Accueil » Sourire :) » Parler en québecois » 21 répliques québécoises que tout le monde reconnait

21 répliques québécoises que tout le monde reconnait

Vous êtes vraiment québécois? Testez-vous avec ces 21 répliques cultes! 😄

1) La guerre, la guerre c’est pas une raison pour se faire mal

Une réplique de Ti-Guy Lalune, dans le film culte « La Guerre des Tuques ».

On aurait pu ajouter aussi « T’as un trou dans ta mitaine » du même film.

2) Tequila, Heineken, pas le temps de niaiser!

Peu de personnages ont autant marqué l’internet au Québec que l’affable Momo, devenu une sensation virale suite à une interview mémorable dans l’ambiance festive du bar Copacabana à Montréal.

Sa contribution la plus célèbre à la culture populaire est la phrase emblématique : «Tequila, Heineken, pas l’temps d’niaiser».

Voici l’entrevue complète :

3) Steak, blé d’inde, patates

Dans la série culte « La Petite Vie », Môman tente d’enseigner à Thérèse comment faire un pâté chinois. Elle mémorise la recette « Steak, blé d’inde, patates », mais ce n’est jamais un grand succès.

4) Bonsoir, elle est partie! 

Cette phrase célèbre, qu’on a entendu tellement souvent et qui est souvent repris dans d’autres contextes, nous provient directement de Rodger Brulotte, le célèbre commentateur sportif aux matchs des Expos (R.I.P Nos Amours).

5) Biiiiiiiiiiiiiiirdie

Autour des années 1990-91, environ 1,2 million de spectateurs étaient fidèles chaque semaine à leur télévision pour suivre le Défi mini-putt, devenant rapidement un phénomène culturel.

Plusieurs éléments ont contribué à la popularité durable du mini-putt, mais l’élément clé était indéniablement l’enthousiasme exubérant et les commentaires exagérés de Serge Vleminckx.

Comme son célèbre….. « BIRDIE ! » CAAAARL CARMONI!

6) Moi, je suis un canadien québécois ! Un français, canadien français. Un américain du nord français. Un francophone québécois canadien. Heu, un québécois d’expression canadienne française française. On est des canadiens Américains, francophones d’Amérique du nord, des franco-québécois…

Un petit bijou, signé Elvis Gratton (Pierre Falardeau et Julien Poulin). Ce n’est pas facile de s’auto-identifier quand ton peuple a été conquis.

7) Yo les jeunes !!!

Tout est Kit Kat dans le Shake’n’Bake?

Ces petits bijoux qu’on doit à Jocelyne Letendre (Psychologue de l’école, responsable des activités parascolaires et conseillère en orientation) dans la très populaire série jeunesse « Radio Enfer ».

8) Sauf une fois au chalet

La phrase fait maintenant parti du folklore québécois… On remarque toutefois que même si c’est « Sauf une fois au chalet » qui est rentré dans la vocabulaire des gens, Philippe Hamelin dit : « Excepté une fois au chalet » dans le vidéo.

Comment est-ce qu’on peut expliquer ça ? Difficile à dire…

9) Ils l’ont l’affaire les amaricains

Un autre phrase très connu du film Elvis Gratton.

Beaucoup de sarcasme dans l’écriture de Falardeau.

10) C’est vendredi, on fait l’amour

C’est une phrase rendue célèbre par Renaud dans Annie et ses hommes.

11) C’est mon dernier Bye-Bye

C’est Dominique Michel, la reine des Bye-Bye qui a popularisé cette phrase que tout le monde connaît…. Pendant plusieurs années, elle a annoncé sa retraite de la populaire émission de fin d’année pour finalement revenir, pour faire un petit dernier.

12) J’ai l’doua

Le Redneck de Gatineau. Il a l’doua.

13) Un ski-doo, on peux tu laisser ça dans cours ?

Rendu célèbre par « Le gars qui magasine » de François Pérusse.

Yiiich!

14) La dureté du mental

15) Vive le Québec Libre

« Vive le Québec libre ! » est une phrase emblématique du discours de Charles de Gaulle le 24 juillet 1967, prononcée depuis le balcon de l’hôtel de ville de Montréal, devant une foule rassemblée. Cette déclaration, survenue en plein cœur de la Révolution tranquille, a marqué un tournant dans l’évolution des relations internationales du Québec.

Elle a grandement contribué à sensibiliser la communauté internationale à l’existence du Québec et à la question de son avenir politique. Ce discours de de Gaulle, alors Président de la France, était perçu comme un soutien à la souveraineté québécoise et a eu un impact considérable sur le paysage politique de la province.

notre article sur le sujet :

16) Si la tendance se maintient…

L’expression rendue célèbre par Bernard Derome, un présentateur de nouvelles télévisées au Québec, est devenue particulièrement chère au cœur des Québécois. Utilisée lors de nombreuses émissions spéciales en direct consacrées aux élections provinciales ou fédérales, cette phrase était typiquement employée par Derome pour introduire les résultats imminents ou très probables de ces élections, et ce, avant leur confirmation officielle. Cette formule est devenue emblématique dans le contexte médiatique et politique québécois, illustrant la manière particulière de communiquer les tendances électorales dans la province.

P.S : Oui, j’ai choisi un extrait crève-cœur.

17) Pas tellement

Pendant le Débat des Chefs de 2018, « Mme Pas Tellement » pose une question aux chefs des partis politiques qui lui font de belles promesses de politicien.

« Mme Chagnon, êtes-vous éclairée? », lui a demandé l’animateur Patrice Roy.

Et la madame qui répond : « Pas tellement » 😂😂

18) Awoueille Kevin

Le 28 septembre 2008 marque la date de téléversement sur YouTube de la vidéo intitulée « Un mot pour Kevin », qui est devenue un véritable phénomène. À ce jour, cette vidéo a accumulé plus de 2 millions de vues, témoignant de sa popularité et de son impact significatif.

19) Une tite frette mon Denis ?

L’expression « Une tite frette mon Denis » a été popularisé par Germain (Gildor Roy) et Denis (Michel Barrette) dans la populaire série KM/H.

Maintenant, quand un de tes vieux chums vient à la maison, c’est un incontournable.

« Une tite frette mon Denis ? ».

20) Sacrament Ginette

Pierre Lambert avec sa belle Ginette.

21) Et le buuuut!

La phrase fétiche de Pierre Houde lorsque les Canadiens marquent un but.



Il y a bien sûr le fameux « Steak, blé d'inde, patates » de Thérèse dans La Petite Vie, mais il y en a des tonnes.... pis ça ça énerve !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 5 votes

Photo de profil de Matt

Matt

Père, pédagogue, historien, programmeur, marketeur, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. En quête d’indépendance alimentaire, financière et politique. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Les Meilleurs Trucs

On veut votre avis sur ce contenu québécois