Un astéroïde appellé Québec

Un astéroïde appellé Québec

 Des milliers d’astéroïdes sont découverts chaque année. Les plus importants ont souvent leur propre nom et le Québec donne aujourd’hui le sien à l’un d’eux, découvert en 1993.

Parmi les milliers d’astéroïdes qui gravitent dans notre galaxie, plusieurs passent tout près de notre atmosphère et augmentent les risques de collision qui seraient catastrophiques pour notre planète. C’est pour cette raison, il y a quelques années, qu’un programme a été mis sur pied par un comité international d’astronomes afin de détecter ceux qui passent trop près de nous. Depuis la mise en place de ce système d’évaluation, le nombre d’astéroïdes découverts a tout simplement explosé. Ainsi, en l’an 2000, on pouvait en compter approximativement 62 428, alors qu’aujourd’hui pas moins de 329 000 ont été identifiés.

Les astéroïdes sont devenus tellement nombreux que l’Union astronomique internationale (UAI) ne peut même pas attribuer un nom à chacun. À cet effet, elle a dû assouplir ses critères de sélection. C’est ainsi que l’astrophysicien québécois Yvan Dutil a eu l’idée de proposer le nom de Québec au découvreur d’un astérïde identifié le 16 août 1993 depuis l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ce découvreur, le Belge Eric Elst, a trouvé pas moins de 3381 astéroïdes à ce jour. Après avoir accepté cette proposition du Québécois, Elst l’a fait approuvée par l’UAI.

Le nom de Québec provient du terme algonquin « kebek » qui signifie « là où le fleuve se rétrécit ». L’astéroïde a donc été baptisé et inscrit dans le registre de l’UAI sous le nom de ce « berceau de la civilisation française en Amérique du Nord ». Les dimensions de celui-ci seraient de 7 à 16 kilomètres de diamètre et il effectuerait une orbite complète autour du Soleil en 5,6 années.

Il est peu probable qu’un jour Québec puisse percuter notre planète puisqu’il se situe à 320 millions de kilomètres de nous, soit le double de la distance qui nous sépare du Soleil.

Des milliers d’astéroïdes sont découverts chaque année. Les plus importants ont souvent leur propre nom et le Québec donne aujourd’hui le sien à l’un d’eux, découvert en 1993.




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

6 réponses

  1. Francis dit :

    Bon ma faire un commentaire parce que personne en fait.. c’est peut être pour ça que personne en fait… C’est que.., une astéoride qui s’appelle Québec, on s’en caliss un peu.. Mais là, arrive nous avec un PAYS qui s’appelle Québec, pis on va répliquer mon Matt… 😉

  2. Matt dit :

    Non je sais.. je sais qu’on s’en caliss un peu!
    Mais bon, ça prend des archives d’un peu de tout…
    Même des archives d’astéroïdes dont on se caliss..

    Surtout des archives pour la nouvelle catégorie science 🙂
    C’est pas grave, non?

  3. Francis dit :

    J’aurais mis sa dans mon beau pays rouge

  4. Matt dit :

    Si je comprends bien Franky Boy, tu aimes vraiment pas mon histoire d’Astéroide haha!

    Au pire, tu la fermes et tu viens manger des burgers ici! On s’en va à la Gibelotte.

  5. Francis dit :

    J’ai ma game de balle dimanche soir.
    quoi que les astéroides mek.. c’est hot.. surtout dans Armagadon, que le mek est entrain de se tapper la fille de.. Bruce Willis?

  6. Matt dit :

    C’est sur que tu te poses la question..

    D’un côté, Bruce Willis pourrait bien t’en sacrer une.

    D’un autre, ça reste Liv Tyler.

    Je crois qu’a peser le pour et le contre, je prendrais Liv Tyler. Mais seulement si je prévois aller dans l’espace forer un gros météroite avec mon beau-père!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!