Accueil » Geek » Les 5 robots humanoïdes les plus avancés du monde

Les 5 robots humanoïdes les plus avancés du monde

Rencontrez les génies mécaniques : Les 5 robots humanoïdes les plus avancés 🤖

Erica

Lorsque le professeur en robotique Hiroshi Ishiguro l’a créé en 2015, Erica était destinée à une carrière de réceptionniste. Grâce à l’intelligence artificielle, Erica est capable de soutenir une conversation avec un humain. Elle maîtrise les figures de styles et même l’humour. Enfin presque ! Disons simplement que son rire manque nettement de naturel !

Le talent de communicatrice d’Erica lui a permis d’élargir son éventail de compétences et d’occuper d’autres fonctions que celles de réceptionniste. On lui a d’ailleurs confié le rôle de lectrice de nouvelles dans un bulletin télévisé. Plus étonnant encore, ses expressions faciales lui ont même permis de décrocher un rôle au cinéma. Bon, c’est un film de science-fiction de série B mais il faut bien commencer quelque part !

Toutefois, en mettant l’accent sur ses capacités conversationnelles et son apparence, ses concepteurs ont négligé sa mobilité. Seuls le visage et le cou d’Erica sont motorisés. Elle ne peut bouger ni les bras, ni les jambes.

Asimo

Asimo est une sorte de vétéran dans le monde des humanoïdes évolués. Créé il y a plus de dix ans par le constructeur automobile Honda, le petit Asimo est quant à lui, très mobile. Il marche aisément, il est capable de monter un escalier, sautiller à cloche-pied et même courir à plus de 9 km/h ! Il a l’apparence d’un petit astronaute de 1,30 m pour un poids de 50kg.

Asimo se démarque aussi par sa motricité fine. Ses doigts articulés lui permettent de saisir habilement des objets délicats. Sa dextérité est telle, qu’il parvient à s’exprimer en langage des signes ! Sa délicatesse et sa précision pourraient lui permettre d’agir en tant qu’aide aux gens malades ou à mobilité réduite. Dans un proche avenir, ce genre de robot pourrait accomplir des tâches dangereuses dans lesquelles des humains risquent actuellement leur vie.

Malheureusement, Honda a mis fin à la carrière d’Asimo le 31 mars 2022. Il reste à ce jour, l’un des robots qui reproduit le mieux les mouvements humains. Dans le monde des androïdes, il y a un « avant Asimo » et un « après Asimo » !

Sophia

Sophia est officiellement « née » le 14 février 2016 à Hong-Kong. Ses créateurs de la société américaine Hanson Robotic, se sont grandement inspirés de l’icône du cinéma des années 50, Audrey Hepburn, pour son apparence. En plus d’être plutôt jolie (mais un peu creepy !) elle affiche des expressions faciales très réalistes grâce aux 62 mécanismes qui animent son visage. Tout comme Erica, sa spécialité est la conversation. Elle a d’ailleurs été reçue dans plusieurs talk-shows ! Elle a même livré un discours aux Nations Unies ! D’ailleurs, cet exploit lui a valu de se voir accorder la nationalité saoudienne !

Mais sa plus grande récompense, elle reçue en 2018 alors que ses concepteurs lui ont donné des jambes fonctionnelles ! Grâces à elles, Sophia est capable de marcher et même danser !

Atlas

C’est en 2013 que Boston Dynamics dévoile la première version de son robot Atlas. Les prouesses de cet humanoïde de 1,80 m sont franchement impressionnantes. En plus des mouvements de base comme la marche avant ou arrière, Atlas est capable de sauter, d’éviter des obstacles sans perdre l’équilibre, courir et réaliser des acrobaties simples. Contrairement à plusieurs de ses congénères, il peut se relever seul lorsqu’il tombe ! Ses capacités physiques, lui permettent d’exécuter des gestes rapides, précis et réalisés de façon autonome, même en terrain accidenté ou dangereux.

Vous l’aurez deviné, Atlas n’est pas promis à une carrière de réceptionniste ou de magasinier. On le destine à des fonctions militaires dans le cadre d’un programme dirigé par une agence de l’armée américaine. Atlas pourrait sauver de nombreuses vies en remplissant des missions dangereuses comme le déminage par exemple ou pour neutraliser des engins explosifs.

Ameca

Cet humanoïde de Engineered Arts est sans doute le plus impressionnant à ce jour. Son apparence, ses mouvements et ses expressions faciales sont si réalistes, qu’elles en sont troublantes. Ameca n’est pas sans rappeler les humanoïdes du film I, Robots mettant en vedette Will Smith.

Le personnage humanoïde Sonny dans le film de 2004, I, Robots

Dévoilé au public en 2022, Ameca est le robot le plus réaliste d’entre tous. En combinant les meilleures technologies de conversation, de motricité, d’expressions faciales et d’intelligence artificielle, Ameca est capable d’interagir avec son environnement avec presque autant d’aisance d’un véritable être humain. Il a même une bulle d’intimité qu’il fait respecter en se reculant si on l’approche trop. Il repoussera même doucement votre main si vous le touchez sans avertissement.

Ses aptitudes en conversations sont très au point. Il peut répondre à pratiquement n’importe quelle question, au meilleur de sa connaissance. Lorsque Ameca bouge, ses gestes sont si précis et fluides qu’on en vient presque à oublier qu’il s’agit d’une machine et non d’un être vivant !

L’avenir et les robots

Au cinéma, on s’est encore plus amélioré !

Récemment, l’évolution des robots humanoïdes a accompli des bonds de géant. Cependant, avant que les robots ne fassent partie de la vie courante pour nous assister, il reste des défis à surmonter. L’intelligence artificielle résout à elle-seule plusieurs de ces problèmes, mais il en reste un de taille. Les robots sont très énergivores et les batteries pour les alimenter sont lourdes et ne durent pas très longtemps.

Peut-être devrions nous demander aux robots équipés de la meilleure intelligence artificielle d’inventer un système de stockage d’énergie plus efficace pour eux-mêmes ! 😉



Avec les avancées récentes de l'intelligence artificielle et de la robotique, les robots humanoïdes sont passés de la science-fiction à la réalité !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 3 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois