Accueil » Art de vivre » Argent » Qui sont les 10 personnes les plus riches du Québec ?

Qui sont les 10 personnes les plus riches du Québec ?

Qui sont les 10 personnes les plus riches du Québec? Découvrez-le ici! 💰🤑

Pendant longtemps, en raison de la grande influence de l’Église catholique, l’accumulation de biens matériels était assez mal vue dans la belle province, mais avec le temps, un Québec Inc. a fini par s’installer, et bon nombre de nos concitoyens sont devenus millionnaires, et même milliardaires, comme le démontre ce palmarès dressant la liste des 10 Québécois les plus riches.

10-Stephen Jarislowsky

Photo © Bloomberg.com

Né à Berlin en 1925, Stephen Jarislowsky s’installe à Montréal après des études aux États-Unis et fonde en 1955 l’une des sociétés d’investissement les plus prospères au monde, Jarislowsky Fraser Limited, qu’il vendra en 2018 à la Banque Scotia pour la coquette somme de 950 millions. À travers sa longue carrière, il a aussi siégé sur les conseils d’administration des plus prestigieuses compagnies de la planète, parmi lesquelles SNC-Lavalin, The Daily Telegraph ou la Swiss Bank Corporation. Parlant couramment cinq langues, la fortune personnelle de cet homme de 97 ans est évaluée à un petit 2,18 milliards de dollars.

9-Pierre Karl Péladeau

Photo © Le Devoir

On ne peut pas dire que Pierre Karl Péladeau soit un « self-made man », puisqu’il a hérité de l’entreprise de son père. Toutefois, sous sa direction, Québecor est devenu un véritable empire. Suite à l’achat de Sun Media, elle s’est hissée au deuxième rang des plus gros groupes de presse au Canada. PKP a aussi eu la bonne idée d’acquérir Vidéotron, à qui la compagnie doit, encore aujourd’hui, la majorité de ses profits. Québecor est maintenant considérée comme l’une des 15 plus grandes entreprises du Québec, et la valeur de celui qui a brièvement été chef du Parti québécois, est estimée à 2,42 milliards de dollars.

8-Robert Miller

Photo © The Fifth Estate

C’est en 1968 que Robert Miller fonde Future Electronics, l’un des quatre plus importants distributeurs de composantes électroniques au monde. L’entreprise montréalaise réalise chaque année plus de 5 milliards de dollars de ventes et compte 169 succursales réparties dans 44 pays. Peu de gens connaissaient ce milliardaire discret, dont la richesse s’élève à 2,5 milliards de dollars, avant que son nom n’apparaisse dans l’actualité cette année en raison d’allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures entre 1994 et 2006 pour avoir des relations sexuelles avec elles. Gageons qu’il aurait préféré rester dans l’ombre.

7-La famille Rossy

Photo © Le Devoir

Salim Rossy, un immigrant libanais, fonde un premier magasin général sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal en 1910. Une trentaine d’années plus tard, son fils George lance une chaîne de magasins portant le nom de la famille, et comptant 85 succursales réparties un peu partout à travers le Québec. En 1992, son petit-fils Larry inaugure une bannière verte et jaune bien connue des consommateurs soucieux de faire des économies: Dollarama. Il faut un sacré sens des affaires pour faire fortune en vendant des cossins à un dollar, et les avoirs financiers des Rossy sont évalués à pas moins de 2,52 milliards de dollars.

6-Jacques D’Amours

Photo © Canadian Business

Le grand public connaît peu Jacques D’Amours, le deuxième actionnaire en importance de la société Couche-Tard. Bien qu’Alain Bouchard ait ouvert seul en 1980 le premier dépanneur de ce qui allait devenir une multinationale d’envergure mondiale, D’Amours le rejoint peu de temps après. Après avoir conquis le Québec, les deux hommes prennent ensuite d’assaut l’Ontario dans les années 1990 en faisant l’acquisition de Becker’s et de Mac’s, puis le monde avec l’achat de la chaîne Circle K dans les années 2000, dont les 15 000 emplacements sont répartis sur cinq continents. Selon le magazine Forbes, D’Amours vaut aujourd’hui 2,54 milliards de dollars.

5-Serge Godin

Photo © The Market Herald Canada

De Steve Jobs à Bill Gates en passant par Jeff Bezos, plusieurs géants du secteur des technologies ont connu des débuts modestes, et c’est également le cas de Serge Godin, qui a lancé sa compagnie, CGI, dans le sous-sol de ses parents en 1976. Aujourd’hui, l’entreprise, qui emploie plus de 77 000 professionnels, offre des services-conseils en affaires, de l’aide en matière d’infrastructure TI et des services de développement applicatif à ses clients du monde entier. Même s’il a quitté son poste de PDG en 2006, la fortune de Serge Godin est évaluée à 2,66 milliards de dollars, ce qui devrait lui assurer une retraite confortable.

4-Jean Coutu

Photo © Les Affaires.com

Jean Coutu ouvre sa première pharmacie en 1969 et connaît un succès instantané en vendant divers articles à prix réduit comme des fournitures scolaires, du papier hygiénique et même des cigarettes, des produits qui, à l’époque, n’étaient pas disponibles dans les autres pharmacies. L’entreprise a lentement pris de l’expansion au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, avant d’acheter la chaîne américaine Rite Aid dans les années 1990. La compagnie a été vendue au groupe Métro en 2018, et la valeur de l’homme au sarrau blanc est évaluée à 3,39 milliards de dollars, prouvant que chez Jean Coutu, on trouve de tout, même une fortune!

3-Alain Bouchard

Photo © Radio-Canada.ca

S’il a grandi dans une maison mobile, Alain Bouchard est aujourd’hui une source d’inspiration pour les entrepreneurs d’ici, et l’une des personnes les plus riches du Canada, avec des avoirs tournant autour de 5,08 milliards de dollars. Adolescent, il travaille dans un dépanneur Perette, et développe encore plus son expertise du domaine durant ses années à l’emploi de la chaîne Provi-Soir. Il ouvre son premier dépanneur en 1980, à l’âge de 29 ans. Multipliant les acquisitions au Canada et un peu partout dans le monde. Couche-Tard est maintenant la deuxième chaîne de dépanneurs dans le monde, après 7-Eleven.

2-La famille Desmarais

Photo © Le Devoir

Fondée par Paul Desmarais, un Franco-Ontarien né en 1927, Power Corporation du Canada a œuvré dans toutes sortes de secteurs, dont la papeterie, l’assurance, les services financiers et les médias. L’acquisition de La Presse et d’autres journaux du Québec lui a permis d’exercer une influence marquante sur la politique québécoise, et son fils, André Desmarais, s’est même marié à la fille de l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien. Paul Desmarais est décédé en 2013 à l’âge de 86 ans. Ses enfants, Paul Jr., André, Louise et Sophie, ont alors hérité de l’imposante fortune familiale, évaluée à 5,81 milliards par Celebrity Net Worth. 

1-Lino Saputo

Photo © CBC

L’histoire des Saputo débute en Italie, en Sicile plus précisément, où le père, Giuseppe, œuvrait comme artisan fromager. La famille immigre à Montréal dans les années 1950 avec le jeune Lino, alors adolescent, et poursuit son activité fromagère. Ils fondent la compagnie Saputo en 1954, et Lino en devient le président en 1969. L’entreprise ne cesse de se développer et de grandir, jusqu’à son entrée en Bourse en 1997. Selon Forbes, Lino Saputo vaut 6,9 milliards de dollars, ce qui en fait l’homme le plus riche du Québec, et la preuve vivante que les émigrants contribuent à l’enrichissement de la province qui les a accueillis.



Qui sont les 10 Québécois les plus riches? Vous serez surpris de découvrir les figures qui se cachent derrière les plus grandes fortunes du Québec.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 26 votes

1 réflexion au sujet de « Qui sont les 10 personnes les plus riches du Québec ? »

  1. Article très bien rédigé et a satisfait ma curiosité. Par contre, ce n’est que du voyeurisme de ma part. Je ne suis aucunement convaincu que j’y ai appris quelque chose qui pourrait changer ma vie.

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois