Accueil » Culture » Cinéma » Les 10 plus gros flops du box-office

Les 10 plus gros flops du box-office

🎬Découvrez les 10 films qui ont ruiné le box-office !

Cachets des vedettes s’élevant en millions de dollars, effets spéciaux nécessitant des centaines d’artistes digitaux, campagne de marketing mondiale, il coûte très cher de produire un blockbuster de nos jours. Si certains films rentrent dans leur argent et engrangent des profits faramineux, d’autres sont des échecs cuisants qui ne récoltent pas assez pour couvrir leurs frais. C’est le cas des 10 productions suivantes, qui comptent parmi les plus gros flops de tous les temps au box-office.

10. Battleship

Photo © Universal Pictures

Après avoir récolté plus de 5 milliards de dollars de profit avec la franchise cinématographique Transformers, la compagnie Hasbro s’est demandé quel autre de ses jouets pourrait avoir du succès au grand écran. C’est ainsi qu’en 2012, inspiré de son jeu de bataille navale auquel les scénaristes ont ajouté une menace extraterrestre, le long-métrage Battleship est sorti dans les salles de cinéma. Mettant en vedette Taylor Kitsch, Alexander Skarsgård, Rihanna et Liam Neeson, la production fût toutefois un échec commercial retentissant, et les quelques 199 millions de dollars de perte ont passé près de couler la compagnie.

9. The Flash

Photo © Warner Bros.

Certains pensent que l’échec de The Flash est dû à la fatigue du public pour les films de superhéros. D’autres que, suite à l’embauche de James Gunn pour relancer l’univers cinématographique de DC, les fans ont perdus de l’intérêt pour la production. Plusieurs sont convaincus que les nombreuses controverses dans lesquelles a été impliqué Ezra Miller, l’acteur jouant le rôle de l’homme le plus rapide de la planète, est la cause. Quoi qu’il en soit, le long-métrage s’est avéré être la plus grosse catastrophe jamais connue par les studios Warner, qui ont perdu pas moins de 200 millions de dollars dans l’aventure.

8. Strange World

Photo © Walt Disney Studios Motion Pictures

Tirant son inspiration des films d’aventure rétro comme le Fantastic Voyage de 1966 et le roman Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes, Strange World paru en 2022 relate les exploits des Clade, une famille d’explorateurs se rendant sur la terre d’Avalonia, un endroit peuplé de créatures fantastiques. Comme il s’agissait du tout premier film d’animation à mettre en vedette un personnage homosexuel et pour éviter la censure, Disney a décidé de ne pas lancer le long-métrage dans plus d’une vingtaine de pays. Ils ont donc perdu la coquette somme de 205 millions de dollars.

7. Sinbad: Legend of the Seven Seas

Photo © DreamWorks Pictures

Sur papier, Sinbad: Legend of the Seven Seas avait tout pour devenir le blockbuster de l’été 2003. Après tout, le personnage de Sinbad le marin était bien connu du public, le film était réalisé par les studios d’animation DreamWorks, qui multipliaient les succès au box-office depuis des années, et la distribution comptait des têtes d’affiche comme Brad Pitt, Michelle Pfeiffer et Catherine Zeta-Jones. Dans les faits, le long-métrage a engendré un manque à gagner de 207 millions de dollars, et a failli provoquer la fermeture de DreamWorks, qui n’a jamais refait d’animation traditionnelle depuis, préférant les images de synthèse par ordinateur.

6. Cutthroat Island

Photo © Metro-Goldwyn-Mayer

Cette tentative pour moderniser les films de pirates en 1995 n’a pas vraiment eu le succès escompté. Ajusté en dollars d’aujourd’hui, le long-métrage a fait perdre 210 millions de dollars à la maison de production Carolco Pictures, entraînant sa fermeture définitive. Cutthroat Island a en plus mis un frein à la carrière de l’actrice Geena Davis. Pendant des années, le long-métrage maintiendra le titre peu envieux de pire flop au box-office de tous les temps. À cause de ce navet, il faudra attendre 2003 et la sortie de Pirates of the Caribean: The Curse of the Black Pearl avant qu’un studio ne tente de nouveau sa chance avec une histoire de pirates.

5. Mortal Engines

Photo © Universal Pictures

Malgré l’énorme succès de son King Kong et de sa trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson est aussi capable de se casser la gueule. La preuve? Mortal Engines, qu’il a produit et pour lequel il a écrit le scénario d’après le roman de Philip Reeve. Il faut dire qu’en partant, le concept de base, dans lequel des cités entières montées sur roues se déplacent dans un monde postapocalyptique, est plutôt tiré par les cheveux. Des effets spéciaux spectaculaires n’ont pas réussi à sauver cette production lors de sa sortie en 2018, et le long-métrage a fait un énorme bide au box-office, avec des pertes s’élevant à 212 millions de dollars.

4. The 13th Warrior

Photo © Touchstone Pictures

La vaste majorité des romans de Michael Crichton ont été portés au grand écran avec succès, à l’exception de The 13th Warrior. Le film a subi plusieurs rééditions après que le public test n’ait pas bien réagi au montage initial. Crichton a lui-même remplacé le réalisateur à la dernière minute, ce qui a retardé la date de sortie à 1999, soit un an plus tard que prévu. Le long-métrage a été recoupé, et une nouvelle fin a été ajoutée. Rien n’y fît. La production s’est retrouvée dans le rouge, avec 236 millions de dollars de perte. Suite à cette déception, le comédien Omar Sharif s’est même temporairement retiré du cinéma, avant de revenir en 2003.

3. The Marvels

Photo © Walt Disney Studios Motion Pictures

Les films de superhéros, particulièrement ceux de Marvel, sont une véritable vache à lait depuis des décennies, fracassant régulièrement des records au box-office, mais ce ne fût pas le cas de The Marvels, paru en 2023. Bien qu’il ait mis en vedette non pas un mais trois superhéros joués par Brie Larson (Captain Marvel), Teyonah Parris (Monica Rambeau) et Iman Vellani (Ms. Marvel), il aurait été assez difficile pour une production ayant coûté près d’un demi-milliard de dollars de rentrer dans son argent. Il s’agit aujourd’hui d’un des plus gros flops des studios Marvel, qui lui a fait perdre 237 millions de dollars au final.

2. The Lone Ranger

Photo © Walt Disney Studios Motion Pictures

Apparu pour la première fois en 1933, le Lone Ranger, un cowboy combattant l’injustice avec l’aide de son fidèle ami Tonto, est considéré comme une véritable icône de la culture américaine. Malheureusement, l’engouement pour le personnage avait beaucoup diminué lorsque Disney a décidé de lui donner une nouvelle vie soixante-dix ans plus tard. En plus d’énormes dépassements de coûts lors du tournage, une controverse a éclatée autour de l’embauche de Johnny Depp pour jouer le rôle de Tonto l’Amérindien, et les studios ont dû encaisser une perte de 240 millions de dollars avec cette production.

1. John Carter

Photo © Walt Disney Studios Motion Pictures

Adapté des romans d’Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan, John Carter aurait pu donner naissance à une franchise cinématographique d’envergure. Pourtant, malgré une intrigue de science-fiction épique prenant place sur la planète Mars, des effets spéciaux à la fine pointe de la technologie et des acteurs de talent, ce film produit par Disney est le plus gros flop de tous les temps. Avec un budget de 306 millions de dollars, plus un autre 100 millions seulement en marketing, le long-métrage n’a récolté que 21 millions au box-office. Il y a donc très peu de chances qu’on voie une suite un jour…



Ces films étaient censés être des blockbusters, mais ils ont fait un bide monumental. Découvrez les 10 plus gros flops du box-office.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois