Accueil » Sciences » Santé » Les effets bénéfiques du café

Les effets bénéfiques du café

Près de 60 % des Québécois ne peuvent se passer de leur petit café du matin. Ils ne sont pas les seuls puisque le café est l’une des boissons les plus bues au monde. On lui reconnaît de nombreuses vertus et il est l’objet de nombreuses recherches. On dit par exemple que le café a des effets bénéfiques lorsqu’il est consommé à petites doses, c’est-à-dire de 0 à 4 tasses par jour environ. Consommé à plus fortes doses, il peut entraîner des problèmes de sommeil, de digestion ou autres.

La substance la plus active contenue dans le café est la caféine, bien connue de tous. Elle permet entre autres d’accroître la vigilance et la rapidité d’accès aux informations mémorisées, ce qui la rend utile particulièrement chez les étudiants en période d’examens. Elle peut également repousser le délai d’endormissement, en d’autres termes, empêche de s’endormir.

Le café a aussi d’autres effets bénéfiques. Par exemple, en boire 3 tasses par jour permettrait de dilater les bronches et donc de diminuer les symptômes de l’asthme. Il peut aussi faciliter la digestion en stimulant la production de salive, en stimulant la production de sécrétions acides dans l’estomac et en augmentant les contractions de l’intestin lors du rejet de déchets corporels. De plus, les acides contenus dans le café aideraient également à arrêter la prolifération de bactéries dans la bouche et donc à éliminer les caries dentaires selon un article paru dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry et dans la revue scientifique Nature.

Par contre, une partie des vertus de cette boisson résideraient dans sa préparation. En effet, boire du café non filtré, tel que consommé en Scandinavie et en Turquie, ferait augmenter le taux de cholestérol sanguin à cause de la présence de cafestol et de kahweol, lipides éliminés par le papier filtre.

Finalement, certains chercheurs ont posé l’hypothèse que le café joue un rôle de protecteur face à des maladies telles que la maladie de Parkinson, les cancers ou le diabète. Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université Southwestern aux États-Unis révèle même que le café augmente la libido chez les rates et chez les humaines ne buvant pas de café de façon régulière. Il n’y aurait cependant aucun effet sur la motivation sexuelle des hommes.

Le café, boisson aux mille vertus, est sujet à plusieurs autres études dans le monde. Découvrirons-nous un jour qu’il donne la vie éternelle ? En attendant, continuez de déguster votre café matinal avec modération… on ne sait jamais !

Bon ben moi, je vais m’en cherche un autre…


Si vous êtes des grands consommateurs de café, vous serez sûrement intéressé d’apprendre qu’il possède de nombreux effets bénéfiques. Tant qu’il est bu avec modération bien sûr...
Partager cette trouvaille!Partager!

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

20 réflexions au sujet de “Les effets bénéfiques du café”

  1. WÔ Frank….
    Chaque choses en son temps! Le café est bon le matin, au travail et lors des longues rides en voitures! La bière à, elle aussi, ses particularités intéressantes! Franchement… 🙂

  2. Totalement inutile. Who cares about le diabete, le cancer ou encore l’asthme. La seule chose importante c’est la libido et malheureusement:

    « Il n’y aurait cependant aucun effet sur la motivation sexuelle des hommes. »

  3. Salut Geneviève!

    Tu me sembles être une très sympathique française! Tu sembles habiter dans un endroit que j’aimerais vraiment visiter!

    Ça serait cool d’avoir une française à bord pour faire la discussion 🙂

    Alors, embarque dans le bateau! Et amène ta libido!

  4. Bonjour,

    Concernant les effets sur la libido, je suis désolé, il y a vraiment une augmentation du désir après 4 cafés en une prise.

    Essayez, prochainement, et pensez à moi 🙂

    Micky

  5. enfin!!! m,oi qui croyais que je devais arrêter de boire du café je ne m’en priverais plus jamais
    et ca me permettera d’avoir une libido encore plus active hihi

Laisser un commentaire