Au fil des siècles de cohabitation, un lien particulier s’est tissé entre les humains et les animaux, et le dévouement de nos amies les bêtes va parfois bien au-delà de l’affection réciproque et de la compagnie. Il arrive même que certains d’entre eux deviennent de véritables héros et sauvent des vies. En voici quelques exemples.
Orion le chien
En décembre 1999, le Venezuela est frappé par des pluies torrentielles provoquant des inondations et des glissements de terrain. Dans l’État de Vargas seulement, 20 000 personnes trouveront la mort et 100 000 seront blessées, mais un jeune Rottweiler du nom d’Orion aura l’occasion de briller durant cette catastrophe. Le chien préservera plusieurs personnes de la noyade, dont une fillette de huit ans et une octogénaire, en les tirant hors de l’eau. Il mettra huit autres enfants à l’abri en les hissant dans des endroits élevés, puis continuera à venir en aide aux sinistrés dans les jours suivants le désastre. À lui-seul, le valeureux toutou sauvera trente-sept personnes en tout, et recevra même une médaille pour sa bravoure.
Winnie le chat
Il n’y a pas que les chiens qui soient capables de comportements héroïques. En mars 2007, à New Castle en Indiana, à environ 1h00 du matin, Winnie, la chatte d’Eric et de Cathy Keesling, miaule sans arrêt dans les oreilles de sa maîtresse. Au début, Cathy reste couchée, mais puisque son animal de compagnie ne cesse de miauler et de sauter sur elle, elle ouvre finalement les yeux. En se levant du lit, elle se rend compte qu’elle est prise de nausées et de vertiges et malgré ses tentatives pour le secouer, son mari ne se réveille pas. Elle attrape alors le téléphone et appelle les secours. Arrivés sur les lieux, les pompiers décèlent une fuite de monoxyde de carbone qui aurait pu être fatale pour la famille Keesling n’eut été de l’intervention de Winnie.
Willie le perroquet
En novembre 2009, À Denver dans le Colorado, Megan Howard garde la petite Hannah. La fillette est train de manger des céréales dans la cuisine tandis que sa gardienne se trouve dans la salle de bain. Cette dernière entend alors le perroquet de la famille, Willie, crier à plusieurs reprises « Mama, baby! » (Maman, bébé!) en frottant vigoureusement ses pattes contre les barreaux de sa cage. Alertée par les bruits de l’oiseau, Megan se précipite dans la cuisine et aperçoit la jeune fille en train de s’étouffer. Elle arrive juste à temps et parvient à sauver Hannah, dont le visage était train de tourner au bleu, en pratiquant la méthode de Heimlich, mais le mérite de ce sauvetage revient définitivement au volatile.
Dory le lapin
Habitant Cambridgeshire en Angleterre, Simon Steggall, un homme de 42 ans, est diabétique. Un jour de 2004, il tombe dans un coma hypoglycémique en raison d’un faible taux de sucre dans son sang. Pensant qu’il était simplement endormi, sa femme Victoria, qui pratique pourtant le métier d’ambulancière, ne se rend pas compte que quelque chose cloche. Elle constate alors que leur lapin, Dory, saute sur Simon et lui lèche frénétiquement le visage sans que ce dernier n’ait aucune réaction. La femme comprend alors que la situation est grave, et appelle immédiatement les secours. Simon sera finalement sauvé grâce au sens de l’observation de son lapin, qui a eu d’excellents réflexes de premier répondant.
Binti le gorille
Au zoo de Brookfield à Chicago le 16 août 1996, un enfant de trois ans escalade la grille de protection séparant le public des animaux, et fait une chute de six mètres de haut dans la fosse aux gorilles. S’étant cogné la tête, l’enfant est inconscient. Puisque ces primates sont réputés pour être très territoriaux, les secouristes n’osent pénétrer dans leur enclos. C’est alors qu’intervient Binti Jua, un gorille femelle de huit ans. Avant que ses congénères ne s’en prenne au petit intrus aux cheveux blonds, Binti soulève le jeune garçon immobile, le prend contre sa poitrine comme s’il s’agissait de son propre rejeton, et traverse la fosse, déposant le bambin à la porte de l’enclos, où les secouristes ont pu l’évacuer.
Kerry la jument
Si la plupart des gens ont peur des requins, d’autres animaux pourtant considérés comme paisibles sont beaucoup plus dangereux. C’est le cas des vaches, dont les attaques sont responsables de 22 décès par année en moyenne. Fiona Boyd, une fermière écossaise, aurait pu devenir une autre de ces statistiques. En juillet 2014, alors qu’elle traverse son terrain pour déplacer un veau, la mère de ce dernier, pensant que son petit est en danger, fonce violemment sur elle, prête à l’écraser de ses 600 kilos. Alors que Fiona voit sa vie défiler devant ses yeux, sa jument, Kerry, intervient, et frappe le bovin avec ses pattes arrière jusqu’à ce que l’animal s’enfuie, permettant à sa maîtresse de se faufiler de l’autre côté de la clôture électrique.
Mila le béluga
Assurément, les dauphins ne sont pas les seuls héros des mers. En 2009, à Harbin dans la république de Chine, Yang Yun, une femme de 26 ans, participe à un concours de plongeon. L’épreuve consiste à rester en apnée à six mètres de profondeur le plus longtemps possible dans le bassin des bélugas. Alors qu’elle arrive au fond, la plongeuse est paralysée par la température très froide de l’eau glacée. Incapable de bouger, elle est certaine que sa dernière heure est venue, mais sentant que Yang était en danger, Mila, un béluga, plonge, attrape la jambe de la jeune femme avec sa mâchoire, et la remonte à la surface, où elle parviendra à nager jusqu’au bord du bassin.
Lulu la truie
Le 4 août 1998, alors que son mari est parti à la pêche, Jo Ann Altsman, seule dans sa maison mobile de Presque Ile en Pennsylvanie, est victime d’un infarctus. Son animal de compagnie, un cochon vietnamien nommé Lulu, sort par la chatière, et se blesse en passant par l’ouverture trop étroite. La truie s’allonge sur la route dans l’espoir de stopper une voiture, mais plusieurs conducteurs la contournent sans s’arrêter. Quarante-cinq minutes plus tard, un automobiliste remarque le porcin en sang, et finit par s’arrêter. Il suit l’animal jusqu’à la maison des Altsman, et découvre la femme agonisante. Il appelle alors une ambulance. Selon les médecins, quinze minutes de plus et Jo Ann mourrait. Gageons que Lulu ne finira pas en bacon!
Le dévouement de nos amies les bêtes va parfois bien au-delà de la compagnie. Il arrive que certains deviennent de véritables héros.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!