Accueil » Made in Québec » Un Ski-doo, ça vient-tu vraiment de Valcourt ? … Yiiich !

Un Ski-doo, ça vient-tu vraiment de Valcourt ? … Yiiich !

Est-ce que la motoneige a vraiment été inventé par Joseph-Armand Bombardier?

Si on vous demande qui est l’inventeur de la motoneige, que répondez-vous ?

La plupart des québécois lanceront avec confiance et certitude : Joseph-Armand Bombardier, bien sûr !

Pourtant, rien n’est moins certain.

Même si nous avons grandi avec des capsules historiques, des leçons d’histoires et même une minisérie télévisée dans les années 90 rendant hommage au génie de Bombardier et louangeant l’entreprise multinationale que cet homme admirable a laissé en legs au Québec, la paternité de l’invention qui l’a hissé au rang de légende est contestée.

Selon le savoir populaire, à partir de 1929, Joseph-Armand aurait entreprit de concevoir un véhicule sur chenilles pouvant se mouvoir sur la neige à une vitesse satisfaisante, sans s’enliser sur les routes peu déneigées de l’époque.

Le valcourtois est frappé par le malheur en 1934, alors que les routes bloquées par une tempête hivernale l’empêchent de conduire son fils malade à l’hôpital, lequel meurt faute de soins. Il s’affaire alors à créer un modèle un peu plus léger, mais encore loin de la motoneige que nous connaissons de nos jours.

Les premières autoneiges brevetées de Bombardier apparaissent vers 1936, soit la B7, une voiture sur chenilles pouvant accueillir 7 passagers, puis 12 avec la B12.

Ça, c’est ce que l’on sait… ou que l’on croit savoir !

En fait, l’histoire n’est pas fausse… Mais elle omet certains détails qui privent d’autres créateurs du crédit qui leur est dû.
C’est notamment le cas d’un inventeur de Mont-Joli, Joseph-Adalbert Landry, qui a modifié une voiture Ford Modèle T en l’équipant de chenilles et de skis. Monsieur Landry présente même son engin au Salon de l’automobile de Montréal dès 1924.

Au cours des mêmes années, Joseph Delphis Bureau, villageois de La Reine, aux confins de l’Abitibi, se fait livrer une Ford Modèle T, directement de Boston. Il s’agit de la première automobile à poser les roues dans l’histoire de la région 08.

Dès le premier hiver, réalisant que son véhicule devient inutilisable, monsieur Bureau entreprend de le modifier en l’équipant de patins à l’avant et d’une chenille souple à l’arrière. D’ailleurs, en regardant les plans du « Motor Sled » de l’Abitibien, on y reconnaît l’allure bien connue des motoneiges modernes, sans cabine, destinées à transporter un ou deux passagers sur un engin léger et rapide. Concept qui fit son apparition des décennies plus tard chez Bombardier, soit dans les années 50.

Malgré certains points communs évidents avec Joseph-Armand Bombardier, J. D. Bureau n’avait pas le sens de l’entrepreneuriat ni les ressources financières nécessaires à la commercialisation de son prototype. Ainsi, bien qu’une demande de brevet d’invention ait été déposée, le « Motor Sled » tomba dans l’oubli quasi-total, tandis que prenait son envol une compagnie qui allait dominer le marché de la motoneige, construire le métro de New-York et faire sa marque dans le domaine de l’aéronautique !

Plan technique (blueprint) du Motor-Sled réalisé par Marion et Marion

Même idée ou idée volée ?

La légende urbaine – ou plutôt rurale  – avance que le frère de J.-A. Bombardier en personne aurait visité le village de La Reine, en Abitibi, et aurait rapporté ce qu’il y a vu à son retour à Valcourt, ce qui aurait inspiré le célèbre mécanicien. Mais bon, ce fait étant invérifiable, mieux vaut se garder de lancer des accusations de plagiat !

Cependant, je me permets de tirer de cette histoire la morale suivante : Si vous êtes ingénieux et créatif, mais n’avez pas la bosse des affaires, trouvez un associé qui s’y connaît avant que votre idée en enrichisse un autre que vous !

Sur ce, bonne saison de « ski-doo » à tous !

On parle souvent d’inventions…


Si on vous demande qui est l’inventeur de la motoneige, que répondez-vous ? La plupart des québécois lanceront avec confiance et certitude : Joseph-Armand Bombardier, bien sûr ! Pourtant, rien n’est moins certain.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 6 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

2 réflexions au sujet de “Un Ski-doo, ça vient-tu vraiment de Valcourt ? … Yiiich !”

  1. J’ai lu avec attention votre histoire sur la provenance de la motoneige…
    Saviez vous qu’en 1920 à Georgeville H. Bachelder avait aussi contruit une snow car ? ALors qui sera élu le premier ? J’avais eu vent que J.A. Bombardier serait venu visiter le garage avant de procéder à son invention.. rumeur ou fait ?

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois