Accueil » Sourire :) » Insolite » L’étrange et l’inhabituel: 4 religions qui vont vous surprendre!

L’étrange et l’inhabituel: 4 religions qui vont vous surprendre!

Plongez dans l'insolite avec ces 4 religions modernes plus étranges que spirituelles! 💀

Le jediisme

Le sabre-lumière, l’arme des jedis

Il est bien connu que les fans de Star Wars sont parfois… un peu intenses ! Certains le sont au point de reproduire la religion des Jedis dans le monde réel. Si vous croyez qu’il s’agit d’une blague, détrompez-vous ! Le jediisme est un mouvement religieux tout à fait sérieux qui rassemble des centaines de milliers d’adeptes dans le monde. Leur philosophie est non-théiste. On ne croit pas en un dieu personnel mais plutôt en une force. La Force en fait. Ce concept de force mystique qui relie tout ce qui existe dans l’univers. Exactement comme dans les films et dans les livres de l’univers étendu de la Guerre de Étoiles. Ils appliquent le code jedi dont les préceptes s’inspirent beaucoup du taoïsme, du bouddhisme, du yoga et autres religions ou philosophies déjà existantes.

L’essentiel du code jedi :

Il n’y a pas d’émotion, il y a la paix

Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance

Il n’y a pas de passion, il y a la sérénité

Il n’y a pas le chaos, il y a l’harmonie

Il n’y a pas la mort, il y a la Force

Jedi avec son « droïde »

En 2001, il y eut un nombre record de nouveaux adhérents à ce culte inspiré du cinéma. Un peu partout dans le monde, le jediisme a fait son apparition dans les statistiques. Le cas le plus surprenant est celui de la Nouvelle-Zélande. Le jedaiisme s’est hissé au deuxième rang des religions les plus pratiquées au pays, tout juste au-dessus du bouddhisme et de l’hindouisme.

Au Canada on compte environ 20 000 adeptes du jedaiisme. Si l’Empire Galactique nous attaque, on aura de quoi se défendre !

Le culte du prince Philip

Le prince Philip, duc d’Édimbourg

Ce culte est une sorte de variante cocasse d’un mouvement religieux d’une île nommée Tanna au Vanuatu, une ancienne colonie franco-britannique. Ce culte tourne autour d’un indigène du nom Mancheri qui s’est fait connaître sous le pseudonyme de John Frum. Il aurait quitté l’Île durant la Seconde Guerre Mondiale à bord d’un bateau américain. Il se serait ensuite déguisé en blanc pour épouser la reine Elizabeth II. Ainsi, ils voient leur prophète en la personne du prince Philip duc d’Édimbourg, époux de la reine d’Angleterre.

Un fidèle pose avec des portrait du prince Philip

Ils vouent un véritable culte au prince qui, informé de ce fait lors d’un voyage au Vanuatu, leur aurait même rendu visite. On raconte qu’il fut reçu comme un Dieu !

Lors de la mort du duc d’Édimbourg en 2021, des cérémonies rituelles ont eu lieu pendant cent jours. Plusieurs tenants de ce culte insolite espèrent voir le prince Charles succéder à son père en tant que divinité !

Le pastafarisme

On voit le monstre-spaghetti apparaître dans diverses oeuvres connues… Ramen !

Le pastafarisme est aussi connu sous le nom de l’Église du Monstre-Spaghetti Volant. Il s’agit d’une religion satirique fondée en 2005 par un physicien du nom de Bobby Henderson. La création de ce culte grotesque était une façon pour lui de protester contre la décision du Comité d’Éducation de l’État du Kansas d’introduire l’enseignement du créationnisme dans les cours de science.

Le créationnisme est la croyance en la véracité du récit de la création du monde en 6 jours par le dieu de l’Ancien Testament. Ce mythe n’ayant aucune base scientifique ni aucune preuve pour l’appuyer, n’a évidemment pas sa place dans un cours de science. Mais le lobby religieux avait tout de même réussi à l’imposer dans les écoles.

Pour dénoncer ce fait, Henderson fait valoir l’aspect ridicule d’enseigner cette fiction en créant son propre mythe. Il imagine un monstre fait de pâtes alimentaires pour lequel il demande les mêmes privilèges que pour le dieu de la Bible.

Après tout, il y a exactement le même nombre de preuves pour supporter l’existence du dieu d’Abraham que celui du Spaghetti céleste… Aucune !

Le Temple satanique

Le Temple satanique est un groupe religieux non-théiste qui prône l’égalitarisme, la justice sociale et la séparation entre l’Église et l’État. Autrement dit, les membres de cette organisation ne croient généralement ni en Dieu, ni même en Satan. Pas plus qu’ils ne font de rituels dans les cimetières les soirs de pleine lune !

Ce mouvement est une réponse à la place prépondérante que le christianisme occupe dans la société américaine et à son influence indue sur le gouvernement. Le Temple satanique proteste en réclamant les mêmes droits que les autres religions en se servant des précédents de privilèges accordés aux Chrétiens. Par exemple, pour protester contre une statue représentant les 10 commandements de Dieu devant le Capitole de l’état de l’Oklahoma, ils ont exigés de pouvoir installer une représentation en bronze de Baphomet, une idole représentant l’occulte, aux côtés des 10 commandements.

Évidemment, ce coup d’éclat du Temple satanique visait à faire appliquer la séparation entre l’Église et l’État. Ils ont atteint leur but car l’État a fini par se résoudre à retirer le monument des 10 commandements !

Le monument religieux retiré du terrain du Capitole

Le Temple se sert ainsi des symboles sataniques pour contrer les attaques de la religion envers la laïcité de l’État et tente ainsi de contrer son influence sur la société américaine.

L’organisation basée aux États-Unis, compte également des chapitres au Royaume-Uni, en Australie ainsi que chez-nous au Canada.

Il ne faut pas confondre le Temple satanique avec l’Église de Satan fondée par Anton LaVey, qui adopte des valeurs différentes. L’Église de Satan est aussi non-théiste. C’est-à-dire qu’ils ne croient pas non-plus aux divinités ou aux êtres démoniaques.

Potin Satanique : Le chanteur Marilyn Manson fut ordonné prêtre de l’Église de Satan par Anton Lavey lui-même ! Plus tard l’Église spécifia que ce titre était honorifique.

Marilyn Manson en compagnie du fondateur de l’Église de Satan, Anton LaVey


Il y a des milliers de religions. Surtout des anciennes. En voici quatre modernes, qui méritent vraiment d'être connues !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois