Accueil » Sourire :) » FAIL » Top 5 des jouets les plus inquiétants de l’histoire

Top 5 des jouets les plus inquiétants de l’histoire

🙈 5 jouets très inquiétants à découvrir absolument... si vous osez!

Le singe musical

Le Musical Jolly Chimp semble bien inoffensif à la base… Au moment de sa sortie dans les années 50 du moins ! Il s’agit d’une poupée en forme de singe qui joue des cymbales. Rien d’anormal comme concept de jouet.

Ce qui lui vaut d’apparaître dans cette liste, est la place qu’il a prise dans la culture populaire. Évidemment, selon les standards actuels, son apparence est plutôt inquiétante avec ses mouvements saccadés et ses petits yeux rouges. C’est d’ailleurs le cas pour un grand nombre de jouets de cette époque quand on les voit 70 ans plus tard. Mais le Musical Jolly Chimp s’est démarqué en apparaissant dans divers films d’horreurs qui ont exploité son allure creepy.

Encore plus épeurant dans l’obscurité !

On le voit notamment dans les films The Monkey et The Devil’s Gift du légendaire Stephen King.

Les dards de gazon

Les fameux Lawn Darts ont fait leur apparition sur le marché au début des années 70… et dans les salles d’urgences peu après !

On se souvient tous de la scène où Linda lance un de ces projectiles dans le crâne du célèbre Elvis Gratton de Pierre Falardeau !

Elvis Gratton qui a attrape un lawn dart avec sa tête

Ce jeu de cour arrière ou de plage est censé être une version plus cool de l’éternel jeu de fer à cheval. Plus cool, c’est possible. Plus dangereux, c’est certain !

Le jeu est simple. Il s’agit de lancer des grosses fléchettes en l’air de façon à ce qu’ils atterrissent sur une cible située à plusieurs mètres pour marquer des points contre son adversaire, qui se tient généralement dans la zone de tir comme un épais. Le manque de jugement, de visou et disons-le, de sobriété, a contribué à tisser une triste réputation à ce sport de garden party !

La FDA a fini par émettre un avertissement de sécurité à propos de ce jeu qui a envoyé 6 000 américains à l’hôpital entre 1980 et 1988 et certainement des dizaines de milliers d’autres à l’échelle globale.

Le laboratoire atomique

Le Gilbert U-238 Atomic Energy Laboratory n’est pas un centre de recherche ultra secret de l’armée américaine, même si c’est ce qu’on est tenté de conclure à la lecture de ce nom. C’est en fait un jouet destiné aux enfants pour les initier à la science.

Après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki qui ont mis un terme définitif à la 2e guerre mondiale grâce à l’arme atomique, il y eut un engouement pour ce type de technologie. On retrouvait des matières radioactives dans divers produits de consommation tels que des crèmes pour la peau et des boissons toniques vendues comme de véritables élixirs et… dans des jouets !

En effet ce laboratoire-jouet destiné aux enfants contenait du minerai d’uranium véritable !

À cette époque, on ignorait l’ampleur du danger. Évidemment, les jouets ont étés rappelés lorsque la science a finalement mieux compris les effets de la radiation sur l’humain. De nos jours, il ne subsiste que quelques copies du jeu que s’arrachent les collectionneurs.

Les fours miniatures

Mettre sur le marché un four miniature fonctionnel destiné aux enfants est un pari risqué.

C’est ce qu’on apprit, à leurs dépens, deux grands fabricants de jouets.

Ce concept douteux a dû être retiré du marché deux fois plutôt qu’une ! La première version d’un four fonctionnel destiné aux enfants serait le modèle de la compagnie Empire dans les années 50. Et pour être fonctionnel, il était fonctionnel ! Le Empire Miniature Electric Range atteignait les 600 degrés fahrenheit. À titre de comparaison, un vrai four est généralement limité à 550 degrés fahrenheit ! Un peu intense comme initiation à la cuisine !

Plus tard, le fabricant de jouets Hasbro sortait le Easy-Bake Oven. Moins puissant que son prédécesseur, ce jouet s’est bien vendu et est toujours disponible aujourd’hui.

Mais la version de 2007, dans laquelle un véritable élément de cuisson remplaçait la traditionnelle ampoule électrique, posait un véritable risque. 249 enfants se sont coincés les doigts dans la porte et 77 se sont gravement brûlés. Une fillette de 5 ans a même dû se faire amputer un doigt.

Le jouet fut retiré des tablettes et modifié avant sa remise en marché.

Le petit ensemble cancérigène

Le Metal Casting Set était un ensemble qui permettait aux enfants de fabriquer des figurines eux-mêmes. En quoi ? En pâte à modeler ? En argile ? Non. EN PLOMB !!!!

Les enfants devaient chauffer du plomb jusqu’à ce qu’il se liquéfie pour ensuite le couler dans des moules de petits soldats.

Il y a deux problèmes majeurs dans ce concept.

1. Le risque évident de brûlure en manipulant du métal en fusion à 300 degrés fahrenheit.

2. Les émanations et le contact avec le plomb, un métal hautement toxique et cancérigène.

Tout ce qu’il faut pour se blesser ou tomber malade

Bien sûr, depuis les années 60, on a découvert la toxicité du plomb et il a été banni de l’industrie du jouet dans la plupart des pays !

De nos jours, la sécurité des jouets est une priorité pour les fabricants… parce que les poursuites judiciaires peuvent s’avérer coûteuses ! Il existe aussi des normes gouvernementales qui régissent l’industrie, ce qui contribue à protéger les consommateurs. Mais soyez tout de même vigilants. Surtout en achetant sur internet. Le pays de provenance du jouet que vous commandez n’applique peut-être pas les mêmes standards de qualité !



Certains jouets ne devraient jamais se retrouver entre les mains des enfants. En voici quelques-uns parmi les pires !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 7 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois