Accueil » Archives » C’est jour d’élection au Québec

C’est jour d’élection au Québec

C'est jour d'élection au Québec

Je viens tout juste d’aller placer mon bulletin de vote. Je ne vous ferai pas de cachette, j’ai fait mon X au côté du nom de Donald Martel candidat péquiste dans Nicolet-Yamaska. Pourquoi j’ai voté pour le Parti Québécois? C’est pas tellement complexe et c’est une réflexion que j’ai muri au cours des dernières semaines…

Outre toute les politcailleries que les trois partis ont essayés de nous faire avaler encore une fois, le débat entre la gauche et la droite, les pures laines versus les intégristes musulmans, la famille de classe moyenne versus les plus démunis, le fédéralisme versus l’indépendance.

Je vote Parti Québécois parce qu’il n’y a pas un meilleur parti pour amener au gouvernement ce qui me tient vraiment a coeur :

  • L’environnement
  • Les intérêts des québécois
  • Une vision a long terme

Il faut pas vraiment chercher plus loin que ça… Non, les adéquistes je n’ai pas l’impression que mes libertés individuelles sont brimées dans un contexte de collectivité. Et non, les libéraux, je n’ai pas l’impression que le fédéralisme d’ouverture et ses billets verts aideront le peuple québécois a faire rayonner ses plus beaux atouts.

C’est tout! Pour moi l’environnement et les gens qui vivent au Québec vallent plus qu’une simple gamique économique…

Ai-je besoin de vous mentionner l’importance d’aller voter et combien nous sommes chanceux de vivre dans une démocratie, aussi truffée de mensonge soit-elle? Aller voter pour vos grands-mères qui n’ont pas toujours eu ce droit et pour tous les citoyens du monde qui voient leur droit de parole bafouée par la dictature!

Aux urnes citoyens du Québec et au risque d’ammender notre cher compatriote Duplessis, j’aimerais vous rappeller que…

Le ciel est bleu, l’enfer est rouge et l’avenir est vert.

Farme ta yeule pis râme vote!, genre.

– Matt

P.S : Les élections en soirée dans les commentaires. C’est un rendez-vous!

Soyez le premier à placer un vote!

Avatar

Matt

Pédagogue, historien, programmeur, marketeur, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. En quête d’indépendance alimentaire, financière et politique. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

14 réflexions au sujet de “C’est jour d’élection au Québec”

  1. Ping : Le blogue du Parti Québécois » Archive du blog » Encore plus d’appuis!
  2. Finalement, mon « X » a pris la même direction que toi Matt. Même si j’avais été convaincu de le mettre du côté de l’ancien coloc, la raison a repris le dessus. La souveraineté est dans mes valeurs, et le PQ est le parti le plus solide qui l’amènera.

    Répondre
  3. Je me doutais bien que tous les types qui lisent le QB ont trop d’argent net dans leurs poches, pour voter PQ.

    Aussitôt qu’André sera en poste, je vous fais savoir de combien vos chèques de paie seront amputés par de l’impot supplémentaire, pour payer le gel des droits de scolarité et les déficits des université multimillionnaires.
    Bonne soirée électorale.
    sp

    Répondre
  4. Si je me fis aux gens qui m’ont mentionner depuis le début de la campagne qui allait voter ADQ et que la chienne leurs ont pris dans l’urne aujourd’hui et ont voté PQ..

    On devrait être une belle gang avec plein d’argent dans nos poches (???) à voter PQ.

    Répondre
  5. Serge, tu dois faire parti de ceux qui crois que l’Argent tombe du ciel. Tu voudrais êtres non imposés et avoir tout les services qui sont là présentement.

    J’aime mieu de l’argent dans la société que dans la poche des riches. J’ai fais la clinique d’impot a l’UQTR samedi de la semaine dernière, et sur les 500 personnes qui sont venu, je te dirais que la plupart avait un revenu imposable de 0$. La réalité est la : il y a des pauvres. Ta baisse d’impôt ne les aideras pas, car 0-50 sa donne 0 du point de vue fiscal.

    L’imposition n’est pas trop élevé, c’est plutot de la manière dont on l’utilise. Avant de penser à la réduire, pensons donc a mieu l’utiliser.

    Répondre
  6. Moi j’ai voté tôt ce matin pour être certain d’avoir le temps car le train-train de la vie a tendance à me rendre très occupé vers la fin de la journée. Je serais très surpris et déçu si le parti Québécois ne rentre pas majoritairement aujourd’hui. Je trouve ca incroyable que certains québécois ont peur ou bien ne se rendent pas compte de la chance inouïe qu’ils ont de pouvoir décider de devenir un pays à part entière dans le monde. Des millions de gens voudraient être à notre place parce qu’ils sont dans un pays dirigé par un autre pays ou bien ils sont une ethnie qui est mal servie dans un pays qui ne leur appartient pas. En fait c’est notre cas ici mais certains québécois se leurrent à penser qu’ils sont chez-eux dans ce Canada Anglo-Saxon qui les traitent comme des citoyens de deuxième classe.
    Nous avons cette chance de faire savoir notre pensée et de choisir notre avenir nous-même afin qu’on puisse faire des accords avec d’autres pays en tant que Québécois, avec les pays qui nous donneraient des avantages, et pas necessairement les pays avec lesquels nous sommes forcés de négocier. Nous avons cette chance de se diriger nous-même et j’entends encore certaines personnes me dire qu’on est bien ici et qu’on devrait se la fermer.
    C’est incroyable.

    Répondre
  7. Je comptais depuis le début à annuler mon vote. Je l’avais annoncé à mon voisinage. Et du coin de l’oeil je surveillais les sondages. Si mon candidat-ministre avait été très en avance, j’aurais annulé. Mais comme il est dans un comté où ça chauffe, j’ai voté PQ contre cette vedette parce que ça me ferait plaisir que cet aspirant au poste de Premier ministre se fasse battre. Juste pour lui ralentir l’ambition de remplacer son chef.

    Répondre
  8. Ceule affaire de bon à date pour le PQ; Jean Charest se fait battre dans Sherbrooke.

    Haha! Celle la a ferait ma journée.

    Répondre
  9. Un seul mot : DÉCEPTION. Sur plusieurs points :

    -Parti Libéral au pouvoir
    – Minoritaire (Donc magouille électorale)
    Martel défait, Dorion « CAr Stealer » élu.
    La monté de l’ADQ..

    Je suis completement bouchebé.

    Répondre
  10. La mort d’un pays et d’un parti politique

    La dernière défaite du PQ laisse un goût amer pour plusieurs péquistes sur leur option de séparation. Plusieurs ont tenté d’expliquer les raisons tout en évitant de s’attribuer les erreurs. Depuis les élections, les commentaires que j’ai lus provenant de péquistes m’ont fait penser à une personne qui vient d’apprendre la mort d’un proche et qu’il doit maintenant vivre son deuil. L’analogie est frappante ! Voyons voir. Le premier symptôme d’un deuil est le choc et le déni. C’est à ce moment que la réalité va venir les rattraper. L’onde de choc et le déni des derniers jours sont frappants. Ensuite, la colère. Inutile de dire le nombre grandissant de personnes qui ont exprimé leur colère et la «tête» de Boiclair. Suivi de la phase de marchandage, c’est-à-dire les chantages. Dans le cas présent, si on avait fait alliance avec Québec Solidaire… L’avant-dernier symptôme du deuil est la dépression. Cette phase peut être longue : tristesse, remises en question, de la détresse. Finalement, l’acceptation. À ce moment les péquistes reprendront du mieux et leur réalité de perdre leur pays sera accepté et comprise. La fin du deuil s’exprime par une réorganisation de sa vie en fonction de la perte. Un adéquiste, un fédéraliste, ou simplement quelqu’un qui ne participera plus à la vie politique.

    SI vous voulez, lisez un livre sur le deuil de Kubler-Ross…

    Répondre

Laisser un commentaire