Il y a tout un art derrière la conception des pochettes de disques, qui doivent refléter la musique se trouvant à l’intérieur tout en réussissant à accrocher l’attention des gens ne connaissant pas le groupe, et s’il ne faut pas juger un livre d’après sa couverture, personne ne vous en voudra de juger ces quinze albums en vous fiant sur leurs pochettes.
Life in a Tin Can – The Bee Gees
On a tous entendu parler des rires en cannes, mais des musiciens enfermés dans une canette en aluminium, c’est moins fréquent. Heureusement, elle a été décapsulée, ce qui permet aux frères Gibb de respirer sans abîmer leurs jolies voix de falsettos…
Jesus Use Me – The Faith Tones
Si l’on se fie à cette pochette, Jésus, en plus de ressusciter et de multiplier les pains et les poissons, s’est aussi servi des membres de ce trio religieux comme cobayes pour exercer ses talents de coiffeur et de styliste, et soyons honnête, il a clairement besoin de se pratiquer.
Seks I Keks – Mija Aleksic
Complètement inconnu ici, Mija Aleksic est un acteur serbe possédant une longue carrière au cinéma. Il a aussi produit plusieurs albums de chansons, dont celui-ci. Le titre se traduit d’ailleurs par « sexe et biscuits », les deux choses préférées de tout le monde, évidemment.
Yesterday and Today – The Beatles
Selon Paul McCartney et John Lennon, cette pochette de disque où l’on voit les Beatles vêtus de sarraus de bouchers et recouvert de pièces de poupées cassées et de morceaux de viande, serait un commentaire sur… la guerre du Vietnam!
Windowlicker – Aphex Twins
Superposant le visage de Richard David James, le fondateur du groupe Aphex Twins, sur le corps en bikini de la mannequin Chiquita Martin, cette pochette a été créé par l’artiste Chris Cunningham, mais elle créé surtout le malaise.
Live it Up – Crosby, Stills & Nash
Des travailleurs sur la lune ne portant pas de casques d’astronautes qui grimpent sur des poteaux au bout desquels se trouvent plantés des saucisses géantes? Ne vous demandez pas pourquoi les musiciens de rock ont la réputation de prendre de la drogue.
Santogold – Santigold
Ce n’est jamais une bonne idée de mettre du vomi sur la pochette d’un disque, sur la couverture d’un livre, sur ses souliers ou sur n’importe quel autre objet d’ailleurs, et le fait que la chanteuse Santigold dégobille des paillettes dorées n’améliore pas vraiment les choses.
Spaghetti Sauce & Other Delights – Pat Cooper
Il y a eu plusieurs parodies de l’iconique pochette de l’album Whipped Cream & Other Delights d’Herb Alpert, mais alors que la mannequin Dolores Erickson a nourri les fantasmes en couvrant sa nudité de crème fouettée, on ne peut pas dire que Pat Cooper éveille les mêmes sentiments.
Back to the S***t! – Millie Jackson
Millie Jackson n’est pas la sœur de Jermaine, La Toya et Michael, et si c’était le cas, la famille Jackson l’aurait probablement reniée. Étonnamment, la chanteuse a pris la peine de censurer le mot « shit » du titre de son album, mais pas sa pose équivoque sur le trône.
Beastality – The Handsome Beasts
Je ne veux pas être méchant, mais le panneau indiquant qu’il ne faut pas nourrir les animaux vise-t-il le porc, ou Garry Dalloway, le chanteur du groupe heavy metal The Handsome Beasts? Personne ne sera étonné d’apprendre que ce dernier est mort d’une crise cardiaque en 2006…
Round and Round – Ariel Pink’s Haunted Graffiti
Toujours sur le sujet de la bestialité, cette pochette du groupe Ariel Pink’s Haunted Graffiti a de quoi étonner, et révolter un peu. Ce n’est pas parce que c’est un dessin, plutôt qu’une photo, que ce gros french intense entre une jeune fille et un toutou est moins dégoûtant.
Rat On! – Swamp Dogg
Cette pochette pour le disque Rat On! soulève vraiment beaucoup de questions. Est-ce que Swamp Dogg est tout petit, ou est-ce le rat qui est géant? Est-ce que le musicien proteste contre les exterminateurs? Et qui a eu l’idée de ce visuel au juste? Le musicien, ou le rongeur?
Noah’s Ark – Cocorosie
Un trip à trois de licornes? Le fait que l’une d’entre elle vomisse des flaques aux couleurs de l’arc-en-ciel n’améliore pas le portrait non plus. Heureusement que les licornes n’existent pas, parce qu’elles auraient clairement porté plainte contre cette pochette!
Front to Back – Wasnatch
D’après la légende, cette image utilisée pour la pochette de l’album Front to Back du groupe Wasnatch proviendrait d’un film porno allemand des années 1970, mais se servir d’un cor d’harmonie de cette façon est définitivement plus bizarre qu’érotique.
Galactic Ass Creatures from Uranus – Detroit Grand Pubahs
Oui, on sait que Uranus sonne en anglais comme « your anus », mais personne n’a poussé cette blague épaisse aussi loin que le groupe Detroit Grand Pubahs, avec sa pochette incluant des soucoupes volantes, des rayons lasers, et des créatures dotés d’un œil dans le derrière.
De la controverse à la créativité, découvrez les 15 pochettes d'albums les plus bizarres de l'histoire de la musique.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!