi sur le blogue…


Il existe des lois qui sont difficiles à expliquer, d'autres qui sont juste périmées, mais qu'on n’a jamais effacées. Voici les 12 lois canadiennes qui sont les plus ridicules...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 22 votes

2 réflexions au sujet de “Les lois canadiennes les plus ridicules”

    • Merci Claudette de suivre Le Blogue du Québec.

      On va continue à essayer de vous faire rire en vous apprenant des choses !

      Bonne journée 🙂

On veut votre avis sur ce contenu québécois